Le BenQ Mobiuz EX2510 est conçu pour les jeux rapides avec une excellente qualité d’image grâce à sa dalle Fast IPS pour de meilleures couleurs et angles de vue. BenQ est un acteur majeur de la scène E-Sport, et leurs écrans sont toujours étudiés pour privilégier une excellente réactivité et une grande vitesse. Le BenQ EX2510 est légèrement plus cher que ses concurrents comme l’AOC 24G2, mais voyons s’il est effectivement meilleur.
Design et caractéristiques
Le BenQ Mobiuz EX2510 et son grand frère le EX2710 ont subit un rafraichissement en termes d’esthétique, et n’ont pas l’aspect sérieux et austère des modèles XL. L’écran est couvert d’un finish noir mat et doté d’un pied métallique avec une touche de rouge à la base. L’écran est sans-bords sur trois côtés pour une visibilité maximale, mais des bordures internes sont toujours présentes lorsque l’écran est allumé.
L’une des améliorations majeures des écrans Mobiuz se situe dans leur finesse, et ils prennent nettement moins d’espace que les autres modèles de BenQ. L’appareil ne fait que 8,5 pouces de profondeur, et l’écran lui-même est nettement plus fin si vous décidez de le monter sur un bras ou un support VESA. Il est également relativement léger avec ses 5,6 kg, et peut donc être transporté assez facilement si vous vous déplacez régulièrement ou que vous réarrangez la disposition de votre pièce.
La qualité de fabrication est excellente, comme pour tous les écrans BenQ, car le constructeur ne lésine pas sur la qualité des matériaux ni sur la précision de l’assemblage. Les éléments en plastique sont épais et solides, et nous n’avons pas trouvé le moindre défaut cosmétique au niveau des angles et des surfaces. L’écran est stable et les mécanismes de réglage de la position sont suffisamment fermes pour maintenir la position précise que vous décidez indéfiniment.
Avec le BenQ Mobiuz EX2510, aucune des fioritures habituelles pour le gaming, pas de S-Switch Arc, pas de palette de raccourcis, ni même d’éclairage RGB. Vous trouverez cependant une encoche sur le bord inférieur qui sert de capteur de luminosité permettant à l’écran de s’adapter automatiquement à l’éclairage de la pièce. C’est bien pratique pour travailler pendant des heures, mais les retours des gamers ont tendance à dire que cette fonctionnalité altère trop les couleurs en jeu.
Le BenQ Mobiuz EX2510 dispose d’un joystick pour l’accès facile aux menus de l’écran, mais également d’une fonctionnalité Extreme Control vous permettant de personnaliser des raccourcis vers l’OSD pour des réglages plus rapides. Nous apprécions beaucoup le fait que les constructeurs soient désormais proactifs dans l’amélioration des fonctionnalités de leurs écrans, jusqu’à ce genre de détail. Cela ne change pas grand-chose pour les utilisateurs qui se contentent de brancher l’écran et de profiter, mais les joueurs sérieux qui aiment paramétrer le moindre détail adoreront ce genre de progrès.
Le pied fourni avec le BenQ Mobiuz EX2510 permet l’ajustement de l’inclinaison, de la rotation et de la hauteur pour permettre un angle de vue parfait pour votre position. Impossible de faire pivoter l’écran, mais ce n’est pas un souci car ce modèle n’est pas conçu pour être un écran secondaire pour lire le chat d’un stream ou observer vos températures. Vous pouvez opter pour un support VESA, mais ce n’est nécessaire que si vous voulez économiser de la place ou que vous avez plusieurs écrans sur votre bureau.
Le BenQ Mobiuz EX2510 est équipé d’un DisplayPort 1.2, de deux ports HDMI 2.0, et d’un jack 3,5 mm pour casque audio. Pas de ports USB ou autres, mais c’est l’un des écrans qui peut convenir à une PS5 ou une Xbox Series X et tourner à 120 Hz en 1080p sans aucun souci. BenQ a fait le test avec cet écran, donc le fonctionnement des jeux en 120 Hz avec les deux consoles via les ports HDMI est assuré.
Le BenQ Mobiuz EX2510 est même équipé d’une paire d’enceintes de 2,5 watts. La qualité du son n’est pas particulièrement bonne, mais il est toujours bon d’avoir une option supplémentaire en cas de besoin.
Affichage et performances
Le BenQ Mobiuz EX2510 est doté d’une dalle Fast IPS de 25 pouces en résolution 1920 x 1080, avec un taux de rafraichissement de 144 Hz et un temps de réponse MPRT de 1 ms. Le rétroéclairage est de 400 cd/m², et le rapport de contraste est listé à 1000:1 comme pour la plupart des dalles IPS. L’écran est compatible HDR10 et HDRi de BenQ, mais est loin d’égaler les capacités d’écrans dotés de solutions de rétroéclairage spécialisées.
Avec 90 PPI, le BenQ Mobiuz EX2510 n’est pas le plus précis du marché, mais il est facile à utiliser car il n’y aura pas besoin de faire beaucoup de réglages par rapport à un écran classique de bureau ou d’école. Ce rapport résolution/taille présente également un parfait équilibre entre clarté et visibilité, il n’est donc pas surprenant qu’il soit le plus commun pour les compétitions esports. Pas besoin d’un GPU surpuissant pour en profiter pleinement, de nombreux PC moyens sont capables d’atteindre des taux d’images par secondes très élevés en 1080p.
Au niveau des couleurs, le BenQ Mobiuz EX2510 s’en sort avec brio, et est capable de produire 110 % de l’espace colorimétrique sRGB et environ 75 % du DCI-P3. Ce n’est pas le meilleur du marché, mais la précision des couleurs par défaut est excellente pour un modèle gaming, avec un deltaE moyen de seulement 2,08. Vous n’aurez pas à le calibrer pour le jeu, mais il existe une marge d’amélioration comme le montrent les autres écrans Fast IPS.
La calibration du BenQ Mobiuz EX2510 permet de réduire le dE moyen à 1,83, ce qui est mieux qu’avec les autres modèles gaming BenQ que nous avons testé jusqu’à présent. Cependant, pour la calibration vous aurez besoin d’un colorimètre, qui fait augmenter le coût de l’appareil. Pour la majorité des utilisateurs, un colorimètre ne vaut pas le coup, à moins que vous n’utilisiez également l’écran pour de la retouche ou du graphisme.
Le rétroéclairage du BenQ Mobiuz EX2510 monte jusqu’à 345 cd/m², typique de ce genre de dalle, à 100 % en SDR, mais parvient à atteindre 431 cd/m² sur le contenu HDR. Son rapport de contraste atteint 1145:1, mais n’est tout de même pas capable de produire des noirs aussi profonds qu’une dalle VA ou OLED. L’écran propose quelques préréglages HDR que vous pouvez utiliser, donc n’hésitez pas à jouer un petit peu avec les réglages avant de vous lancer dans un jeu.
L’uniformité de la dalle du BenQ Mobiuz EX2510 est excellente, les variances sont imperceptibles en jeu. La diffusion du rétroéclairage est légèrement irrégulière, mais ce n’est visible que lors de la prise de mesure avec un colorimètre ou lorsqu’une image entièrement noire est affichée dans une pièce non éclairée. Notez que ce point varie d’une unité à l’autre, donc il existe des appareils meilleurs comme moins bons.
Le temps de réponse des pixels est excellent, et on ne remarque aucun flou lorsqu’il tourne à 144 Hz. Paramétrer l’AMA (Advanced Motion Accelerator) au niveau 2 est suffisant pour effacer toute trace de persistance à l’écran. Le BenQ Mobiuz EX2510 est un excellent choix pour les jeux rapides comme CSGO ou Valorant, contrairement aux écrans gaming IPS des années passées.
Le BenQ Mobiuz EX2510 est un écran gaming FreeSync Premium, mais est également parfait en mode de compatibilité G-Sync Nvidia. Il est toujours idéal d’avoir accès aux deux technologies de VRR, car vous ne serez pas limité à une marque de GPU si vous changez de PC. La latence calculée à 144 Hz se site à 4 ms, donc inutile de vous inquiéter de désynchronisations ou de délais en jeu.
Quelques mots sur le BenQ Mobiuz EX2510
Le BenQ Mobiuz EX2510 est un excellent choix s’il vous faut un écran avec de splendides couleurs, une grande vitesse et réactivité pour un prix raisonnable. La dalle IPS fonctionne comme annoncé en termes de couleurs et de vitesse, vous pourrez donc profiter pleinement des jeux compétitifs et de tous leurs aspects. Il convient également de noter que ce modèle a été certifié compatible avec la PS5 et la Xbox Series X en mode 120 Hz, c’est donc un modèle très pratique si vous avez également des consoles.
Il est difficile de trouver des défauts au BenQ Mobiuz EX2510 outre son prix légèrement élevé et ses capacités HDR limitées. Ce ne sont en revanche que des soucis mineurs, dans la mesure où les écrans similaires ne sont pas beaucoup moins chers et que l’HDR n’est pas nécessaire pour le jeu compétitif.
Avantages :
- Compatible G-Sync/FreeSync
- Excellente précision par défaut
- Faible latence
- Zéro flou
Inconvénients :
- Un peu plus cher que la concurrence
- Capacités HDR limitées
Lire la suite:
Meilleurs Ecrans Gamer 144 Hz
Meilleur Ecran PC Gamer
Meilleurs Ecrans PC Gamer 4K
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire