Le Philips 329P1H est un excellent écran 4K dont les caractéristiques et fonctionnalités le rendent exceptionnel pour un usage polyvalent. La demande d’écrans pour la bureautique a explosé avec la pandémie lorsque de très nombreux professionnels se sont mis au télétravail. Le Philips 329P1H est généralement en rupture de stock, nous allons donc essayer de comprendre pourquoi.
Design et caractéristiques
Le Philips 329P1H est issu de la gamme P conçue pour les professionnels, son esthétique est donc sobre et ne va pas se démoder de sitôt. L’écran est noir mat avec un finish brossé sur l’arrière. Il est sans bords sur trois côtés, il parait donc plus grand qu’il ne l’est à l’utilisation.
Le Philips 329P1H est relativement imposant, et vous allez avoir besoin de faire de la place sur votre bureau pour l’accueillir. Il a besoin de près de 30 centimètres de profondeur, et c’est un écran 32 pouces donc il sera bien plus large que les écrans classiques que vous avez l’habitude de voir dans les bureaux et les écoles. C’est l’un des écrans 32 pouces les plus lourds que nous ayons testé avec un peu plus de 12 Kg, et une bonne partie de ce poids vient de son pied.
Le poids du Philips 329P1H vient également de sa qualité de fabrication incroyable, et il est extrêmement stable et durable. Les plastiques semblent renforcés et à l’épreuve du temps, et nous n’avons constaté aucune imperfection. Le pied est très solide, ce qui explique son poids, mais il est agréable de voir une telle stabilité, surtout pour un écran de cette taille.
L’une des caractéristiques qui nous a déçu à propos du Philips 329P1H est qu’il utilise toujours des boutons pour l’OSD plutôt qu’un joystick facile à utiliser. Les menus OSD sont relativement complets et complexes, et il est donc relativement désagréable d’accéder à des paramètres spécifiques pour ajuster l’écran. Il dispose de boutons dédiés pour le scrolling, mais il faut quand même un temps d’adaptation comme vous ne pouvez pas les voir directement.
Une autre caractéristique notable du Philips 329P1H est sa webcam 2.0 Mégapixels équipée d’un micro intégré. Vous pouvez la cacher lorsque vous n’en avez pas besoin, et elle est également compatible avec Windows Hello grâce à sa capacité de faire de la reconnaissance faciale. C’est une fonctionnalité très intéressante pour le télétravail dans lequel les vidéoconférences sont très communes.
Le Philips 329P1H a également des fonctionnalités LightSensor et PowerSensor qui viennent ajuster la luminosité en fonction de votre environnement, et de la présence de l’utilisateur face à l’écran. Ces deux fonctionnalités sont là pour faire économiser de l’électricité et réduire votre facture. Le LightSensor sera probablement moins utile si vous calibrez votre écran, mais elle reste très importante pour le confort des yeux lors des longues sessions.
Le pied fourni permet de gérer l’inclinaison, le pivot, l’orientation et la hauteur, vous n’aurez donc aucun mal à adapter la position de l’écran à vos besoins. La base du pied est relativement grande, mais elle est heureusement carrée et plate donc il reste simple d’arranger la disposition de votre bureau même avec de nombreux périphériques. Vous pouvez opter pour un support VESA, mais ce n’est nécessaire que si vous prévoyez d’installer plusieurs écrans ou que votre espace est très limité.
Le Philips 329P1H est doté d’un DisplayPort 1.4 et de deux HDMI 2.0, ainsi qu’un port USB-C 90 watts pour les PC portables. Vous trouverez également quatre ports USB 3.2, un port RJ45 LAN, et un jack 3,5 mm pour un casque. L’écran est donc paré à toute éventualité, que vous soyez dans un bureau ou chez vous.
Le Philips 329P1H est également doté de deux enceintes 5 watts avec une qualité de son raisonnable et une puissance acceptable. La plupart des utilisateurs préféreront utiliser un casque, mais si vous voulez juste regarder une vidéo tranquillement, cela peut s’avérer pratique. Elles ne sont évidemment pas suffisantes pour une expérience vraiment intéressante, mais pour une musique de fond ou une vidéo YouTube, elles font l’affaire.
Affichage et performances
Le Philips 329P1H est doté d’une dalle IPS 32 pouces en résolution 3840 x 2160, avec un taux de rafraichissement de 60 Hz et un temps de réponse de 4 ms. Le rétroéclairage est censé atteindre 350 cd/m² avec un rapport de contraste de 1000:1 comme pour la plupart des dalles IPS. Cet écran vise le marché du travail, il ne dispose donc pas de caractéristiques spécifiques ou de certifications HDR.
La 4K peut s’avérer un peu fatigante pour les yeux du fait d’une précision très importante, mais le souci est moins perceptible du fait de la taille importante de l’écran. Les écrans 32 pouces sont considérés comme idéaux pour la bureautique 4K, ce qui rend le Philips 329P1H parfait pour toute un panel d’utilisation. Les écrans comme celui-ci peuvent améliorer votre flux de travail en vous offrant plus d’espace, mais c’est également une option intéressante pour le divertissement du fait de son niveau de détail et de sa précision plus importante.
Le Philips 329P1H couvre 100 % de l’espace colorimétrique sRGB et environ 94 % du DCI-P3 pour des couleurs riches et précises. La précision par défaut est très bonne avec un deltaE moyen d’environ 2,46, les déviances ne sont donc pas perceptibles à l’utilisation. L’écran a également un mode sRGB dédié qui fait baisser le gamut à 93 % mais améliore le dE moyen en le faisant passer à 1,53 pour la création de contenu.
La calibration du Philips 329P1H au colorimètre permet d’encore meilleurs scores, avec un deltaE moyen de 0,56. Cela rend l’écran adapté à la retouche photo professionnelle, mais vous devez disposer d’un colorimètre pour atteindre de tels scores. La calibration n’est pas nécessaire à moins de travailler sur des projets professionnels pour lesquels la couleur est fondamentale, et la majorité des utilisateurs pourront se contenter des paramètres de base et de quelques ajustements.
Le rétroéclairage du Philips 329P1H atteint 380 cd/m² à 100 % ce qui est largement suffisant pour une utilisation classique, même dans des conditions d’éclairage importantes. Cependant, le contraste est limité à 1050:1 à 60 % de luminosité, il n’est donc pas capable de produire des noirs profonds, surtout de nuit. Ce dernier point est commun aux dalles IPS en dehors des modèles subissant un traitement spécial comme les Nano IPS et Quantum Dot qui commencent à apparaitre.
L’uniformité de la dalle du Philips 329P1H pourrait être meilleure, et nous avons constaté un peu de fuite de lumière dans les angles supérieurs de l’écran. Le clouding devient visible dans les images très sombres et entièrement noires, mais n’est pas perceptible dans les images colorées. Heureusement, ce n’est pas un point fixe d’une unité à l’autre, et il y a forcément des spécimens qui s’en sortent mieux.
La réactivité n’est pas l’une des grandes forces du Philips 329P1H dans la mesure où il est conçu pour le travail, mais il s’en sort bien en jeu. Les titres relativement lents ne créent pas beaucoup de ghosting, mais les shooters rapides peuvent générer un peu de persistance. Utiliser le paramètre Plus Rapide de l’overdrive permet de réduire drastiquement ces soucis, mais les paramètres plus haut génèrent de l’overshoot visible.
Le Philips 329P1H est compatible Adaptive Sync, et devrait donc fonctionner aussi bien avec FreeSync que G-Sync selon votre GPU. C’est pratique pour les joueurs peu importe le constructeur de leur carte graphique. La latence est à 11 ms à 60 Hz, l’écran est donc assez réactif sans délais perceptibles.
Quelques mots sur le Philips 329P1H
Le Philips 329P1H est un écran 4K incroyable pour une multitude de cas de figure grâce à une qualité d’image excellente et de nombreuses fonctionnalités. La dalle IPS affiche des couleurs saisissantes, tandis que la connectivité de l’écran permet à une myriade d’appareils de se brancher. Il est parfait pour le télétravail car il est spacieux, équipé d’une webcam ainsi que d’enceintes et d’un micro.
Le Philips 329P1H est cependant relativement onéreux pour un écran de bureau, vous aurez donc besoin de casser un peu la tirelire si vous voulez profiter des avantages que nous avons mentionné. Le contraste est relativement faible, mais c’est le défaut des dalles IPS actuelles. C’est un excellent choix si vous avez besoin de ses caractéristiques pour le travail, mais il est en permanence en rupture de stock à l’heure de l’écriture de cet article.
Avantage :
- Splendide écran IPS
- Calibration d’usine correcte
- Design et qualité de fabrication haut de gamme
- Compatible FreeSync/G-Sync
- USB-C 90-Watt
- Connectivité importante
Inconvénients :
- Cher
- Peu de disponibilité
- Rapport de contraste faible
Lee mas:
Meilleurs Ecrans pour Mac
Meilleurs Ecrans pour PS5
Meilleur Ecran PC 4K Pas Cher
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire