Le Dell U2721DE est la dernière itération de la gamme UltraSharp équipée d’une dalle IPS nette et magnifique ainsi que d’une connectivité USB-C. C’est un excellent choix pour ceux qui sont en télétravail ou deux qui font de l’édition ou de la création de contenu. Nous allons découvrir si le Dell U2721DE vaut son prix et s’il devrait devenir votre compagnon de travail au quotidien.
Design et caractéristiques
En matière d’esthétique, le Dell U2721DE n’apporte que peu de changement, outre quelques améliorations subtiles pour lui permettre de conserver son aspect moderne. L’écran combine des noirs mats qui ne se démoderont pas et n’iront pas jurer avec votre installation. L’avantage de cet écran, c’est qu’il est virtuellement sans bords, ce qui permet une vue propre et maximisée de l’affichage.
Dell a progressivement aminci ses écrans, en particulier au niveau des pieds qui auparavant demandaient un espace conséquent sur le bureau. Ce modèle n’a besoin que d’un peu moins de 18 centimètres de profondeur, et ne devrait donc pas se montrer trop gênant dans la majorité des cas. Il est plus lourd que d’autres écrans du même gabarit avec un peu plus de 9 Kg, faites donc preuve de prudence lorsque vous le déplacez.
La qualité de fabrication du Dell U2721DE est fantastique et comparable à tous les autres écrans hauts de gamme de la marque que nous avons pu avoir entre les mains. Il est principalement constitué de plastique, mais est extrêmement renforcé et ne pliera ni ne cassera facilement. Le pied est extrêmement stable même avec sa base plus petite, et vous n’aurez aucun problème de vacillements.
L’un des inconvénients du Dell U2721DE est qu’il utilise des boutons pour les menus plutôt qu’un joystick. Ces petites touches sont placées sous le bord inférieur à côté du bouton d’allumage qui est signalé par une LED pour plus de simplicité. Il reste cependant relativement simple d’appuyer par erreur sur le mauvais bouton et il faudra un peu de temps pour maîtriser leurs fonctionnalités car elles n’ont pas de signes distinctifs.
Le pied fourni avec le Dell U2721DE permet d’ajuster l’inclinaison, le pivot, l’orientation et la hauteur, et vous n’aurez aucun mal à trouver une position confortable pour vous. Le montant est placé à l’arrière du pied et vous pouvez donc le pousser un maximum près du mur pour avoir plus de place pour vos gadgets et périphériques. Vous pouvez remplacer le pied par une monture VESA, mais c’est loin d’être nécessaire à moins d’avoir plusieurs écrans.
Le Dell U2721DE est équipé d’un DisplayPort 1.2, d’un HDMI 1.4, et d’un USB-C 65-watts au niveau des entrées vidéo, ainsi qu’un DP 1.4 Out pour lier plusieurs écrans. Vous aurez également accès à quatre ports USB 3.0 pour vos accessoires et à un jack 3,5 mm pour votre casque, et deux des ports USB sont localisés au sein d’un hub sur le côté pour un accès facile. L’écran a été conçu pour coexister aussi bien dans une station de travail que dans un environnement avec plusieurs machines connectées.
Le Dell U2721DE n’a pas d’enceintes, mais cela semble évident si vous jetez un œil à ses côtés et à leur finesse. La plupart des utilisateurs préféreront une paire d’enceintes séparées ou un casque de toute façon, mais des enceintes intégrées sont pratiques pour les visioconférences ou même pour mettre une petite musique de fond. Dell vend de petites barres de son pour ses écrans, et vous aurez donc au moins une option si vous pensez que les enceintes classiques sont trop imposantes.
Affichage et performances
Le Dell U2721DE est équipé d’une dalle IPS 27 pouces en résolution 2560 x 1440, avec un taux de rafraichissement de 60 Hz et un temps de réponse de 5 ms. Le rétroéclairage atteint 350 cd/m² tandis que le rapport de contraste est, comme pour la plupart des dalles IPS, de 1000:1. Il ne dispose pas de fonctionnalités spécifiques comme l’HDR car il est avant tout conçu pour le travail et les professionnels.
Les écrans 1440p 27 pouces sont idéaux pour la plupart des utilisations car ils offrent l’équilibre parfait entre détails et lisibilité. Vous aurez accès à nettement plus d’espace qu’en 1080p, mais vos yeux ne souffriront pas lorsque vous lirez du texte car il ne sera pas aussi petit qu’en 4K. Les jeux seront également bien plus jolis qu’en 1080p, mais vous aurez évidemment besoin d’une carte graphique plus performante.
Le Dell U2721DE couvre 99 % de l’espace colorimétrique sRGB et environ 75 % du DCI-P3, ce qui est plus faible que sur un U2721Q par exemple. La précision par défaut est correcte avec un deltaE moyen de 2,78, ce qui signifie que l’écran est suffisant pour un usage moyen. Il n’est cependant pas comparable aux modèles Dell pré calibrés qui offrent de bien meilleurs scores en réglages d’usine.
La calibration du Dell U2721DE est intéressante car elle permet de faire baisse le dE moyen à un impressionnant 0,71 qui est amplement suffisant pour du travail de retouche photo. Un colorimètre n’est cependant utile que si vous prévoyez d’utiliser l’écran à des fins professionnelles, les utilisateurs lambdas pourront largement se contenter de quelques réglages. La calibration permet de réduire la chaleur des couleurs de l’écran et d’équilibrer un peu la saturation de certaines couleurs comme les rouges et les oranges.
Le rétroéclairage du Dell U2721DE a atteint 351 cd/m² à 100 %, ce qui correspond parfaitement à ses caractéristiques annoncées et est amplement suffisant pour un usage classique. Son contraste est cependant peu impressionnant avec 1023:1 à 40 % de luminosité, même si cela reste dans les spécifications du constructeur. L’écran peut sembler terne lorsqu’il affiche des scènes sombres du fait d’une luminosité trop importante des noirs.
L’uniformité de la dalle du Dell U2721DE est excellente, et nous n’avons repéré aucune fuite de rétroéclairage ou de clouding. Certaines zones sont légèrement plus lumineuses, mais l’effet est bien moins perceptible que dans d’autres modèles IPS. Notez toutefois que cet aspect varie d’une unité à l’autre, et qu’il existe donc des unités qui s’en sortent mieux et moins bien à ce niveau.
Le Dell U2721DE offre un temps de réponse correct même pour un écran 60 Hz qui n’a pas été conçu pour le gaming. Il n’est pas idéal pour les jeux rapides comme Warzone, mais il est très bien pour les jeux plus calmes comme Cyberpunk 2077. Vous aurez besoin d’utiliser l’overdrive de l’écran pour aider à ce niveau, mais ne le paramétrez qu’au niveau Normal pour éviter l’overshoot.
Le Dell U2721DE ne gère pas FreeSync et n’est donc pas compatible G-Sync. C’est un choix acceptable pour un écran professionnel, mais de nombreuses marques préfèrent implémenter l’Adaptive Sync même sur leurs modèles bureautiques. La latence est de 9 ms à 60 Hz, vous ne percevrez donc pas de délais ou de lenteurs à l’utilisation.
Quelques mots sur le Dell U2721DE
Le Dell U2721DE est un bon écran bureautique doté de nombreuses fonctionnalités et caractéristiques et d’un design robuste qui durera dans le temps. Ses principaux avantages sont son port USB-C et sa dalle IPS claire qui sont tous deux intéressants pour le télétravail, surtout si vous utilisez un PC portable comme le MacBook Pro. Il offre également d’excellentes performances au niveau des couleurs, mais vous aurez besoin de le calibrer pour un usage professionnel.
Le Dell U2721DE est cependant relativement cher pour un modèle 1440p 60 Hz qui ne permet pas grand-chose de plus que de la bureautique. Il n’est pas intéressant pour les joueurs car il ne dispose pas d’Adaptive Sync. C’est un excellent choix pour le télétravail, mais il est assez limité par rapport à d’autres options au même prix.
Avantages :
- Bonne connectique
- USB-C
- Splendide design et fonctionnalités
- Écran large et net
- Excellents résultats à la calibration
Inconvénients :
- Cher pour du 1440p 60 Hz
- Contraste médiocre
- USB-C limité à 65 Watts
- Pas de VRR – Pas conçu pour le gaming
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire