Tout comme les télés, les écrans PC sont devenus de plus en plus grands au cours des dernières années. Les écrans à haute résolution ont fait augmenter la demande en écrans plus larges, et le 27 pouces s’est démarqué comme l’une des tailles les plus populaires. Cette taille d’écran s’avère être un bon compromis entre espace de travail et place prise sur le bureau, et que vous affichiez du contenu 1080p ou que vous jouiez aux derniers jeux 4K, tout aura l’air magnifique.
Meilleur écran gaming 27 pouces : ASUS TUF VG27AQ
Le meilleur écran gaming 27 pouces que nous ayons testé est l’Asus TUF VG27AQ. C’est un excellent écran gaming 1440p IPS également capable de performances impressionnantes pour les autres usages. La qualité d’image est bonne, et les angles de vue larges sont excellents pour partager votre travail ou du contenu avec des amis ou des collègues.
Il dispose d’un taux de rafraichissement rapide de 144 Hz overclockable à 165 Hz, et d’un temps de réponse exceptionnellement rapide, lui permettant d’afficher des mouvements précis presque sans flou. Sa latence est remarquablement faible, et son support natif de FreeSync et sa compatibilité G-Sync permet une expérience de jeu sans tearing. Comme la plupart des modèles Asus, la qualité de fabrication est au rendez-vous, et l’ergonomie est excellente, vous pouvez le positionner comme bon vous semble. Il ne propose pas de fonctionnalités supplémentaires pour le jeu ou pour la productivité, mais dispose d’enceintes intégrées si vous n’avez pas la place de mettre du matériel dédié.
Il n’est malheureusement pas parfait, et les noirs ont tendance à être grisâtres dans les environnements sombres, ce qui est typique des dalles IPS. Il supporte l’HDR, mais l’absence d’un large gamut de couleur ne permet pas de profiter pleinement de la richesse des couleurs du contenu HDR, et sa luminosité maximale n’est pas suffisante. Sa gestion des reflets est suffisante pour la majorité des environnements, mais si de la lumière est dirigée directement vers l’écran, il pourrait avoir un peu de mal à la gérer. D’une manière générale, si vous ne cherchez pas l’expérience HDR parfaite, c’est l’un des meilleurs écrans 27 pouces que vous pourrez trouver.
Alternative 280 Hz : ASUS VG279QM
Si vous voulez un écran gaming 27 pouces avec un taux de rafraichissement très élevé de 280 Hz, alors jetez un œil à l’Asus VG279QM. Il a une résolution plus faible que l’Asus TUF VG27AQ, mais cela permet d’alléger la charge de travail de votre carte graphique, ce qui est idéal pour l’esport. Le temps de réponse au taux de rafraichissement maximal est incroyable, et permet une absence quasi-totale de flou de mouvement, et reste excellent même à 60 Hz. Il supporte nativement FreeSync et est certifié compatible G-Sync par Nvidia. Malheureusement, il n’est pas idéal pour le jeu dans les pièces très sombres, du fait de son ratio de contraste assez faible, mais c’est normal pour un écran IPS. Vous aurez à la place de larges angles de vue, et une précision des couleurs incroyable en sortie d’usine, une luminosité maximale élevée, et une gestion correcte des reflets.
Globalement le VG27AQ est un excellent écran gaming si vous souhaitez une résolution de 1440p et que vous n’avez pas besoin d’un taux de rafraichissement supérieur à 165 Hz, mais si vous cherchez un taux de rafraichissement de 280 Hz et que perdre un peu de résolution ne vous dérange pas, alors le VG279QM est un choix incroyable.
Meilleur écran 4K 27 pouces : LG 27UK650-W
Le meilleur écran 4K 27 pouces que nous ayons testé est le LG 27UK650-W. C’est un bon choix pour n’importe quelle utilisation, du fait de la précision des couleurs en sortie d’usine et aux images magnifiques qu’il affiche. Il dispose d’une dalle IPS, les angles de vue sont donc excellents pour partager votre travail avec les gens à côté de vous, mais la contrepartie est un ratio de contraste faible, tout comme l’uniformité des noirs. Cela dit, l’uniformité des gris est excellente, pratiquement exempte d’effets désagréables, et la dalle 10-bit possède des performances exceptionnelles pour les gradients.
Les joueurs occasionnels apprécieront certainement sa latence très faible et son temps de réponse rapide, mais le taux de rafraichissement de 60 Hz pourrait s’avérer limité pour les joueurs un peu plus sérieux. L’écran supporte FreeSync, cependant, et est compatible avec les cartes graphiques Nvidia récentes, vous pourrez donc profiter d’un gameplay fluide et quasi exempt de tearing. Il a une luminosité maximale excellente en SDR, et une gestion des reflets adaptée aux pièces modérément éclairées, mais dans les pièces très fortement éclairées ou en présente de lumière directe du soleil, les reflets peuvent vraiment poser problème.
Avec un écran 27 pouces, la résolution 4K est époustouflante. Le texte a l’ai vraiment ultra précis, et les images sont claires et détaillées. Il y a assez d’espace à l’écran pour le multi-tâche et il supporte même l’HDR, bien que ses performances soient très largement limitées par l’absence d’un large gamut de couleurs et par une luminosité maximale médiocre en mode HDR. Globalement, si vous cherchez un écran 27 pouces à haute résolution, vous avez là un excellent choix.
Alternative avec un meilleur pied : Dell U2720Q
S’il vous faut un écran avec une meilleure ergonomie, jetez un œil au Dell UltraSharp U2720Q. Il est de même taille et de même résolution que le LG 27UK650-W mais avec une flexibilité nettement plus importante au niveau du positionnement. Il n’est pas aussi lumineux et gère moins bien les reflets, il n’est donc pas très adapté aux pièces très éclairées. La précision des couleurs en sortie d’usine est tout juste correcte, et il ne supporte aucune technologie de taux de rafraichissement variable. Du côté positif, la luminosité maximale en HDR est plus élevée et peut afficher un plus large gamut de couleurs, ce qui en fait un choix plus intéressant pour le contenu HDR. Enfin, un point important, il dispose de trois ports USB-A 3.0 et deux ports USB-C supportant le DisplayPort Alt Mode, ce qui vous permet d’afficher une image depuis un appareil compatible tout en le rechargeant.
Globalement le LG est une meilleure option pour la majorité des gens, comme il est plus polyvalent et moins cher. Mais si vous cherchez à tout prix une meilleure ergonomie, dirigez-vous vers le Dell.
Meilleur écran 27 pouces HDR : Acer Predator X27
Le meilleur écran 27 pouces pour le contenu HDR est l’Acer Predator X27. Bien que cet écran soit assez cher, il gère l’HDR10, et est un excellent écran 4K en général, avec une qualité d’image exceptionnelle en HDR, même aussi bonne que certaines télés.
Il a l’un des meilleurs gamuts de couleurs HDR que nous ayons vu sur un écran PC. Il a une excellente couverture de l’espace colorimétrique classique DCI-P3 et une bonne couverture de l’espace colorimétrique plus large Rec. 2020. Il est extrêmement lumineux en HDR, pour une image magnifique. Si vous souhaitez l’utiliser pour du gaming en HDR, il dispose d’un taux de rafraichissement de 144 Hz et du support natif de G-Sync. Le temps de réponse est excellent, pour un mouvement fluide, et même s’il ne dispose pas de technologie de Black Frame Insertion pour éviter le flou de mouvement, vous ne devriez pas en avoir besoin.
Malheureusement, la précision des couleurs en sortie d’usine est décevante, vous aurez donc besoin de le calibrer pour profiter pleinement de la qualité de cet écran. Le ratio de contraste est bas, donc les noirs sont plutôt grisâtres dans les ambiances sombres. Du côté positif, la couverture de l’espace colorimétrique Adobe RGB, utilisé en retouche photo, est quasi parfaite, et c’est un modèle adapté au travail dans une pièce lumineuse, car il gère bien les reflets et est fourni avec des panneaux latéraux pour cacher de la lumière externe. C’est le meilleur écran 27 pouces HDR que nous ayons testé jusqu’à présent.
Meilleur écran 27 pouces pas cher : ASUS Pro Art Display PA278QV
Dans la catégorie « écran 27 pouces par cher », le meilleur que nous ayons testé est l’Asus ProArt Display PA278QV. C’est un écran 1440p polyvalent doté d’une dalle IPS qui fournit des angles de vue très importants, ce qui vous permet de regarder du contenu à plusieurs sans problèmes. La qualité de fabrication est bonne, et son ergonomie exceptionnelle vous permet de placer l’écran exactement comme vous le souhaitez pour la meilleure expérience possible. Il est suffisamment lumineux pour vous fournir une excellente visibilité même dans les environnements les plus éclairés, mais malheureusement, son ratio de contraste est faible, les noirs auront donc un aspect grisâtre, ce qui n’est pas idéal pour les pièces sombres.
La précision des couleurs est bonne en sortie d’usine. La couverture de l’espace colorimétrique sRGB est quasi-totale, et la gestion des gradients est excellente, ce qui réduit drastiquement les effets de banding. Le temps de réponse est rapide, la latence est faible, et le taux de rafraichissement de 75 Hz rend le mouvement plus fluide qu’une dalle 60 Hz classique. Il supporte l’Adaptive Sync pour réduire le tearing et est compatible FreeSync et G-Sync.
Il dispose de quatre ports USB 3.0 que vous pouvez utiliser pour charger vos appareils ou transférer des données, et un port audio jack 3.5mm vous permettant de jouer du son provenant d’un appareil externe sur les enceintes intégrées. Il n’y a que peu de fonctionnalités spécifiques au jeu, mais vous avez tout de même une fonctionnalité de QuickFit Virtual Scale, qui vous permet de prévisualiser les documents dans leur taille réelle avant impression. C’est d’une manière générale un écran impressionnant qui devrait satisfaire la majorité des gens.
Alternative moins chère : HP 27f
Si vous trouvez l’Asus ProArt Display PA278QV trop cher, alors jetez un œil au HP 27f. C’est également un écran doté d’une dalle IPS avec d’excellents angles de vue, mais avec une résolution 1080p seulement et une ergonomie nettement moins poussée. Il gère tout de même les reflets avec brio, bien que la visibilité puisse poser problème dans les environnements les plus éclairés, du fait de sa luminosité maximale plus faible. Son taux de rafraichissement est plus lent mais reste correct, et il supporte le FreeSync pour aider à réduire le tearing.
Si vous pouvez vous le permettre financièrement, visez l’Asus, le coût supplémentaire apportant une réelle différence en termes de performances. Cependant, si votre budget est limité, le HP est une alternative correcte.
Mentions notables
- Acer Nitro XV273 : L’Acer Nitro XV273X est un excellent écran si vous cherchez un taux de rafraichissement de 240 Hz, mais la résolution est limitée à 1080p.
- Samsung C27HG70 : Le Samsung CHG70 est un écran adapté aux environnements sombres, mais les angles de vue sont médiocres et le temps de réponse est lent lorsque vous jouez en 60 Hz.
- Dell Alienware AW2720HF : Le Dell Alienware AW2720HF est un excellent écran gaming 1080p avec une qualité de fabrication au top, une très bonne ergonomie, et un taux de rafraichissement de 240 Hz.
- ViewSonic Elite XG270QG : Le ViewSonic Elite XG270QG supporte nativement G-Sync, mais sa qualité d’image n’est pas aussi bonne que celle de l’Asus VG27AQ.
- LG 27GL650F-B : Le LG 27GL650F-B est un bien meilleur écran que le HP 27f avec un temps de réponse rapide, mais plus cher.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire