Le BenQ XL2411K est une édition améliorée du XL2411, déjà très populaire dans le domaine de l’esport ces dernières années. BenQ l’amélioré avec des fonctionnalités comme la technologie DyAc, mais il est également optimisé pour tourner en 120 Hz avec les Xbox Series X et PS5. Cependant, le BenQ XL2411K est légèrement plus cher que ses concurrents IPS, il est donc bon de passer quelques instants à déterminer s’il vaut vraiment son prix.
Design et caractéristiques
L’esthétique du BenQ XL2411K a été entièrement revue, et il ne ressemble plus vraiment au XL2411, même s’ils sont grosso modo les mêmes écrans. L’écran revêt toujours ce châssis noir mat familier avec de légères touches de rouge classiques de la gamme d’écrans gaming XL. BenQ n’a cependant pas cru bon d’améliorer la face avant de l’écran, et ses bords seront désormais considérés comme larges selon les standards d’aujourd’hui.
L’un des changements positifs de l’évolution du BenQ XL2411K est qu’il prend désormais moins de place sur le bureau. L’appareil a besoin de moins de 20 centimètres de profondeur et ne gênera probablement donc pas vos autres périphériques. Il pèse près de 6 Kg, ce qui est conséquent pour un modèle 24 pouces, mais il reste suffisamment portable pour l’emmener avec vous en compétition ou en LAN.
La qualité de fabrication est excellente, comme vous pouvez l’attendre du haut de gamme d’une marque aussi importante que BenQ. Le BenQ XL2411K est solide et costaud, avec des renforts et des panneaux en plastique épais. Le pied ne génère pas de vacillements et nous n’avons pas constaté le moindre défaut de fabrication ou souci cosmétique sur le produit.
Le BenQ XL2411K dispose également d’un joystick pour l’OSD plutôt que des boutons de l’original. Celui-ci est situé à l’arrière, hors de vue, mais reste simple d’accès et plus rapide à utiliser que les boutons. Les férus d’informatique apprécieront de passer moins de temps pour bidouiller les différents réglages de l’écran et plus sur leur jeu favori.
Vous pouvez également vous procurer la télécommande XS250 pour le BenQ XL2411K si vous souhaitez un accès encore plus rapide à l’OSD. C’est une nouvelle version du S-Switch qui vous permet de sauvegarder des modes et paramétrages, et il peut stocker vos réglages préférés et les appliquer à n’importe quel écran compatible. La mauvaise nouvelle, c’est que cela ajoute un coût à un écran déjà cher.
Le pied fourni avec le BenQ XL2411K permet d’ajuster l’inclinaison, l’orientation, le pivot et la hauteur pour pouvoir placer l’écran précisément comme vous le souhaitez. C’est particulièrement important pour une dalle TN dans la mesure où les angles de vue sont très limités. C’est un pied extrêmement bien conçu et polyvalent, et nous ne pensons pas que vous aurez besoin d’un support VESA.
Un autre changement important du BenQ XL2411K est sa connectique qui se pare de nouvelles entrées vidéo. Vous aurez accès à un port DisplayPort 1.2 et un HDMI 2.0, ainsi que deux HDMI 1.4, par rapport au XL2411 d’origine qui ne disposait que d’HDMI 1.4 et de DVI-DL, le seul à permettre le 144 Hz.
Le BenQ XL2411K n’a pas d’enceintes intégrées, mais c’est totalement acceptable dans la mesure où les joueurs esport auront de toute façon l’avantage avec un casque audio de qualité. Le public cible de ce produit ne se serait de toute façon pas servi des enceintes intégrées, il aurait donc été dommage d’en mettre.
Affichage et performances
Le BenQ XL2411K est doté d’une dalle TN 24 pouces en résolution 1920 x 1080, avec un taux de rafraichissement de 144 Hz et un temps de réponse de 1 ms. Le rétroéclairage est affiché à 320 cd/m² avec un rapport de contraste de 1000:1 comme pour la plupart des dalles TN. L’unique objectif des écrans gaming TN est la vitesse, ne vous attendez donc pas à une couverture DCI-P3 ou a une quelconque compatibilité HDR de leur part.
Les écrans 1080p 24 pouces restent le standard universel pour les écrans bureautique et gaming compétitif, y compris pour l’esport. L’écran n’est ni le plus net ni le plus grand, mais cela permet aux joueurs de se focaliser sur le jeu. Il permet de voir facilement les petits objets, et la plupart des GPU sont capable de faire tourner les jeux avec une fluidité importante, et vous n’aurez donc pas besoin de dépenser une fortune dans votre machine.
Le BenQ XL2411K ne couvre que 98 % de l’espace colorimétrique sRGB, ce qui est correct pour son objectif principal, le jeu compétitif. Sa précision est néanmoins impeccable, avec un deltaE moyen de seulement 0,31, score qu’on ne voit habituellement que sur les modèles professionnels. Il est parfaitement bien réglé en sortie d’usine, et il ne vous restera qu’à modifier quelques réglages comme la luminosité avant de commencer à vous en servir.
La calibration du BenQ XL2411K n’est pas nécessaire, l’écran est déjà excellent en l’état, et c’est généralement rare pour un écran esport. N’hésitez pas à paramétrer l’image selon vos préférences et vos goûts. Vous pouvez également utiliser le paramètre FPS1 de l’écran si vous voulez plus de couleurs à l’écran, celui-ci permettant d’améliorer la visibilité.
Le BenQ XL2411K peut se montrer extrêmement lumineux en luminosité maximale avec 410 cd/m² à 100 %. Son rapport de contraste à 50 % de luminosité atteint 990:1, ce qui est relativement faible par rapport aux standards actuels. L’écran n’est pas capable de produire des noirs profonds, mais c’est un souci inhérent aux dalles TN.
L’uniformité de la dalle du BenQ CL2411K est excellente et nous n’avons perçu aucune fuite de rétroéclairage ou de déviation dans la diffusion de la lumière. Il y a quelques variations mineures dans les scènes sombres, mais elles sont difficiles à percevoir en utilisation normale. Notez que ces points varient d’une unité à l’autre, même si les dalles TN sont moins touchées par ces soucis que les IPS et VA.
Le temps de réponse des pixels du BenQ XL2411K est déjà excellent à 144 Hz, il n’y a donc pas besoin d’activer l’AMA ou l’overdrive. Cette dernière ajoute de l’overshoot, votre seul choix est donc d’utiliser la fonctionnalité DyAc qui est un mode de rétroéclairage stroboscopique. Vous pouvez combiner le DyAc avec l’AMA pour une meilleure gestion du mouvement, et nous vous recommandons d’utiliser le DyAc Premium et l’AMA en High pour les circonstances extrêmes.
Il convient également de noter que le BenQ XL2411K fonctionne parfaitement bien avec les modes 120 Hz des Xbox Series X et PS5. Vous devrez modifier quelques paramètres sur votre console pour l’activer, et nous savons que beaucoup de possesseurs de ces consoles ont toujours des problèmes avec ces modes. Heureusement, BenQ vous aide en la matière, et ils ont publié des instructions ici.
Le BenQ XL2411K ne gère pas l’Adaptive Sync, donc le FreeSync et le G-Sync sont hors de question. Nous savons que les joueurs compétitifs ne l’utilisent pas, mais il est bon de l’avoir pour ceux qui subissent du tearing ou du stuttering. La latence à 144 Hz est de 4 ms, vous n’aurez donc pas de soucis de lag en jeu.
Quelques mots sur le BenQ XL2411K
Le BenQ XL2411K est un écran rapide et réactif idéal pour le jeu compétitif sur PC et consoles next-gen. Il n’offre pas les meilleures capacités au niveau de l’image, mais sa gestion du mouvement et sa clarté sont parfaites. Vous pourrez également profiter de nombreuses fonctionnalités utiles, mais il est dommage que la télécommande S-Switch soit vendue séparément.
Le principal challenge pour le BenQ XL2411K est que les écrans fast-IPS déjà sur le marché sont tout aussi bons en matière de gestion du mouvement. La plupart ont également une meilleure gestion des couleurs, et coûtent plus ou moins le même prix que ce modèle. Cela fait du XL2411K un choix difficile, mais il reste excellent pour ceux qui veulent absolument éviter le flou et le ghosting.
Avantages :
- Design fonctionnel
- Excellente précision des couleurs en sortie d’usine
- Rapide et réactif
- Excellentes solutions de réduction du flou (DyAc + AMA)
- Compatible avec les modes 120 Hz des PS5 et Xbox Series X
Inconvénients :
- Cher
- Pas d’Adaptive Sync
- Dalle TN
Lire la suite:
Meilleurs Ecrans Gaming Pas Cher
Les Meilleurs Ecrans pour PS5
Meilleurs Ecrans pour la Xbox Series X
Les Meilleures TV pour PS5 ou Xbox Series X
Meilleur Ecran PC Gamer
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire