L’Asus PG329Q offre des spécifications et un design idéaux pour répondre aux attentes des gamers utilisant ROG Swift pour des images splendides. Cet écran est doté d’une dalle 2560 x 1440 équipé de la technologie Fast IPS, ce qui lui permet de s’adapter aussi bien au jeu compétitif qu’immersif. Il est cher pour un écran QHD selon les standards actuels, mais voyons s’il vaut son prix.
Design et caractéristiques
L’Asus PG329Q est conçu sur la même base que les écrans ROG Swift, mais avec quelques modifications que vous remarquerez sur les nouveaux produits comme l’Asus PG259QN. Ce modèle est doté d’une finition noire matte à tous les niveaux, même sur le pied, et les parties orange manquent donc à l’appel. L’écran est sans-bord sur trois côtés, vous aurez donc l’impression qu’il est plus grand qu’il ne l’est réellement lorsque vous l’utiliserez.
Le point à garder en tête avant d’acheter l’Asus PG329Q est sa taille massive et l’espace nécessaire pour le mettre sur votre bureau une fois sorti de sa boite. L’appareil a besoin d’une trentaine de centimètres de profondeur et presque 80 cm de largeur sur votre bureau. La plupart des utilisateurs n’auront pas de soucis, surtout par rapport à un écran ultrawide, mais ceux qui veulent mettre de grosses enceintes sur les côtés ou même des enceintes de taille raisonnable comme les Razer Nommo devraient mesurer leur bureau avant de se lancer.
La qualité de fabrication de l’Asus PG329Q est excellente comme celle de tous les écrans ROG Swift. Vous vous rendrez instantanément compte qu’Asus n’a pas choisi des matériaux bas de gamme et que la précision de la conception reste toujours aussi efficace. Nous n’avons pas constaté de défauts cosmétiques, et l’écran semble solide et durable lorsque vous le manipulez.
Vous verrez également le logo RGB ROG en forme d’œil à l’arrière de l’Asus PG329Q, qui fonctionne au sein de l’écosystème Aura Sync de la marque. Il est assez lumineux pour qu’on puisse voir une aura lumineuse à l’arrière de l’écran, mais son placement singulier dans le coin supérieur a tendance à rendre l’éclairage peu naturel. Ce genre de petit extra esthétique est toujours bon à prendre, mais il aurait été mieux s’il avait été conçu pour être également fonctionnel.
Asus n’a pas modifié le placement des contrôles, l’Asus PG329Q sera donc très simple à utiliser pour tout le monde, ceux qui achètent leur premier écran Asus comme ceux qui en avaient déjà. Vous trouverez un joystick pour gérer la majorité de l’OSD, mais également quelques touches pour des fonctionnalités spécifiques comme les filtres d’image. Soyons francs, une télécommande dédiée aurait été plus agréable, mais pourquoi changer quelque chose qui fonctionne très bien ?
Le pied inclus avec l’Asus PG329Q est entièrement ajustable, vous n’aurez donc aucun mal à le positionner parfaitement selon vos besoins. La base prend pas mal de place, mais elle est plate et prend donc moins d’espace que celles surélevées avec projecteur LED. L’orientation des branches du pied lui donne une assise solide et stable, surtout pour sa taille. L’Asus PG239Q ne dispose pas du module G-Sync, il a donc plus de ports que les écrans gaming ROG Swift classiques. Vous trouverez à l’arrière un DisplayPort 1.2 et deux HDMI 2.0 pour brancher votre PC et potentiellement deux consoles. Vous trouverez également trois ports USB et un jack 3,5 mm, ce qui devrait suffire très largement à une utilisation traditionnelle.
L’Asus PG329Q ne dispose pas d’enceintes intégrées, mais ce n’est pas dérangeant dans la mesure où la majorité des enceintes intégrées dans les écrans de la marque sont minables pour le gaming de toute façon. Nous aurions préféré qu’ils incluent une paire d’enceintes de qualité comme celles de leur gamme MX, mais c’est un inconvénient mineur dans la mesure où les clients cibles de cet écran ont probablement déjà un casque.
Affichage et performances
L’Asus PG329Q est équipé d’une dalle Fast IPS en résolution 2560 x 1440, avec un taux de rafraichissement de 175 Hz et un temps de réponse boosté de 1 ms. Le rétroéclairage monte à 600 cd/m², mais le rapport de contraste reste bloqué à 1000:1 comme pour la plupart des dalles IPS. Ce modèle est certifié HDR 600, il peut donc fournir une qualité d’image encore meilleure que celle des écrans HDR 400 que la marque produit habituellement.
L’Asus PG329Q est un écran 1440p il est donc plus précis qu’un écran 1080p, mais sa taille signifie également que la densité de pixels est plus faible que sur une variante 27 pouces. Vous devez cependant garder à l’esprit que cet écran offre plus de pixels qu’un écran 1080p, l’image et les jeux seront donc plus précis et moins pixelisés. Un écran 4K serait évidemment mieux, mais la charge GPU en serait décuplée.
L’Asus PG329Q offre des couleurs fantastiques grâce à une couverture de 155 % de l’espace colorimétrique sRGB et environ 115 % du DCI-P3. La précision des couleurs est cependant moins bonne du fait d’une saturation trop importante avec un deltaE moyen de 4,52 qui risque d’être flagrant pour ceux qui ont l’œil entrainé.
Vous pouvez passer l’Asus PG329 en mode sRGB si vous avez besoin d’une précision plus importante des couleurs, ce mode ayant un dE bien plus faible de seulement 1,79. Le gamut résultant sera cependant réduit à 96 % du sRGB, ce qui reste acceptable pour travailler sur du contenu web. Quelques petits bidouillages des paramètres par défaut n’auront pas d’effet majeur, mais un colorimètre peut faire baisser le dE à 0.5 si vous en avez un à portée de main.
La principale faiblesse de l’Asus PG329Q est son rapport de contraste limité qui n’atteint que 990:1 à 50 % de luminosité. L’écran peut atteindre 1520:1 en HDR, mais l’avantage pour la portée dynamique de l’écran est limité. Ses zones d’atténuation sont grandes et peu nombreuses, ses performances sont donc loin d’égaler celles d’un modèle FALD comme l’Asus PG27UQ.
L’uniformité de la dalle de l’Asus PG329 est excellente et les fuites de rétroéclairage sont pratiquement invisibles. Elles ne sont perceptibles que lorsqu’une image entièrement noire est affichée, mais vous ne les verrez pas en jeu ou pour les tâches bureautiques classiques. Notez tout de même que c’est une dalle IPS, et qu’il y a forcément des modèles moins bons que notre unité de test du fait des tolérances à la fabrication.
Le temps de réponse des pixels et des transitions de l’Asus PG329Q est rapide, vous n’aurez donc pas de soucis de flou. Paramétrer le Variable Overdrive au niveau 3 est un bon compromis, mais vous pouvez le monter à 4 si la persistance est perceptible pour vous. Le niveau 4 implique un léger overshoot, mais qui reste peu perceptible à moins que vous n’ayez des yeux vraiment sensibles.
Vous pouvez pousser l’Asus PG329Q encore plus loin grâce à sa fonctionnalité ELMB qui est simplement un autre nom pour le scintillement du rétroéclairage. Ce qui est génial avec l’ELMB de la marque, c’est qu’il n’empêche pas l’utilisation de l’Adaptive Sync, vous pourrez donc toujours en profiter pour éviter le tearing et le stuttering. Il faut cependant admettre qu’activer cette fonctionnalité ne plaira pas à grand monde dans la mesure où elle réduit drastiquement le rétroéclairage et rend l’affichage terne dans des conditions d’éclairage important.
L’Asus PG329Q est compatible G-Sync sans le module FPGA dédié, et est donc également compatible avec le FreeSync des GPUs AMD. Cette polyvalence est idéale pour les gamers dans la mesure où vous ne serez pas limité à une seule marque de GPU pendant la durée de vie de votre écran. La latence est de moins de 3 ms à 175 Hz, inutile donc de vous inquiéter de délais ou de désynchronisation en jeu.
Conclusion sur l’Asus PG329Q
L’Asus PG329Q est un écran gaming de qualité, à la hauteur des fans de la marque cherchant les meilleures performances possibles. La dalle IPS de l’écran offre une couverture colorimétrique impressionnante, et nous sommes très contents du fait qu’il ne soit pas limité à la G-Sync comme nombre de ses prédécesseurs. C’est également l’un des écrans QHD les plus rapides en matière de latence et de temps de réponse.
Il est cependant limité sur certains points à garder à l’esprit avant d’acheter l’Asus PG329Q. La précision des couleurs par défaut est médiocre, et vous aurez besoin d’un colorimètre pour travailler sur des images importantes. C’est un excellent choix, mais son principal handicap est son prix équivalent à certains modèles 240 Hz comme le Samsung Odyssey G7 au rapport performances/prix plus intéressant.
Avantages :
- Design esthétique avec RGB
- Excellente couverture colorimétrique
- Faible latence et aucun flou
- Compatible FreeSync/G-Sync
Inconvénients :
- Cher
- La précision des couleurs par défaut
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire