Introduction
L’importance d’avoir un écran calibré et adapté pour obtenir des images entièrement en accord avec votre vision est un sujet dont nous avons longuement parlé sur mon blog.
Cependant, il est certainement clair pour vous qu’avoir un écran parfaitement réglé mais de piètre qualité est inutile. C’est pour cette raison que, que vous soyez un photographe de paysage ou autre, disposer d’un bon écran photo n’est pas seulement un petit caprice, mais une réelle nécessité.
L’enthousiasme de l’achat a néanmoins tendance à vite s’estomper car il est très difficile de trouver un produit professionnel à un prix correspondant à la technologie intégrée.
Heureusement, BenQ vient à la rescousse avec une série d’écrans spécifiquement conçus pour nous, les photographes : nous parlons ici de la gamme PhotoVue.
Dans un article précédent nous avons eu l’opportunité d’analyser le modèle SW271. Aujourd’hui nous allons jeter un œil aux caractéristiques du tout nouveau BenQ SW321C.
Les caractéristiques à rechercher pour un écran photo
Encore une fois, avant d’entrer dans les détails de ce qu’a à offrir le nouveau BenQ SW321C, nous allons jeter un rapide coup d’œil aux caractéristiques essentielles d’un écran pour un photographe et les raisons pour lesquelles un écran générique n’est pas adapté.
Personnellement, je pense que les caractéristiques minimums réellement nécessaires sont au nombre de 5.
- Technologie : Il est important d’avoir un écran IPS. IPS signifie « In Plane Switching », en d’autres termes, cela signifie que la saturation et le contraste ne doivent pas varier avec l’angle depuis lequel on regarde l’écran. Avec les écrans non-IPS, toutes les modifications faites à notre image ne seront valables que dans la position exacte à laquelle on regarde l’écran. Si on bouge même très légèrement, la saturation et le contraste vont varier : ce qui est absolument inacceptable non seulement si on veut imprimer cette image, mais également si on souhaite simplement la publier en ligne. Pour cette raison, la plupart des écrans génériques sur le marché sont inadaptés aux activités de post-production nécessitant de la précision.
- Gamut. Notre écran doit être capable de reproduire un maximum de couleurs. Cette capacité est définie par le Gamut (en réalité, le Gamma devrait également être pris en compte, mais il ne contribue pas au choix de l’écran pour les modèles de cette dernière décennie). Pour un photographe, il n’est pas seulement essentiel que l’écran couvre 100 % de l’espace colorimétrique sRGB (essentiel pour nos publications en ligne), mais il doit également être en mesure de couvrir le plus possible de l’espace colorimétrique Adobe RGB pour les travaux d’impression.
- Uniformité. Une fois qu’on a défini le nombre de couleurs que l’écran est capable de reproduire, il est nécessaire que ces couleurs soient produites de façon uniforme sur l’entièreté de la dalle et sans variations de luminosité entre les différentes zones.
- Contraste. Souvent négligé, ce paramètre est pourtant essentiel pour une reproduction parfaite de votre image. Pour une dalle IPS, le rapport de contraste idéal est d’environ 1000:1.
- Calibration : Il devrait être possible d’opérer une calibration matérielle via LUT (plus de détails plus loin) pour pouvoir atteindre un DeltaE inférieur à 2 et une meilleure fidélité des couleurs.
Caractéristiques clés du BenQ SW321C
Si on se contente de comparer les caractéristiques basiques que nous recherchons avec celles offertes par le BenQ SW321C, on ne peut qu’être satisfait.
Nous avons là un écran IPS avec un rétroéclairage LED et un très large gamut : la couverture de l’espace colorimétrique sRGB est de 100 % et celle du AdobeRGB est de 99 %. Le DeltaE est garanti sous la barre des 2 et tous les écrans sont calibrés individuellement. Cela signifie qu’une fois que votre écran est connecté à l’ordinateur, vous pouvez l’utiliser immédiatement et avoir la certitude d’avoir la reproduction la plus fidèle possible : un avantage non négligeable si on se demande quel calibreur acheter (quelques conseils ICI et ICI). Le rapport de contraste est de 1000:1.
Et comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas tout. Loin de là.
Le BenQ SW321C a d’autres caractéristiques techniques intéressantes, ainsi que des fonctionnalités uniques et exclusives.
Commençons avec la résolution. Le BenQ SW321C est un monstre de 32 pouces en 4K. Cela signifie que sa résolution maximale sera de 3840 x 2160 pixels, et avec 30 pouces, cela se traduit par une densité de pixels de 140 PPP. Si vous faites partie de ceux qui pensent que la valeur de PPP d’un écran 4K 27 pouces est trop haute, vous aurez avec le BenQ SW321C l’équilibre parfait entre précision et lisibilité à la fois pour le contenu en ligne comme destiné à l’impression.
Une caractéristique qui est pour moi extrêmement importante est la gestion de la calibration matérielle par l’écran. Qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, lorsque vous essayez de calibrer un écran générique, les courbes de correction générées par la sonde/le logiciel travaillent sur la carte graphique de votre PC. L’une des principales limitations de cette méthodes est que les courbes de calibration gérées par la carte graphique ne permettent d’agir que sur 256 niveaux par couleur (8-bit), ce qui est un peu léger pour l’affichage correct d’une photo professionnelle. La calibration matérielle permet à la place d’appliquer ces courbes de correction au LUT (Look Up Table – Table de correspondance) de l’écran lui-même, ne permettant pas seulement une meilleure fidélité de la calibration mais également de ne pas avoir de limites dans le rendu des couleurs du fait d’un bien plus grand nombre de couleurs disponibles. Le BenQ SW321C a un LUT 3D 16-bit et peut de fait gérer 65 536 niveaux par couleur (plutôt que 256). Notez que c’est une amélioration par rapport au précédent BenQ SW320 et au BenQ SW271 en 27 pouces qui offraient un LUT 3D 14-bit (qui était déjà épique). Pas mal, n’est-ce pas ?
Pour effectuer une calibration matérielle vous devrez vous munir d’une sonde de calibration (comme le X-Rite i1Display Pro) et l’utiliser avec le logiciel Palette Master Element (PME) de BenQ. N’oubliez pas qu’utiliser le logiciel natif de la sonde ou une solution open source comme DisplayCAL ne vous permettent d’effectuer qu’une calibration logicielle. (Mentionnons tout de même qu’il existe des logiciels alternatifs permettant la calibration matérielle entre autres choses, mais je peux vous assurer qu’ils coûtent plus chers que l’écran lui-même, alors que PME est gratuit et fonctionne à merveille.)
Il est clair que BenQ a compris que la précision des couleurs est l’une des principales priorités des photographes, et c’est pour cette raison qu’ils ont développé et intégré la technologie AQCOLOR dans le BenQ SW321C pour une fidélité maximale des couleurs, des dégradés fluides et des transitions naturelles de couleurs. De plus, le BenQ SW321C implémente la seconde génération de l’Uniformity Technology : cette technologie sert à assurer l’uniformité des différentes zones de l’écran en ajustant automatiquement des centaines de sous-zones de l’écran, en contrôlant avec précision la luminosité et la fidélité des couleurs dans tous les modes de couleur.
Il y a également d’autres fonctionnalités très intéressantes, mais plutôt que de les lister ici, je préfère les mentionner plus loin dans le test.
Connectivité, GamutDuo et Hotkey Puck
En premier lieu, il s’agit de connecter le BenQ SW321C à notre PC. BenQ a conçu le SW321C pour être connecté au choix en HDMI, DisplayPort ou USB-C. Je vous conseille de profiter des avantages de l’USB-C si votre PC est compatible, car si vous utilisez un PC portable, cela vous permettra de le recharger, et de l’utiliser lors de la fermeture du couvercle sans brancher le chargeur (un rêve pour moi !). Sur le côté de l’écran vous trouverez un lecteur de carte SD : très pratique pour ceux qui comme moi ont un MacBook Pro de dernière génération, qui n’en comporte pas.
L’un des ports de l’écran est réservé à la connexion au Hotkey Puck G2, le petit appareil de contrôle externe qui vous permet d’enregistrer des actions spécifiques et d’accéder au menu OSD. Je dois admettre que je l’ai trouvé bizarre et inutile au début, mais après quelques temps, il s’est révélé indispensable et très pratique.
Je l’ai utilisé en particulier pour changer en un clic le mode de couleur de l’écran sur lequel je travail : lorsque je ne fais pas de post production, en un clic je passe l’écran en Display P3, qui est le même espace colorimétrique qu’utilise mon MacBook Pro, et la transition du PC portable à l’écran externe est totalement neutre et parfaite, et si ce n’était pas un passage de 15 pouces à 32 pouces je ne m’en rendrais même pas compte.
Lorsque je commence à travailler sur mes images, avec un simple clic sur le Hotkey Puck G2 je passe en AdobeRGB et je peux vraiment exploiter tout le potentiel offert par le gamut de l’écran. Un clic de plus, et je suis en sRGB et je peux prévisualiser l’apparence qu’aura mon image une fois publiée en ligne.
(Note : pour un résultat vraiment précis, il est bon de faire un profil pour le mode de couleur voulu et de l’associer au bouton correspondant sur le Hotkey Puck G2)
Pour moi, ça n’a vraiment pas de prix : passer d’un espace colorimétrique à l’autre me permet de prévisualiser à n’importe quel moment le comportement de mon image, ce qui me permet de faire des ajustements très précis pour produire un résultat final au plus proche de ma vision, quel que soit le média sur lequel il sera affiché ou imprimé.
La cerise sur le gâteau : la fonctionnalité GamutDuo qui permet de connecter le BenQ SW321C au PC en simultané via deux connexions (par exemple DisplayPort et USB-C) et d’afficher en simultanée l’image dans deux espaces colorimétriques différents ! Par exemple, on peut afficher l’image en sRGB et en Adobe RGB à l’écran en même temps pour optimiser au maximum le flux de travail de post production.
Paper Color Sync Technology
Il est enfin temps de vous parler d’une fonctionnalité qui pour moi est suffisante pour justifier le changement de votre écran : la Paper Color Sync Technology.
BenQ a développé l’écran SW321C non seulement pour ceux qui font de la post production et de la publication d’images en ligne, mais également pour ceux qui aiment imprimer leur travail sans perdre de temps ou d’argent. Et c’est possible grâce à deux principaux facteurs :
Tout d’abord, la dalle de l’écran est munie d’un revêtement spécial qui la rend légèrement matte : ce qui permet de minimiser les reflets et de simuler plus efficacement le papier photo. C’est la raison pour laquelle il y a un rouleau pour nettoyer l’écran : ce petit accessoire permet de garder la surface de l’écran parfaitement propre. Le second facteur fondamental est la présence de cette technologie exclusive (Paper Color Sync Technology) qui aide à réduire la différence de couleur et de contraste entre l’écran et l’impression. Une fois que la prédiction du résultat imprimé est affiché à l’écran en prenant en compte la combinaison précise d’imprimante et de papier, il est possible d’adapter la post production pour un résultat très précis. Pour faire court, cela vous permet un résultat bien plus précis et rapide que ce que vous faites sur Photoshop ou Lightroom avant l’impression.
Pour profiter de cette technologie, il vous suffit de télécharger et d’installer le logiciel gratuit BenQ Paper Color Sync sur votre PC et de sélectionner votre imprimante et le papier que vous souhaitez utiliser dans les menus déroulants.
Paper Color Sync ne fonctionne actuellement qu’avec un nombre limité d’imprimantes et de papiers car il utilise des profils conçus par BenQ prenant en compte le papier, l’imprimante, et les caractéristiques précises de l’écran. Ces profils sont mis à jour périodiquement, donc il est presque sûr que d’ici à ce que vous lisiez cet article, plusieurs nouveaux profils soient disponibles.
Expérience utilisateur et conclusions
Le nouveau BenQ SW321C est sans aucun doute l’écran que de nombreux photographes attendent depuis longtemps. Trouver un écran 4K 32 pouces d’une telle qualité avec autant de fonctionnalités pour ce prix est virtuellement impossible.
Son design propre et fin le rend parfaitement adapté pour n’importe quel bureau, et grâce aux nouvelles technologies intégrées, vous pourrez passer des heures devant votre écran sans vous fatiguer les yeux.
La seconde génération de l’Uniformity Technologie implémentée ici permet des travaux d’une extrême précision, et les soucis de la première génération ont été très largement corrigés.
Travailler sur des images est un plaisir absolu, et peu importe la destination de votre travail, que ce soit une impression ou une publication en ligne, je suis certain que le résultat concordera avec mes attentes grâce à la possibilité d’effectuer des calibrations matérielles rapides pour améliorer toujours plus la précision.
BenQ Paper Color Sync a également été une révélation : le niveau de précision est vraiment impressionnant et vous fera littéralement économiser du temps (et de l’argent) en épreuves physiques en quelques clics.
Bien que j’étais déjà totalement satisfait de mon BenQ SW271 de 27 pouces, travailler en 4K 32 pouces est en réalité un grand pas en avant et je suis très content de l’avoir franchi, car il me permet de vraiment me focaliser sur les détails, et il me serait difficile de revenir en arrière.
Lire la suite:
Meilleur Ecran pour la Retouche Photo
Configuration PC pour Retouche Photo
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire