Le ViewSonic VX2718-P est un écran gaming 1080p à petit prix avec un taux de rafraichissement de 165 Hz et une splendide dalle VA avec un contraste élevé. Il n’est pas le meilleur au niveau de la réduction du flou, mais nous connaissons de nombreux joueurs qui préfèrent les noirs profonds et la saturation élevée de ce type de dalle. Voyons si le ViewSonic VX2718-P est un investissement intéressant malgré ses handicaps dans la catégorie des écrans gaming si compétitive.
Design et fonctionnalités
Le ViewSonic VX2718-P est doté d’un design si classique qu’on pourrait le confondre avec un écran bureautique. Son châssis est noir mat et peut sembler assez fade, mais il a le mérite de ne jurer avec aucun setup. L’écran est sans-bords sur trois côtés et vous ne verrez donc que les bordures internes lorsque l’écran est allumé.
L’appareil est plus fin que la plupart de ses concurrents, principalement parce qu’il n’est pas bourré de fonctionnalités supplémentaires. Il a besoin de moins de 30 centimètres de profondeur sur le bureau une fois monté, et la base ne prend pas énormément d’espace du fait des pieds fins. Il est également suffisamment léger pour être emporté avec vous pour une LAN ou pour être déplacé si vous aimez réarranger votre espace régulièrement.
La qualité de fabrication du ViewSonic VX2718-P pourrait être meilleure, mais c’est compréhensible de la part d’un modèle à un prix aussi abordable. L’enveloppe plastique est suffisamment solide pour éviter les craquements et les pliures, mais reste nettement plus fine et légère que sur les modèles hauts de gamme. Le pied parvient à maintenir l’écran, mais il a tendance à vaciller lorsque vous lui donnez un petit coup de pouce.
Le ViewSonic VX2718-P est doté de boutons pour l’OSD et non d’un joystick pratique. Ils sont accessibles et faciles à utiliser, étant placés juste sous le châssis, mais il faut parfois plusieurs clics pour arriver au paramètre souhaité. Ce n’est pas un problème majeur pour la plupart des gens, mais ceux qui aiment trifouiller régulièrement dans les paramètres auront du mal à se passer du joystick.
Le pied fourni avec le ViewSonic VX2718-P ne permet d’ajuster que l’inclinaison, il sera donc difficile de l’ajuster dans un setup à plusieurs écrans. Les personnes relativement grandes auront probablement l’impression que l’appareil est un peu court sur pattes, donc ajouter une base ou quelques livres en dessous pourrait s’avérer nécessaire. Vous pouvez utiliser une monture VESA au besoin, mais cela ajoute un surcoût qui pourrait équivaloir à l’achat d’un modèle plus haut de gamme.
Une autre simplification que vous constaterez sur le ViewSonic VX2718-P est au niveau de la connectique qui ne comprend que l’essentiel. Le panneau à l’arrière contient un DisplayPort 1.2 et deux ports HDMI 1.4 pour les appareils secondaires comme des consoles. Il n’y a pas de port USB, certainement pour réduire les coûts, mais il y a tout de même un jack 3.5 mm pour casque.
Nous aimons le fait qu’il intègre des enceintes, mais ce ne sont que des modèles 2 watts, qui ne peuvent donc pas offrir un volume et une clarté suffisante pour le gaming. Le son est distordu si vous le montez trop haut, donc les explosions et autres effets sonores ne sont pas terribles. Elles peuvent servire pour quelques tâches basiques comme les conférences ou pour dépanner au besoin.
[winamaz listsimple= »B08V8LJS5B » price= »on »]Affichage et performances
Le ViewSonic VX2718-P est doté d’une dalle VA 27 pouces en résolution 1920 x 1080 avec un taux de rafraichissement de 165 Hz et un temps de réponse boosté de 1 ms. Le rétroéclairage doit atteindre 250 cd/m² et le contraste atteint un correct 4000:1. C’est un modèle plat, contrairement à beaucoup d’autres modèles gaming VA.
Le 1080p pour 27 pouces a une mauvaise réputation car il n’est pas très précis et peut donner un rendu pixelisé lorsque vu de près. Il offre cependant une excellente visibilité et lisibilité et vos yeux n’auront aucun mal à discerner les petits objets ou à lire des murs de texte. Il est également très simple de faire tourner les jeux correctement même avec un GPU basique.
Le ViewSonic VX2718-P rend 99 % du spectre sRGB et environ 79 % du DCI-P3 ce qui est suffisant pour le gaming et pour regarder des films. Sa précision par défaut n’est pas parfaite, mais le deltaE moyen de 2,56 est déjà acceptable pour un usage classique. La plupart des utilisateurs en seront satisfaits dès sa sortie de l’emballage, bien que quelques ajustements de paramètres comme la luminosité soient nécessaires.
La calibration du ViewSonic VX2718-P améliore le dE moyen jusqu’à 1,87, mais l’amélioration n’est pas perceptible à l’oeil nu. Vous aurez pour cela besoin d’un colorimètre pour vous guider dans les réglages de l’écran pour atteindre un tel score. Ce type de matériel n’est pas donné, et il ne vaut pas le coup de s’en procurer un pour une si faible amélioration d’un écran à petit prix.
Le rétroéclairage surpasse les capacités annoncées avec 290 cd/m² à 100 %, tandis que le rapport de contraste atteint 4355:1 à 60 % de luminosité. L’écran est suffisamment brillant pour une utilisation en journée, tout en produisant des noirs profonds. Il y a un peu de black crushing par moments qui fait disparaitre certains objets dans les zones sombres, mais l’image reste plus immersive que sur un modèle IPS ou TN.
L’uniformité de la dalle du ViewSonic VX2718-P est excellente et nous n’avons constaté aucune fuite de rétroéclairage ou de soucis de clouding sur les bords. La zone inférieure de l’écran est légèrement plus sombre que le milieu et le haut, mais ce n’est perceptible que si on s’y attarde vraiment. Notez que ces points peuvent varier pour chaque unité du fait des tolérances à la fabrication, il y a donc de meilleurs modèles que d’autres.
Le ViewSonic VX2718-P a tendance à provoquer du flou dans les scènes d’action rapide et dans les transitions fortes. Passer l’overdrive au niveau Advanced aide à éviter les principaux problèmes de persistance et de traînées, mais nous avons pu constater des trainées lorsque nous passions près d’explosions tout en avançant rapidement. C’est une limitation bien connue des dalles VA, et la façon la plus simple d’éviter ce souci est de passer sur une dalle fast IPS qui aura un contraste plus faible.
Le ViewSonic VX2718-P est compatible à la fois avec FreeSync et G-Sync, vous n’aurez donc pas à vous soucier de perdre l’Adaptive Sync si vous changez de GPU. Cet aspect est important dans un contexte de pénurie de GPU et de prix volatiles. La latence est à 5 ms à 165 Hz, vous n’aurez donc pas de phénomène de lag.
[winamaz listsimple= »B08V8LJS5B » price= »on »]Quelques mots sur le ViewSonic VX2718-P
Le ViewSonic VX2718-P est un excellent écran à petit prix avec de belles couleurs et un rapport de contraste splendide. Ce n’est pas l’écran le plus rapide du marché, mais sa fonctionnalité d’overdrive aide à réduire ses soucis de flou. Il est fin et léger, bien que nous serions prêts à sacrifier cela pour un pied un peu plus flexible pour plus de confort et d’ergonomie.
Le principal inconvénient du ViewSonic VX2718-P est son manque de confort par rapport à d’autres concurrents comme l’AOC 27G2 (Vérifier le prix sur Amazon). C’est quelque chose d’assez classique pour les écrans à un prix aussi faible. Il est évident que pour un tarif faible des contreparties doivent être acceptées, mais le marché est déjà trop compétitif pour se relâcher. C’est un choix correct, mais vous pourriez vous procurer un écran gaming au meilleur design pour seulement quelques euros de plus.
- La fréquence de rafraîchissement de 165 Hz permet d’obtenir des images fluides pour un confort visuel
- Temps de réponse rapide de 1 ms (MPRT) pour les mouvements rapides
- Écran incurvé 1500R pour un équilibre parfait entre immersion et confort
- Type d’écran VA
- Couleur Noir
Avantages :
Inconvénients :
- Réglages du pied limités à l’inclinaison
- Un peu de flou
- Black crush dans les scènes sombres
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire