Le Aorus FV43U arrive un peu tard, mais ses caractéristiques en font également l’un des écrans gaming grand format les plus intéressants actuellement. Il est muni d’une dalle VA HDR 1000 avec un taux de rafraichissement de 144 Hz et une résolution 4K, ce qui est parfait pour les passionnés de gaming. Jetons un œil à l’Aorus FV43U pour voir s’il vaut l’investissement comme les précédents écrans Tactical de la marque.
- HD Type 4K Ultra HD
- HDR High Dynamic Plage 1000 Technologie
- Résolution d’écran 3840 x 2160 pixels
- Type d’écran
- Technologie d’affichage qled
Design et caractéristiques
L’Aorus FV43U ressemble à s’y méprendre à une télé 43 pouces classique, mais ses entrailles renferment bien plus de puissance, en particulier pour le gaming. Il est doté d’une finition noire matte avec une esthétique gaming à l’arrière, avec des petites ailes comme les autres écrans Aorus. L’écran est sans bords sur trois côtés, mais vous aurez toujours des bordures internes perceptibles.
L’Aorus FV43U est un écran massif, et il n’est pas conçu comme la plupart des écrans bureautiques avec un pied carré. Il profite à la place de deux pattes en V qui lui permettent une meilleure stabilité sans prendre trop d’espace sur votre bureau. Il est lourd, avec 15,3 Kg, et le placer sur votre bureau sera plus prudent à deux (ou même le sortir de son carton d’ailleurs).
La qualité de fabrication de l’Aorus FV43U est fantastique, et on a bien affaire à un modèle haut de gamme, conçu à partir de matériaux d’excellente qualité. L’écran n’a aucun défaut cosmétique et nous n’avons remarqué aucun creux ou faiblesse des plastiques. L’appareil ne bouge pas et ne se renverse pas facilement, même malgré sa taille.
L’Aorus FV43U dispose d’un joystick facile à utiliser au niveau du logo sur le bord inférieur, mais il est également fourni avec une télécommande et est compatible avec OSD Sidekick. La navigation dans l’OSD est simple et rapide, que vous utilisiez l’écran sur un bureau ou depuis votre canapé. Vous aurez besoin de vous placer à bonne distance pour une visibilité optimale, et la télécommande sera donc très utile sur le long terme.
L’Aorus FV43U n’a pas de pied unique et repose donc sur deux pieds en métal que vous devez visser en bas comme pour la plupart des télés. Il n’est pas réglable comme certains modèles comme l’Asus PG43UQ qui peut au moins s’incliner. Vous pouvez utiliser une monture VESA 200 x 200 si vous avez besoin de flexibilité, mais assurez-vous que les vis soient fournies car l’Aorus n’en a pas.
L’un des avantages de l’Aorus FV43U est qu’il offre un large panel de connectique, contrairement à d’autres variantes. L’écran est muni d’un DisplayPort 1.4 avec DSC, et de deux ports HDMI 2.1 gérant la 4K à 144 Hz et 120 Hz respectivement. Il est également doté d’un port USB-C capable de 4K 144 Hz et de switching KVM, mais qui ne permet pas de charger les PC portables.
Il y a également trois ports USB 3.0 et deux jacks audio 3,5 mm. Vous aurez de plus une paire d’enceintes puissantes de 12 watts avec un son très appréciable. Le son est clair et assez profond, mais nous savons bien que la plupart préféreront tout de même un système surround ou un casque avec un tel écran.
Affichage et performances
L’Aorus FV43U est équipé d’une dalle VA Quantum Dot de 43 pouces et résolution 3840 x 2160, avec un taux de rafraichissement de 144 Hz et un temps de réponse boosté de 1 ms. Le rétroéclairage est affiché à 1000 cd/m², tandis que le rapport de contraste est annoncé à 4000:1, ce qui est plus élevé que la moyenne des écrans VA sur le marché. Ce modèle est certifié VESA HDR 1000 et est donc capable de fournir une expérience HDR concluante.
L’Aorus FV43U est excellent pour le travail, car il offre énormément d’espace pour travailler et le texte n’est pas minuscule. Il n’est pas aussi net que ses variantes plus petites, mais il suffit de se mettre un peu plus loin pour en profiter pleinement. Il est fantastique pour le gaming, mais notez qu’il vous faudra une carte graphique ultra haut de gamme pour approcher du taux de rafraichissement maximal de l’écran.
Les couleurs de l’Aorus FV43U sont fantastiques, et il parvient à produire plus de 100 % des espaces colorimétriques sRGB et DCI-P3 pour des performances HDR incroyables. La précision par défaut n’est pas parfaite, avec un deltaE moyen de 2,44, mais c’est très correct pour un écran avec gamuts étendus. L’écran est riche et les couleurs sont magnifiques, ce qui en fait un excellent modèle pour le divertissement.
La calibration de l’Aorus FV43U avec un colorimètre permet d’améliorer le deltaE jusqu’à 0,91, ce qui est un niveau professionnel. Ce n’est cependant nécessaire que si vous comptez l’utiliser pour de la photo ou de la vidéo professionnelle. Son mode HDR est fantastique aussi bien pour les films que pour le jeu, et vous vous rendrez vite compte que c’est le seul mode que vous utiliserez au quotidien.
L’Aorus FV43U est parvenu à atteindre 845 cd/m² en SDR et environ 1091 cd/m² en HDR. Il atteint un contraste de 5427:1 en SDR, mais le rétroéclairage arrive à monter à 40000:1 en HDR, ce qui est simplement superbe. Il est capable de produire des noirs profonds et des niveaux de détails extrêmes, et les médias et jeux compatibles HDR seront extrêmement satisfaisants.
L’uniformité de la dalle de l’Aorus FV43U est excellente, et nous n’avons constaté aucune fuite de rétroéclairage, malgré quelques soucis de clouding du fait du local dimming. Ces soucis sont bien moins dérangeants que pour la plupart des écrans que nous avons testé, mais ce paramètre varie d’une unité à l’autre. Il est important d’acheter votre écran chez un vendeur qui acceptera le remboursement ou l’échange si la qualité de votre dalle n’est pas au rendez-vous.
Le temps de réponse de l’Aorus FV43U n’est pas aussi rapide que celui d’autres écrans 43 pouces 4K 144 Hz, vous verrez donc un peu de flou si vous y regardez de près. Les transitions très rapides et contrastées rendront visibles ces petits défauts, mais ils sont peu perceptibles si vous vous tenez à plus d’1m20 de l’écran. L’idéal est d’utiliser le paramètre Équilibré de l’Overdrive pour éviter l’overshoot et le blocage de l’utilisation de la VRR.
L’Aorus FV43U est compatible FreeSync et G-Sync, qui sont essentiels pour jouer dans cette résolution. Les deux marques de GPU et les dernières consoles gèrent l’Adaptive Sync, donc avoir la possibilité de choisir est toujours agréable pour ceux qui ont plusieurs machines. La latence à 144 Hz est de 5 ms, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de délais en jeu.
Conclusions sur le Aorus FV43U
L’Aorus FV43U est l’un des meilleurs écrans que vous pouvez trouver pour jouer en 4K à 120 i/s sur console et 144 i/s sur PC. C’est un écran très puissant avec des caractéristiques solides et une dalle splendide, et il est un investissement totalement valable. Il est cher, mais c’est l’un des meilleurs écrans gaming du marché actuellement.
Les points négatifs de l’Aorus FV43U sont très rares et souvent mineurs, comme les pieds style télé qui ne permettent pas de régler l’inclinaison. Nous aurions également aimé une image parfaite à ce niveau, mais la qualité d’image par défaut reste excellente. L’Aorus FV43U est l’un des meilleurs écrans que vous trouverez si vous voulez profiter à fond de vos jeux PC, Xbox Series X et PS5.
- HD Type 4K Ultra HD
- HDR High Dynamic Plage 1000 Technologie
- Résolution d’écran 3840 x 2160 pixels
- Type d’écran
- Technologie d’affichage qled
Avantages :
- Couverture colorimétrique large
- Performances HDR 1000 fantastiques
- Compatible FreeSync/G-Sync
- Excellentes caractéristiques, et port USB-C
- Design pratique avec télécommande
Inconvénients :
- Pied peu pratique
- Cher
- Disponibilité limitée
Lire la suite:
Meilleurs Ecrans 240Hz
Meilleurs Ecrans Gaming Pas Cher
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire