Avec le lancement de la console Playstation 5 de Sony, une vague de confusion s’est formée parmi les joueurs au sujet des écrans gaming. Est-ce qu’il faut un écran gaming 8K ? Est-il possible d’utiliser un écran 1440p pour la PS5 ? Est-ce que l’HDMI 2.1 est obligatoire ? Est-il possible de jouer en 4K 120 i/s sur PS5 ? Faut-il un écran gaming ou une télé pour la PS5 ?
Nous allons répondre à chacune de ces questions dans cet article, et vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les écrans gaming et les télés pour la PS5. Commençons donc par le commencement et la question qu’on retrouve le plus à propos de écrans gaming PS5 :
Faut-il acheter un écran 8K pour jouer à la PS5 ?
La réponse à cette question est sans équivoque. Et cette réponse est non. Vous n’avez pas besoin d’un écran 8K pour jouer à la PS5. Les écrans 8K permettent certes une image splendide, mais c’est de l’ordre du luxe et non une réelle amélioration intéressante. Si vous cherchez un écran 8K uniquement pour votre PS5, et que vous en avez vraiment les moyens, n’hésitez pas.
Pour la 4K, vous avez le choix entre un écran gaming et une télé pour votre PS5. Nous allons aborder plus loin ce qui est le plus adapté. Pour l’instant, une télé 8K n’est pas nécessaire pour jouer sur PS5 dans la mesure où le contenu 8K est incroyablement rare et qu’un tel écran est extrêmement cher pour simplement jouer. Pour les écrans 8K, le choix est vite fait, car les modèles sont encore extrêmement rares sur le marché.
Est-il possible d’utiliser un écran gaming 1440p pour la PS5 ?
La résolution 1440p est la plus appréciée chez les joueurs PC. Il est indéniable que le 1440p est optimale pour une expérience gaming de qualité. L’affichage est précis et détaillé, le taux de rafraichissement plus élevé, les écrans gaming QHD sont très abordables et l’offre est importante.
Malheureusement, Sony a officiellement annoncé que la PS5 en sortie d’usine ne gère pas le 1440p nativement. Vous pouvez donc jouer en Full HD 1080p, en UHD 4K 2160p, et en UHD 8K 4320p. Il n’y a pas d’option pour jouer en QHD 2K 1440p. Cette option existe pour Xbox Series X, mais pas encore sur PS5.
Si vous êtes un joueur PC qui possédez déjà un écran gaming 1440p, vous pouvez jouer à la PS5, mais l’affichage sera limité à la Full HD 1080p. Mais si vous êtes quelqu’un qui cherchez à acheter un écran 1440p pour PS5, arrêtez vous là, et trouvez un écran gaming 4K pour votre PS5. Nous avons composé la liste ci-dessus sur laquelle vous pouvez jeter un œil à quelques-uns des meilleurs écrans PS5.
Le port HDMI 2.1 est-il vraiment important pour la PS5 ?
Encore une fois, la réponse est très claire. Non, vous n’avez pas absolument besoin d’un port HDMI 2.1 pour jouer à la PS5. Pourquoi ? Parce que la plupart des joueurs se contentent très bien de 60 i/s et que l’HDMI 2.0 peut vous permettre de jouer en 4K 60 i/s. Pour l’HDMI 2.1, vous devez passer d’un écran à une télé. Les écrans gaming HDMI 2.1 ne sont pas encore sur le marché, mais vous trouverez de nombreuses télés 4K équipées de ports HDMI 2.1.
Si la 4K à 120 i/s vous intéresse vraiment, alors le sujet est clos. Allez vous procurer une télé équipée d’un port HDMI 2.1. Mais si jouer en 4K 60 i/s vous suffit, alors l’HDMI 2.0 est suffisant. Autre chose, il n’y a pas beaucoup de jeux PS5 actuellement compatibles 4K 120 i/s.
L’HDMI 2.1 n’est donc pas une nécessité mais un luxe auquel vous pourrez prétendre en vous procurant une télé au prix fort et sans intérêt réel car le contenu compatible est à l’heure actuelle très rare.
Est-il possible de jouer en 120 i/s sur PS5 ?
En sortie d’usine, la PS5 est capable de gérer un taux de rafraichissement de 120 Hz, ce qui signifie que vous pouvez effectivement jouer à 120 i/s. Sony a également révélé que la PS5 est vendue avec un câble HDMI 2.1. C’est une excellente nouvelle qui signifie que vous pourrez utiliser le câble HDMI 2.1 pour jouer à 120 i/s. Mais le câble ne fait pas tout et ne suffit pas à vous permettre de jouer à 120 i/s sur PS5.
Prenez connaissance des jeux qui gèrent le 120 i/s sur PS5 :
- Call of Duty: Black Ops Cold War
- Dirt 5
- Rainbow Six Siege
- Devil May Cry 5 Special Edition
- Destiny 2
- The Nioh Collection
- Monster Boy and the Cursed Kingdom
En plus du câble HDMI 2.1 ayant une vitesse de 48 Gbps, vous avez également besoin d’un écran gaming avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. Malheureusement, aucun écran gaming 120 Hz équipé de port HDMI 2.1 n’est disponible à l’heure actuelle. Pour jouer à 120 i/s, vous devrez vous procurer une télé avec un taux de rafraichissement de 120 Hz et un port HDMI 2.1.
Donc oui, vous pouvez jouer à des jeux en 120 i/s, mais seulement si vous avez un câble HDMI 2.1 48 Gbps, une télé avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, et un port HDMI 2.1.
Doit-on acheter une télé ou un écran gaming pour PS5 ?
C’est l’un des plus gros points de confusion parmi les joueurs PS5 à l’heure actuelle. C’est une question subjective qui dépend de vos besoins et de votre porte-monnaie. Un écran gaming 4K 27 pouces avec un taux de rafraichissement de 60 Hz est le strict minimum pour profiter de la PS5. Vous pourrez profiter d’une expérience gaming UHD 4K à 60 i/s, ce qui est un ratio très agréable et intéressant pour du jeu sur console. Inutile de dépenser une fortune dans un écran 4K 60 Hz pour la PS5. Ces écrans sont abordables et vous en trouverez de toutes les tailles et de toutes les marques.
Au contraire, si vous avez un budget conséquent, assez d’espace et que vous voulez un écran massif 4K ou 8K pour jouer à 120 i/s, vous aurez besoin d’une télé. Vous trouverez d’excellentes télés OLED chez LG, Samsung et Sony disposant de ports HDMI 2.1 et d’un taux de rafraichissement de 120 Hz, mais vous devrez accepter de payer le prix fort pour ces options.
Donc tout dépend de vos besoins et du prix. Dans les deux cas, vous pourrez profiter de votre PS5.
Le verdict
Nous avons abordé tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une télé ou un écran gaming pour PS5. Inutile d’avoir fait une grande école pour trouver l’écran dont vous avez besoin. Comparez simplement les prix et estimez vos besoins avant de faire votre choix, et profitez de votre PS5 toute neuve.
Une télé massive 55 pouces ou 75 pouces vous offrira une meilleure expérience gaming qu’un écran gaming 27 pouces. Mais si vous n’avez pas assez de place pour une immense télé, alors un écran gaming est une alternative intéressante qui vous permettra de profiter de votre PS5 dans d’excellentes conditions. Vous ne pourrez pas jouer en 1440p à votre PS5, il n’y a donc aucune raison de vous diriger vers un écran gaming QHD pour la PS5.
Outre cela, si vous voulez jouer en 4K 120 i/s sur PS5, assurez vous de disposer d’un câble HDMI 2.1, d’une télé avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, et d’un port HDMI 2.1.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
asdepic says
bonjour,
pour les écran pc :
pour certains jeux dit compétitif qui seront sans doute trop gourmand pour tourner a 120htz en 4K il faudra mieux choisir la définition 1080p.
du coup est ce que jouer en 1080p sur un écran 4k est l’équivalant que sur un écran 1080p ou alors l’image est détériorée .?
du coup a défaut d’avoir du 1440p il vaudrait mieux le cas échéant un bon écran 1080p (27 pouces pour ma part)