Nos recommendations en matière de SSD.
Les meilleurs SSD pour PC gaming s’améliorent d’année en année, en particulier si votre CPU et votre carte mère gèrent l’interface rapide PCIe 4.0. Même avec les SSD PCIe 5.0 sur le point de sortir, les constructeurs de disques trouvent toujours des moyens d’augmenter significativement les vitesses du matériel 4.0, même par rapport aux meilleurs SSD sortis plus tôt en 2023. Et en matière de jeu vidéo, cela signifie plus de temps de jeu et moins de temps d’attente devant les écrans de chargement.
Ceci étant dit, pas besoin d’un SSD haut de gamme et à la point de la technologie pour améliorer la réactivité de votre PC. Les modèles qui utilisent l’interface PCIe 3.0, ou même SATA seront drastiquement plus rapides qu’un disque mécanique. Et les prix des SSD bas de gamme ont baissé au point où vous pouvez trouver un disque relativement spacieux et rapide pour un tout petit prix.
Ci-dessous, vous trouverez les meilleurs SSD que nous ayons testé pour chaque tranche de prix, compatibilité avec les cartes mères, et formats. Ce sont principalement des disques internes que vous devez installer en tant que disque principal ou secondaire sur un PC, mais j’ai également pris le soin de proposer quelques SSD externes, si vous avez besoin d’un stockage rapide pour vos sauvegardes de jeu et autres fichiers importants.
Soyons clairs, ces SSD n’amélioreront pas les performances en termes d’images par seconde en jeu comme les meilleures cartes graphiques ou les meilleurs CPU gaming le feraient. Mais ils sont parfaits pour réduire les temps de chargement et pour permettre à Windows de se lancer plus rapidement, vous verrez donc tout de même des améliorations par rapport à un HDD. Notre guide sur comment installer un SSD peut également vous aider.
Les Meilleurs SSD pour le Gaming en 2023
- WD Blue SN570 – Le meilleur SSD NVMe pour le gaming
- WD Black SN850X – Le meilleur SSD NVMe PCIe 4.0 pour le gaming
- Crucial P3 Plus – Le meilleur SSD PCIe 4.0 à petit prix pour le gaming
- Samsung 990 Pro – Le meilleur SSD NVMe PCIe 4.0 pour des temps de chargement plus courts
- Crucial P3 – Le meilleur SSD pour de grosses vitesses PCIe 3.0
- Samsung 870 Evo – Le meilleur SSD SATA pour le gaming
- Samsung 870 Qvo – Le meilleur gros SSD SATA pour le gaming
- WD Black P40 – Le meilleur SSD externe pour le gaming
- Samsung T7 Shield – Le meilleur SSD externe solide pour le gaming
- Kingston XS2000 – Le meilleur SSD externe USB 3.2 2×2 pour le gaming
WD Blue SN570
Le meilleur SSD NVMe pour le gaming
Caractéristiques du WD Blue SN570 :
- Tailles : 250 Go, 500 Go, 1 To
- Format : M.2 (2280)
- Interface : PCIe 3.0 x4
- Lecture seq. : Jusqu’à 3500 Mo/s
- Ecriture seq. : Jusqu’à 3000 Mo/s
C’est également le meilleur SSD NVMe gaming par cher, car le WD Blue SN570 suit ses prédécesseurs – les SN500 et SN550 – en ciblant des prix plus faibles que la moyenne. Vous ne pourriez pas deviner que c’est un modèle abordable au vu de ses performances : le modèle 1 To que j’ai testé offre réellement les vitesses séquentielles maximales officielles, et ses vitesses en lecture aléatoire (celles qui comptent vraiment pour le gaming) peuvent surpasser des SSD Samsung ou WD hauts de gamme. Y compris l’ancien modèle phare WD Black SN750.
Notez que ce n’est pas le SSD NVMe le plus rapide que nous n’ayons jamais testé, mais cela ne change rien au fait que le SN 570 est exceptionnellement bon par rapport à son prix comme par rapport aux standards PCIe 3.0 classiques. Ses vitesses en écriture tiennent la route même lors de grosses sessions, il est donc assez polyvalent, et le design single-side le rend aussi adapté aux PC portables qu’aux PC fixes.
On aime :
- Vitesses élevées en lecture et en écriture
- Très abordable
- Choix correct de capacités
- De remarquables fonctions de fiabilité vous aident à protéger votre contenu afin de moins stresser quant à la perte de votre brillant travail
- Travaillez avec plus de confiance et tranquillité d’esprit avec le tableau de bord pour SSD Western Digital téléchargeable pour vous aider à surveiller l’état…
- Construisez votre moteur créatif idéal. Mettez votre système à niveau ou optimisez votre prochain montage personnalisé avec le format effilé du M.2 2280. Tout…
- Économisez de l’espace tout en bénéficiant de hautes performances avec votre PC compact grâce à un disque SSD monoface NVMe M.2 2280 PCIe Gen3 x4
WD Black SN850X
Le meilleur SSD NVMe PCIe 4.0 pour le gaming
Caractéristiques du WD Blue SN850X:
- Tailles : 1 To, 2 To, 4 To
- Format : M.2 (2280)
- Interface : PCIe 4.0 x4
- Lecture seq. : Jusqu’à 7300 Mo/s
- Ecriture seq. : Jusqu’à 6300 Mo/s
Ce petit “X” laisse à penser que le WD Black SN850X n’est qu’une version rafraichie du Black SN850. Mais c’est plutôt un travail complet de fond qui a été apporté, avec des vitesses séquentielles en lecture et en écriture plus importantes, un IOPS plus rapide (performances entrées/sorties), des améliorations de contrôleur, et même un nouveau modèle 4 To.
Plus important encore, le SN850X est beaucoup plus rapide pour les jeux que tous les autres SSD que nous ayons testé, en dehors du Samsung 990 Pro que nous verrons plus loin. Avec seulement 6,7 secondes pour charger une sauvegarde de Shadow of the Tomb Raider, il est près de 3 secondes plus rapide que le Black SN850, et coiffe au poteau les autres SSD PCIe 4.0 hauts de gamme comme le Kingston Fury Renegade (9,6 secondes) et le PNY XLR8 CS3140 (7,3 secondes). Dans le benchmark CrystalDiskMark, il atteint 3187 Mo/s en lecture aléatoire et 4261 Mo/s en écriture aléatoire, ce qui est excellent pour les jeux comme pour un usage conventionnel.
Il est dommage de ne plus avoir de version 500 Go à bas prix, comme en proposait le Black SN850, mais les modèles 1 To et 2 To sont moins chers que leurs équivalents 990 Pro.
On aime :
- Outrageusement rapide
- Pas trop cher (par rapport au haut de gamme)
- Version 4 To
- Obtenez une longueur d’avance absolue. Des vitesses sensationnelles allant jusqu’à 7300 Mo/s offrent des performances de haut niveau avec des temps de chargement…
- Optimisez votre matériel. Latence extrêmement faible qui charge les graphismes rapidement avec un minimum de saccades et de lag pour une expérience de jeu…
- Plus de place pour plus de jeux. Les plus grands titres d’aujourd’hui peuvent occuper 200 Go ou plus d’espace de stockage. Grâce à une gamme de capacités allant…
- Un dissipateur thermique pour gagner. Les disques WD_BLACK SN850X NVMe SSD de 1 To et 2 To proposent une version optionnelle avec dissipateur thermique qui, en plus…
- Mode jeu 2.0. La dernière version du mode jeu offre encore plus de fonctionnalités d’amélioration des performances sur PC, telles que la prévision de charge pour…
Crucial P3 Plus
Le meilleur SSD PCIe 4.0 à petit prix pour le gaming
Caractéristiques du Crucial P3 Plus:
- Tailles : 500Go, 1 To 2 To, 4 To
- Format : M.2 (2280)
- Interface : PCIe 4.0 x4
- Lecture seq. : Jusqu’à 5000 Mo/s
- Ecriture seq. : Jusqu’à 4200 Mo/s
Petit prix est forcément un terme relatif, et les promos occasionnelles sur le WD Black SD850 le rendent généralement plus abordable qu’à l’accoutume. Mais le Crucial P3 Plus est toujours une bonne affaire, et en particulier en sachant qu’il est bien plus performant que le précédent SSD gagnant de cette catégorie, le WD Black SN750 SE. Il charge Shadow of the Tomb Raider en 10,4 secondes, alors que le P3 Plus n’a besoin que de 7,3 secondes. Lors des tests CrystalDiskMark, le WD donne des vitesses en écriture de 1622 Mo/s ; le crucial est à 1689,5 Mo/s.
Même si ce n’est pas aussi pertinent pour le gaming que les vitesses en lecture, le P3 Plus est également un monstre en matière de vitesse d’écriture. Avec 3118,1 Mo/s sous CrystalDiskMark et 336,8 Mo/s dans le test 4K d’AS SSD, il montre une grande capacité en matière d’écriture de données, même si son prix est abordable. Relativement.
On aime :
- Prix agressif pour des vitesses 4.0
- Plus rapide que ses concurrents directs
- Capacités jusqu’à 4 To
- Technologie NVMe (PCIe Gen4 x4) avec jusqu’à 5000 Mo/s de lectures séquentielles, lecture/écriture aléatoire 650K/800K IOPS
- Espace de stockage généreux jusqu’à 4To
- Jusqu’à 43% plus rapide que les SSD NVMe Gen3 les plus performants
- Évalué à MTTF supérieur à 1,5 million d’heures pour une longévité et une fiabilité prolongées
- Rétrocompatibilité avec Gen3
Samsung 990 Pro
Le meilleur SSD NVMe PCIe 4.0 pour des temps de chargement plus courts
Caractéristiques du Samsung 990 Pro:
- Tailles : 1 To 2 To
- Format : M.2 (2280)
- Interface : PCIe 4.0 x4
- Lecture seq. : Jusqu’à 7450 Mo/s
- Ecriture seq. : Jusqu’à 6900 Mo/s
Le Samsung 990 Pro est très proche d’être simplement le meilleur SSD PCIe 4.0, mais son prix élevé rend le WD Black SN850X plus avantageux. Quoi qu’il en soit, voici ce que vous avez si vous êtes prêt à mettre le prix dans le Samsung : des vitesses exceptionnelles en lecture en charge de travail légère comme lourde, et des performances gaming dignes des meilleurs.
Dans les tests lecture/écriture aléatoire de CrystalDiskMark, qui sont plus représentatifs des vitesses en conditions réelles que les vitesses séquentielles, le 990 Pro atteint 3647 Mo/s en lecture et 4090 Mo/s en écriture. Le premier score est près de 2000 Mo/s plus rapide que ce que les meilleurs PCIe 3.0 ont réussi à atteindre, et plus de 1100 Mo/s plus rapide que l’ancien Samsung 980 Pro. Et comme de meilleures vitesses en lecture correspondent à de meilleurs temps de chargement, le 990 Pro lance une sauvegarde de Shadow of the Tomb Raider en 6,6 secondes, ce qui est le meilleur temps que nous ayons vu à ce jour.
De fait, il mérite largement une place sur cette liste, et il vaut probablement le coup si vous visez un PC gaming haut de gamme. Mais attendre des soldes ne peut pas faire de mal.
On aime :
- Temps de chargement les plus courts
- Vitesses en lecture/écriture splendides pour un usage quotidien
- Dissipateur thermique optionnel (testé sans)
- SSD aux performances féroces : vitesse séquentielle de lecture/écriture 7450/6900 Mo/s, Idéal gaming, montage vidéo et 3D, analyse de données et bien plus…
- Expérience de jeu maximale : chargements rapides pour plus de réalisme, Idéal pour PC et consoles de jeux norme SIG D8
- Solution thermique intelligente : contrôleur avec revêtement en nickel évitant la surchauffe et les baisses de performance, Dynamic Thermal Guard pour conserver…
- Logiciel de pointe Samsung Magician pour protéger les données importantes et surveiller l’état du SSD
- 1 x Samsung SSD 990 Pro NVMe M.2 Pcle 4.0, Capacité 1 To, Noir, MZ-V9P1T0BW
Crucial P3
Le meilleur SSD pour de grosses vitesses PCIe 3.0
Caractéristiques du Samsung 990 Pro:
- Tailles : 500Go, 1 To 2 To, 4To
- Format : M.2 (2280)
- Interface : PCIe 3.0 x4
- Lecture seq. : Jusqu’à 3500 Mo/s
- Ecriture seq. : Jusqu’à 3000 Mo/s
Même s’il n’est pas aussi bon que le WD Blue SN750 en matière de rapport performances/prix, il y a toujours une bonne raison de choisir le Crucial P3 plutôt que le WD : dans certains scénarios, il est le SSD PCIe 3.0 le plus rapide que nous ayons testé.
Comme son couson PCIe 4.0, le P3 Plus, le P3 est très rapide en écriture, surpassant même certains SSD 4.0 dans le test de vitesse d’écriture de CrystalDiskMark avec 3022 Mo/s. Mais il est également impressionnant dans les tâches de lecture aléatoire dont dépendent les chargements de jeux vidéo, comme ont le voit sur le résultat du test de lecture 4K d’AS SSD de 57,9 Mo/s. Au niveau temps de chargement de Shadow of the Tomb Raider, ce disque donne 7,5 secondes, à peine plus lent que le P3 Plus, et plus rapide que n’importe quel autre SSD PCIe 3.0 à ce jour.
Si vous n’êtes pas encore passé à un setup PCIe 4.0, le Crucial P3 est globalement ce qu’il y a de mieux.
On aime :
- Vitesses incroyables pour son interface
- Grande compatibilité
- Pas excessivement cher
Aucun produit trouvé.
Samsung 870 Evo
Le meilleur SSD SATA pour le gaming
Caractéristiques du Samsung 870 Evo:
- Tailles : 250Go, 500Go, 1 To 2 To, 4To
- Format : 2,5 pouces
- Interface : Sata
- Lecture seq. : Jusqu’à 550 Mo/s
- Ecriture seq. : Jusqu’à 520 Mo/s
En matière de SSD pour le gaming, beaucoup de gens en sont toujours à des modèles SATA 2,5 pouces plutôt qu’au NVMe, en partie parce que ces derniers restent nettement plus chers, et qu’il vous faut une carte mère compatible. Pour ceux qui veulent un SSD SATA, le Samsung 870 Evo est de loin le meilleur de tous. Ses vitesses en utilisation classique ne sont pas bien meilleures que celles de son prédécesseur, le 860 Evo, mais ce disque devenant de plus en plus difficile à trouver, le 870 Evo devient le choix le plus adapté pour ce type de disque.
Pour être honnête, le Crucial MX500 est une bonne autre option pour ceux qui veulent un SATA à prix correct, mais comme les prix du 870 Evo ne sont qu’un tout petit peu plus élevés à ce jour, il n’y a pas grand intérêt à se tourner vers un MX500 à moins que vous n’arriviez à le trouver à un prix plus faible encore. De plus le 870 Evo a une bien meilleure durabilité que le MX500 : 300 TBW pour le modèle 500 Go contre seulement 180 TBW sur le MX500 500 Go. Il est rapide, durable, et reste invaincu en terme de rapport performances/prix.
On aime :
- SSD SATA le plus rapide du marché
- Excellente durabilité
- Meilleur rapport performances/prix que ses concurrents
- Interface : atteint la limite SATA maximale de 560/530 Mo/s de vitesses séquentielles. Température de fonctionnement : 0 – 70℃
- Intelligent Turbo Write : accélère la vitesse d’écriture et maintient des performances élevées à long terme
- Logiciel Samsung Magician 6 : gérez votre disque avec une gamme d’outils utiles pour vous aider à suivre les dernières mises à jour, surveiller la santé et…
- Conçu pour toute personne disposant d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable prenant en charge un facteur de forme SATA standard de 2,5 pouces
- Capacité disponible : 1 TB
Samsung 870 Qvo
Le meilleur gros SSD SATA pour le gaming
Caractéristiques du Samsung 870 Evo:
- Tailles : 1 To 2 To, 4To, 8To
- Format : 2,5 pouces
- Interface : Sata
- Lecture seq. : Jusqu’à 560 Mo/s
- Ecriture seq. : Jusqu’à 530 Mo/s
En fait, il y a un SSD plus rapide en écriture que le Samsung 860 Evo, et c’est le Samsung 870 Qvo. Conçu à partir de MLC V-NAND 4-bit et non de MLC 3-bit comme le modèle Evo, le 870 Qvo offre un bien meilleur rapport performances/prix que le disque Evo équivalent. Ses performances sont quasi identiques, mais beaucoup moins cher. De fait, si vous cherchez un SSD d’au moins 1 To mais que vous ne voulez pas dépenser des fortunes (que ce soit pour un SSD NVMe ou pour un SATA grande capacité), le 870 Qvo est idéal.
Comme le reste des disques Samsung, le 870 Qvo a une durabilité exceptionnelle, et une longue garantie, avec des vitesses en lecture et écriture aléatoires dignes des meilleurs. Et si vous avez assez d’argent, il y a une version colossale de 8 To, ce qui est extrêmement rare pour un modèle SATA. Il n’est toujours pas aussi abordable qu’un HDD d’une même capacité, mais c’est l’idéal si vous voulez un SSD.
On aime :
- Excellentes performances au quotidien
- Excellent rapport performances/prix
- Aussi rapide que les SSD Samsung Evo
- Mode veille: Oui
- Seconde génération de la gamme QVO, plus performant et encore plus rapide. Mémoire de stockage : Samsung V-NAND 4 bits MLC
- Performances améliorées de 15% (par rapport au précédent modèle) .Température de fonctionnement : 0 – 70 ℃
- Disponible jusqu’à 8 To
- Garantie 3 ans
WD Black P40
Le meilleur SSD externe pour le gaming
Caractéristiques du WD Black P40:
- Tailles : 500Go, 1 To 2 To
- Format : Externe
- Interface : USB-C 3.2 génération 2
- Lecture seq. : Jusqu’à 2000 Mo/s
- Ecriture seq. : Jusqu’à 2000 Mo/s
Entre nous, j’ai eu besoin de réfléchir très longuement pour remplacer le Crucial X8 ici, pour le WD Black P40. Les deux sont des SSD externes exceptionnellement rapides, en particulier via une connexion USB 3.2 Gen 2, et le plus ancien X8 a toujours l’avantage sur certains tests de vitesse de lecture. Quoi qu’il en soit, le Black P40 a gagné sa place ici, grâce en partie à ses vitesses plus rapides en écriture et ses meilleurs résultats dans les benchmarks de copie d’AS SSD.
Ce test simule le temps nécessaire pour transférer des copies de divers fichiers sur le disque, comme si vous faisiez une sauvegarde de vos installations de jeu. En fait, le benchmark a une portion spécifique “Game”, et le résultat de 435,2 Mo/s du Black P40 explose celui de 278,2 Mo/s du X8.
Le disque WD est également légèrement plus compact, même si ce n’est que de quelques millimètres, et offre un design un peu plus élaboré avec des bandes RGB en-dessous. Celles-ci n’entâchent en rien la durabilité du Black P40 qui a survécu à quelques chutes à peine délibérées sur mon plancher.
On aime :
- Très rapide
- Design pratique, avec ou sans RGB
- Inclut un adaptateur USB-A
- Personnalisez l’éclairage RVB de votre disque avec le logiciel WD_BLACK Dashboard téléchargeable pour afficher votre style et customiser chaque partie (Windows…
- Donnez un coup de fouet au chargement avec une interface USB 3.2 Gen 2×2 et des vitesses allant jusqu’à 2000 Mo/s
- Combattez victorieusement lors de vos trajets grâce à un format compact et portable qui vous permet d’emporter facilement votre bibliothèque de jeux
- Grâce à des capacités allant jusqu’à 2 To, gardez davantage de titres, récents et très volumineux, installés et prêts à être lancés
- Construit avec la robustesse WD_BLACK grâce à une structure résistante aux chocs, ce disque durable peut survivre à une chute de deux mètres
Samsung T7 Shield
Le meilleur SSD externe solide pour le gaming
Caractéristiques du WD Black P40:
- Tailles : 1 To 2 To
- Format : Externe
- Interface : USB-C 3.2 génération 2
- Lecture seq. : Jusqu’à 1050 Mo/s
- Ecriture seq. : Jusqu’à 1000 Mo/s
Il serait injuste de ne qualifier le Samsung T7 Shield que d’une version plus solide, sans capteur d’empreinte digitale du T7 Touch. Outre le fait d’être vendu pour un prix un peu plus abordable (bien que toujours relativement haut), le T7 Shield surpasse le T7 Touch dans tous les tests de performances que nous avons lancé. Ceux-ci incluent le benchmark ISO d’AS SSD et les tests de copie d’applications, qui sont particulièrement pertinents pour les disques externes : pour ne donner qu’un score, le T7 Shield atteint 332 Mo/s dans le test de copie de jeu, dépassant allégrement les 249 Mo/s du T7 Touch.
Le WD Black P40 est plus rapide et le Kingston XS2000 est plus compact, mais il vaut toujours mieux payer un peu plus cher pour la plus grande solidité du T7 Shield si vous voulez quelque chose que vous pouvez trimballer dans votre sac à dos. Son extérieur renforcé au caoutchouc ajoute une protection contre les chutes et même avec un câble détachable, le T7 Shield est résistant à l’eau et à la poussière selon le standard IP65 : suffisant pour un blocage total de la poussière et de l’eau.
On aime :
- Hautes vitesses
- Design durable et léger
- Câbles USB-A et USB-C inclus
- Transfert de données jusqu’à 9,5 fois plus rapide qu’un disque dur externe, avec une vitesse de lecture¹ jusqu’à 1050 Mo/s et d’écriture séquentielle¹…
- Robustesse: Résistance aux chocs, à l’eau et à la poussière selon la norme IP65 et résistance aux chutes de 3 mètres²
- Interface : USB 3.2 Gen 2 (jusqu’à 10Gbps), rétro-compatible⁵
- Logiciel Samsung Magician⁹ : gestion optimale du SSD
- Contenu : 1x Samsung SSD Externe T7 Shield 1 To Noir, câbles USB-C vers C et vers A, notice d’utilisation
Kingston XS2000
Le meilleur SSD externe USB 3.2 2×2 pour le gaming
Caractéristiques du WD Black P40:
- Tailles : 500Go, 1 To, 2 To
- Format : Externe
- Interface : USB-C 3.2 génération 2
- Lecture seq. : Jusqu’à 2000 Mo/s
- Ecriture seq. : Jusqu’à 2000 Mo/s
Les SSD portables sont liés à de nombreuses conventions de nommage étranges pour les standards USB, comme “USB 3.2 Gen 1” qui est globalement juste un USB 3.1. Tout ce que vous avez besoin de savoir par rapport à l’USB 3.2 2×2 est que c’est le standard USB le plus rapide que gèrent les cartes mères gaming récentes, du moins tant que l’USB 4 n’est pas encore arrivé.
On vous l’accorde, même les cartes mères USB 3.2 2×2 restent rares, et je ne vous recommande pas le Kingston XS2000 si vous vous limitez à de l’USB 3.2 Gen 2. Mais si vous avez du matériel compatible 2×2, vous allez adorer, car ce SSD compact est plus que capable d’atteindre les prouesses dont il se vante au niveau des vitesses séquentielles, tout en excellent dans les tâches de lecture et d’écriture plus complexes. Lors du benchmark de copie AS SSD, il copie la portion jeu en 1,21 secondes, soit 1138 Mo/s ; le meilleur score du Crucial X8 était en USB 3.2 Gen 2 de 3,3 secondes, soit 420 Mo/s.
On aime :
- Exceptionnellement rapide en USB 3.2 2×2
- Très petit et léger
- Etuis de protection inclus
- Vitesses maximales de 2 000Mo/s¹ avec USB 3.2 Gen 2×2
- Format de poche compact
- Certifié IP55⁴ avec étui en caoutchouc amovible
FAQ
SSD SATA vs NVMe : Quelle est la différence ?
Les SSD sont divisés en deux principaux types à l’heure actuelle : les disques SATA et les NVMe. Les SSD SATA 2,5 pouces sont très utiles pour remplacer un disque dur standard. Ils se branchent directement sur un port SATA 3 de votre carte mère, et la plupart des boîtiers de PC modernes ont des emplacements pour fixer des SSD 2,5 pouces à l’arrière de la carte mère. Si le vôtre n’en a pas, vous pouvez utiliser un adaptateur pas cher (en gros une simple plaque de 3,5 pouces de large avec des trous pour les vis) pour placer le SSD dans une baie 3,5 pouces classique. L’interface SATA 3 existe depuis 2009. Elle est plusieurs fois plus rapide qu’un disque dur mécanique, mais n’est pas non plus assez rapide pour tenir face aux SSD les plus rapides d’aujourd’hui.
Si vous cherchez un SSD ultra rapide qui ne sera pas limité par cette interface, vous devez passer au-delà du SATA et vous diriger vers le NVMe (alias PCI Express, PCIe NVMe, ou simplement NVMe). La plupart des SSD NVMe ne font que 22 mm de large pour 80 mm de long (donc environ un tiers plus court qu’une barrette de RAM) et se montent directement dans un port M.2 sur la carte mère, il n’y a donc plus besoin de faire passer des câbles SATA et d’alimentation dans le boîtier. Si votre carte mère n’a pas de ports M.2, il n’y a qu’un seul moyen de profiter du NVMe : une carte PCIe (AIC). Ces cartes se placent dans les emplacements PCIe x4 ou x16 et sont extrêmement rapides, et extrêmement chères.
Les SSD NVMe ont besoin d’un emplacement M.2 (ci-dessus) sur votre carte mère.
Quelle est la différence entre les SSD PCIe 3.0 et PCIe 4.0 ?
Comme beaucoup de types de technologie, l’interface PCI Express (PCIe pour les intimes) a eu beaucoup de générations différentes au fil des années. Nous en sommes actuellement au milieu du PCIe Gen 3 et commençons à passer au PCIe Gen 4. La principale différence entre les deux est la quantité de bande passante qu’ils ont pour transférer les données entre les différentes parties de votre PC.
La bande passante double à chaque génération. Le PCIe 3.0 a actuellement une bande passante de 32 Go/s, ainsi qu’un taux de transfert de données de 8 Gigatransferts par seconde (GT/s). Le PCIe 4.0 quant à lui vient doubler cette bande passante pour passer à 64 Go/s et un bitrate de 16 GT/s ce qui le rend beaucoup, beaucoup plus rapide pour transférer de grandes quantités de données.
Quelle taille de SSD dois-je acheter ?
La taille minimum de SSD que je vous recommande de nos jours est 500 Go, car cela vous donnera assez d’espace pour votre installation Windows (environ 20 Go) et pour quelques gros jeux, ainsi que toute votre musique, vos photos, et autres logiciels importants. Cependant, si vous avez beaucoup de photos ou de musique, ou que vous aimez avoir beaucoup de jeux installés à la fois, je vous recommande au moins 1 To.
Pour tirer le maximum de votre argent, vous pourriez vous tourner vers un SSD plus petit – 256 Go par exemple – en tant que disque principal, et compléter cela avec un HDD 1 To ou 2 To. N’oubliez cependant pas que les jeux et applis stockés sur HDD ne profiteront pas des vitesses élevées du SSD. Je vous suggère donc de vous tourner vers le plus gros SSD que votre budget vous permette.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire