Nous décortiquons pour vous la toute dernière génération de PCI Express.
Le PCIe 4.0 est le dernier maillon de l’interface qui relie la carte graphique, la carte son ou le SSD à la carte mère – du moins jusqu’à ce que le PCIe 5.0 arrive. Dans ce guide, nous expliquerons les bénéfices du PCIe Gen 4 et nous vous dirons si votre PC est compatible ou non.
En effet, la bande passante du PCIe 3.0 de 1GB/s par bande est doublée, ce qui permet de transférer plus de données entre le processeurs et les appareils qui lui sont connectés. Par exemple, sur un slot x16 – celui sur lequel vous mettez une carte graphique – il y a 16 bandes qui transmettent chacune 2GB/s en PCIe 4.0, ce qui revient à une vitesse unidirectionnelle de 32GB/s.
Pour le moment, vous voyez donc l’intérêt d’utiliser le PCIe 4.0 en regardant les SSDs NVMe. Avec la génération précédente, la bande passante maximale sur un slot M.2, qui ne comportait que quatre bandes PCIe, était de 4GB/s ; donc les vitesses de lecture et d’écriture sur les SSDs ne pouvaient excéder cette vitesse. Avec la quatrième génération en revanche, la bande passante maximale est doublée à une vitesse de 8GB/s. Nous voyons déjà quelques SSDs en PCIe 4.0 atteindre l’impressionnante vitesse de 7000MB/s en écriture séquentielle, ce qui est très proche de la limite de cette quatrième génération.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le PCIe 4.0 :
Mon PC est-il compatible avec le PCIe 4.0?
Si vous possédez un des processeurs d’AMD Zen 3 ou Zen 2 monté sur une carte mère B550 ou X570, vous pourrez utiliser le PCIe 4.0. En ce qui concerne Intel, aucune des puces actuelles n’est compatible – enfin cela va changer le 30 Mars avec l’arrivée des puces Rocket Lake, plus d’un an après qu’AMD se soit lancé. Mieux vaut tard que jamais, non ?
Certaines des carte mères conçues pour les processeurs Intel pourrait déjà être compatibles avec le PCIe 4.0, une fonctionnalité que vous pourrez débloquer avec une future mise à jour du BIOS, ce qui vous évitera de courir acheter une nouvelle carte mère. Jusqu’ici, seuls MSI et Asrock ont confirmé que les cartes mères Z490 seront compatibles, mais elles ne seront pas les seules.
Quels avantages le PCIe 4.0 me donne-t-il ?
Le principal avantage de la quatrième génération est qu’il augmente la vitesse de lecture et d’écriture des SSDs NVMe M.2. Cela étant dit, tous les jeux pour PC ne sont pas programmés pour tirer profit de cette vitesse, et les faire tourner sur un SSD ne rendra pas les temps de chargement plus rapides. Même avec certains nouveaux titres, les SSDs n’offrent pas une différence significative, vu que ces titres sont souvent développé pour les consoles sans SSDs : Xbox One, Playstation 4 et les PC Gaming avec des disques durs.
Tandis que les jeux de tir à la première personne en ligne comme CS:GO verront des temps de chargement plus courts, ces jeux s’ajustent au PC le plus lent du lobby. Ce n’est pas la peine de sacrifier un SSD hors de prix alors que vous devrez attendre que vos teammates sans SSDs finissent de charger le jeu. En revanche, des jeux comme GTA 5, Microsoft Flight Simulator et Cyberpunk 2077 bénéficient réellement de tourner sur un port NVMe super rapide. Et les temps de chargement peuvent être réduits grâce au PCIe 4.0.
Le principal avantage des SSDs utilisant le PCIe 4.0 n’est pas seulement limité à des temps de chargement plus rapide, mais cela permet également de rendre votre OS plus vif. Vous pourrez vous attendre à des temps de démarrage instantanés avec les derniers ports NVMe s’ils contiennent votre Windows, Linux ou macOS. Tous vos programmes démarreront au quart de tour.
Vous n’avez pas besoin du PCIe 4.0 pour faire tourner une Nvidia RTX 3000 ou une AMD Radeon RX 6000, mais l’amélioration des performances n’est pas très remarquable sur les nouvelles cartes graphiques de toute façon. Sauf si vous faites tourner vos jeux à un taux de rafraîchissement super élevé, la plupart des jeux n’utiliserons pas assez de bande passante PCIe pour qu’une meilleure performance soit possible grâce à cette connection.
En se projetant dans l’avenir, vous pouvez vous attendre à ce que l’augmentation de la bande passante devienne plus importante, puisque les écrans gaming à haut taux de rafraîchissement et en 4K deviendront la norme. Le PCIe 4.0 et son successeur devraient booster les FPS, d’autant plus quand la 8K deviendra la norme, vu qu’elle demande beaucoup de bande passante.
Et dans le futur ?
On dirait que le règne du PCIe 4.0 en tant que nouvelle norme ne sera que de courte durée, grâce aux SSDs dotés du PCIe 5.0 arrivant à grand pas. Ceux-ci doubleront encore la bande passante pour une vitesse de lecture et d’écriture allant jusqu’à 16000MB/s.
Aucun processeur n’est encore capable de supporter la norme PCIe 5.0 – cela viendra sans doute avec la 12ème génération de processeur Alder Lake d’Intel et des processeurs Zen 4 d’AMD. Ce n’est pas vraiment que vous devriez prendre en compte si vous voulez construire un PC gaming aujourd’hui, même si les prix seront forcément élevés au départ, comme ce fut le cas au début du PCIe 4.0
Lire la suite:
Meilleur SSD
Meilleur SSD pour le Gaming
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire