Le nouvel écran de MSI brille grâce à ses points quantiques, son temps de réponse rapide et à son prix extra.
- Gaming fluide et réactif
- Dalle Rapid IPS 1440p et technologie Quantum Dot
- Mode jeu pour les consoles next-gen
- Pas de vrai HDR
- Le Gigabyte G27Q est moins cher
Le MSI Optix MAG274QRF-QD est l’un des derniers moniteurs remarquables à ne pas vider votre compte en banque. Avec son écran gaming de 27 pouces à 550 euros, MSI vise les amateurs d’eSport et créateurs de contenu grâce à sa dalle Rapid IPS avec technologie Quantum Dot, temps de réponse GTG de 1ms et d’un taux de rafraichissement de 165 Hz. Attendez, seulement 165 Hz ? Oui, c’est un peu faiblard à côté de la vague d’écrans avec 240 Hz et 360 Hz, mais celui-ci offre des images de bien meilleure qualité.
L’as dans la manche de MSI est la technologie Quantum Dot qui améliore massivement la précision des couleurs. C’est pour cette raison que le MAG274QRF-QD rend les jeux, les films et les photos tellement éclatants sans pour autant sacrifier la précision.
L’écran 1440p couvre 97% de la norme DCI-P3 et 147% pour Adobe sRGB, c’est donc génial pour les professionnels dans la création. Après des années de travail dans le design, j’ai un œil aiguisé pour la précision des couleurs, et j’ai été plutôt impressionné par la qualité d’image. Si vous faites dans l’étalonnage vidéo ou d’édition photo, la profondeur en 8 bits vous décevra, mais si vous en êtes là, il vous faut un écran professionnel, pas un écran qui peut être utilisé pour du gaming.
Pour la plupart des gens, le MAG274QRF-QD brillera dans tous les scénarios possibles. Il lui manque cependant une certification HDR à cause de sa luminosité faiblarde de 300 nits, mais il est au moins HDR Ready, ce qui veut dire qu’il booste la saturation des couleurs et le contraste. Rien d’incroyable, mais ça rend étonnement bien.
Que ce soit en SDR ou HDR, les jeux sont sublimes. Et avec la bonne config, ils peuvent tourner à merveille grâce au taux de rafraichissement de 165 Hz. Le MAG274QRF-QD est compatible FreeSync Premium et NVIDIA G-Sync, bon point pour les équipes vertes et rouges.
J’avais la chance d’avoir une config de test avec une 3070 pour faire le test de cet écran, des jeux comme Doom Eternal tournaient à bien plus de 165 fps avec les paramètres les plus élevés. Le jeu était rapide, fluide et magnifique en HDR.
J’ai également beaucoup joué à CyberPunk 2077 qui n’est pas forcément un jeu très rapide, mais qui est sublime en plus d’être un bon test de la gamme dynamique d’un écran. Le jeu contient pas mal d’environnements sombres avec des néons aux couleurs vives, des ombres et des reflets. Le MAG274QRF-QD nous offre des zones sombres clairement détaillées sans pour autant faire perdre de leur éclat aux éléments mis en relief.
Ce qui est cool avec le MAG274QRF-QD, c’est son mode jeu conçu spécialement pour les possesseurs de Sony Playstation 5. Parce que la dernière Playstation 5 n’est pas capable d’afficher du 1440p, le MAG274QRF-QD récupère le signal 4K/120 Hz et le passe en 2K.
Je n’avais pas de Playstation 5 à portée de main pour tester ça, mais ça a fonctionné à merveille avec ma Xbox One X qui a reconnu l’écran comme étant compatible 4K/120Hz. Les jeux sont très nets grâce à la plus grande densité de pixels d’un écran relativement petit, du moins quand on compare à une télévision normale.
Le MAG274QRF-QD est équipé de pas mal de sorties vidéo, avec un port Thunderbolt Type-C, deux ports HDMI 2.0 et un port DisplayPort 1.4. Vous pouvez connecter jusqu’à 4 appareils sur l’écran et il est facile de passer de l’un à l’autre. Il possède également 2 ports USB alimentés par de l’USB Type-B. Vous pouvez utiliser ce port pour utiliser l’OSD MSI Gaming, une application Windows 10 qui permet de modifier les paramètres de l’écran sans utiliser l’affichage intégré.
Avec tous ces ports, le cable management pourrait facilement devenir chaotique si ce n’était pour le pied très pratique du MAG274QRF-QD. Il est simple et plutôt petit, donc il ne grignote pas trop d’espace sur votre bureau. Ce pied permet de tourner le MAG274QRF-QD de 90 degrés pour le passer en mode portrait, ce qu’on aime particulièrement voir dans les configs dual screen sur Insta. Il s’incline, pivote et permet aussi de régler sa hauteur.
À l’arrière, vous trouverez une bande RGB à la sauce MSI que vous pouvez personnaliser à votre goût. Malheureusement, elle n’est pas si vive que ça et n’éclaire pas autant le mur derrière mon bureau que je l’aurais pensé. Si ça vous intéresse, l’écran est aussi compatible avec le montage mural VESA.
Au prix de 550 euros, le MSI Optix MAG274QRF-QD est un très bon écran qui plaira au gamer qui passe du temps à créer du contenu, mais qui a également besoin d’une expérience de jeu fluide et rapide. En fait, si le très bon Gigabyte G27Q ne coûtait pas 150 euros de moins, le MSI serait l’écran gaming que je recommande le plus en 2021. Malgré tout, l’investissement supplémentaire vous fait profiter d’une meilleure précision des couleurs, d’un meilleur design général et d’un mode jeu très pratique, idéal si vous voulez également jouer sur une console.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire