Nous voyons de plus en plus souvent la caractéristique Moving Picture Response Time (MRPT) dans le marketing des écrans, et nous en sommes au point où les consommateurs peuvent s’y perdre s’ils ne la comprennent pas bien. Dans certains cas, cette caractéristique est même utilisée abusivement par certains constructeurs et les acheteurs devraient savoir repérer les cas où elle est utilisée à tort.
Que mesure le MPRT ?
Le MPRT est une caractéristique exprimant le niveau de flou perçu par l’utilisateur avec un écran donné. Les caractéristiques traditionnelles des dalles considèrent des choses importantes comme la vitesse des pixels de la dalle (le “temps de réponse” G2G) et le “taux de rafraichissement” d’image. Pour la caractéristique MPRT, elle prend également en compte le mouvement des yeux et le suivi du contenu mouvant sur une technologie d’affichage comme le LCD.
Qu’impact le MPRT ?
Pour un écran LCD normal, sans technologie de rétroéclairage spéciale pour réduire le flou de mouvement perçu, le facteur déterminant du MPRT est le taux de rafraichissement. Les temps de réponse des pixels s’ils sont particulièrement lents ajoutent un peu de temps au temps de réponse MPRT, mais il est généralement influencé pratiquement uniquement par le taux de rafraichissement actif. Sur un écran 60 Hz le MPRT est de 16,67 ms (la vitesse à laquelle chaque nouvelle image est envoyée à l’écran étant 1000 ms / 60 Hz = 16,67 ms). Sur un écran 120 Hz, ce chiffre est divisé par deux pour atteindre 8,33 ms. Sur un 144 Hz, il est de 6,94 ms, et sur un écran 240 Hz, il est de 4,16 ms. C’est la limite actuelle des écrans LCD, et un MPRT de 4,16 ms est donc le minimum qui peut être atteint sans mesures complémentaires. D’où viennent donc ces MPRT ultra faibles de 1 ms ?
Ajoutons un rétroéclairage à réduction du flou
Le MPRT que vous verrez actuellement affiché par les constructeurs d’écrans est de 1 ms. Pour atteindre un MPRT de 1 ms sur un écran LCD avec les technologies actuelles, il vous faut une fonctionnalité de réduction du flou par le rétroéclairage pour que ce soit possible. Celle-ci est utilisée pour supprimer la persistence perçue de l’image qui vient ajouter du flou à votre expérience sur un écran classique qui affiche et maintient l’image, en faisant clignoter le rétroéclairage. Cela permet de suivre bien plus facilement le mouvement des objets, et offre des images bien plus claires et nettes avec nettement moins de flou. Sans rétroéclairage à réduction du flou, vous auriez besoin de 1000 i/s à 1000 Hz avec un temps de réponse des pixels fiable de 1 ms pour avoir un MPRT réel de 1 ms sur un écran LCD, ce qui est actuellement strictement impossible.
Vous verrez souvent cette caractéristique MPRT de 1 ms sur les écrans offrant ce type de rétroéclairage qui devrait en théorie être une bonne indication que ce type de rétroéclairage à réduction de flou est utilisé. Mais ce n’est pas toujours le cas, malheureusement, et nous commençons à voir cette caractéristique utilisée à tort par les constructeurs sur des écrans qui n’ont même pas de rétroéclairage à réduction de flou !
Il faut également noter que ce n’est pas parce qu’un écran utilise un rétroéclairage à réduction de flou qu’un MPRT de 1 ms est forcément réaliste, car tout dépend de divers facteurs comme le timing du clignottement, la durée des phases d’éclairage, le taux de rafraichissement, etc. Un écran utilisant ce type de technologie devrait généralement offrir un meilleur MPRT qu’un écran qui n’en dispose pas, mais vous n’aurez pas toujours vraiment 1 ms. Cette caractéristique semble toutefois s’être frayé un chemin dans le marketing moderne des écrans comme quelque chose de générique pour tous les écrans avec une réduction du flou par le rétroéclairage, même si le modèle n’atteint pas 1 ms. Ce qu’il faut retenir ici, c’est donc que si un MPRT très faible est affiché, c’est certainement que l’écran utilise une technologie de réduction du flou par le rétroéclairage.
Le problème de n’afficher que le MPRT comme temps de réponse
Bien que le MPRT de 1 ms puisse être utilisé par le constructeur pour qu’il puisse donner un fameux “1 ms” quelque part, les performances réelles de l’écran ne sont pas toujours claires, notamment lorsque la fonctionnalité est désactivée. Dans de nombreuses situations, en particulier lors de l’utilisation de la VRR avec G-Sync et FreeSync, vous ne pouvez même pas activer le rétroéclairage pour la réduction du flou. Les performances sans le rétroéclairage clignotant doivent vraiment être prises en compte. Il est bien souvent plus utile de comprendre le temps de réponse “G2G traditionnel, qui vous donne au moins un point de comparaison par rapport à la façon dont le marketing des écrans LCD est généralement fait. Il est très difficile de comparer deux écrans dont l’un a un rétroéclairage à réduction de flou et un MPRT de 1 ms, et que l’autre n’offre pas cette technologie mais donne par contre un temps de réponse G2G de 4 ms par exemple.
Si la caractéristique MPRT doit être incluse par les constructeurs, nous préférerions qu’ils continuent à afficher également le plus traditionnel temps de réponse “G2G” pour pouvoir comparer les modèles de façon plus pratique et efficace, y compris ceux qui ne disposent pas de rétroéclairage spécial. Nous savons que ces temps de réponse G2G sont souvent questionnables en utilisation réelle, mais il est mieux de fournir au moins un élément de comparaison entre les écrans sans troubler encore plus la chose avec une caractéristique MPRT qui n’a pratiquement aucun sens.
Pour clarifier la raison pour laquelle cette caractéristique seule est un problème, nous allons prendre l’exemple d’une dalle VA très lente, qui en utilisation normale ou en gaming avec VRR offre une expérience avec un flou prononcé et des performances assez médiocres. Si vous ajoutez un rétroéclairage à réduction du flou de mouvement, vous pourrez peut être atteindre un temps de réponse MPRT très rapide, peut-être même de 1 ms. D’un autre côté, vous pourrez avoir une dalle TN Film gaming sans réduction du flou qui atteint un temps de réponse G2G constant de 2 ms, qui offrira une expérience gaming avec VRR bien plus agréable. Avoir un MPRT de 1 ms (ou proche) juste grâce à un rétroéclairage à réduction du flou ne permet pas de se faire une idée claire des performances réelles de l’appareil.
Utilisation abusive de la caractéristique MPRT 1 ms
Récemment, nous avons constaté l’arrivée d’exemples étranges d’écrans affichant un MPRT de 1 ms, alors qu’en réalité ils ne semblent même pas avoir de rétroéclairage à réduction du flou. Nous avons vu cette caractéristique annoncée sur l’AOC AGON AG353UCG, qui ne semble pas avoir de mode de réduction du flou dans son menu OSD. Il est possible que celui-ci soit ajouté plus tard avant le début de la production finale, nous verrons donc ce qu’il en est réellement à ce stade. C’est un domaine où nous pensons qu’il faille garder un œil.
Comme nous en avons parlé plus haut, citer cette caractéristique avec 1 ms même si un rétroéclairage clignotant est disponible peut poser problème. Il est difficile de se faire une idée des performances sans rétroéclairage clignotant si seul le MPRT est affiché. Mais au moins ces écrans ont un rétroéclairage à réduction du flou pour atteindre un MPRT au moins dans une certaine mesure proche de ce qui est annoncé. Utiliser la caractéristique MPRT 1 ms sans avoir de réduction du flou par le rétroéclairage est tout simplement non réaliste et ne devrait pas exister. Nous mentionnerons et critiqueront n’importe quel écran si de telles allégations sont faites dans le vide. Il est impossible d’atteindre un MPRT de 1 ms sans rétroéclairage à réduction du flou sans avoir 1000 i/s avec 1000 Hz et un temps de réponse G2G de 1 ms, on ne sait donc pas vraiment ce que les constructeurs tentent d’obtenir par cette pratique.
Lire la suite:
Meilleur Ecran Gamer
Meilleurs Ecrans pour PS5
Meilleurs Ecrans pour la Xbox Series S
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire