L’écran LG 27GN95 offre des caractéristiques qui sont très recherchées par les amateurs, à commencer par sa magnifique dalle IPS 4K 144 Hz. L’écran est compétitif sur le marché avec un prix très raisonnable, mais il offre des caractéristiques et options de haut de gamme qui le rendent encore plus attractif. Le LG 27GN95 a pour ambition de dominer une gamme composée de concurrents en nombre restreint mais prêts à tout, ce qui le rend d’autant plus intéressant à tester.
Design et Caractéristiques
Le LG 27GN95 hérite de la même esthétique UltraGear des anciens modèles, comme le LG 27GL850. Mais ce n’est pas un défaut puisqu’il est plutôt élégant pour un écran de gaming. L’écran est équipé d’un châssis noir et mat avec des touches de rouge. Il gardera donc toujours un aspect neuf et sera facile à entretenir. Le moniteur est bien équipé d’un cadre, mais les bords sont si fins qu’ils sont presque invisibles quand l’écran est allumé.
Le LG 27GN950 n’est pas un écran très large au vu des standards actuels mais son support occupe une certaine profondeur sur le bureau. Sa base en forme de boomerang n’est pas vraiment encombrante mais elle fait environ 30 cm de long et peut possiblement empiéter sur l’espace d’autres périphériques. Pour la plupart des utilisateurs ce point n’est pas gênant, mais ce n’est sans doute pas le cas des streamers et des adeptes du multi-tasking.
La qualité de fabrication du LG 27GN950 est exceptionnelle grâce aux procédés de haute précision des usines LG et à leurs ingénieries des matériaux. L’aspect du plastique n’est ni rêche ni fragile et vous aurez du mal à trouver des défauts de finitions comme des disparités d’aspect ou des joints apparents. Le support ne tremble pas au moindre contact et les utilisateurs effrénés du clavier ne seront donc pas gênés pas des martèlements répétés sur le bureau.
Le châssis est équipé à l’arrière de l’éclairage Sphere Lighting RGB de LG qui utilise le mode VideoSync pour modifier les couleurs des LEDs en fonction des images à l’écran ou des sons. On peut aussi sélectionner ses couleurs préférées mais l’option précédente est beaucoup plus séduisante et immersive à notre avis, similaire à la technologie AmbiGlow de Philips. Cette fonction complémentaire est aussi très utile si voulez inclure votre écran dans votre choix d’éclairage global, il est alors possible de synchroniser le thème de l’ensemble de l’éclairage.
Selon nous, les paramètres d’accès et de contrôle de l’affichage de l’écran (OSD) sont toujours de qualité chez LG. Le 27GN950 de LG est équipé d’un joystick de navigation OSD et de la fonction de contrôle OnScreen qui permet d’accéder aux paramètres de l’écran via un logiciel sur Windows. Ces deux options sont plutôt pratiques car ce n’est plus la peine de tâtonner dans le noir pour trouver le bon bouton et les réglages sont aussi beaucoup plus rapides.
La grande stabilité et flexibilité du support inclus avec le LG 27GN950 permettent de régler facilement l’angle de vue selon les préférences de l’utilisateur. Il n’est pas possible de pivoter l’écran vers la droite ou la gauche mais il y a beaucoup de marge pour ajuster la hauteur, avec les réglages du pivot et de l’inclinaison. Ce modèle est compatible avec des supports VESA, mais à notre avis ils ne sont nécessaires que dans une configuration avec plusieurs écrans ou si on veut absolument gagner de la place.
Le LG 27GN950 dispose d’un port DisplayPort 1.4 et de deux ports HDMI 2.0 pour les entrées vidéo, mais seuls ces deux derniers permettent d’aller au-delà de 60 Hz en 4K. On trouve également 3 ports USB 3.0 et une entrée jack de 3.5mm sur l’arrière, pratiques pour les périphériques et les casques audio. Il manque cependant le très récent port HDMI 2.1, qui est présent sur les télévisions OLED de la marque et nécessaire pour les consoles nouvelle génération qui sortiront prochainement.
Le LG 27GN950 n’a pas de haut-parleurs. Mais les haut-parleurs intégrés n’étant généralement pas assez puissants pour les jeux ou le divertissement, leurs absences n’est pas rédhibitoire. Ils sont cependant pratiques dans le contexte social actuel où le télétravail se généralise de plus en plus.
Affichage et Performance
Le LG 27GN950 se démarque par une dalle IPS de 27 pouces d’une résolution de 3840 x 2160, une fréquence de rafraichissement maximale de 144 Hz et un temps de réponse boosté de 1 ms. Le rétroéclairage est évalué à 400 cd/m2, tandis que le taux de contraste a une valeur classique de 1000:1. L’écran est classé Display HDR 600, il possède donc quelques zones de local dimming et un pic de luminosité plus élevé quand la technologie HDR est activée.
La 4K sur un écran de 17 pouces est parfaite pour les jeux et les films car le rendu est net et précis, même en réduisant parfois les paramètres graphiques. Cependant, il se peut que certains utilisateurs pour qui la performance est une priorité ne l’apprécie pas, car les petits éléments tels que les textes peuvent être difficiles à lire, à moins d’utiliser le zoom. C’est très appréciable car il y a beaucoup d’espace disponible sur l’écran, mais nous avons reçu quelques retours disant que l’affichage de 27 pouces était insuffisant pour apprécier l’étendue de la résolution UHD.
Le LG 27GN950 couvre facilement 100% du gamut sRGB avec des extensions considérables et environ 96% de la norme standard DCI-P3. Ce bel écran n’est pas particulièrement précis en termes de couleurs, mais avec un Delta E moyen de 2,89, il se situe déjà dans une plage acceptable pour les jeux et l’utilisation quotidienne. La température de couleur est juste en dessous de 6 500 K ; les arrière-plans blancs n’auront donc pas une apparence jaunâtre.
Le calibrage de l’écran améliorera le Delta E pour arriver à une valeur de l’ordre de 1.41. C’est une bonne valeur mais qui reste toujours un peu juste comparée à celles de certains modèles comme le Acer CP7271K. La qualité est encore acceptable pour la création de contenus mais les photographes pourront jeter un coup d’œil au produit Acer, bien qu’il soit plus cher. Ce n’est pas la peine d’investir dans un colorimètre pour le gaming, car on peut en fait s’en sortir avec quelques ajustements et trouver la sur-saturation appréciable.
Lire la suite: Meilleur Ecran pour la Retouche Photo
Le rétroéclairage du LG 27GN950 atteint jusqu’à 460 cd/m2 en SDR, mais son taux de contraste est limité 956:1 à 40% de luminosité. Quand la technologie HDR est activée, c’est une autre histoire car l’écran peut atteindre un pic de 745 cd/m2 tandis que le taux de contraste s’envole à plus de 9000:1 grâce aux zones de local dimming. Ce n’est pas le top de la pure technologie HDR mais il offre d’excellentes améliorations en termes de couleurs et de détails.
L’uniformité des panneaux du LG 27GN950 pourrait être meilleure puisqu’on note quelques fuites sur les coins inférieurs de l’écran. Des baisses de contraste avec des effets de clouding peuvent être repérables dans les scènes sombres, mais ne sont pas aussi visibles en pleine couleur. Il faut être conscient que cet aspect varie selon les tolérances de production, il y a donc des appareils meilleurs que d’autres.
Le LG 27GN950 n’a aucun problème de flou ou d’effet ghosting, grâce à un paramétrage efficace de l’overdrive dans l’affichage OSD. La configuration par défaut Fast est la meilleure des trois car elle permet d’éliminer efficacement les phénomènes de persistance sans dépassement. Il faut être prudent avec la configuration Fastest car elle ajoutera des dépassements visibles en forme de halos autour des objets à l’écran.
Le LG 27GN950 est un écran de gaming disposant de la technologie FreeSync mais il fonctionne aussi parfaitement avec le mode de compatibilité G-Sync de Nvidia. La dualité est appréciable au vu des améliorations à venir, mais il rend surtout cet écran vraiment attractif pour ceux qui comptent acheter une carte graphique haut de gamme de la série Nvidia RTX 30. La latence (input lag) est figée à 10 ms comme pour tous les écrans 4K 144Hz sur le marché. Il n’y a donc aucune raison de craindre des problèmes de désynchronisation ou de retard pendant les jeux.
Opinion sur le LG 27GN950
Le LG 27GN950 est incontournable si vous êtes à la recherche d’un écran 4K 144Hz facilement compatible avec la RTX 3090 disponible prochainement. La qualité des couleurs n’est pas des plus précises mais elle est contrebalancée par un éclat et une richesse exceptionnelle qui vous feront oublier ses petits défauts. Le classement HDR 600 de cet écran est appréciable car la technologie HDR est de plus en plus courante.
Nous adorons le design de cet écran parce qu’il est élégant avec une touche de RGB, pratique pour ceux qui veulent s’amuser avec le rendu esthétique. Notre plus grand reproche, hormis les problèmes d’uniformité sur l’échantillon testé, est son manque de disponibilité et son prix, quand il est disponible, qui va bien au-delà des 899,99 € suggéré par le fabricant. Le LG 27GN950 est une magnifique option pour un écran 4K 144Hz mais le point de blocage pour beaucoup d’amateurs sera sa disponibilité limitée face à une forte demande.
- Couverture Gamut et éclat parfait
- Luminosité HDR et contraste haut de gamme avec des zones de local dimming (16 zones)
- Design séduisant avec RGB
- Rapide et net
- Très bon prix suggéré par le fabricant
- Quelques fuites au niveau du rétroéclairage et des problèmes d’uniformité
- Disponibilité limitée et prix fluctuant
- Connectivité limitée
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire