La vie privée n’est pas à prendre à la légère. C’est quelque chose que les enfants ne cessent de demander, mais que les parents refusent pourtant de leur accorder.
Que faire ? Faut-il surveiller le téléphone de ses enfants de temps en temps ou faut-il les laisser mener leur vie à leur manière et les laisser décider de ce qui est bon pour eux et inversement ?
Chaque parent s’est déjà posé cette question, mais rares sont ceux à avoir pu prendre une décision parfaite.
Si votre enfant est devenu adolescent et qu’il est temps de vous poser la question, vous devriez essayer de trouver un juste milieu entre fermeté et vie privée.
Abordons rapidement le pourquoi et le comment de la surveillance du téléphone de ses enfants.
Les Parents doivent-ils Surveiller le Téléphone de leurs Enfants ?
Oui, les parents devraient surveiller le téléphone de leurs enfants, mais il est important de savoir quoi surveiller, pourquoi et quand. Pour en savoir plus, poursuivez la lecture de cet article.
Quand faut-il surveiller le téléphone de ses enfants ?
Quand on parle de « quand », ce n’est pas de l’heure précise. Il n’est pas question de vérifier leur téléphone à 22, 9h ou à une heure particulière.
Il s’agit des circonstances qui peuvent pousser un parent à vérifier le téléphone de son enfant. Évidemment, l’âge importe beaucoup.
Étant moi-même parent, je pense qu’il est important de vérifier le smartphone de son enfant dès qu’on lui en offre un.
Vous devriez vérifier leur téléphone toutes les semaines pendant environ 5 à 6 mois. Et n’oubliez pas de les prévenir de cette surveillance régulière du téléphone.
Graduellement, si vous pensez que leur conduite avec le téléphone est convenable et qu’ils n’utilisent pas leur appareil pour s’adonner à des activités discutables, vous pouvez leur donner plus de mou.
Vous pouvez passer à une surveillance du téléphone tous les mois ou tous les deux mois.
Cela sera une manière de montrer votre contentement parce que votre enfant a utilisé son téléphone de manière convenable.
Que faut-il surveiller sur le téléphone de son enfant et pourquoi ?
Je suis d’avis qu’il n’y a même pas besoin d’expliquer pourquoi. Nous savons tous très bien qu’il y a beaucoup de mauvais contenu accessible à l’aide d’un smartphone.
Appels et contacts
Les adolescents et les jeunes enfants n’ont pas beaucoup de contacts sur leurs téléphones. La même chose s’applique au nombre d’appels reçus ou passés.
Dans la plupart des cas, les parents savent avec qui leurs enfants sont en contact.
Mais si votre enfant entrait en contact avec un inconnu avec de mauvaises intentions ?
Cet inconnu pourrait inciter votre enfant à révéler des informations personnelles, envoyer des photos ou le pousser à faire quelque chose d’illégal.
Et tout ça pourrait se passer sous votre nez, alors que vous êtes dans l’illusion que votre enfant est en sécurité.
Les parents devraient donc vérifier les appels et les contacts sur le téléphone de leur enfant de temps en temps.
WhatsApp, Facebook, Snapchat, Instagram et autres réseaux sociaux
Des milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux, et parmi ces gens, il y a de nombreux prédateurs sexuels qui cherchent des victimes pour assouvir leurs besoins, peu importe l’âge de ces victimes.
Les adultes sont assez intelligents pour savoir quoi faire, mais ce n’est pas le cas des enfants ou des adolescents.
Il est plus facile de les tromper et de les inciter à faire des choses inappropriées.
Parmi ces activités inappropriées, il y a les sextos, le partage d’informations personnelles et de photos. Cela peut aller jusqu’au chantage et à l’extorsion.
Peu importe les réseaux sociaux fréquentés par votre enfant. En tant que parent, il est de votre devoir de les surveiller tous et de vous assurer que votre enfant n’est pas victime de ces activités indécentes.
Lire la suite:
Historique de navigation
Quelle est la raison pour laquelle vous hésitiez à donner un téléphone portable à votre enfant quand il vous l’a demandé pour la première fois ?
Je suppose que la réponse est la même pour la plupart des parents. L’accès facile au porno, à la violence, au contenu lié à la drogue et autres contenus sensibles.
Il suffit d’un clic pour y accéder et c’est très addictif.
À l’aide d’Internet, les adolescents peuvent même découvrir où trouver de la drogue et comment s’en servir.
Il y a également les problématiques liées aux extrêmes, au racisme et aux religions.
Galerie
Tous les médias reçus ou téléchargés par votre enfant viennent de WhatsApp, Instagram, Facebook, du Bluetooth, des e-mails, de Gmail et autres, et sont stockés dans la galerie du téléphone.
Les parents doivent donc surveiller la galerie du téléphone de leur enfant. Cela devrait même être la première chose à vérifier.
Assurez-vous également de jeter un œil aux captures d’écran et aux téléchargements dans la galerie. Vous pourrez y voir ce que votre enfant aime télécharger et conserve sur son téléphone.
Autres éléments importants à surveiller
Pour vous assurer de la sécurité de vos enfants, il ne faut jamais vous limiter aux réseaux sociaux, aux appels, aux contacts, à la galerie et à l’historique. Il y a d’autres points que vous devriez surveiller.
Notamment les recherches Youtube, le contenu de la carte SD et les SMS.
Cela vous aidera à découvrir ce que vos enfants aiment regarder sur YouTube et s’ils ont du contenu inapproprié sur leur carte SD.
Les SMS sont un moyen de communication très répandu, il est donc nécessaire de garder un œil sur leurs messages.
Que faire en cas de découverte de quelque chose d’inapproprié sur le téléphone ?
Si vous surprenez vos enfants à regarder des contenus inappropriés, vous devez prendre des mesures immédiates.
Vous êtes celui qui leur a fourni un téléphone et vous êtes en droit de le reprendre.
Si reprendre leur appareil semble trop sévère, vous pouvez au moins renforcer les contrôles de leur appareil ou utiliser un logiciel de surveillance ou un contrôle parental pour surveiller leur smartphone en continu.
Prévenez votre enfant de l’installation d’un logiciel espion et dites-lui que vous le surveillerez 24/24 et 7/7, et que vous reprendrez son téléphone la prochaine fois qu’il fera quelque chose d’inapproprié.
Le mot de la fin
Enfin, j’aimerais seulement rajouter que nos enfants passent toujours en priorité par rapport au reste.
Qu’ils apprécient ou non votre décision, vous devez faire ce qui est bon pour eux.
S’ils ne respectent pas les règles établies, surveillez leur appareil ou reprenez-le. S’ils sont dignes de confiance, récompensez-les en leur donnant plus de mou et surveillez leurs appareils moins souvent.
Lire la suite:
Comment Espionner un Téléphone
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire