Dans cet article, je compte vous expliquer comment espionner à distance le smartphone de quelqu’un, qu’il soit sous Android ou iOS. Je vais également parler brièvement de comment vous protéger d’une telle situation.
Je reçois chaque jour des dizaines de messages et de questions à propos de la terrifiante réalité qui est que quelqu’un peut espionner votre smartphone sans installer de logiciel.
Et comme vous êtes actuellement en train de lire ceci, il semblerait que vous aussi cherchiez des réponses à ce sujet.
La principale question ici est : est-ce qu’il est possible de hacker le smartphone de quelqu’un et de lire ses messages et voir son activité seulement à partir d’un numéro de téléphone.Aujourd’hui, je vais répondre à toutes vos questions à ce propos.
Certaines des méthodes citées ici sont avancées et hautement techniques, tandis que d’autres sont plus artisanales – mais ne les sous-estimez pas juste à cause de ça.
Ironiquement, ce sont souvent les techniques simples et peu élaborées se servant de notre propension à la distraction et nos faiblesses émotionnelles – plutôt qu’à nous focaliser sur les failles de sécurité des systèmes d’information – qui sont les plus efficaces.
La réponse à la principale question de cet article est donc OUI.
Il est en effet possible d’espionner un smartphone sans installer aucun logiciel, mais pas de façon « magique ». Ces options se basent toutes sur une « collaboration involontaire » de la part de la victime.
Si vous poursuivez votre lecture, vous comprendrez mieux où je veux en venir.
Espionner un smartphone sans installer de logiciel sur l’appareil cible
Passons directement aux choses sérieuses.
Je voudrais vous présenter les cinq meilleures méthodes que j’ai trouvé pour espionner un iPhone ou un smartphone Android sans installer de logiciel au préalable. Certaines sont gratuites, d’autres sont basées sur des systèmes de surveillance payants que vous pouvez vous procurer ailleurs.
Avant de les analyser plus en détails, permettez-moi de vous les décrire brièvement :
- Méthode 1 – ingénierie sociale. C’est probablement la plus efficace – mais elle coûte un peu d’argent (pas beaucoup, ne vous en faites pas.)
- Méthode 2 – un lien malveillant. Cette méthode est techniquement connue sous le nom de phishing. C’est une méthode gratuite mais qui nécessite des compétences techniques et informatiques avancées pour fonctionner.
- Méthode 3 – vulnérabilité logicielle. C’est également gratuit et à la portée de tout le monde, mais nécessite un accès physique de quelques minutes à l’appareil de la victime.
- Méthode 4 – surveillance de réseau sans-fil. Également gratuit, mais difficile à mettre en place.
- Méthode 5 – caméras espion. Oui, exactement comme dans James Bond, vous pouvez installer des caméras de surveillance. Cela nécessite cependant du temps et du dévouement.
Maintenant que vous avez un bref aperçu de ces méthodes, on peut commencer le guide.
C’est parti.
Méthode 1 – Ingénierie sociale
Je pense que c’est l’une des tactiques d’espionnage les plus dangereusement efficaces disponibles, souvent parce que la majorité des gens la sous-estime jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
Cette méthode exploite le manque de prudence et s’attaque à un appareil que nous avons sur nous (généralement un smartphone) pour récupérer énormément de données.
L’ingénierie sociale consiste à manipuler la victime pour qu’elle vous donne ses données sensibles.
Laissez-moi vous en donner un exemple.
Le manipulateur trouve une excuse pour vous emprunter votre smartphone et exploite ces quelques moments pour voler vos données ou s’introduire dans vos messages.
Une fois que le manipulateur a accès au smartphone de la victime, il ne va pas perdre de temps à lire les messages un par un. Le but est de pouvoir se connecter à des applications pour surveiller l’activité du téléphone à distance.
Cela peut se faire via des spywares comme mSpy, qui sont compatibles avec tous les principaux systèmes d’exploitation de smartphones. C’est l’une des applis d’espionnage les plus populaires à travers le mode.
Et il vaut certainement le coup de jeter un œil à mSpy.
Ce logiciel vous permet de vous connecter au smartphone de votre victime sans processus d’installation compliqué. Ce qui rend ce processus unique est le fait que mSpy utilise le compte iCloud ou Google pour récolter les informations plutôt que l’appareil lui-même. En savoir plus: surveillez les appareils iOS non jailbreakés!
C’est la raison pour laquelle sa présence est pratiquement intraçable sur un smartphone. La victime n’a aucun moyen de découvrir que quelqu’un la surveille, dans la mesure où elle ne peut voir aucun signe de ce qui se passe.
En utilisant ce logiciel, vous pouvez :
- Voir quelles applications sont utilisées.
- Surveiller les journaux d’appels et conversations.
- Lire les messages sur toutes les plateformes de messagerie, dont iMessage, Messenger, Snapchat etc.
- Utiliser un keylogger pour voir les messages et informations sensibles.
L’installation de ce logiciel est simple et ne nécessite aucune compétence technique.
Vous pouvez me croire quand je vous dis que c’est l’appli d’espionnage la plus utilisée à travers le monde et qu’elle peut surveiller les snaps à distance.
Vous pouvez d’ailleurs profiter d’une démo gratuite de ce service pour constater par vous-même de la qualité du design et de la puissance du logiciel.
Vous vous demandez s’il y a un moyen d’éviter qu’on utilise cette technique contre vous ?
En réalité, face à l’ingénierie sociale, il n’existe aucune mesure de sécurité concrète.
Si vous prêtez votre smartphone à quelqu’un, vous leur donnez un accès temporaire à l’appareil et donc une opportunité d’accéder aux applis. Vous seriez surpris du peu de temps qu’il faut pour installer une appli d’espionnage sur un smartphone.
- Pas besoin d’une installation physique sur le iPhone de la victime.
- Vous permet d’espionner depuis un autre appareil à distance.
- Complètement invisible sur l’appareil cible.
- Facile de se connecter au service et de profiter du support 24/7 dans plusieurs langues pour vous aider avec l’installation.
- Pas besoin de rooter ou de jailbreaker le smartphone.
- Coûte un peu d’argent.
- Nécessite d’accéder au smartphone de la victime pendant quelques instants (Android).
ESSAYEZ mSpy GRATUITEMENT
Essayez mSpy gratuitement grâce à sa démo GRATUITE : CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.
Je ne pense pas qu’il existe de meilleures applications pour espionner un appareil mobile que mSpy. Il existe des alternatives telles que FlexiSpy ou Goverwatch, mais elles n’offrent pas un niveau de support et d’assistance aussi poussé que mSpy.
Méthode 2 – Lien malveillant (Phishing)
Cette technique s’apparente énormément à l’ingénierie sociale. L’objectif est d’attaquer un smartphone en manipulant l’utilisateur pour qu’il clique sur un lien malveillant.
Via SMS ou email, l’attaquant doit encourager la cible à cliquer sur un lien qui lui fera transmettre les informations nécessaires ou télécharger et installer directement une appli d’espionnage.
Les applis d’espionnage peuvent être installer sur votre téléphone et permettre la surveillance à distance de l’appareil. L’alternative est de simuler une page de connexion à un réseau social pour que la cible entre ses données de connexion, que vous récupérez ensuite via un processus connu sous le nom de phishing.
Permettez-moi de détailler le fonctionnement de cette technique.
Tout d’abord, vous créez une adresse email qui ressemble à quelque chose que vous pourriez recevoir de la part d’un organisme représentant Apple, Google, ou autre réseau social comme Facebook et Instagram.
L’email doit être similaire ou complètement identique à ceux que vous recevez normalement de la part de ces services et qui vous enjoignent à mettre à jour vos données de connexion. Généralement une demande de changement de mot de passe.
Lorsque la victime clique sur le lien censé les diriger vers la page de changement de mot de passe, elle entre ses informations de connexion pour se connecter au compte, informations que vous récupérez.
Cette page va collecter les données entrées, et vous y aurez accès. Une fois que vous avez ces informations de connexion, vous pouvez vous connecter au compte iCloud ou Google de la victime et commencer à espionner son smartphone sans même installer le moindre logiciel.
C’est probablement l’une des méthodes les plus populaires pour espionner gratuitement des messages Facebook sans disposer du téléphone à portée de main, ou de pirater un compte Instagram.
Mais je vais être complètement honnête avec vous.
Cette technique fonctionne mais demande de bonnes compétences en informatique. Et comme si le challenge n’était pas suffisant, Android et Apple ont depuis longtemps déclaré la guerre aux sites et emails de phishing.
Permettez-moi de vous donner un exemple. Gmail, iCloud et les autres services d’email ont désormais des systèmes permettant d’identifier les adresses email susceptibles d’être liées à des tentatives de phishing. Nombre de ces services ont également une forme d’authentification à deux facteurs pour empêcher les connexions depuis un appareil inconnu.
Le phishing peut également être utilisé pour faire installer un logiciel espion par la victime à son insu sans avoir besoin de ses informations. Ces logiciels sont conçus par des hackers professionnels et ne sont pas disponibles sur le marché.
Si vous cherchez ces logiciels sur Google, vous prenez de gros risques. Vous perdez votre temps et risquez fortement de vous faire hacker à la place.
- Gratuit (de nombreux services d’hébergement vous permettent de créer un site web gratuitement).
- Nécessite du temps et des compétences.
- Pas de tableau de bord regroupant les informations collectées pour un accès facile.
- Impossible d’espionner plusieurs services à la fois.
Comme très peu d’entre nous sont des hackers expérimentés, je ne recommande pas cette technique. L’un des principaux risques est de perdre énormément de temps. Je vous suggère plutôt d’utiliser mSpy, qui ne nécessite aucune compétence en informatique. Vous pouvez l’installer directement sur le téléphone cible et l’utiliser pour surveiller tout ce que fait votre enfant sur son smartphone à distance.
Méthode 3 – Faille logicielle
C’est une option populaire pour de nombreuses raisons :
- Facile à mettre en place.
- Fonctionne.
- Gratuit.
L’un des inconvénients majeurs est que vous ne pourrez pas accéder à tout ce qui se passe sur le smartphone cible, seulement à quelques informations.
Prenez WhatsApp, et la fonctionnalité Web de ce service. Avec cette fonctionnalité, l’appli peut être répliquée sur un smartphone, un PC, ou une tablette. Et cela permet d’accéder à toutes les conversations.
WhatsApp Web fonctionne exactement comme le client officiel pour votre PC Windows ou Mac, en scannant un QR code avec l’appareil photo du smartphone.
Une fois qu’il a été scanné, et que la case a été cochée pour maintenir la connexion, vous pourrez retourner autant de fois que vous voulez sur ce compte WhatsApp simplement en ouvrant le client PC.
Et qu’est-ce que ça signifie réellement pour vous ?
Si vous parvenez à accéder au smartphone de votre victime pour quelques secondes, en utilisant les techniques présentées dans la section « ingénierie sociale » de ce guide, vous pouvez scanner un QR code et vous connecter au compte WhatsApp de quelqu’un sur votre PC ou tablette.
Vous avez désormais accès à toutes ses conversations sans installer de logiciel sur l’appareil lui-même.
Vous devrez cependant bien faire attention à ne pas lire de messages avant que la victime ne les lise, sinon vous risquez de vous faire avoir.
Tous les services ne peuvent cependant pas être hackés par ce biais. Mais vous pouvez de la même façon pirater les autres réseaux sociaux en voler des mots de passe.
Comment est-ce que ÇA fonctionne ?
Les appareils Android et iPhones peuvent sauvegarder les informations de connexion aux réseaux sociaux localement. Tout ce qu’il faut que vous fassiez, c’est de prendre le smartphone de la victime et d’afficher ces mots de passe pendant quelques instants.
Sur un iPhone, allez dans Réglages > Mots de passe > puis trouvez ce qu’il vous faut et cliquez dessus.
Sur Android, dirigez vous sur le symbole de recherche et tapez « Gestionnaire de mots de passe » > cliquez sur Compte Google > trouvez ce qu’il vous faut. Attention, pour accéder aux mots de passe, vous devez connaitre le code de déverrouillage de l’appareil.
- Gratuit.
- Très simple à faire.
- Ne laisse aucune trace sur le téléphone cible.
Certains réseaux sociaux utilisent l’authentification à deux facteurs.
- Vous devez avoir accès au téléphone cible.
- Il vous faut le code de déverrouillage.
- Pas de tableau de bord pratique pour gérer les informations.
C’est une technique qui a permis à de nombreux parents de protéger leurs enfants des dangers d’internet. Je comprends bien que trouver le code de déverrouillage peut s’avérer compliqué. Pour ces situations, mSpy est bien plus efficace.
Méthode 4 – Surveillance de réseau sans-fil
Soyons très clair, le sniffing d’un réseau Wi-Fi n’est absolument pas quelque chose de simple. C’est néanmoins un excellent système si vous ne pouvez pas accéder physiquement au smartphone cible. C’est la raison pour laquelle il est si largement utilisé à travers le monde.
Essayons de mieux comprendre le principe.
Le terme « sniffing » indique la récupération d’informations passant sur un réseau Wi-Fi.
On dirait une forme d’espionnage poussée que vous pourriez trouver dans un film de James Bond, mais il existe de nombreux tutos pouvant vous apprendre comment cracker un mot de passe Wi-Fi et quelques étapes basiques.
Il y a même des logiciels qui vous permettent de surveiller un réseau sans-fil sans aucune connaissance technique. Un bon exemple est le logiciel Kali Linux Network Distribution. Une fois que vous avez pénétré sur le réseau Wi-Fi, vous pouvez accéder aux données qui circulent entre les différents appareils.
Si les informations qui voyagent entre ces appareils sont chiffrées, il y a peu de risques que vos informations soient sniffées.
Mais toutes les bonnes choses ont des inconvénients, et la technique du sniffing ne fait pas exception.
La plupart des applis de messagerie comme WhatsApp et Instagram ont désormais des protocoles de sécurité connus sous le nom de chiffrement de bout-en-bout. Pour faire simple, les messages envoyés entre les utilisateurs voyagent d’un appareil à l’autre entièrement chiffrés. Lorsqu’un message atteint sa destination, il est remis sous forme de texte.
Qu’est-ce que ça signifie ?
Si vous interceptez un message WhatsApp, Messenger ou Instagram via une technique de sniffing, tout ce que vous verrez est un code alphanumérique sans queue ni tête.
Il est cependant possible de sniffer d’autres types d’information, comme :
- Les mots de passe
- Les photos et vidéos partagées
- Les emails
- Les notes
- et plus
Les hackers adorent cette méthode parce qu’il suffit de se poser dans un lieu public doté du Wi-Fi public pour voler des données sensibles comme des informations de carte de crédit ou des mots de passe de réseaux sociaux. Mon conseil est de vous protéger contre ce genre d’attaque et de ne pas effectuer de paiement en ligne si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public.
- Gratuit.
- Pas besoin du téléphone cible.
Certains réseaux sociaux utilisent l’authentification à deux facteurs.
- Vous devez savoir utiliser Linux.
- Impossible d’espionner les applis sociales utilisant le chiffrement de bout-en-bout.
- Pas de tableau de bord pour afficher de façon pratique les informations collectées.
- Vous ne pouvez espionner que les appareils connectés au réseau Wi-Fi.
Cette méthode a plus d’inconvénients que d’avantages. Et si vous cherchez à surveiller l’appareil de votre enfant, il y a de meilleurs moyens de le faire. Comme l’ingénierie sociale par exemple.
Méthode 5 – Caméra espion
Cela ressemble à une technique folle, mais dans le bon sens du terme.
Comme vous l’avez déjà probablement compris, espionner un smartphone sans installer directement de logiciel dessus est plutôt compliqué. Avec l’aide de caméras et autres équipements de surveillance, vous pourrez découvrir relativement facilement des données sensibles comme les mots de passe ou même les codes de carte bleue si vous le souhaitez.
Pour ça, tout ce que vous devez faire, c’est de vous assurer que la victime se trouve au bon endroit lorsqu’elle tape des informations importantes sur son téléphone.
Les caméras espion de nos jours son minuscules, peu chères, et simples à utiliser.
Les repérer est également bien plus difficile qu’auparavant.
Voici quelques idées d’où les placer :
- La tête de lit – le lit est un endroit où la plupart des gens passent au moins une dizaine de minutes sur leur smartphone avant de dormir.
- Le siège arrière de la voiture – assurez-vous seulement que la caméra puisse filmer les mains de la victime.
- Derrière un bureau de travail.
- Dans un désodorisant sur la chasse d’eau des toilettes – il n’y a pas de meilleur endroit pour une conversation clandestine avec un amant que les toilettes.
Attention : Achetez une caméra HD disposant d’un mode de vision nocturne. C’est le cas de la plupart, mais vérifiez bien avant d’acheter.
- Rapide.
- Enregistrement complet de la pièce où elle est placée.
- Enregistre les appels téléphoniques.
Certains réseaux sociaux utilisent l’authentification à deux facteurs.
- Difficile de voir les touches tapées sur le clavier d’un smartphone.
- Pas d’accès aux conversations sur les réseaux sociaux.
Si vous comptez acheter l’une de ces caméras en ligne, assurez-vous lors de la livraison que ce n’est pas la victime qui ouvre le colis pour vous. Non seulement la situation serait étrange, mais vous aurez également à fournir des explications. C’est la technique idéale pour enregistrer un appel compromettant.
Comment empêcher quelqu’un d’espionner mon smartphone ?
À ce stade, on peut décemment partir du principe qu’espionner un smartphone est pratiquement impossible sans installer un logiciel spécifique dessus.
Il est impossible de voler des données sans espionner la victime avec une caméra, surveiller un réseau sans-fil, ou l’une des techniques mentionnées plus haut.
La méthode idéale pour espionner un smartphone est l’installation d’une appli d’espionnage lors d’un accès physique à l’appareil cible. J’ai mentionné quelques-uns de ces logiciels dans le tuto sur comment hacker Facebook ou WhatsApp, Instagram, ou espionner un iPhone.
Je vais vous donner quelques « astuces » – différentes de celles que j’ai mentionné dans le reste du tutoriel – pour vous prémunir contre les attaques d’« espions » et découvrir si quelqu’un a installé une application d’espionnage sur votre smartphone.
Vérifier les applis installées sur votre smartphone
Les applications d’espionnage sont généralement camouflées et introuvables sur l’écran d’accueil et les menus systèmes, mais il existe quelques astuces pour réussir à les trouver.
Tout d’abord, allez dans le menu Paramètres de votre smartphone et vérifiez s’il n’y a pas un nom suspect sur la liste des applications installées sur l’appareil.
Il est plutôt simple de voir si une appli pourrait être suspecte et la supprimer le cas échéant.
Pour une liste complète des applis installées sur votre smartphone, voici comment faire.
Ici je vous recommande de cocher les applications ayant des autorisations avancées, puis les applications qui ont l’autorisation de contrôler d’autres actions du téléphone.
Voici quelques étapes à suivre :
Essayez d’ouvrir votre navigateur (Safari pour iOS et Chrome pour Android) et de taper localhost:8888 et localhost:4444 ainsi que *12345 sur l’écran de composition de numéro de téléphone.
Ce sont des codes spéciaux qu’utilisent certaines applis d’espionnage pour permettre l’accès à leurs panneaux de contrôle.
Utilisez un code de déverrouillage
Si vous ne prêtez jamais votre smartphone à des inconnus (ce qui est raisonnable) et que vous mettez en place un code de déverrouillage, vous êtes pratiquement certain que personne ne peut y installer d’appli d’espionnage.
Pour mettre en place un code de déverrouillage, voici la marche à suivre :
Avec un smartphone Android, allez dans Paramètres > Sécurité > Verrouillage d’écran > PIN et tapez le code de déverrouillage que vous souhaitez utiliser pour accéder à votre téléphone deux fois de suite.
Si vous avez un smartphone équipé d’un lecteur d’empreinte digitale, je vous recommande d’activer la reconnaissance d’empreinte digitale pour le déverrouillage du smartphone via le menu Sécurité puis l’option Empreintes digitales.
Je ne recommande par contre pas l’utilisation de gestes, car ces derniers sont très simple à reconnaitre si quelqu’un vous observe déverrouiller votre smartphone.
Avec un iPhone, allez dans Réglages > Touch ID et Code, puis sélectionnez l’option liée au code de verrouillage, et tapez le code que vous souhaitez utiliser deux fois de suite.
Si vous avez Touch ID, vous pouvez utiliser votre empreinte digitale pour déverrouiller le téléphone en cliquant sur Ajouter une empreinte digitale.
Cacher des applis
Si vous prêtez votre smartphone de temps en temps à des amis en qui vous avez confiance, il y a toujours un risque que votre appareil se retrouve dans les mains de quelqu’un de moins fiable. Cachez les applis que vous considérez comme importantes ou susceptibles de contenir des informations sensibles. Pour plus d’informations sur le processus, jetez un œil à mes tutos sur comment camoufler des applis Android et iPhone.
Gérez vos mots de passe de façon sécurisée
Peu importe ce que vous pensez de l’espionnage de smartphone, il est important d’apprendre à gérer vos mots de passe de façon sécurisée pour qu’ils soient plus difficile à trouver pour les personnes malveillantes.
Vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin à ce sujet dans mon tuto sur comment gérer vos mots de passe.
Conclusion
Il me semble que nous nous sommes bien amusés dans cet article. Vous savez désormais à quel point il est simple de hacker un smartphone sans laisser de traces.
Les cinq méthodes dont nous avons parlé sont :
- mSpy qui vous permet de surveiller un téléphone à distance
- La technique du phishing pour voler les mots de passe
- Le bug de WhatsApp Web permettant de lire les messages de quelqu’un d’autre à distance
- Le sniffing de réseau Wi-Fi qui peut être utilisé pour pénétrer dans le smartphone d’autres personnes
- Les caméras espion
Il y a également des moyens de vérifier si votre smartphone est victime d’un hack et que quelqu’un vous espionne.
Si vous avez une question, n’hésitez pas à prendre quelques secondes pour laisser un commentaire dans la section ci-dessous.
Laisser un commentaire