Le Gigabyte G27F est une excellente plate forme pour les joueurs compétitifs qui veulent un écran peu coûteux avec un grand contraste. Ce qui distingue ce modèle du reste des écrans Gigabyte que nous avons récemment examinés est sa résolution 1080p et son écran plat IPS comme l’AOC 27G2. Le Gigabyte G27F se heurte à une forte concurrence basée sur l’IPS, alors vérifions s’il peut s’imposer.
Design et caractéristiques
Le Gigabyte G27F ressemble à ses grands frères, mais il est doté d’un écran plat, ce qui le rend plus adapté aux jeux de compétition. Le châssis a une belle finition simple noire mate qui le fait ressembler à un écran de bureau ordinaire. L’écran n’est pas sans bordures, mais à 10 mm chacune, on les remarquerait à peine en jouant.
Le Gigabyte G27F fait le même poids que n’importe quel autre écran de 27 pouces de bonne qualité. Il ne prend pas beaucoup de place sur votre bureau car il est plat, mais sa base en forme d’aile peut vous faire déplacer certains périphériques à proximité. Il peut cependant être un endroit agréable pour les contrôleurs ou même les petites figurines, de sorte que même ceux qui ont un petit bureau n’auront pas de mal à le déplacer.
La qualité de construction est excellente pour ce Gigabyte G27F, même s’il est principalement en plastique, ce qui montre clairement qu’il s’agit de bien plus qu’un simple écran bas de gamme. Le support ne vacille pas de manière perceptible, et il n’y a aucun défaut esthétique sur les coins et la surface de l’écran. La charnière du support semble être le maillon le plus faible, mais elle tient bien en place puisque l’écran n’est pas trop lourd de toute façon.
Le Gigabyte G27F peut être commandé par un simple joystick OSD qui rend l’utilisation quotidienne facile et rapide. Le gadget a besoin de quelques clics pour accéder à un sous-menu spécifique, mais au moins vous n’avez pas besoin d’apprendre la magie pour l’utiliser correctement avec des boutons. C’est aussi le bouton d’alimentation de l’écran, donc apprendre à éviter de l’éteindre accidentellement est la seule chose que vous devez maîtriser.
Le support fourni avec le Gigabyte G27F ne propose qu’une inclinaison et un pivotement pour les réglages, il peut donc sembler un peu limité pour les configurations inhabituelles. Cependant, nous pensons qu’il est suffisant dans la plupart des cas, car vous ne voulez pas vraiment voir l’écran en angle ou en mode portrait lorsque vous jouez à des jeux compétitifs. Vous pouvez également l’échanger avec une monture VESA, mais cela n’est nécessaire que si vous avez besoin de gagner de l’espace ou si vous voulez un peu plus de flexibilité pour des configurations à écrans multiples.
La connectivité n’est pas aussi abondante sur le Gigabyte G27F par rapport à certains écrans que nous avons testés, mais là encore, c’est normal. Le panneau arrière comprend le DisplayPort 1.2 et deux emplacements HDMI 1.4, une prise casque de 3,5 mm et trois ports USB 3.0 pour vos périphériques. C’est suffisant pour la plupart des consoles de jeu, même si vous avez deux appareils supplémentaires comme les nouvelles Xbox et PS5.
Le Gigabyte G27F est équipé de haut-parleurs qui, selon nous, améliorent encore son rapport qualité/prix. La paire de hauts-parleurs de 2 watts a l’air dérisoire lorsqu’elle est utilisée pour le jeu, car elle est limitée aux fréquences moyennes, mais elle est agréable à utiliser à d’autres fins que le jeu. Les joueurs préféreront de toute manière toujours les casques pour les titres de compétition, mais au moins vous avez une deuxième solution pour les conférences téléphoniques ou même pour écouter un peu de musique en travaillant.
Affichage et performances
Le Gigabyte G27F est équipé d’une dalle IPS de 27 pouces avec une résolution 1920 x 1080, une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz et un temps de réponse amélioré de 1 ms. Le rétro-éclairage est de 300 cd/m2, tandis que le rapport de contraste est de 1000:1 comme la plupart des moniteurs IPS. Ce modèle est plat, contrairement à ses frères VA plus coûteux, et il n’est pas certifié HDR car son rétroéclairage est limité.
Le premier grief que beaucoup de gens formuleraient à l’encontre du Gigabyte G27F est sa faible densité de pixels qui peut donner aux jeux un aspect flou ou pixélisé. Cependant, ce n’est pas le cas tant que vous êtes assis à une distance décente de l’écran. La lecture de textes peut être une corvée car ils semblent parfois surdimensionnés, mais les jeux auront fière allure avec beaucoup de FPS puisque le 1080p est largement accessible pour la plupart des GPU.
Le Gigabyte G27F est capable d’un dynamisme fantastique grâce à sa couverture de gamut de 135 % sRGB et 91 % DCI-P3. L’écran n’a pas non plus besoin d’être calibré, sauf pour des réglages mineurs, avec une moyenne de deltaE de seulement 2,54. Le gamma de l’écran est légèrement décalé à 2,3, ce qui entraîne un certain écrasement du noir, mais ce n’est pas un gros problème après avoir réglé le rétroéclairage
Le calibrage du Gigaoctet G27F n’est pas aussi bénéfique que nous l’espérions puisque l’écran n’a géré qu’une moyenne deltaE de 2,14. C’est toujours bien pour un écran de jeu et la plupart des gens auraient du mal à remarquer la différence dans le jeu. Il est préférable d’économiser de l’argent plutôt que d’acheter un colorimètre à 200 € et ainsi améliorer d’autres composants comme une bonne carte graphique.
Le Gigabyte G27F atteint sa luminosité maximale lorsqu’il est réglé à 100 %, mais il est naturellement insuffisant pour les performances HDR. Le rapport de contraste atteint son maximum à 1125:1 avec une luminosité de 60 %, ce qui donne une luminance noire décente. Cependant, l’écran peut toujours paraître délavé lorsqu’il est utilisé dans l’obscurité, contrairement aux variantes basées sur la VA.
L’uniformité de la dalle du Gigabyte G27F est décente même s’il y a quelques points chauds sur les bords inférieurs de l’écran. Il est difficile de remarquer les erreurs en couleur, mais la visualisation d’une image entièrement noire révèle un léger trouble dans les quadrants adjacents. Notez que cet aspect varie d’un écran à l’autre, il y en a donc des meilleurs et des pires.
Le temps de réponse des pixels sur le Gigabyte G27F est superbe puisqu’il peut gérer facilement les mouvements et les transitions. Quelques flous mineurs peuvent encore se produire dans les transitions contrastées, mais la surmultiplication de l’écran est capable de les réduire au néant. Il est rare de voir des overdrives aussi efficaces que celles du G27F, et c’est un gros avantage.
Le Gigabyte G27F est un moniteur FreeSync Premium, mais il est également compatible avec le G-Sync de Nvidia, même si la marque ne l’a pas (encore) certifié. C’est très bien pour les joueurs car ils ne seront pas bloqués sur une marque de GPU ou ils n’auront pas besoin de se débarrasser de cet écran s’ils passent à l’autre marque. Le décalage d’entrée est de 6 ms, ce qui le rend rapide et la plupart des joueurs ne ressentiraient même pas de retard lorsqu’ils le comparent à un moniteur offrant de meilleurs résultats.
Notre avis sur le Gigabyte G27F
Le Gigabyte G27F est un fantastique écran pour petit budget si l’on regarde les spécifications et ses caractéristiques particulièrement efficaces. La dalle IPS est capable de couvrir une très large palette de couleurs, et il n’est pas nécessaire de calibrer l’écran puisque son profil par défaut est efficace pour le jeu. Nous aimons le fait que son temps de réponse en pixels soit rapide et comparable à celui des écrans TN, de sorte que les joueurs compétitifs n’auront pas à se soucier du flou.
Le Gigabyte G27F est soumis à quelques problèmes mineures, mais son prix de 230 euros les fera facilement oublier. Il est possible d’apporter quelques améliorations, mais l’écran est déjà au top dans sa catégorie. Le Gigabyte G27F est l’un des meilleurs moniteurs 144Hz que vous pouvez acheter en ce moment sans avoir à dépenser un bras et une jambe pour profiter de performances rapides et de couleurs éclatantes.
Les + :
- Large gamme de couverture
- Décalage d’entrée très faible
- Écran réactif avec un excellent Overdrive
- Configuration par défaut parfaite pour le gaming
- Compatible FreeSync/G-Sync
Les – :
- Position limitée
- Bonne précision dans les couleurs mais peut mieux faire
- Haut-parleurs pas géniaux
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire