Chrome est le navigateur le plus populaire du monde, mais Chrome ne serait rien sans Chromium, le projet open source qui est à sa racine. Voici un article sur ce qu’est Chromium, où vous pouvez le télécharger et comment il forme votre expérience en ligne. [Et, si vous le détestez, comment vous en débarasser.]
Bien que leurs noms soient similaires – Chrome et Chromium – ces dénominations représentent deux navigateurs web différents. Mais ils ont quelque chose en commun.
L’un mène à l’autre. L’un est open-source, l’autre non, pas vraiment. L’un domine l’environnement des navigateurs, comme un husky domine une équipe de Chihuahuas. L’autre est utilité par moins d’un sixième de pourcent de tous ceux qui ont utilité un navigateur le mois dernier.
Nous avons examiné Chrome et Chromium à la loupe pour mieux comprendre ce que fait Chromium et comment il a contribué au développement de ses descendants. Voici ce qu’il faut savoir pour mieux les comprendre.
Qu’est-ce que le navigateur Chromium ?
Chromium, ce n’est pas seulement le nom d’un navigateur, c’est aussi le nom d’un projet open-source qui génère le code source utilisé par Chrome. Google est le principal mécène de Chromium – l’entreprise a permis au projet de décoller quand elle a lancé Chrome en Septembre 2008 – mais vu que son code est open-source, d’autres personnes, y compris des gens non-employés par Google, contribuent au projet Chromium. (Microsoft, par exemple, a commencé à beaucoup contribuer cette année; consultez la section « Et maintenant Microsoft Edge? » ci-dessous pour plus d’informations.)
Le navigateur compilé à partir du code source actuel de Chromium est appelé, sans surprise, Chromium. Chrome, d’un autre côté, commence par Chromium mais ne s’y limite pas. A la place, Google ajoute du code propriétaire à Chromium, soit le sien, comme la fonction de mises à jour automatiques du navigateur, ou celui de quelqu’un d’autre, comme Adobe Flash (du moins pour l’instant) pour créer Chrome.
Considérez Chromium comme l’ancêtre de Chrome – et pas forcément un ancêtre proche – qui partage de l’ADN avec le navigateur raffiné.
Quelles sont les différences entre Chrome et Chromium ?
Chromium est un sous-ensemble de Chrome, vu que Google ajoute des composants et des fonctions au premier pour créer le second. Tout ce qui est dans Chromium est dans Chrome, mais toutes les fonctions de Chrome ne font pas partie de Chromium.
Les différences les plus évidentes se trouvent dans les services accompagnateurs que Google fournit – comme le mécanisme de mise à jour – ou un support inclus pour des technologies comme le lecteur Flash d’Adobe et les composants de Gestion des Droits Numériques (DRM) qui permettent à Chrome de lire du contenu copyrighté.
Mais la plus grosse différence n’est pas dans la liste des caractéristiques des deux navigateurs ou des fonctions supportées, mais dans leur stabilité native (ou leur instabilité). Chromium est brut. Pour faire simple, la dernière version stable de Chromium sera bien plus bugguée et bien plus propice aux crash que même la dernière version instable de Chrome. C’est d’ailleurs Google qui le dit. « Il se peut que cette version soit truffée de bugs, » prévient la page de téléchargement de Chromium.
Même la version la moins raffinée des quatre « builds » que Google entretient pour Chrome – celle nommée « Canary » – est largement plus stable que Chromium.
Une deuxième différence, et une sur laquelle beaucoup de personnes ont compté quand ils ont choisi Chromium plutôt que Chrome, est que le premier collecte et transfère moins de données à Google que le second.
Chrome peut envoyer des rapports de crash et des statistiques d’utilisation à Google, et Chromium ne le peut pas. Dans Chrome, cette collecte et transmission est désactivée par défaut. (Elles peuvent être activées depuis le panneau de configuration du navigateur.) Chromium, de l’autre côté, ne dispose pas du tout de cette fonction. Les informations que Chrome collecte vont de là où clique l’utilisateur au système d’exploitation de son appareil.
Où puis-je télécharger Chromium ?
Le meilleur endroit pour trouver Chromium, c’est cette page de téléchargement.
Cette page devrait automatiquement reconnaître quel système d’exploitation vous utilisez et proposer la version appropriée de Chromium. Si ça ne marche pas, sélectionnez votre OS dans la liste en bas de la page : Windows x86, Windows x64, Mac, Linux x86 et Linux x64.
Le site identifie également le numéro de build actuel, et son âge, le second souvent mesuré en minutes. (C’est la durée de vie moyenne d’une version de Chromium avant le passage à la suivante) Pour les éditions Windows et Linux, les utilisateurs peuvent également cliquer sur le lien « Dernière Bonne Révision en Date » vers le bas de la page pour obtenir une version Chromium vieille d’environ un an.
Le navigateur Chromium peut être téléchargé comme n’importe quel autre navigateur.
Pour plus d’informations sur le téléchargement de Chromium, y compris comment trouver et obtenir une version spécifique du navigateur – pour les tests et le débugguage, par exemple – consultez cette page sur le site du projet.
Puis-je faire marcher Chromium et Chrome sur le même système ?
Chromium peut fonctionner en même temps, et sur le même système, que Chrome. Il n’y a pas besoin de, par exemple, désinstaller Chrome pour ajouter Chrome à une machine.
Cela fonctionne de la même manière que les divers « canaux » de Chrome sur un PC Windows unique. (On peut, par exemple, lancer la version « Canary » de Chrome pour Windows en même temps que la version « Stable » du navigateur.)
Est-ce que d’autres navigateurs que Chrome utilisent Chromium ?
Sans surprise, des navigateurs autres que Google Chrome ont profité de l’existence de Chromium, en utilisant le code source open-source du projet pour se lancer dans le développement d’une application en évitant le travail fastidieux qu’est la construction des fonctionnalités fondamentales.
Beaucoup font partie d’une niche, d’autres sont assez petits, et d’autres sont depuis longtemps essentiels à l’environnement des navigateurs. Par exemple :
- Opera. L’ancien navigateur norvégien – maintenant possédé par un collectif chinois – a abandonné son moteur de rendu propriétaire Presto en 2013 en faveur de Blink, le moteur créé sur la base de Chromium sur lequel est également absé Chrome. Selon le vendeur analyste Net Applications, Opera dispose de la plus grande base d’utilisateurs de n’importe quel navigateur Chromium nétant pas Chrome, avec 1,6% en Janvier. Vous pouvez télécharger Opera pour Windows, MacOS et Linux ici.
- Yandex. Lancé en 2012 pour, principalement, combler les pertes d’utilisateurs allant sur Google Chrome, ce navigateur basé en Russie se repose également sur Blink, et donc sur Chromium. Yandex disposait de 0,6% des utilisateurs de navigateurs en Janvier. Vous pouvez télécharger Opera pour Windows, MacOS et Linux ici.
- Vivaldi. Bâti par une équipe largement composée d’anciens ingénieurs d’Opera, Vivaldi démarra en 2016 et a été vendu par son PDG comme un « retour » aux jours durant lesquels les navigateurs ne disposaient pas d’une interface utilisateur minimaliste (IU). En Janvier, la part d’utilisateurs de Vivaldi était de 0,08% (c’est-à-dire 8 centièmes d’un pourcent, ou 8 sur 10 000). Vous pouvez télécharger Opera pour Windows, MacOS et Linux ici.
- D’autres navigateurs utilisant Chromium – mais ne possédant pas assez d’utilisateurs pour rentrer sur la liste de Net Applications – incluent Brave, Comodo Dragon et Epic. (Brave est surtout connu pour son utilisation des jetons basés sur les blockchains à la place des affichages publicitaires habituels.)
Et maintenant Microsoft Edge ?
La plus grosse nouvelle sur Chromium de ces dernières années apparut fin 2018 quand Microsoft a annoncé vouloir reconstruire Edge, le remplacement d’Internet Explorer (IE) en tant que navigateur Chromium. Plus question de rendu sourcé par Microsoft ou de moteurs JavaScript, faites place au rendu Blink et au moteur V8 de Chromium.
Microsoft a vanté ses bénéfices à ses utilisateurs et à tout Internet dans son explication de ce changement radical, en soulignant les contributions que l’entreprise a apporté et apportera au projet Chromium. Récemment, des exécutifs ont clamé les contributions de Microsoft dans des zones comme le défilement des pages et la gestion énergétique, et ont indiqué que les développeurs ont pu améliorer Chromium sur Windows grâce à leurs connaissances intimes de l’OS.
Cependant, ils ont oublié de mentionner les piètres performances d’Edge en presque quatre ans, et à quel point cela a influé la décision (ou si ça l’a influé de quelque façon que ce soit) de passer en « Tout-Chromium ».
Microsoft a fourni des aperçus de Edge-sur-Chromium sur Windows 10, et les étendra vers Windows 7, Windows 8.1 et macOS dans le futur. Toutes les premières versions seront distribuées sur le nouveau site Insider Edge.
Qu’est-ce que Chrome a que Chromium n’a pas ?
Parmi toutes les fonctions familières de Chrome qui ne sont pas sur Chromium, nous avons :
La fonction Google Update de Chrome, le service de mises à jour dans le navigateur qui actualise l’application dès qu’une mise à jour de sécurité ou fonctionnelle est disponible. Chromium ne se met pas à jour automatiquement, donc quand, par exemple, les ingénieurs de chez Google valident un patch de sécurité, le navigateur ne le télécharge pas sauf si l’utilisateur décide de le faire à la main.
Adobe Flash Player est inclus dans Chrome et se met à jour automatiquement dans le navigateur. Les utilisateurs Chromium peuvent installer manuellement le plug-in de Flash depuis le site d’Adobe, tout comme sur Mozilla Firefox ou Safari, mais ils doivent l’actualiser grâce au service de mises à jour de Flash.
Le support du module de DRM Widevine. Chromium ne peut ainsi pas lire du contenu Netflix, car ce service repose sur Widevine pour empêcher la copie de son contenu.
Chromium dispose-t-il de failles de sécurité ?
Les vulnérabilités trouvées par les ingénieurs de Google ou les chercheurs indépendants sont mises à jour régulièrement dans Chromium – la racine de Chrome, rappelons-le – donc les deux sont aussi sûrs (ou, selon votre point de vue, aussi peu sûrs).
A un niveau microscopique, il est difficile de déterminer quand les mises à jour de sécurité sont appliquées dans le processus permanent de développement de Chromium. Le canal Stable de Chrome est mis à jour environ toutes les deux ou trois semaines avec des patchs de sécurité, donc le navigateur Chromium doit être mis à jour à peu près aussi souvent. Mais vu que les patchs anti-bugs vont d’abord sur les canaux les plus instables de Chrome – comme sa version la plus instable « Canary » – avant d’être introduits sur la version Stable, il est évident que le code source entretenu par le Projet Chromium, et donc le navigateur Chromium, doit être modifié avant d’être ajouté à « Canary ».
Mais Chromium ne dispose pas de mécanisme de mise à jour, ce qui signifie que tous les patchs de sécurité ajoutés au source code ne seront pas ajoutés à la copie de Chromium d’un utilisateur lambda à moins que cet utilisateur télécharge manuellement une nouvelle version. Le manque d’un service de mise à jour est la plus grosse menace à la sécurité de Chromium.
Une autre menace plus explicite, et la raison pour laquelle cette question revient souvent, est le fait que des criminels n’hésitent pas à rajouter du malware à Chromium ou à distribuer des versions modifiées du navigateur comprenant du code malveillant. (Pour plus d’informations, lisez ci-dessous.)
Comment puis-je me débarasser de Chromium ?
Si le navigateur est légitime – c’est-à-dire, un utilisateur ou un administrateur d’une entreprise l’a installé (même s’il est peu probable que ce dernier le fasse) – Chromium peut être désinstallé de la même façon que n’importe quelle autre application.
Dans Windows 10, par exemple, tapez Supprimer dans le champ de recherche du bureau, puis quand « Ajouter ou supprimer des programmes » apparaît dans les résultats, cliquez dessus. Cliquez sur Chromium, cliquez sur le bouton Désinstaller, et dans la boîte de dialogue qui apparaît, confirmez l’action en cliquant sur le bouton Désinstaller dans celle-ci.
Sur macOS, sélectionnez le dossier Applications dans Finder, trouvez et cliquez droit sur Chromium, et choisissez « Déplacer dans la Corbeille. »
Cette tâche devient plus difficile sur Chromium est infecté par du malware, intentionellement ou non. Des criminels ont déjà utilité le nom du navigateur pour déguiser leur code malveillant, et dans certains cas, ont inclus des logiciels malveillants dans le navigateur ou ont utilisé son code source pour créer un navigateur inondant l’écran de pop-ups et volant les identifiants de l’utilisateur. (Les versions piège de Chromium sont presque exclusivement situées sur Windows.)
Ces derniers sont les plus pernicieux. Ils font souvent partie d’un pack de téléchargements freeware, typiquement (mais pas toujours) trouvés sur des sites louches, et comme tout logiciel malveillant, peuvent être difficiles à retirer d’un système.
A cause de la grande variété de malwares qui se déguisent en Chromium, ou accompagnent une version personnalisée de son code source, un seul groupe d’instructions ne suffira pas. Le conseil de Gtemps: Faites le tour d’Internet, en cherchant « comment retirer XX » où XX est le nom du navigateur basé sur Chromium refusant de se désinstaller. Enfin, trouvez un logiciel de sécurité réputé pour scanner et identifier le malware, et le retirer entièrement. Si le logiciel de sécurité ne supprime pas l’ersatz de Chromium pendant son nettoyage, désinstallez-le manuellement en utilisant « Ajouter ou supprimer des programmes ».
Lire la suite: Mesures à Prendre Lorsque Chromium Ne Se Désinstalle Pas sur Windows 10
Quelles sont les alternatives à Chromium ?
Pour ceux qui veulent un aperçu des résultats du Projet Chromium, mais ne veulent pas vivre dangereusement en utilisant un navigateur potentiellement instable, la meilleure alternative pour Windows ou macOS, c’est le canal « Canary » de Chrome.
Contrairement à Chromium, Canary est mis à jour automatiquement et inclut toute la gamme des fonctions et services de Chrome, comme la synchronisation du navigateur sur tous les appareils. Comme Chromium, Canary est fréquemment mis à jour – tous les jours ouverts – et représente donc un aperçu du futur du canal « Stable » de Chrome, celui qu’utilisent la plupart des utilisateurs.
« Les builds Canary sont la pointe de notre technologie. Mis à jour tous les jours, cette version n’a pas été testée ou utilisée, elle est déployée dès qu’elle est terminée, » déclare Google sur son site. Les builds Canary de Chrome peuvent être téléchargés ici.
Google ne propose pas Canary sur Linux. A la place, les utilisateurs peuvent utiliser la version « Dev » de Chrome. Elle peut également être trouvée sur le site de Google.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire