Tous les navigateurs possèdent les mêmes fonctionnalités de base, et pourtant, le choix d’un navigateur a toujours été un sujet compliqué. Nous avons plus de choix que jamais, que vous cherchiez le meilleur navigateur pour la confidentialité, le meilleur pour sa rapidité ou peut-être que vous cherchez quelque chose de différent.
Pour vous aider à vous décider sur le meilleur navigateur, nous avons téléchargé les derniers navigateurs et nous les avons testés. Même si certains auraient besoin d’une refonte complète, voici les meilleurs choix pour profiter de la meilleure expérience possible.
Le meilleur navigateur web : Google Chrome
Chrome est partout et ce n’est pas sans raison. Avec un joli lot de fonctionnalités, une intégration complète de votre compte Google, plein d’extensions (disponibles depuis le Chrome Web Store) ainsi qu’une suite très fiable d’applis mobiles, il est facile de voir pourquoi c’est le meilleur navigateur et aussi le plus populaire.
Chrome embarque l’une des meilleures intégrations mobiles. Disponible sur tous les plus gros systèmes, la synchronisation des données est aisée, ce qui fait que naviguer sur un système ou un autre est très facile. Connectez-vous à votre compte Google sur un appareil et tous vos signets, vos données enregistrées et vos préférences seront transférées. Même les extensions actives seront synchronisées entre les appareils.
Le gestionnaire de mots de passe de Chrome peut générer automatiquement des mots de passe forts quand l’utilisateur crée un nouveau compte sur un site. Gérer les mots de passe enregistrés et ajouter des notes aux mots de passe est encore plus simple. La barre de recherche, ou Omnibox, offre des résultats avec des réponses utiles et offre une prise en charge de l’IA. Les favoris sont plus accessibles également et on peut les gérer en ouvrant un nouvel onglet. Il est aussi plus facile de mettre les onglets en muet pour limiter les sons indésirables.
Parmi les autres améliorations, il y a un mode sombre pour Windows et MacOS, une meilleure personnalisation des nouveaux onglets et le groupement d’onglets, des aperçus des onglets ainsi qu’une alerte si l’un de vos mots de passe a été compromis. Il y a une fonctionnalité de suivi des prix pour trouver les meilleurs plans. Les utilisateurs Android le hub pour relier et contrôler leurs téléphones. Il y a également les notifications silencieuses pour que les sites ne vous bombardent pas de notifications dans le navigateur.
Qu’est-ce qu’on peut conclure ? Le navigateur Google Chrome est rapide, gratuit et même encore plus joli qu’avant. Avec un tas d’extensions, il peut être aussi plein de fonctionnalités ou épuré que vous le voulez. Tout est à sa place, les contrôles de confidentialité ou de sécurité sont clairs et le navigateur ne vous embête pas. Bien qu’il puisse être parfois gourmand en RAM, Google fait de son mieux pour le rendre plus économe. Comme Microsoft Edge, Google peut maintenant mettre les onglets en veille afin qu’ils n’utilisent pas trop de ressources.
Dans l’ensemble, Chrome reste le meilleur navigateur à télécharger pour l’utilisateur moyen.
Et il ne va faire que s’améliorer. Google a annoncé des améliorations qui ne sont pas encore sorties pour célébrer les 15 ans de Chrome. Un design Material You permettra à l’utilisateur de personnaliser l’apparence de Chrome et d’appliquer des thèmes aux profils pour les différencier plus facilement. Le système de menu sera repensé pour offrir un accès plus simple à toute une variété de paramètres et de fonctionnalités comme les extensions, le gestionnaire de mots de passe, la traduction et bien plus. Le Chrome Web Store recevra une refonte via Material You pour être plus facile d’utilisation tandis que l’IA vous aidera à trouver des extensions utiles. Et enfin, la navigation privée vous protègera en temps réel contre les menaces.
La meilleure alternative à Chrome : Microsoft Edge
Suite au rejet du marché de son navigateur Edge original, Microsoft a fait une refonte de son navigateur à l’aide du moteur open-source Chromium. Le nouvel Edge a été lancé le 5 février 2020 comme navigateur séparé qui a remplacé la version intégrée. Il a rejoint Windows 10 avec la mise à jour de mai 2020, mais vous pouvez quand même le télécharger pour les vieilles versions de Windows 10. C’est évidemment le navigateur par défaut de Windows 11.
Au premier coup d’œil, le nouvel Edge ressemble beaucoup à Google Chrome. Il vous invite à importer vos onglets et paramètres Chrome. C’est très bien si vous détestiez l’ancien Edge et que vous voulez laisser une chance au nouveau navigateur de Microsoft. Il est aussi compatible avec les extensions Chrome, même si le navigateur vous mène au Microsoft Store pour ça. Vous devez ouvrir le Chrome Web Store pour installer ce qui n’est pas dans le catalogue Microsoft.
Ce n’est cependant pas juste Chrome avec un thème Windows 11. Microsoft a désactivé beaucoup de fonctionnalités comme l’API de navigation sécurisée de Google, le blocage de pubs, les fonctionnalités liées à la voix, les services Google et bien plus. Ils ont optimisé Edge et réduit les ressources qu’il utilise tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités centrées sur le système Microsoft.
En janvier 2023, Edge était le navigateur le moins gourmand en mémoire. Il permet de mettre les onglets en veille afin de leur permettre de ne pas utiliser de ressources quand ils n’ont pas été utilisés depuis un moment.
Parmi les nouvelles fonctionnalités sorties depuis, il y a la nouvelle barre latérale Edge qui permet d’avoir un accès rapide à différents outils, plus de flexibilité quant au démarrage d’Edge, les Citations pour qu’il soit plus facile de citer leurs sources aux étudiants et d’autres améliorations pour rendre le navigateur plus efficace. Les espaces de travail Edge permettent aux utilisateurs d’organiser leurs tâches en fenêtres et Microsoft a régulièrement différentes fonctionnalités comme la barre latérale Edge pour les rendre plus intuitives.
Microsoft Edge propose aussi des paramètres de confidentialité plus simples et des mises à jour de sécurité. Microsoft Edge utilise une interface intuitive qui affiche trois niveaux de sécurité, Basique, Normal et Strict. Avec le mode Normal, beaucoup de sites vont vous demander de désactiver votre bloqueur de pubs même si vous n’en avez pas. Dans l’ensemble, nous sommes assez optimistes qu’Edge puisse rivaliser avec Edge au rang de meilleur navigateur.
La meilleure alternative Chromium : Mozilla Firefox
Firefox version 117.
Firefox est le meilleur navigateur qui ne soit pas basé sur Chromium. Mozilla s’est fait une fierté de proposer un navigateur moderne pour naviguer d’un site à l’autre grâce à des améliorations comme Firefox Quantum, sa version VR Firefox Reality et sa navigation sans mots de passe.
Il y a peu, Mozilla a proposé une refonte de l’interface de son navigateur, proposant quelque chose de plus propre et de plus moderne. Les modifications ne se limitaient pas à la présentation, car il y a également des améliorations impressionnantes en coulisses.
Firefox Quantum a par exemple été conçu de manière à exploiter les capacités des processeurs multicore d’une manière que les concurrents n’ont tout simplement pas envisagée. L’objectif n’était pas forcément de révolutionner la navigation du quotidien, mais Mozilla mise sur ce design pour offrir à Firefox Quantum un avantage considérable à l’avenir. En se préparant dès maintenant aux évolutions à venir, Firefox Quantum se prépare à tirer parti des futurs processeurs plus puissants lorsqu’ils feront leur apparition.
Parmi les points forts de Firefox, on peut également citer la protection de la vie privée avec SmartBlock, l’amélioration de la synchronisation des mots de passe entre les appareils, une lisibilité accrue, des alertes intégrées en cas de piratage et un tableau de bord de sécurité qui récapitule les mesures prises par Firefox pour préserver votre vie privée en coulisses. Vous avez également WebRender qui améliore les performances graphiques sur les ordinateurs équipés de processeurs Intel et AMD sous Windows.
Les dernières mises à jour ont ajouté pas mal d’améliorations, notamment une gestion plus pratique des téléchargements, la compatibilité avec les sous-titres lors du visionnage en mode détaché des vidéos YouTube, Prime Video et Netflix, la compatibilité HDR sous MacOS ainsi que la possibilité de modifier des PDF en y ajoutant du texte, des images et des signatures. Firefox peut maintenant reconnaître le texte dans une image et de le copier dans le presse-papiers lorsqu’il est sélectionné. Firefox Colorways propose également de nouvelles options pour optimiser le look de l’interface sur votre écran.
Firefox reste un navigateur familier et intuitif. C’est un bon navigateur avec énormément d’extensions et de possibilités de personnalisation de l’interface. Même si la synchronisation des paramètres entre différentes plateformes n’est pas aussi fluide que celle de Google Chrome, la version mobile du navigateur permet de partager facilement vos signets entre plusieurs appareils à l’aide d’un compte Firefox gratuit.
Il possède aussi un autre avantage non négligeable. Étant donné qu’il est plus vieux que Chrome, Firefox offre une meilleure compatibilité avec certaines vieilles applis web, comme celles que vous pourriez utiliser dans le cadre de vos études ou sur votre lieu de travail. Il est donc judicieux de toujours le garder dans votre répertoire d’applications.
Dans l’ensemble, Firefox met davantage l’accent sur la protection de la vie privée par rapport à Chrome, tout en offrant une vitesse de navigation comparable. Il ne propose pas autant de fonctionnalités que la concurrence par contre. Si ça vous semble intéressant, téléchargez Firefox dès aujourd’hui.
Le navigateur le plus innovant : Opera
Parmi les vieilles alternatives très populaires, nous avons le navigateur Opera qui partage une partie de l’ADN Chrome et mérite sa place comme l’un des meilleurs navigateurs. Comme Edge et Chrome, Opera est conçu à partir du moteur open-source Chromium de Google, l’expérience est donc très similaire. Ils partagent la barre d’adresse/de recherche et sont légers et rapides.
Les différences apparaissent quand on regarde les fonctionnalités d’Opera. Là où Chrome dépend de ses extensions pour proposer des fonctionnalités dont les utilisateurs pourraient vouloir, Opera propose plus directement dans son navigateur. Il propose un préchargement prédictif des sites ainsi qu’une recherche instantanée qui isole les résultats de recherche dans leurs propres fenêtres tandis que la page actuelle passe en arrière-plan pour mettre aux utilisateurs de se concentrer plus facilement sur leurs recherches.
Vous pouvez installer des extensions depuis le store d’extensions Opera qui fonctionnent comme celles de Chrome. Un peu comme avec le navigateur de Google, vous trouverez des outils utiles comme Giphy, Amazon Assistant, Avast Online Security, Facebook Messenger, WhatsApp et bien plus. Si la variété d’extensions de Chrome est importante pour vous, Opera est une bonne alternative. C’est l’un des meilleurs navigateurs pour naviguer rapidement sur Internet.
Opera permet également d’enregistrer des pages pour les lire plus tard. Il n’y a pas besoin de faire de compte Pocket ou Evernote pour garder une page pour plus tard. De la même manière, Opera possède un accès rapide avec vos sites les plus visités. Google Chrome le propose aussi, mais seulement sur un nouvel ongle vierge. Enfin, Opera possède un VPN intégré illimité, ce qui en fait un navigateur plus sécurisé.
Les plus gros changements sont apparus avec Opera 60 et Reborn 3, une refonte totale avec un nouveau design sans bords, la compatibilité Web 3 et un wallet crypto pour permettre aux utilisateurs de se préparer aux futurs sites dans la blockchain. Avec la version 69, Opera est devenu le premier navigateur avec un outil Twitter intégré, et ils ont d’ajouté d’autres outils comme Instagram et TikTok. Cliquez sur l’icône dans la barre d’outils, connectez-vous et twittez directement depuis le menu.
Parmi les autres améliorations, il y a le mode Lucid qui améliore la netteté des vidéos sur toute une variété de plateformes, la compatibilité avec les emojis et d’autres améliorations. La barre létale Opera ajoute de nouvelles fonctionnalités comme la barre latérale d’Edge, permettant un accès rapide à différentes fonctionnalités d’Opera. Opera Aria ajoute aussi de nouvelles capacités d’IA générative directement dans le navigateur.
Le choix de votre navigateur, plus que tout autre service ou application quotidienne, dépendra entièrement de vos préférences personnelles. Le navigateur Opera possède un look et un feeling uniques, et il combine certaines des meilleures fonctionnalités des navigateurs Mozilla Firefox et Google Chrome
Navigateurs alternatifs
Si les navigateurs précédents vont convenir aux besoins de la plupart des utilisateurs, d’autres alternatives existent pour ceux qui veulent quelque chose de différent. Cette partie est pour ceux qui ont des préférences spéciales ou qui veulent quelque chose de nouveau.
Apple Safari
Si vous utilisez exclusivement des appareils Apple, Safari est déjà votre navigateur par défaut. Il est bien plus rapide qu’avant, surpassant même Chrome. Il est intégré dans iOS, iPadOS et MacOS, et vous aurez sans doute une meilleure autonomie grâce aux optimisations d’Apple et au hardware.
Safari se concentre aussi pas mal sur la confidentialité et la sécurité. Si vous voulez réduire la surveillance sur le net, alors Safari est un très bon choix. Si vous utilisez un iPhone et/ou un iPad, alors utiliser Safari sur votre Mac permettra d’avoir une meilleure transition entre les appareils. Les sites ouverts sur iPad ou iPhone seront transférés sur MacOS.
Safari n’est pas proposé en dehors de l’écosystème Apple.
Vivaldi
Le navigateur Vivaldi est vraiment unique. Tous les utilisateurs Vivaldi auront une expérience différente. Quand vous lancez le navigateur pour la première fois, vous devez passer par une configuration qui vous permettra de régler le navigateur en fonction de vos besoins. Vous choisissez l’emplacement des onglets et de la barre d’adresse, et vous décidez aussi si les onglets doivent être en haut de la page ou un menu latéral séparé. C’est un navigateur conçu pour vous proposer une expérience unique, et il y parvient plutôt bien. Vivaldi 2.0 a amélioré les fonctionnalités de personnalisation et les a rendues plus faciles à trouver.
Le navigateur excelle en personnalisation, et vous pouvez choisir un tas de thèmes différents qui ne feront pas tache sur un PC moderne en plus des choix d’interface dont nous avons déjà parlé. Il propose également d’en faire plus pour votre sécurité, comme un partenariat avec DuckDuckGo pour avoir un outil de recherche confidentiel quand vous utilisez le mode privé.
Enfin, les dernières mises à jour ont ajouté une gestion des onglets plus poussée, des améliorations comme les panneaux Web pour une navigation plus intelligente, et comme nous l’avons déjà dit, des possibilités de personnalisation encore plus poussées. Il y a également un bloqueur de pubs intégré, un bloqueur de trackers, une horloge dans la barre de statut, un nouveau gestionnaire de notes et un mode Pause pour mettre Internet en pause tout en gardant le navigateur ouvert.
Brave
L’un des navigateurs les plus atypiques, c’est Brave. Ou plutôt, c’est le modèle économique de Brave qui est le plus étrange. Brave bloque toutes les pubs par défaut, ce qui en fait le navigateur le plus rapide. Les pubs sont ce qui fait que les sites gagnent de l’argent, bloquez ces pubs, et l’outil financier le plus important disparaît.
C’est là que le programme de récompenses Brave entre en action. Les utilisateurs reçoivent des Basic Attention Tokens (BATs) quand ils regardent les pubs alternatives proposées par Brave. Les utilisateurs peuvent redistribuer une partie de leurs tokens. En janvier 2021, il y avait plus de 70 000 sites compatibles avec les transactions Brave, dont Wikipedia, le Guardian, WikiHow, MacRumors et d’autres.
Qu’est-ce que les utilisateurs y gagnent ? Pour faire simple, si vous bloquez les pubs, alors votre navigation sera bien plus rapide. Brave bloque les trackers également, ce qui est idéal pour une navigation plus confidentielle.
Tor
Le navigateur Tor est une version de Firefox qui permet d’accéder à The Onion Router, plus communément appelé Tor.
Tor est un logiciel combiné à un réseau ouvert conçu pour vous rendre invisible en faisant passer votre trafic par plusieurs serveurs anonymes. S’il n’est pas infaillible, il est très difficile pour quelqu’un de vous identifier si Tor est bien configuré et que vous l’utilisez correctement pour naviguer sur le Net, surtout en combinaison d’un VPN.
On peut parfaitement utiliser le navigateur Tor et le réseau Tor de manière légitime. C’est un bon choix pour ceux qui vivent dans des pays avec des gouvernements répressifs, mais aussi pour les journalistes et activistes. Le dark web est également l’une des destinations des gens qui utilisent Tor pour accéder à des sites illégaux.
Dans tous les cas, si vous voulez être totalement anonyme sur le Net, le navigateur et le réseau Tor sont pour vous. Si vous voulez une alternative un peu plus grand public, Opera intègre un VPN, mais il est bien moins anonyme.
Avast Secure Browser
Avast Secure Browser a d’abord débarque en tant que qu’Avast Safezone Browser basé sur Opera en 2016 et faisait partie de l’antivirus Avast. Il a été rebadgé et transformé en 2018 pour en faire un produit séparé basé sur Chromium. La composante SafeZone s’activait à l’origine quand l’utilisateur visitait des sites d’achat ou de gestion de son argent.
Avast Secure Browser propose un tas d’outils intégrés pour préserver vos données et votre confidentialité. Vous avez un anti-phishing, une fonctionnalité de dissimulation de vos empreintes numériques et du tracking en ligne, un bloqueur de publicités ainsi que l’outil Webcam Guard pour contrôler les sites autorisés à accéder à votre webcam. L’outil Hack Check est conçu pour vérifier si vos données ont fuité.
Avast Secure Browser est un logiciel séparé téléchargeable pour Windows, MacOS, Android et iOS. Même si sa version pour ordinateurs de bureau ne propose pas de VPN intégré, elle dirige les utilisateurs vers le téléchargement de leur propre VPN SecureLine. Le mode banque, qui fait partie du client Avast Free Antivirus, s’active quand l’utilisateur visite le site d’une banque.
Les fonctionnalités des meilleurs navigateurs — ce qu’il vous faut
Benchmarks
Vous remarquerez que Safari ne fait pas partie de notre comparatif principal. Safari n’existe pas sur Windows, Android ou Chrome OS, nous l’avons donc retiré de notre liste.
La plupart des navigateurs sont compatibles avec les dernières normes et se débrouillent relativement bien. Un utilisateur occasionnel ne verra sans doute pas la différence de vitesse de rendu de la plupart des navigateurs modernes, car tous les 6 sont bien plus rapides qu’avant.
Nous avons réalisé les tests suivants sur une tour embarquant un processeur AMD Ryzen 7 5800X, 32 Go de RAM, un disque dur M.2 PCIe NVMe de 1 To et avec Windows 11. Tous les navigateurs étaient à jour en janvier 2023 et ont tous été utilisés avec leurs paramètres par défaut.
Pour commencer, JetStream 2 est un benchmark JavaScript et WebAssembly. Il teste la rapidité d’exécution et de lancement du code par le navigateur, mais aussi si le fonctionnement est fluide. Les chiffres plus élevés sont meilleurs.
Chrome 109 | Opera 94 | Edge 109 | Firefox 109 | |
Score : | 238.166 | 228.883 | 230.762 | 140.436 |
Remarquez à quel point les trois navigateurs Chromium surpassent Firefox. En fait, il y a peu de différence entre eux, mais Firefox est vraiment à la traine en comparaison.
Le test suivant, c’était Speedometer 2.0. Il mesure la réactivité du navigateur dans les applications web en lui ajoutant toujours plus de tâches. Les chiffres plus élevés sont meilleurs.
Chrome 109 | Opera 94 | Firefox 109 | Edge 109 | |
Score : | 193 | 220 | 141 | 187 |
Ici, c’est Opera qui mène la danse, suivi de Chrome et Edge au coude à coude. Firefox est arrivé dernier avec un score assez bas.
Enfin, nous avons vérifié la quantité de RAM utilisée par chaque navigateur, sans onglets et avec 10 onglets des mêmes sites populaires. Nous avons fait en sorte qu’aucun navigateur n’utilise d’extensions et nous avons laissé chaque navigateur se stabiliser avant de vérifier sa consommation de mémoire. Pour le test avec 10 onglets ouverts, nous avons fait une moyenne à cinq minutes d’intervalle pour prendre en compte les variations.
Ce n’est pas un test scientifique, mais il devrait être assez fiable pour donner une idée des navigateurs qui consomment le moins de RAM. Nous avons découvert qu’Opera utilise le moins de RAM à l’ouverture, largement moins qu’Edge, tandis que Chrome en utilise le plus. Edge utilisait beaucoup moins de RAM avec les 10 onglets ouverts, un tiers ou moins que les autres navigateurs. Chrome en a utilisé le plus avec les 10 onglets ouverts, Firefox et Opera n’étaient pas loin.
Sécurité et confidentialité
L’outil le plus important pour une navigation sécurisée, c’est la vigilance de l’utilisateur, surtout en sachant que chaque navigateur a déjà été victime de failles de sécurité. La réputation d’Internet Explorer et de Chrome en matière de protection de la sécurité et de la vie privée n’est pas terrible.
Chrome, Safari, Vivaldi, Opera et Firefox dépendent tous sur l’API Safe Browsing de Google pour détecter les sites dangereux. Grâce à leurs mises à jour régulières, Mozilla, Chrome et Opera améliorent constamment la sécurité de leurs navigateurs. Microsoft a désactivé cette API dans Edge.
Tous les navigateurs proposent la navigation privée. La navigation privée empêche de conserver l’historique de navigation, les fichiers temporaires et les cookies. La prise en charge de l’anti-tracking reste inégale.
Mozilla a fait quelques progrès pour se démarquer des autres en mettant vraiment l’accent sur la vie privée au cours de ces dernières années. Ils ont même lancé Facebook Container en 2018 pour faire en sorte qu’il soit plus compliqué de collecter les informations des utilisateurs du réseau social.
Foire aux questions
Faut-il un VPN pour naviguer sur le web ?
Vous n’avez pas besoin d’utiliser un VPN pour naviguer sur VPN, mais un BPN peut être un bon outil pour protéger votre confidentialité et vos données en créant un tunnel protégé entre votre navigateur et le serveur VPN. Ce serveur créé ensuite une connexion sécurisée et chiffrée entre lui et le site que vous visitez.
Le site ne peut donc pas vous identifier personnellement et ne peut pas non plus voir votre localisation ou votre adresse IP. Même votre FAI ne peut pas savoir ce que vous faites quand vous utilisez un VPN. Certains VPN sont gratuits tandis que d’autres nécessitent un abonnement. Nous avons une liste des meilleurs VPNs du moment.
Quel est le navigateur le plus utilisé au monde ?
D’après Statcounter, c’est Google Chrome qui est le plus utilisé avec 64,68% des parts de marché. Apple Safari est derrière avec 18.29%, suivi d’Edge avec 4.23%, Mozilla Firefox avec 3.01% et Opera avec 2.25%. Internet Explorer est toujours utilisé avec 0.81% tandis que le vieil Edge disparaît avec 0.32%.
Quels sont les meilleurs bloqueurs de pubs pour navigateurs ?
Nous avons un guide des meilleurs bloqueurs de pubs pour Google Chrome, mais voici une liste raccourcie :
AdBlock et AdBlock Plus
AdGuard (Chrome uniquement)
CyberSec par NordVPN
Ghostery
Poper Blocker (Chrome uniquement)
Stands Fair AdBlocker (Chrome uniquement)
uBlock Origin (Chrome et Firefox uniquement)
Que sont les empreintes numériques et comment empêcher leur exploitation ?
Les sites veulent tout savoir de vous : vos goûts, vos habitudes et les sites que vous aimez visiter. Lorsque vous accédez à un site, celui-ci lance discrètement des scripts en coulisse pour récupérer des données sur vous et votre appareil. Des informations comme le système d’exploitation, le navigateur, les extensions et même votre fuseau horaire sont récupérées et combinées pour constituer une « empreinte numérique » qui peut servir à vous surveiller alors que vous passez d’un site à l’autre.
Avast offre une explication détaillée et évoque les différents types d’empreintes. La méthode « canvas » oblige par exemple le navigateur à dessiner une image ou afficher un texte en arrière-plan pour deviner le système d’exploitation, le navigateur, la carte graphique, les pilotes installés ainsi la police utilisée. L’empreinte numérique d’un appareil concerne l’ensemble de ses composants internes et externes.
Votre empreinte étant suivie sur Internet, ce « profil » peut être vendu à des marchands de données qui vont la revendre à des annonceurs. C’est une méthode plus discrète pour collecter des données vous concernant que l’utilisation de cookies qui nécessitent votre consentement. Le problème, c’est que réaliser l’empreinte d’un navigateur est tout à fait légal.
La meilleure façon de l’empêcher consiste à randomiser les données. Un logiciel comme Avast AntiTrack s’en charge en générant de fausses données quand des scripts tentent de récolter vos informations. Cet outil permet quand même aux scripts de fonctionner pour ne pas empêcher les sites de fonctionner.
De nombreux navigateurs proposent des protections contre les empreintes numériques. Il y a Avast Secure Browser (voir ci-dessus), Brave (randomisation), Mozilla Firefox (blocage des scripts d’empreintes) et Tor (généralisation).
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire