Le Mobiuz EX3210U de BenQ est un splendide écran gaming 4K 144 Hz, mais avec des extras redondants et un prix élevé qui le tirent vers le bas.
Je dois vous avouer quelque chose – je suis rarement enthousiasmé par un écran. Bien qu’ils soient indéniablement nécessaires pour les PC, je préfère généralement investir dans une amélioration pour ma machine ou dans un joli nouveau clavier gaming. Mais le Mobiuz EX3210U 32 pouces de BenQ a instillé quelque chose en moi, un petit émerveillement que je n’avais pas ressenti depuis Call of Duty 2 : The Big Red One tournant sur un écran magnifique en 2005. Bien que ce beau bébé 4K 144 Hz soit proposé à un prix prohibitif, il est très proche de justifier son prix, mais vous devrez vous accommoder de quelques fonctionnalités supplémentaires assez inutiles.
Lorsqu’un écran gaming coûte la modique somme de 1100 €, vous vous attendez à le sortir directement de sa boîte et à le poser sur votre bureau. Le packaging de l’EX3210U n’a rien de ce qu’on trouve habituellement pour le matériel haut de gamme, mais il permet tout de même d’accéder facilement à l’appareil très rapidement. Il faut également mentionner le fait qu’il est extrêmement simple à placer sur son pied, tous les éléments s’assemblant avec fluidité comme des Lego Teknik. C’est quelque chose qu’on oublie souvent, mais lorsque vous voulez vraiment tester votre nouveau joujou, rien n’est plus agréable que de pouvoir l’utiliser le plus rapidement possible.
Le Mobiuz EX3210U est vendu avec des câbles HDMI, USB et DisplayPort, ainsi qu’une sympathique télécommande. Il n’y a rien qui m’exaspère plus que de galérer avec les boutons de menu d’un écran, alors une télécommande comme pour une télé me semble toujours excellent, même si cela n’a rien d’une nouveauté. Il convient également de noter que cet écran dispose d’enceintes intégrées, ce qui rend la présence de la télécommande sans fil très utile.
Esthétiquement, le Mobiuz EX3210U est un peu à cheval entre deux styles, avec à l’arrière un grand panneau angulaire blanc avec des bandes RGB en diagonale, et à l’avant des rebords noirs classiques qui ne se marient pas du tout avec l’autre côté. Je ne sais pas vraiment ce qui a pu pousser les designers de chez BenQ à se tourner vers un tel choix, mais on dirait vraiment qu’il y a eu une erreur sur la ligne de montage de l’appareil.
Une bande RGB sous l’EX3210U permet de tenter d’allier les deux parties de son design, d’autant qu’elle n’est pas assez lumineuse pour produire un effet de halo comme le Philips Hue. Ceci dit, le pied orange et argent de cet écran est agréable à regarder, et sa forme en V permet d’économiser de la place sur le bureau. Pouvoir pousser un clavier 60 % partiellement sous l’écran permet de gagner de la place pour d’autre activités sans se prendre la tête, et vous pourriez également y glisser une petite barre de son comme la Razer Leviathan.
Le Mobiuz EX3210U offre un panel impressionnant d’entrées, avec deux ports HDMI 2.1, un DisplayPort, un jack pour casque, et un hub USB 3.0 avec 4 ports. Cela signifie que vous pouvez garder un bureau gaming rangé et esthétique avec un simple câble USB pour relier tous vos périphériques à votre PC gaming via votre écran, ce qui permet d’éviter d’avoir un gros amas de câble partant en tous sens derrière votre installation.
Bien sûr, les meilleurs écrans gaming ne gagnent pas leurs titres uniquement par leur forme, et le vrai argument de vente du Mobiuz est sa dalle 4K 144 Hz. Si vous avez une machine capable de tenir la cadence avec un tel taux de rafraichissement dans une aussi grande résolution, vous pourrez avoir un aperçu du futur standard de l’installation gaming PC. Bien sûr, il existe quelques autres modèles sur le marché à offrir de telles performances, comme le Samsung Odyssey, mais le Mobiuz a quelques avantages en plus pour se démarquer de la concurrence.
La dalle 4K de BenQ est impressionnant et appréciable sous bien des aspects, avec un gamut colorimétrique permettant aux images en haute résolution de bien ressortir. Jouer à la démo du joli action FPS Neon White permet au modèle d’exprimer pleinement son potentiel au niveau des couleurs, ainsi que de la résolution et du taux de rafraichissement, pour un rendu éblouissant.
Je me suis également plongé dans mes habituels titres lors de mon test, ce qui a complètement transformé quelques-uns de mes jeux PC préférés. En tant que personne jouant habituellement à Halo Infinite sur un écran d’entrée de gamme en 60 Hz, je sens que mes standards ont été modifiés définitivement. De fait, si j’arrive à économiser suffisamment pour un écran 4K 144 Hz, je m’en achèterai un juste pour pouvoir dézinguer du spartan sur Zeta Halo.
BenQ ne cache pas ses ambitions au niveau de l’HDR, et l’affiche clairement en dotant le Mobiuz d’un bouton dédié directement à l’avant de l’écran. En l’activant via le menu du bouton, vous pouvez passer entre les modes HDR classique et HDRi, un mode usant d’algorithmes pour ajuster automatiquement les niveaux. Naturellement, lors de mes parties d’Elden Ring, cela s’est ressenti comme un miracle divin, m’aidant à éviter de me faire prendre par surprise par les gargouilles dans les catacombes.
La technologie peut également émuler une plage dynamique sur le contenu non-HDR, et cela fonctionne bien mieux que ce qu’on pourrait croire. D’accord, ma comparaison n’a pas été faite avec une rigueur scientifique, mais le faux HDR de BenQ fait vraiment de belles choses. J’ai même oublié à un moment de remettre l’HDR réelle lors d’un test, ce qui en dit long sur l’efficacité de l’émulation.
Si vous voulez profiter pleinement des capacités DisplayHDR 600 du Mobiuz, vous devrez passer un peu de temps à le calibrer, car l’image semble assez terne au départ. Et même après paramétrage, vous pourriez toujours préférer l’émulation d’HDR de l’écran car ses couleurs sont plus vives. Je ne dis pas que les capacités certifiées de l’écran n’en valent pas la peine, mais elles ne sont pas très éloignées de l’HDRi.
Les deux options offrent des résultats fantastiques, mais l’instantanéité et la qualité de l’HDRi justifient vraiment l’ajout de la fonctionnalité. Je vous recommande tout de même d’essayer tous les profils pour voir ce qui est le plus adapté à vos préférences et à chaque jeu, mais si vous êtes un peu flemmard, les algorithmes adaptatifs de BenQ sont plus que satisfaisants. En fait, le mode est même capable de faire mieux au niveau du contraste que la GTX 970 vieillissante et ses faibles capacités HDR.
Le parti pris par BenQ au niveau de l’HDR est peut-être un argument choc, mais tous les extras de l’EX3210U n’en sont pas là, malgré le fait qu’ils soient vendus comme des caractéristiques clés. A commencer par les enceintes intégrées à l’écran, qui même si je ne m’attends pas à ce qu’elles offrent la qualité d’enceintes dédiées, sont particulièrement faibles, ne sortant pratiquement aucunes basses et des mids distordus. Bien qu’il y ait cinq modes audio différents dont « cinéma » et « FPS », ils ne parviennent pas à faire en sorte que ces enceintes sortent mieux qu’une qualité basique et fade.
Pour une raison quelconque, cet écran a également un micro intégré, et il est plus ou moins au niveau de ce qu’offrent les micros de webcam basiques. Je ne dis pas qu’un micro est totalement inutile, surtout en cas de besoin occasionnel. Mais si vous prenez en compte le public cible de cet écran, il est compliqué de s’imaginer pourquoi vous choisiriez de l’utiliser plutôt de celui de votre casque gaming.
Le fait que les enceintes et le micro de l’EX3210U ne soient pas au niveau n’entache en rien la qualité spectaculaire de l’écran. Mais quand vous voyez le prix de l’écran, il est difficile de ne pas tiquer pour ce genre de déceptions, surtout dans la mesure où ils sont certainement une partie de la raison du prix élevé.
Quoi qu’il en soit, le Mobiuz EX3210U est un écran remarquable, puissant et haut de gamme. BenQ cible peut-être un groupe spécifique de gens possédant une carte graphique monstrueuse, mais l’arsenal de capacités HDRi du modèle en fait un investissement pertinent. Son prix le place cependant dans une situation délicate, qui fait que son design étrange et ses extras parfois inutiles pourraient vous pousser à vous tourner vers des alternatives.
Leer más:
Meilleurs Ecrans pour PS5
Meilleurs Ecrans pour la Xbox Series X
Ecran pour la Retouche Photo
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire