L’Asus XG27AQ est l’alternative haut-de-gamme aux VG27AQ et VG27AQLIA promettant de meilleurs performances et fonctionnalités. L’écran mise tout sur la vitesse, tout en offrant de splendides couleurs grâce à sa dalle IPS compatible HDR10. L’Asus XG27AQ est plus cher que ses cousins TUF Gaming, voyons donc s’il justifie son prix.
Design et caractéristiques
L’Asus XG27AQ est grosso modo une version retravaillée du VG27AQL1A, et leurs spécifications techniques sont quasi identiques. L’écran est doté d’une finition noire matte complétée par un éclairage RGB et des logos rouges ROG discrètement positionnés. L’écran est sans-bords sur trois côtés, mais vous verrez des bordures internes à l’utilisation.
Les écrans 27 pouces comme l’Asus XG27AQ sont dans la moyenne de taille des standards actuels, mais restent considérablement plus grands que les écrans classiques d’école ou de bureau. Ce modèle demande environ 25 cm de profondeur sur votre bureau, prévoyez donc de la place pour son pied surdimensionné. Il fait également près de 7 kg, ce qui n’est pas énorme, mais reste proche de certains modèles 34 pouces que nous avons testé.
La qualité de fabrication de l’Asus XG27AQ est excellente, et la marque utilise des matériaux de grande qualité pour un design fiable. L’appareil est solide, et les plastiques ne bougent pas. Nous n’avons pas constaté le moindre défaut cosmétique au niveau des surfaces et angles. Vous n’aurez également aucun souci de vacillements grâce à un pied solide et ultra stable qui maintiendra votre écran dans la position choisie.
L’Asus XG27AQ est muni d’un logo RGB sur l’arrière du boîtier pour que vous puissiez le synchroniser avec le RGB de votre build gaming ROG. Il fonctionne parfaitement bien avec Asus Aura Sync, mais la mauvaise nouvelle est qu’il est positionné sur le côté. Cela signifie que le halo lumineux sera plus prononcé sur la gauche de votre setup lorsqu’il sera activé, ce qui peut paraître bizarre.
L’Asus XG27AQ dispose toujours du module de contrôle classique avec un joystick et des touches fonctionnelles que vous trouverez sur leurs anciens produits. La navigation dans l’OSD est simple et pratique, car les menus sont concis, mais il est toujours bon de disposer d’un outil pratique pour y accéder. Les écrans modernes passent de plus en plus vers un contrôle logiciel, mais un joystick reste très pratique.
Le pied fourni avec l’Asus XG27AQ permet d’ajuster l’inclinaison, l’orientation, la rotation et la hauteur pour que vous puissiez profiter de l’angle de vue le plus adapté à vos besoins. Selon nous, il est trop grand pour cet écran, mais il a le mérite d’être stable et flexible et vous n’aurez pas besoin de le remplacer. Vous pouvez opter pour un bras VESA dans la mesure où il est compatible, mais ce n’est pas nécessaire à moins que vous ne souhaitiez gagner de la place ou que vous ne montiez un setup multi-écrans.
La connectique de l’Asus XG27AQ comprend un DisplayPort 1.2 et deux HDMI 2.0 pour pouvoir brancher votre PC et deux consoles. Il gère le mode Performance 120 Hz des PS5 et Xbox Series X, c’est donc un bon choix d’écran polyvalent. Vous aurez également trois ports USB 3.0 pour vos accessoires et un jack 3,5 mm pour votre casque.
L’Asus XG27AQ est également doté de deux enceintes 2 watts typiques des modèles gaming plus anciens. Le son est déformé dès qu’il est monté trop haut, et la clarté et les basses sont trop faibles pour une expérience agréable. Elles sont pratiques en cas de problème, mais il nous semble peu probable qu’elles vous servent beaucoup.
Affichage et performances
L’Asus XG27AQ est doté d’une dalle Fast IPS 27 pouces en résolution 2560 x 1440 avec un taux de rafraichissement de 170 Hz et un temps de réponse de 1 ms. Le rétroéclairage a un maximum de 400 cd/m² pour un rapport de contraste limité à 1000:1. L’écran est certifié Display HDR400, mais nous savons tous très bien que cela ne signifie pas de vraies performances HDR.
Les écrans 1440p sont parfaits pour une utilisation bureautique car ils sont bien plus précis que les écrans 1080p classiques, mais le sont nettement moins que les écrans 4K. Les jeux sont plus beaux et détaillés, et vous n’aurez pas de soucis de lisibilité pour du traitement de texte ou pour naviguer sur internet. Vous aurez toutefois besoin d’un GPU haut de gamme pour atteindre un taux d’images par seconde élevé.
L’Asus XG27AQ est capable d’afficher 100 % du gamut sRGB ainsi que 73 % du DCI-P3. Ce n’est pas très impressionnant pour un écran vendu comme compatible HDR, mais ce que nous apprécions, c’est son excellente précision des couleurs en sortie d’usine. Le deltaE moyen en réglages de base est de seulement 1,09, ce qui signifie que la plupart des utilisateurs n’auront pas besoin de le calibrer.
Utiliser un colorimètre sur l’Asus XG27AQ a permis d’améliorer le deltaE moyen à 0,57, ce qui est très impressionnant pour un modèle gaming. La calibration permet également de se débarrasser de la teinte bleutée de l’écran, mais ce n’est pas un souci pour la plupart des gens. Acheter un colorimètre ne vaut pas le coup dans la mesure où l’écran est déjà très bon à la base, nous ne recommandons donc une calibration que si vous en avez déjà un.
Le rétroéclairage de l’Asus XG27AQ n’a atteint que 320 cd/m² en SDR, mais est parvenu à atteindre 409 cd/m² en mode HDR. C’est amplement suffisant pour une utilisation classique, mais trop peu pour des performances saisissantes en HDR. Le rapport de contraste à 60 % de luminosité atteint 1104:1, mais la profondeur des noirs laisse à désirer, en particulier de nuit.
L’uniformité de la dalle de l’Asus XG27AQ est excellente et nous n’avons pas constaté de fuites de lumière ou de soucis de clouding. Quelques défauts sont visibles, mais ne sont pas perceptibles en jeu ou en regardant un film. Notez que cet aspect varie d’une unité à l’autre et qu’il en existe des meilleurs comme des moins bons.
La caractéristique la plus intéressante de l’Asus XG27AQ est le temps de réponse des pixels qui est incroyablement rapide. L’écran ne génère pas de flou, et le peu de persistance peut être éliminé en activant la fonctionnalité d’Overdrive. Sélectionner l’option 2 ou 3 du paramètre trace-free permet de corriger le souci sans générer d’overshoot.
L’Asus XG27AQ est un écran gaming FreeSync, mais il est également certifié compatible Nvidia G-Sync. Notez que cette dernière technologie ne fonctionne qu’en DisplayPort 1.2, et que vous serez limité à 144 Hz et au FreeSync en HDMI. La latence est de 4 ms à 170 Hz, vous n’aurez donc pas à vous soucier de délais en jeu.
Quelques mots sur l’Asus XG27AQ
L’Asus XG27AQ est un excellent choix si vous voulez un écran gaming rapide et réactif avec des couleurs et un design de grande qualité. Son gamut n’est pas aussi important que certains autres écrans, mais son deltaE moyen très faible en sortie d’usine vient contrebalancer ce point. Il offre également des performances solides en matière de fluidité et de réactivité, les gamers compétitifs devraient donc l’adorer.
Il convient cependant de noter que le seul intérêt que vous aurez à payer plus pour l’Asus XG27AQ par rapport à un modèle TUF se trouve au niveau esthétique. Pour certains, les 50 € de différence en valent la peine, mais les joueurs pragmatiques devraient opter pour l’option la moins chère, vu qu’il n’y a virtuellement aucune différence de performances.
Avantages :
- 170 Hz avec un excellent temps de réponse des pixels
- Excellente précision par défaut
- Compatible FreeSync/G-Sync
- Design attractif
- Faible latence
Inconvénients :
- Plus cher
- Performances HDR médiocres
- Pas d’avantages sur les variantes TUF
Lire la suite:
Meilleurs Ecrans PC Pas Chers
Meilleur Ecran PC Gamer
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire