L’Asus PA278CV est un écran ProArt conçu pour les professionnels qui ne veulent pas dépenser une fortune dans leur écran. C’est une version améliorée du PA278QV qui intègre désormais un port USB-C entre autres choses. L’Asus PA278CV est vendu à un prix incroyable, mais est-ce que ses performances en font un investissement intéressant pour les créateurs de contenu et designers ?
Design et caractéristiques
L’Asus PA278CV est en apparence identique à son prédécesseur, mais avec quelques petits changements qui le rendent plus fonctionnel et agréable à l’œil. Il a toujours ce look classique ProArt composé d’un enchevêtrement textures noire mattes et métallique, et est donc très élégant malgré son prix d’entrée de gamme. L’écran est sans-bords sur trois côtés, vous aurez donc une vue claire et propre sur la dalle IPS.
L’Asus PA278CV semble être légèrement plus grand que son prédécesseur, mais il n’a pris que quelques millimètres de profondeur. Le haut du pied est plus épais sur ce modèle, mais la profondeur totale de l’appareil reste sous la barre des 23 centimètres. Il est cependant relativement lourd pour un écran 27 pouces avec presque 9 Kg, ce qui reste cependant raisonnable par rapport aux standards actuels.
La qualité de fabrication de l’Asus PA278CV est comme on peut s’y attendre excellente, et nous n’avons constaté aucun défaut cosmétique, et tous les éléments s’imbriquent parfaitement. L’appareil semble solide même s’il est principalement constitué de plastique, tout comme les autres modèles de la marque, même plus hauts de gamme. Nous n’avons pas non plus constaté de tremblements ou de vibrations du pied, qui maintient parfaitement bien l’écran.
L’un des points qui nous a déçu à propos de l’Asus PA278CV est qu’il utilise toujours des boutons pour l’OSD alors que la majorité des modèles spécialisés d’Asus exploitent déjà des joysticks. Les boutons sont visibles depuis l’avant de l’écran, et leurs fonctions sont inscrites. Il reste toutefois toujours plus long de paramétrer l’écran avec cette configuration qu’avec un joystick, même si nous pouvons le pardonner à la vue du prix.
Le pied fourni avec l’Asus PA278CV est beau, permet de gérer le pivot, l’inclinaison, l’orientation et la hauteur en fonction de vos besoins. Vous n’aurez pas de mal à trouver un angle de vue confortable et il est donc idéal pour toutes sortes d’installations. Vous pouvez toujours utiliser un support VESA au besoin, mais le prix d’un tel support est souvent assez élevé et n’est nécessaire que si vous n’avez qu’un espace très limité.
La principale amélioration de l’Asus PA278CV par rapport à l’ancien modèle se trouve au niveau des entrées/sorties qui incluent désormais un DisplayPort 1.2 et un DP Out pour lier plusieurs écrans entre eux, ainsi qu’un port HDMI 1.4. Vous aurez également accès à un port USB-C 65 watts pour charger vos PC portables comme le MacBook Pro. Vous trouverez également quatre ports USB 3.1 pour vos accessoires, et un jack pour votre casque.
Nous avons apprécié que l’Asus PA278CV soit toujours équipé d’enceintes intégrées malgré la quantité de fonctionnalités qu’il offre. La mauvaise nouvelle, c’est que ces enceintes sont de simples 2 watts classiques des écrans bas de gamme. Elles ne sont pas capables de produire du son de qualité, surtout lorsque le volume est élevé.
Affichage et performances
L’Asus PA278CV est doté d’une dalle IPS 27 pouces en résolution 2560 x 1440, avec un taux de rafraichissement de 75 Hz et un temps de réponse de 5 ms. Le rétroéclairage est censé produire 350 cd/m² avec un rapport de contraste de 1000:1 comme pour la plupart des dalles IPS. Ce modèle est un ProArt, il se focalise donc sur la qualité d’image et pas sur l’HDR ou les fonctionnalités spécifiques au gaming, par exemple.
Pour un écran 27 pouces, le 1440p est parfait pour un usage polyvalent, car il offre plus d’espace et de précision, tout en n’étant pas aussi gourmand qu’un écran 4K. Les jeux sont considérablement plus beaux, mais il vous faudra quand même un GPU conséquent pour un taux d’images par secondes élevé. Vous n’aurez cependant aucun problème pour la bureautique, et disposerez d’environ 60 % de place en plus par rapport à un écran 1080p classique.
L’Asus PA278CV est capable d’afficher 100 % de l’espace colorimétrique sRGB et environ 80 % de l’Adobe RGB, ce qui est excellent pour un écran semi-professionnel à ce tarif. La précision par défaut a un deltaE moyen de seulement 1,24, ce qui n’est pas parfait, mais reste très bien pour de la retouche. C’est loin d’être comparable à un écran professionnel haut de gamme, mais l’écran est correctement paramétré et très bon pour les artistes en herbe.
Calibrer l’Asus PA278CV permet d’atteindre un deltaE moyen splendide de seulement 0,34, ce qui est très proche d’un score parfait. Les couleurs de l’écran sont photo-réalistes, et il n’y a donc pas besoin de se tourner vers un modèle plus haut de gamme à moins que vous n’ayez besoin d’un gamut plus important. La plupart des utilisateurs n’auront pas besoin d’investir dans un colorimètre, mais si vous en avez déjà un, utilisez-le.
Le rétroéclairage de l’Asus PA278CV est capable de pousser jusqu’à 390 cd/m², il permet donc une large gamme d’ajustements. Le contraste maximal est de 1069:1 à 50 % du luminosité, mais l’écran n’est pas capable de produire des noirs très profonds, ce qui est un souci commun des dalles IPS. Tous ces points sont attendus de la part d’un tel modèle, bien que certains autres bénéficient de quelques améliorations permettant de minimiser ces limitations.
L’uniformité de la dalle de l’Asus PA278CV pourrait être meilleure, en particulier pour les images sombres et noires. L’écran n’a pas de fuites majeures de rétroéclairage, mais quelques problèmes de clouding sont perceptibles dans les images à faible luminosité. Cet aspect est cependant variable d’une unité à l’autre, vous trouverez donc des unités meilleures que d’autres.
Le temps de réponse de l’Asus PA278CV est excellent par rapport à d’autres écrans pour graphistes que nous avons testé ces derniers mois. Nous n’avons constaté que très peu de flou et activer l’overdrive ou la fonctionnalité Trace-Free permet de les réduire drastiquement. Nous ne recommandons de le monter qu’à 40 environ pour éviter l’overshoot.
L’Asus PA278CV est un écran FreeSync, et il gère G-Sync malgré l’absence de certification officielle Nvidia. Il est bon de pouvoir profiter de la VRR pour les occasions où vous jouez aux jeux vidéo en ultra, car elle permet d’éviter le tearing et le stuttering. La latence est de 8 ms à 75 Hz, pas d’inquiétudes par rapport à d’éventuelles désynchronisations ou latences.
Quelques mots sur l’Asus PA278CV
L’Asus PA278CV est un excellent écran pour un prix adapté à ceux qui veulent un écran semi professionnel pour de la retouche tout en profitant de quelques capacités pour le gaming. La dalle IPS est précise en sortie d’usine, et devient exceptionnelle après calibration. Nous apprécions également l’arrivée de l’USB-C pour les PC portables, et il est suffisamment réactif et fluide pour le jeu sur PC ou console.
Il est difficile de lister les défauts de l’Asus PA278CV car c’est globalement un excellent écran pour un prix très raisonnable. Son plus gros point faible est l’uniformité de la dalle, mais ce point varie d’une unité à l’autre, vous pourriez donc ne pas souffrir trop de ces symptômes. Il est donc un excellent choix pour un usage polyvalent, et nous le recommandons fortement dans la catégorie moins de 400 €.
Avantages :
- Excellente précision des couleurs (par défaut et après calibration)
- Design attractif
- USB-C 65 watts
- Prix correct
- Compatible FreeSync et G-Sync
Inconvénients :
- Boutons pour l’OSD
- Contraste limité
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire