P2P et BitTorrent, peers et seeds… Si vous avez déjà entendu ces termes, il n’y a pas besoin de vous expliquer ce qu’est un torrent.
Et, bien sûr, vous savez que l’utilisation de torrents est très risquée.
Et si je vous disais que lorsque vous utilisez des torrents, vous ne téléchargez pas seulement des fichiers, vous les partagez également ? Le risque est encore plus élevé !
Dans cet article, nous allons étudier en détails le moyen le plus efficace de se protéger lors de l’utilisation de torrents – en utilisant un Réseau Virtuel Privé (Virtual Private Network, ou VPN).
Nous allons répondre à trois grandes questions :
- Quels sont les meilleurs VPNs ?
- Quel est la bonne façon d’utiliser un VPN pour les torrents ?
- Quels VPNs sont dangereux pour l’utilisation de torrents ?
Et à la fin de cet article, vous serez capable de choisir un VPN pour l’utilisation de torrents d’une de ces deux listes :
Les meilleurs services VPN pour l’utilisation de torrents
- ExpressVPN : Débloque tous les sites de torrent pour 7,26 € par mois. Sous la juridiction des Îles Vierges britanniques.
- NordVPN : Serveurs ultra rapides dans 60 pays pour une utilisation de torrents sans restriction. Sous la juridiction du Panama.
- Surfshark : Plus de 1000 serveurs disponibles pour le partage de fichiers en P2P. Juridiction avantageuse offshore. Pour 1,69 € par mois.
- Perfect Privacy : Tous les abonnements permettent un nombre illimité de connexions, une bande passante illimitée, des fonctionnalités avancées, et des performances solides.
- CyberGhost VPN : Essayez-le gratuitement grâce à sa période d’essai avec garantie de remboursement pendant 45 jours. Sous la juridiction de la Roumanie.
Les meilleurs services VPN gratuits pour l’utilisation de torrents
- Windscribe : Un VPN gratuit pour l’utilisation de torrents avec des restrictions de trafic (2 à 15 Go mensuels) et 10 localisations.
- HideMe : Aucun paiement n’est nécessaire pour 5 serveurs et 2 Go de trafic par mois.
- TunnelBear : Un abonnement gratuit (500 – 1000 Mo par mois) pour débloquer les sites de torrents restreints en fonction du lieu.
- FreeVPN.se : VPN 100 % gratuit sans limites de trafic. 2 localisations, pas de kill switch.
- Kaspersky VPN : Un abonnement gratuit avec une limite quotidienne de 200-300 Mo. Pas de choix de localisation.
Les lois sur les droits d’auteur se développent qu’on le veuille ou non. Quelque chose de parfaitement légal hier pourrait bien être un sérieux problème demain.
Il est d’ores et déjà dangereux de se rendre sur un site de torrents sans un VPN dans de nombreux pays. Jetez juste un œil à ces posts Reddit sur le sujet :
Il est cependant très simple de se protéger. Tout ce que vous avez à faire c’est de choisir un service VPN, de vous y abonner, et d’installer son logiciel. Mais vous devez le faire correctement.
Abordons le sujet du choix et de l’utilisation d’un VPN plus en détails.
Les meilleurs VPNs pour les torrents
Selon les résultats de test les plus récents, le meilleur VPN pour l’utilisation de torrents aujourd’hui est NordVPN.
NordVPN offre les vitesses de téléchargement les plus élevées, et des applications très sécurisées pour garder vos données à l’abri sans fuites. NordVPN est actuellement considéré comme le VPN le plus rapide que nous ayons testé, avec des vitesses supérieures à 445 Mbps. Il offre les meilleures vitesses qu’un VPN puisse fournir pour l’utilisation de torrents, tout en fournissant la plus haute sécurité et une protection intégrée contre les fuites.
Bon de réduction : Vous pouvez profiter de 70 % de réduction sur NordVPN avec ce bon de réduction.
En plus de NordVPN, il y a quatre autres services VPN qui sont parvenus à accéder à notre top des « meilleurs VPNs pour l’utilisation de torrents ». Les cinq VPNs recommandés dans ce guide permettent l’utilisation de torrents sur leurs serveurs et respectent les critères suivants :
- Camouflent leurs activités réseau (fonctionnalité la plus importante) ;
- Camouflent leurs emplacements réels (cachent une adresse IP et affichent une IP d’un autre pays à la place) ;
- Supportent le protocole OpenVPN et des standards de chiffrement forts ;
- Ne conservent aucune donnée (pour assurer la sécurité même après l’utilisation) ;
- Gèrent l’utilisation de torrents (tous les VPNs ne le permettent pas) ;
- Vitesses rapides et fiables pour télécharger de gros fichiers ;
- Protègent l’IP si la connexion au serveur VPN échoue (la technologie du Kill Switch est très importante pour l’anonymat) ;
- Localisation sous une juridiction viable du point de vue de la vie privée (hors des pays Five Eyes).
Il est également préférable pour un fournisseur d’avoir une vitesse correcte, une bonne réputation, et suffisamment d’avis extérieurs positifs.
Nous allons commencer avec les services VPN payants et dont les caractéristiques prennent bien en compte tous les paramètres mentionnés au-dessus (contrairement aux VPNs gratuits).
Donc, sans plus attendre, voici les 5 meilleurs VPNs pour l’utilisation de torrents :
1. NordVPN – Meilleur VPN pour l’utilisation de torrents en 2023
NordVPN est actuellement, en 2023, le meilleur VPN pour l’utilisation de torrents. Il est extrêmement performant au niveau de la vitesse et de la sécurité. NordVPN est un fournisseur VPN basé au Panama avec une politique stricte de non-conservation de données. C’est l’un des rares VPNs a avoir accepté (et passé avec succès) des audits de tiers indépendants :
- NordVPN a passé un audit pour la conservation de données conduit par PWC AG à Zurich, en Suisse. Cet audit à confirmé la politique de NordVPN concernant la conservation de données et ses mesures de protection des données.
- NordVPN a passé un audit de sécurité indépendant conduit par Versprite. De plus, ils se sont alliés à Versprite pour conduire des audits continus et des tests de pénétration, tout en lançant un programme public de récompense pour la chasse aux bugs.
Les tests de vitesse les plus récents ont confirmé que NordVPN offre d’excellentes performances à travers son réseau de serveurs. Dans les derniers mois, NordVPN a intégré le protocole VPN WireGuard directement dans ses applis VPN. Ce qui permet une sécurité encore accrue et de meilleures vitesses qu’avec les anciens protocoles.
NordVPN dispose d’un réseau très sécurisé, tous ses serveurs fonctionnent en mode RAM-disk et n’utilisent pas de localisations virtuelles. Les abonnements permettent jusqu’à six connexions en simultanée, une bande passante illimitée, et aucune restriction sur l’utilisation de torrents.
NordVPN se démarque également de la concurrence au niveau des fonctionnalités de sécurité et de protection de la vie privée qu’il offre. Celles-ci incluent des serveurs double VPN, des serveurs obfusqués, et des serveurs P2P. Les serveurs P2P sont idéaux pour l’utilisation de torrents et offrent les vitesses les plus importantes pour les transferts de fichiers imposants. Enfin, NordVPN a également une fonctionnalité CyberSec qui permet de bloquer la publicité, le traçage, et les malwares. Que vous utilisez NordVPN pour le téléchargement de torrents, pour accéder à Netflix, ou simplement pour naviguer sur internet, il reste un excellent choix pour un prix très abordable.
Bon de Réduction Officiel NordVPN de 70 %
Obtenez une réduction de 70 % sur NordVPN (prix abaissé à 3,49 $ par mois)
70 % de réduction sur NordVPN ici >>
(La réduction est appliquée automatiquement en cliquant sur le lien ci-dessus.)
2. ExpressVPN – VPN rapide et sécurisé pour l’utilisation de torrents
ExpressVPN est un excellent VPN pour l’utilisation de torrents et le téléchargement en P2P avec des vitesses très élevées et les plus hauts standards de sécurité (actuellement le meilleur VPN pour 2023). Ce fournisseur basé dans les Îles Vierges britanniques propose un excellent choix d’applications personnalisées et a obtenu des résultats exemplaires lors de nos tests, que vous pouvez voir ici dans notre test complet d’ExpressVPN. ExpressVPN offre une protection très efficace des données client avec une politique de non-conservation des données, des applications très sécurisées, et une juridiction sécurisée, adaptée à la protection de la vie privée.
Comme NordVPN, ExpressVPN est l’un des quelques VPNs ayant passé avec succès des audits de sécurité tiers par Cure53. De plus, c’est un service VPN certifié et vérifié au niveau de la non-collecte de données, critère ayant été audité par PWC qui a prouvé que le service était fidèle à sa politique.
Outre les aspects de sécurité, l’un des autres avantages d’ExpressVPN réside dans ses vitesses stables et élevées. ExpressVPN fait systématiquement partie des VPNs les plus rapides que j’ai testé sur tous les serveurs à travers le monde. Les derniers tests comparatifs entre NordVPN et ExpressVPN ont démontré d’excellentes vitesses pour les deux, NordVPN étant légèrement supérieur.
Les applis d’ExpressVPN incluent également des paramètres de protection avancée contre les fuites. Cela vous permet d’utiliser des torrents pendant des heures sans vous soucier de la moindre fuite d’adresse IP ou de DNS. La fonctionnalité Network Lock (verrouillage réseau, une implémentation de la technologie de Kill Switch) bloquera automatiquement tout le trafic si la connexion VPN est interrompue pour quelque raison que ce soit.
Si vous voulez un service VPN rapide, sécurisé, et facile à utiliser pour l’utilisation de torrents, il vaut vraiment le coup d’envisager ExpressVPN, surtout avec le bon de réduction ci-dessous.
Bon de réduction ExpressVPN
Abonnez-vous pour 12 mois, et obtenez 3 mois GRATUITS (49 % de réduction)
Obtenez 3 mois gratuits + 49% de réduction sur ExpressVPN >>
(La réduction est appliquée automatiquement en cliquant sur le lien ci-dessus.)
3. Surfshark – VPN pas cher et fiable pour l’utilisation de torrents
Un autre solide choix de VPN pour l’utilisation de torrents est Surfshark. Malgré son entrée relativement récente sur le marché des services VPN, Surfshark nous a impressionné avec ses fonctionnalités haut de gamme, ses vitesses très correctes, et l’impression générale d’un produit de qualité à l’utilisation. Il ne restreint pas l’utilisation de torrents et dispose de plus de 1700 serveurs dans 63 pays.
À l’instar des autres VPNs que nous proposons pour l’utilisation de torrents, Surfshark utilise des standards de chiffrement puissants, avec une clé AES-256 avec les protocoles OpenVPN et IPSec/IKEv2. Les applis de Surfshark incluent un Kill Switch pour éviter toute fuite de données. Elles fournissent également d’excellentes fonctionnalités pour la protection de la vie privée, dont un bloqueur de publicité (CleanWeb), des serveurs double-VPN, et une option de split tunneling.
Pour seulement 1,69 € par mois, il fait partie des services VPN les moins chers et les plus performants du marché. Malgré son coût très faible, il reste un excellent VPN pour pratiquement toutes les utilisations. Surfshark gère officiellement 10 bibliothèques Netflix différents et offre également une appli Amazon si vous avez besoin d’un VPN pour Fire TV et Firestick.
Comme ExpressVPN, Surfshark est basé dans les Îles Vierges britanniques, une excellente juridiction pour la protection des données. C’est un service avec une politique de non-collecte de données et l’un des rares VPNs qui vous donne accès à un nombre illimité d’appareils connectés simultanément. Les vitesses ne sont cependant pas à la hauteur des deux services présentés ci-dessus.
Bon de Réduction Surfshark de 83 %
Obtenez 83 % de réduction sur le VPN Surfshark (pour un prix de seulement 1,69 € par mois)
83% de réduction sur Surfshark ici >>
(La réduction est appliquée automatiquement en cliquant sur le lien ci-dessus.)
4. Perfect Privacy – Bon VPN pour l’utilisation de torrents (mais cher)
Perfect Privacy est un autre excellent VPN pour l’utilisation de torrents. Il fournit des applis sécurisées, de bonnes vitesses, et quelques fonctionnalités avancées. Leur réseau est entièrement constitué de serveurs physiques dédiés fournissant des performances élevées, une excellente sécurité, et une gestion complète d’IPv6. Chaque serveur de leur réseau gère également les chaînes multi-VPN et la redirection de port, qui peuvent être utiles pour le téléchargement de torrents.
Si la sécurité et l’anonymat en ligne vous importent, ce service VPN basé en Suisse avec une politique stricte de non-conservation des données est difficile à battre. ExpressVPN propose également une autre excellente fonctionnalité, le filtre TrackStop, qui bloque la publicité, le traçage, et les sites de malware/phishing, au niveau du serveur VPN.
Le problème principal de ce VPN est son prix, 8,95 € par mois. Nous allons finir sur une note positive, tous les abonnements permettent un nombre illimité d’appareils connectés en simultané, une bande passante illimité, des fonctionnalités avancées, et de bonnes performances.
Vous pouvez consulter la page Perfect Privacy concernant les torrents ici
5. CyberGhost VPN – Excellent pour les torrents P2P
Il y a des VPNs qui disposent de serveurs spéciaux pour le P2P et les torrents. Le meilleur d’entre eux est CyberGhost VPN. C’est le plus pratique et le plus sûr. Si vous utilisez des torrents via ses serveurs, vous n’aurez jamais le moindre problème.
Pour les autres aspects, tout comme NordVPN, c’est un fournisseur professionnel à l’infrastructure développée et importante, et des applis pour chaque plateforme :
- Outrepasse les restrictions liées à la localisation
- Serveurs rapides (plus de 5900 dans 90 pays)
- Trafic illimité
- Juridiction sécurisée en Roumanie, accepte les torrents
- Applis pour toutes les plateformes (Windows, macOS, Android, iOS, et Linux)
- Kill Switch
- Règles intelligentes. Vous pouvez mettre en place la connexion pour que toutes vos applis ou seul le client torrents passe par le VPN.
- Absence totale de publicité.
Avec CyberGhost VPN, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles lorsque vous téléchargez du contenu depuis un tracker de torrent. Le prix est abordable et vous avez la possibilité de demander un remboursement pendant 45 jours.
Prix :
- 2,75 € par mois (49,50 € pour 18 mois)
- 7,99 € par mois (47,94 € pour 6 mois)
- 11,99 € pour un mois d’abonnement
Est-ce qu’il est possible d’utiliser un VPN gratuit pour les torrents ?
Oui, c’est possible. Les fournisseurs gratuits et payants utilisent les mêmes bases technologiques, les réseaux privés virtuels.
Cependant, comme pour tous les domaines, s’il existe des versions payantes et gratuites de certains services, il y a des différences importantes entre les deux.
Je vais vous parler en détails de toutes les différences entre les VPNs payants et gratuits dans la section suivante. Vous pourrez déterminer par vous-même si un VPN gratuit est adapté à vos besoins.
Pourquoi je ne recommande pas les services VPN tels que Hola VPN et Hoxx VPN pour l’utilisation de torrents
Vous devez savoir que tous les services qui annoncent être des VPNs ne fournissent pas réellement des réseaux virtuels privés. C’est particulièrement vrai pour les appareils Android, mais parfois également pour les logiciels Windows et macOS.
Ces services offrent soit un plugin de proxy pour navigateur, soit un navigateur avec un plugin de proxy intégré à la place d’un VPN.
Souvenez-vous qu’un proxy, à moins que vous ne l’entriez manuellement dans les paramètres de votre client torrent, est totalement inutile et ne vous protègera pas.
Ces services VPN ne sont adaptés qu’à la navigation sur internet et ne devraient pas être utilisés pour les torrents.
Voici une liste des services populaires annonçant être des « VPN » mais n’en étant pas (ou pas totalement) :
- Hola VPN (proxy sur toutes les plateformes)
- Hoxx VPN (proxy sur ordinateur)
- Proxy Master (proxy)
- Thunder VPN (proxy)
Et c’est loin d’être une liste exhaustive des fournisseurs inadaptés à l’utilisation de torrents.
Mais vous pouvez consulter notre liste des avis sur les VPNs avec les meilleurs fournisseurs de 2023.
Pour voir si un service est réellement un proxy, installez-le et lancez-le. S’il installe une extension de navigateur ou un nouveau navigateur, alors c’est sans l’ombre d’un doute un proxy.
VPNs gratuits pour les torrents
Il existe deux sortes de VPNs gratuits qui ne sont pas limités dans le temps :
- Freemium VPN (free + premium). C’est le principal type de VPN gratuit. Il propose des abonnements gratuits et payants. Il y a des limitations au niveau de l’abonnement gratuit et j’en reparlerais plus tard.
- VPN 100 % gratuit. Il en existe très peu. Ils fonctionnent grâce à la publicité et fournissent des services de la moins bonne qualité possible. VPN Gate est une exception. Il est financé par une université japonaise et utilise son propre protocole VPN. Il n’est pas adapté à l’utilisation de torrents parce qu’il utilise les ordinateurs d’autres utilisateurs plutôt que des serveurs classiques.
Les deux types permettent des connexions chiffrées à un réseau P2P.
Un VPN Freemium assure un anonymat suffisant. Certains ont même un Kill Switch.
Un VPN totalement gratuit n’offre aucun logiciel. Pour l’utiliser, vous devez télécharger des programmes tiers ou configurer votre système d’exploitation. Ces VPNs n’ont pas de Kill Switch.
Vous trouverez les principales différences entre VPNs gratuits et payants au niveau de l’utilisation des torrents dans le tableau suivant :
VPNs gratuits et payants pour les torrents
VPN payant | VPN Freemium | VPN totalement gratuit | |
Vitesse | Haute | Variable | Très lente |
Limite de trafic | Illimitée | 0,2 à 10Gb par mois | Illimitée |
Kill Switch | Optionnel | Optionnel | – |
Politique vis à vis des torrents | Souvent autorisé | Rarement autorisé | Partiellement autorisé |
Conservation de données | Parfois | Parfois | Conserve des données |
Applis | + | Souvent | – |
Qualité du service | Haute | Moyenne | Très basse |
Il existe des VPNs freemium sans limite de trafic. Ces fournisseurs n’autorisent cependant pas l’utilisation de torrents.
Vous pouvez voir sur le tableau qu’un VPN Freemium peut être utilisé pour les torrents, mais seulement partiellement. Ils imposent des limitations de trafic strictes. Dans la majorité des cas, la limitation se situe entre 0,5 et 1 Gb par mois. Windscribe est le seul à imposer une limite de 10 Go.
Donc, utiliser un VPN gratuit pour les torrents impliquera un ou plusieurs problèmes :
- Baisses de vitesse ;
- Limitation importante du trafic ;
- Protection de la vie privée réduite et risques importants ;
- Utilisation peu pratique.
Cependant, l’utilisation d’un VPN gratuit peut parfois être justifiée.
Vous pouvez choisir l’un des cinq meilleurs VPNs gratuits pour l’utilisation de torrents, dont voici la liste. Chacun d’entre eux est efficace et a été testé au niveau de son support de qBittorrent.
1. Windscribe Gratuit
Le meilleur VPN gratuit pour l’utilisation de torrents est Windscribe. Il propose un abonnement totalement gratuit avec un trafic limité de 2 à 15 Gb par mois avec la possibilité de choisir entre 10 pays.
Le volume de trafic dépend de la méthode d’inscription (2 Gb sans utiliser votre e-mail, 10 Gb en utilisant votre e-mail) et si vous tweetez Windscribe, vous pouvez avoir accès à 15 Gb par mois. C’est ce qui se fait de mieux sur le marché des VPNs gratuits.
Les tests ont montré des vitesses stables et correctes pour les 10 localisations disponibles.
Si vous utilisez la fonctionnalité Firewall, vous êtes encore plus protégé des fuites d’IP en cas d’échec inopiné de la connexion internet :
Le service annonce avoir une politique de non-conservation des données et n’utilise aucun service tiers pour collecter des informations sur les utilisateurs.
En apprendre plus sur Windscribe VPN
2. hide.me Gratuit
Ce VPN offre 2 Gb de trafic mensuel avec la possibilité de choisir entre 5 localisations pour toutes les plateformes, à part Linux. Avec hide.me, vous pouvez cacher efficacement votre IP et au besoin, vous pouvez débloquer les sites web de torrent.
J’ai eu quelques soucis à paramétrer son logiciel sous Windows 10. J’ai dû réinstaller l’appli plusieurs fois et redémarrer mon ordinateur. Mais une fois que tout fonctionne, il n’y a plus le moindre souci.
3. TunnelBear Gratuit
TunnelBear est considéré comme l’un des meilleurs VPN. Ses fonctionnalités aident à gérer plusieurs tâches, y compris l’utilisation de torrents de façon anonyme et le déblocage de sites web. De plus, vous pouvez l’utiliser gratuitement entre 500 Mb et 1000 Mb par mois, sans aucune restriction de vitesse ni publicité.
Des applis au splendide design animé permettent d’utiliser le VPN sur toutes les plateformes.
Vous pouvez créer plusieurs comptes avec différentes adresses e-mail dans la mesure où TunnelBear ne vous demande pas de numéro de carte pour les inscriptions gratuites.
4. FreeVPN.se
Le seul VPN 100 % gratuit qui accepte les torrents sur notre liste est FreeVPN.se.
Avantages de FreeVPN.se :
- Trafic illimité ;
- 100% gratuit ;
Inconvénients de FreeVPN.se :
- Conserve des données ;
- Très lent (la vitesse que nous avons obtenu lors des tests n’a pas dépassé 80 Kbps) ;
- Nécessite l’installation d’un client VPN tiers ;
- Pas de Kill Switch ;
- Seulement 2 localisations disponibles pour les torrents.
5. Kaspersky VPN pour les torrents
Un autre service VPN qui dispose d’un mode gratuit : Kaspersky VPN Secure Connection. Le souci, c’est que sa limite de trafic est de 200 à 300 Mb par jour. Le volume de trafic dépend de si vous avez un compte Kaspersky Antivirus actif ou non.
Malheureusement, il est impossible de choisir la localisation. Vous êtes connecté automatiquement.
Kaspersky VPN offre à ses utilisateurs une politique de non-conservation des données et utilise des méthodes modernes de chiffrement des données, c’est la raison pour laquelle l’utilisation de torrent peut fonctionner sans risques.
FAQ
Créé à l’origine pour le partage rapide et simple de fichiers, les torrents sont aujourd’hui associés à certains autres termes, comme piratage et violation des droits d’auteur.
Quoi qu’il en soit, je dois dire qu’après quelques recherches, j’ai découvert que la technologie en elle-même n’est pas bannie, bien qu’on puisse partager (intentionnellement ou pas) du contenu qu’il n’a pas le droit de partager, gratuitement, allant à l’encontre des droits d’auteur.
Si vous êtes un utilisateur actif de trackers de torrents tels que The Pirate Bay ou KickassTorrents, toujours « en vie », vous devriez être au fait de ce que sont les « copyright trolls » et le « traçage FAI ».
Comment utiliser correctement un VPN pour les torrents ?
Il y a quelques points particuliers à l’utilisation de VPNs conjointement avec les applis de torrents. Contrairement à de nombreux autres aspects de l’utilisation d’un VPN, les torrents nécessitent une protection constante et impénétrable.
C’est la raison pour laquelle il est si important de connaitre certaines règles que les VPN appliquent.
Voici 5 règles pour l’utilisation sécurisée d’un service VPN pour les torrents :
- Vérifiez ces paramètres à l’avance pour voir :
- Si le Kill Switch est actif (cette fonctionnalité est nommée Network Lock dans ExpressVPN) ;
- Si la reconnexion automatique est activée ;
- Activez toujours le VPN avant de lancer le logiciel de torrent.
- Choisissez des pays qui acceptent l’utilisation de torrents.
- Vérifiez vos adresses IP et DNS avec n’importe quel service du genre ipleak.net, myip.com etc.
- Assurez-vous que l’indicateur VPN soit bien là sous Android.
Si vous suivez ces règles simples, vous camouflerez efficacement vos activités et votre localisation.
Il me semble important d’appuyer l’importance de l’utilisation du Kill Switch.
Il y a quelques situations lors desquelles un VPN ne vous protège plus pendant un certain temps :
- Changement de serveur (ou de localisation) VPN ;
- Problèmes de serveur ;
- Signal instable (Wi-Fi ou internet mobile) ;
- Changement de réseau (vers un autre Wi-Fi ou du Wi-Fi à la 3(4)G et vice versa).
Même lorsque la déconnexion est très brève, le tunnel VPN est rompu. Après ça, selon vos paramètres, l’appli essaiera ou non de se reconnecter. Dans tous les cas, tant que le tunnel est rompu, votre ordinateur ou appareil mobile n’est plus protégé.
Activer le Kill Switch vous aidera dans ces situations. Tout votre trafic (ou uniquement le trafic de certaines applications, selon ce dont est capable l’application du VPN) sera bloqué jusqu’à ce que la connexion au VPN soit restaurée.
C’est particulièrement utile lors de l’utilisation de torrents car les appareils dans un réseau P2P échangent des données quasi constamment.
Est-ce qu’utiliser un VPN est légal ?
Dans tous les pays à part les Émirats arabes unis, la Chine, l’Iran, la Russie, et plusieurs autres qui censurent internet, utiliser un VPN est parfaitement légal. De plus, des millions de personnes utilisent des VPNs quotidiennement même dans ces pays.
La technologie elle-même n’utilise aucun principe interdit. Elle existe depuis les débuts du développement d’internet et est indispensable au fonctionnement des entreprises modernes et des structures de gestion de l’énergie.
Que devrait être un service VPN pour l’utilisation de torrents ?
Le mieux pour l’utilisation de torrents est un service VPN qui annonce ouvertement qu’il autorise l’utilisation de torrents. Un bon service dispose d’applis pour les systèmes d’exploitation et autres plateformes que vous utilisez, un kill switch, et des vitesses élevées. Dans certains cas, la fonctionnalité de redirection de port est utile car elle fournit la visibilité de l’ordinateur par le réseau P2P.
Copyright trolls : qui sont-ils ?
Selon Wikipedia, un Copyright troll est
… un parti (personne ou entreprise) qui fait respecter les droits d’auteur qu’il possède pour gagner de l’argent via les procès, d’une manière inutilement agressive ou opportuniste, généralement sans produire ni licencier le travail qu’il possède pour distribution payante.
Pourquoi et comment les FAI traquent l’activité des utilisateurs de torrents ?
Comme l’utilisation de torrents est ambigüe et que la violation des droits d’auteur se produit sur les sites de torrent, les FAI peuvent traquer ou même bloquer l’accès aux trackers de torrents pour les utilisateurs de certains pays. Diverses techniques sont employées pour ce faire, parmi lesquelles DPI (Deep packet inspection), une technologie puissante permettant de surveiller le trafic de torrents.
Les copyright trolls et FAI peuvent transmettre les informations collectées aux ayants droits ou aux autorités. La mauvaise nouvelle c’est que dans certains pays, vous risquez une lettre d’avertissement ou une amende.
Ainsi, les raisons évidentes d’utiliser un VPN pour les torrents sont :
- Les FAI, copyright trolls, et autorités observent les activités des utilisateurs de torrents.
- Les utilisateurs de torrents peuvent être accusés de piratage et recevoir des lettres d’avertissement ou des amendes.
- De nombreux sites de torrents sont bloqués. Vous avez besoin d’un VPN pour simplement y accéder.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire