Le LG 32UN500-W est un grand écran 4K polyvalent, qui saura s’adapter à vos besoins sans vous délester de toutes vos économies, contrairement à un modèle Nano-IPS ou OLED. Cet écran est doté d’une dalle VA plutôt qu’IPS, vous aurez donc des noirs plus profonds et riches. Le prix du LG 32UN500-W semble un peu trop beau pour être vrai, voyons donc si quelque chose vient justifier cet écart drastique avec la concurrence.
[winamaz listsimple= »B08HSZ3ZSD » price= »on »]Design et caractéristiques
Le LG 32UN500-W est un modèle 4K d’entrée de gamme, mais qui ne perd pas pour autant en qualité ou en caractéristiques. Il est muni d’un châssis blanc sur lequel on distingue un W et le numéro de modèle, et couplé à un pied argenté qui lui donne du style. L’avant est noir et sans bords sur trois côtés, mais vous verrez toujours des bordures internes à la dalle lors de l’utilisation.
LG a fait l’effort pour ses écrans récents de réduire la taille, pour économiser de l’espace et utiliser moins de matériaux. Le LG 32UN500-W fait moins de 5 centimètres d’épaisseur lorsque son pied est détaché, et moins de 20 centimètres avec. Vous n’aurez pas de mal à le placer sur votre bureau dans la mesure où le pied n’est pas plein, mais rappelez-vous tout de même qu’il fait plus de 60 cm de large.
La qualité de fabrication de ce modèle est meilleure que celle de ses prédécesseurs car les vacillements de l’écran ont été considérablement réduits. Ils se produisent toujours de temps en temps, mais c’est compréhensible et acceptable dans la mesure où cet écran est massif et volumineux par rapport aux modèles standards. Le châssis est principalement constitué de plastique, mais il semble solide et capable de supporter le poids de l’appareil.
L’accès à l’OSD du LG 32UN500-W est très simple grâce à un joystick situé au milieu du bord inférieur. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité OnScreen Control de LG qui vous permet de tout paramétrer directement depuis votre système d’exploitation. LG implémente cette fonctionnalité sur la plupart, si ce n’est tous écrans, et c’est l’une de nos préférées.
Le pied fourni avec le LG est splendide et profite du design ArcLine caractéristique de la marque. L’ergonomie est cependant très limitée avec uniquement la gestion de l’inclinaison, vous n’aurez donc pas une très grande marge de manœuvre pour l’adapter à votre position. Vous pouvez opter pour un support VESA, mais il faut tout de même considérer l’augmentation du prix globale de votre installation que cela engendre si vous n’en avez pas déjà.
La connectique n’est pas très étendue sur le LG 32UN500-W, mais c’est compréhensible pour un modèle d’entrée de gamme. Vous trouverez un DisplayPort 1.4 et deux ports HDMI 2.0, ainsi qu’un jack 3,5 mm pour votre casque. C’est suffisant pour votre PC et deux consoles 4K, et l’absence de ports USB ne devrait pas poser de problèmes majeurs pour une majorité de gens.
Le LG 32UN500-W est équipé d’une paire d’enceintes 5 watts relativement puissantes et considérablement meilleures que sur la plupart des modèles que nous avons testé. Elle est suffisante pour de la musique de fond et regarder des films, mais n’est tout de même pas capable de sortir des basses profondes et puissantes comme les aiment les gamers. Nous sommes cependant très agréablement surpris de voir que LG a décidé d’ajouter une paire d’enceintes vraiment correctes sur ce modèle à petit prix, là où certaines marques prennent le parti d’enceintes médiocres ou de ne pas en mettre du tout, même sur leurs modèles haut de gamme.
Affichage et performances
Le LG 32UN500-W est muni d’une dalle 4K de 32 pouces en résolution 3840 x 2160 avec un taux de rafraichissement de 60 Hz et un temps de réponse de 5 ms. Le rétroéclairage de la dalle est passé à 350 cd/m², ce qui est légèrement mieux que son prédécesseur, tandis que le rapport de contraste est de 3000:1, comme pour la plupart des dalles VA. Ce modèle est également vendu comme compatible HDR, mais ne dispose pas des caractéristiques pour le qualifier pour les standards VESA, et il n’est donc vendu que comme HDR10.
La 4K est idéale en 32 pouces, car l’augmentation du nombre de pixels est bien plus flagrante que sur un modèle 27 pouces. Les petits objets sont plus visibles et lisibles, et vous profiterez pleinement de l’amélioration de la précision. Nous partions auparavant du principe que le 32 pouces était trop grand pour une utilisation classique, mais lorsque la dalle est 4K, c’est très agréable.
Le LG 32UN500-W est capable d’afficher un gamut de couleurs impressionnant avec 125 % du sRGB et 85 % de couverture du DCI-P3, ce qui permet aux images d’être plus naturelles. La précision par défaut est également excellente pour un écran à petit prix, avec un deltaE moyen de 2,23. Ce n’est pas parfait pour la retouche et le travail sur l’image, mais vous aurez bien du mal à constater des erreurs ou des défauts en utilisation classique.
La calibration du LG 32UN500-W a donné une amélioration conséquente du dE moyen avec 1,54 pour une saturation RGB plus équilibrée. Nous n’avons cependant pas perçu d’améliorations notables, il est donc peu judicieux d’envisager l’achat d’un colorimètre très cher si vous n’en avez pas déjà. Notez que ces résultats varient d’une unité à l’autre, et que vous pourriez en avoir de meilleurs comme de moins bons.
Le LG 32UN500-W est capable de dépasser la luminosité annoncée et son rétroéclairage a atteint un très joli 380 cd/m² à 100 %. Le rapport de contraste atteint 2420:1 à 60 % de luminosité, affichant des noirs profonds et une saturation splendide. Il n’y a cependant que très peu d’amélioration lorsque l’HDR est activée, comme l’écran n’est pas équipé pour améliorer ces deux caractéristiques.
L’uniformité de la dalle du LG 32UN500-W est excellente et nous n’avons pas constaté de fuites de rétroéclairage ou de gros soucis de clouding dans les images entièrement noires. Les coins supérieurs sont légèrement plus lumineux que le centre, mais ce n’est perceptible que dans de très rares cas d’images extrêmement sombres. Encore une fois, c’est un critère qui change d’une unité à l’autre du fait de tolérances à la fabrication.
La principale faiblesse du LG 32UN500-W est le temps de réponse des pixels, qui est trop lent et résulte en du flou et de la persistance dans les scènes rapides ou les transitions très contrastées. L’écran dispose d’une fonctionnalité d’overdrive qui aide à minimiser ces soucis, mais la mettre au maximum ajoute un overshoot perceptible. Selon nous, c’est acceptable dans la mesure où l’écran est limité à 60 Hz avec une dalle VA, mais il existe des modèles meilleurs sur ce point.
Le LG 32UN500-W est un écran FreeSync, mais est également compatible Nvidia G-Sync. Il est toujours bon de pouvoir profiter de la VRR avec les deux marques de GPU comme le 4K à 60 Hz reste très lourd pour notre matériel actuel, et qu’il n’y a aucune garantie quant au fait qu’une des marques de GPU reste la meilleure sur plusieurs générations d’affilée. La latence est de 9 ms à 60 Hz en résolution native, il n’y a donc pas de délais perceptibles, même si ce n’est pas l’écran 4K le plus rapide du marché.
Quelques mots sur le LG 32UN500-W
Le LG 32UN500-W est un excellent choix si vous voulez un écran 4K magnifique pour du divertissement, du jeu, ou pour un usage classique. Ses couleurs et son contraste sont splendides, mais vous ne pouvez pas compter sur une expérience HDR correcte. Le point le plus génial par rapport à cet écran est son prix ultra abordable de moins de 350 €, qui est le prix qu’il fallait payer pour un écran 1440p encore très récemment.
Le LG 32UN500-W est limité sur certains points, à commencer par l’ergonomie de son support et l’absence de paramètres pour les jeux rapides, mais ce sont des points compréhensibles pour ce prix. Les 340 € que vous déboursez le sont pour un écran proprement magnifique, et c’est selon nous un très bon investissement.
[winamaz listsimple= »B08HSZ3ZSD » price= »on »]Lire la suite:
Meilleur Ecran PC Gamer
Les Meilleurs Ecrans pour PS5
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire