Temps de réponse, framerate, et taux de rafraichissement – que sont-ils ? Il peut être compliqué de savoir quelles caractéristiques sont importantes pour un écran. Le temps de réponse et une seule des caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un écran.
Le temps de réponse peut être l’une des caractéristiques les plus complexes d’un écran. La raison à cela est que c’est l’une des caractéristiques les plus souvent laissées de côté car elle n’offre pas grand-chose à l’utilisateur moyen. Le temps de réponse indique le temps qu’il faut pour qu’un pixel passe d’une couleur à une autre.
Mais si vous cherchez un écran gaming ou que vous êtes dans un domaine basé sur la vidéo et autres médias dépendants du mouvement, le temps de réponse peut s’avérer très important pour vous et peut faire une grande différence.
Qu’est-ce que le temps de réponse d’un écran ?
Le temps de réponse d’un écran est le temps qu’il lui faut pour passer d’une couleur à une autre. On mesure généralement le temps nécessaire à passer de noir à blanc, puis de nouveau à noir, en millisecondes (ms). Il y a également le gris-à-gris (GtG) et parfois même simplement le noir à blanc.
Généralement, 10 ms est une moyenne pour le noir à blanc à noir. Mais pour vous donner un autre point de référence, les écrans LCD ont des temps de réponse de moins de 10 ms. Plus le temps de réponse est court, plus l’image et le mouvement sont nets. Certains types de dalle sont plus réactifs que d’autres, mais les dalles TN sont traditionnellement plus réactives que les dalles IPS. Ceci est cependant en train de changer, en particulier avec l’arrivée du nano-IPS.
Noir à Blanc à Noir
Le noir à blanc à noir est l’indicateur standard de temps de réponse. Le noir à blanc à noir mesure le temps qu’il faut pour activer totalement les pixels (blanc), puis pour les désactiver totalement (noir), puis pour les réactiver totalement (blanc). Avec cette mesure, vous pouvez déterminer le temps qu’il faut à un pixel pour changer de couleur. Pour les LCD, par exemple, le temps pour les cristaux liquides de se lever puis de retomber est le temps total.
Les temps de réponse de blanc à noir à blanc sont généralement plus longs, ce qui signifie que c’est la transition la plus longue. Ce type de temps de réponse est plus adapté aux utilisateurs classiques cherchant avant tout l’ergonomie dans un écran.
Gris à gris (GtG)
Le gris à gris (GtG) fonctionne sur le principe de la gradation médiane, ce qui signifie que ces pixels ne deviennent pas complètement actifs. Les GtG LCD ont grosso modo 256 niveaux de gris. Le temps de réponse de gris à gris est généralement bien plus rapide et plus intéressant pour ceux qui veulent un écran pour le jeu et la vidéo.
Il est également important de noter la façon dont il est mesuré. Alors que le noir à blanc à noir mesure le temps total d’un cycle complet, le gris à gris est mesuré en prenant plusieurs séquences de temps et en faisant la moyenne. Vous obtenez donc le temps total en millisecondes qu’il faut à un pixel pour changer de couleur.
Comment est produite la couleur
Nous n’avons pour l’instant parlé que de noir, de blanc et de gris, et vous vous demandez probablement ce qu’il en est de la couleur. Les écrans LCD ont généralement trois sous-pixels par pixel. Et les écrans peuvent avoir des millions de pixels (un écran 4K en a environ 8,3 millions). Chacun de ces trois sous-pixels est doté de filtres de couleur rouge, vert et bleu à l’intérieur. En changeant les parties actives et inactives de ces trois sous-pixels, vous pouvez produire différentes couleurs.
Le temps de réponse mesure donc le temps nécessaire pour « éteindre » ces pixels, ou plus scientifiquement, de bloquer la lumière. Le gris à gris fonctionne sur la base d’une suite de couleurs et le passage entre chaque teinte de gris. Mais les variations de couleurs sont produites de la même façon via des gradations médianes.
Qu’est-ce que la latence ?
La latence est un terme que vous verrez souvent lorsque vous faites des recherches sur le temps de réponse. Certains ont tendance à confondre les deux, car ils utilisent tous les deux des temps en millisecondes, mais il y a une différence. La latence indique le temps d’attente des données, et pas le temps de changement de couleur. Le temps de réponse peut également être confondu avec la latence d’entrée, qui est une erreur causée par une absence de réponse de l’écran lui-même.
La latence indique simplement le temps qu’il faut à une requête entre son envoi et la réaction de l’écran. Une fois cette requête traitée et reçue, vous obtenez un temps moyen du cycle. Une meilleure latence peut toutefois améliorer votre temps de réponse d’une milliseconde tout entière !
Quelles sont les différences entre temps de réponse, taux de rafraichissement, et framerate ?
Vous avez probablement vu d’autres caractéristiques comme le taux de rafraichissement et le framerate. Il est important de comprendre qu’ils sont tous très différents, mais faciles à confondre.
Le taux de rafraichissement est le nombre de fois que votre écran est capable de rafraichir tous ses pixels pour afficher une nouvelle image chaque seconde. Celui-ci est mesuré en hertz (Hz). Plus il est élevé, plus l’image est fluide. Le taux de rafraichissement est directement lié à l’écran.
Vous assurer d’avoir un haut taux de rafraichissement et un framerate élevé permet des performances optimales.
Le framerate est la vitesse à laquelle ces images sont affichées. Il est mesuré en fps ou i/s (images par seconde). Chaque image affichée représente une frame et la façon dont les mouvements rapides entre eux sont affichés génèrent ce que vous voyez à l’écran. Donc, si vous voyez 30 i/s, cela signifie que 30 images fixes distinctes sont affichées consécutivement chaque seconde.
Le framerate n’est pas dépendant de votre écran, mais dépend d’une combinaison entre le logiciel, la carte graphique et le processeur (CPU).
Test de temps de réponse
Le temps de réponse est une notion complexe et technique. Même certains ingénieurs la trouvent compliquée. Mais vous pouvez trouver quelques ressources pour vous aider à mieux le comprendre.
Les tests de temps de réponse sont des outils pratiques mais compliqués qui permettent de tester le temps de réponse de votre écran. Ils sont particulièrement utiles pour les écrans qui utilisent des temps de réponse de gris à gris dans la mesure où ils sont plus adaptés à la vidéo et au mouvement. Ces tests vous montreront ce qu’on appelle le Moving Picture Response Time (MPRT). Le MPRT est différent en cela qu’il mesure le temps de visibilité d’un pixel (qui a déjà changé de couleur).
Si vous êtes dans le domaine de la vidéo et que vous voulez en apprendre plus sur le GtG et le MPRT, allez jeter un œil à cette explication.
Pourquoi le temps de réponse est-il important ?
Si votre temps sur le PC est principalement passé à naviguer sur internet ou à lire du texte, le temps de réponse n’est pas vraiment un facteur important. D’ailleurs, même si vous utilisez votre PC pour regarder des films ou des vidéos, le temps de réponse n’est pas si important pour vous.
Si vous travaillez dans la vidéo, ou dans une plus grande mesure, que vous jouez à des jeux, le temps de réponse est très important. Avoir un temps de réponse faible, de cinq millisecondes par exemple, peut faire toute la différence. Il vous permet de mieux distinguer les mouvements et limite les effets dits de « ghosting ».
Gardez toutefois à l’esprit que si vous faites partie de ceux qui souffrent de fatigue oculaire et de maux de tête, un temps de réponse plus faible peut impliquer que l’écran ignore certains traitements d’image complexes et afficher une luminosité trop importante ou ignorer les filtres de lumière bleue présents pour protéger vos yeux. Un écran très réactif n’est peut-être pas idéal pour vous.
Dois-je envisager de viser un temps de réponse plus faible ?
Si vous êtes un joueur ou un vidéaste, oui, absolument !
Si vous êtes un joueur esport par exemple, alors avoir un meilleur temps de réponse est nécessaire pour vous permettre de rester au top. Mais si vous êtes un utilisateur lambda qui passe plutôt son temps sur de la bureautique ou à surfer sur internet, le temps de réponse n’est probablement pas le facteur principal à prendre en compte.
Lire la suite:
Taux d’images par seconde vs. Taux de rafraichissement
Meilleurs Ecrans Gaming Pas Cher
Meilleurs Ecrans Gamer 144 Hz
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire