La théorie du big band, la religion, la politique et les taux de rafraichissement et leurs effets sur le gaming, tous des sujets sensibles, tous basés sur les opinions et dépendants de votre expérience personnelle. Bien que nous n’en sachions pas beaucoup en matière de politique, de religion ou de météorites et de dinosaures, nous en savons pas mal sur les taux de rafraichissements et l’impact qu’ils ont sur votre expérience de jeu, ce qui nous amène à cet article.
Au fil des années les écrans PC ont connu des améliorations et innovations majeures, du type d’écran aux spécifications techniques en passant par les fonctionnalités, les différents types de dalles et de ports d’entrée, et toutes ces informations peuvent paraître compliquées à gérer si vous cherchez à remplacer votre écran pour un meilleur. Bien que le 60 Hz soit le standard de l’industrie depuis des décennies, les dernières années ont vu arriver de plus en plus des taux de rafraichissement de 120 Hz, 144 Hz, voire 240 Hz.
Mais qu’est-ce que le taux de rafraichissement précisément ? Et qu’est-ce qu’il fait ou implique pour le joueur moyen face à son écran ? Mesuré en hertz, nommé en l’honneur du physicien Heinrich Hertz, le taux de rafraichissement est le nombre de fois par seconde qu’une image est redessinée à l’écran. Les écrans avec de faibles taux de rafraichissement, sous 60 Hz typiquement, peuvent provoquer du flickering, qui bien que difficilement perceptible, peut fatiguer l’œil à long terme.
Pour faire simple, si l’écran a un taux de rafraichissement de 120 Hz, l’image est rafraichie 120 fois par seconde, ce qui donne un mouvement plus réaliste. Pour un joueur, cela signifie de meilleurs graphismes et une expérience de jeu améliorée.
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la plupart des écrans que nous avons dans nos maisons sont en 60 Hz, et nous ne ressentons pas forcément le besoin d’améliorer cela. Cependant, si vous souhaitez un taux de rafraichissement plus élevé, vous pouvez choisir entre 120 Hz, 144 Hz, et même 240 Hz.
Selon nous, le 144 Hz semble être le nombre magique lorsque nous testons les écrans gaming, et bien qu’il soit possible de se procurer des écrans avec des taux de rafraichissement plus élevés, il ne semble pas que cela soit nécessaire.
Est-ce qu’un taux de rafraichissement plus élevé affecte le gaming ?
Pour être tout à fait honnête, si vous vous mettez sur votre PC pour une petite partie de Candy Crush ou de Subway Surf, vous n’avez pas besoin d’un écran avec un taux de rafraichissement élevé, du moins pas plus élevé que 120 Hz. Mais si vous êtes un joueur sérieux, qui passe des heures d’affilée à défendre son royaume ou à faire semblant de tirer dans la tête de fausses personnes, alors il vaut le coup d’envisager un écran avec un taux de rafraichissement entre 120 Hz et 144 Hz.
Par le passé, nous étions bénis par notre ignorance, personne ne connaissait les taux de rafraichissement élevés et vous étiez bien content avec 60 Hz. Mais c’est quelque chose que vous ne pouvez pas oublier une fois que vous l’avez essayé : jouez une seule fois à un jeu sur un écran 144 Hz et votre écran 60 Hz vous semblera être une antiquité. Vous verrez désormais des différences, de la trainée que laisse le curseur lorsque vous bougez rapidement la souris au tearing, aux lags et à la résolution d’image plus faible.
Maintenant que vous savez ce qu’est le taux de rafraichissement, la question perdure : Est-ce qu’il affecte le gaming ? Oui et non ! Non, parce que vous ne deviendrez pas un pro sous prétexte que vous jouez sur un écran avec un taux de rafraichissement plus élevé, il vous faudra toujours passer de nombreuses heures pour espérer rivaliser avec les meilleurs. Cependant, cela affecte votre expérience de jeu, ce qui reste au centre de la chose.
En quoi un taux de rafraichissement plus élevé affecte le jeu ?
En matière de jeu, il existe trois différences majeures entre un taux de rafraichissement de 60 Hz et un taux de 144 Hz. Les voici :
- Meilleur rendu du mouvement
- Ghosting et tearing réduits
- Meilleure réactivité
Meilleur rendu du mouvement
Le plus grand avantage d’un écran avec un taux de rafraichissement élevé est de loin l’amélioration du rendu du mouvement, qui est une façon classe de parler de l’augmentation de la précision des images qui se déplacent à l’écran. Un taux de rafraichissement plus élevé réduit le flou et donc le temps que met votre cerveau à comprendre ce qui se passe à l’écran. Est-ce que cela vous parait logique ? Gardez à l’esprit que ceci est également subjectif, le cerveau de certaines personnes peut-être plus apte à comprendre rapidement les choses et ces gens verront une différence entre 240 Hz et 144 Hz, alors que d’autres ne percevront aucune différence entre 120 Hz et 144 hz.
Si vous constatez des moments où l’image est floue, ou le phénomène qu’on appelle stuttering sur votre écran, alors cela vaut le coup d’en changer.
Réduction du ghosting et du tearing
Le tearing est un phénomène qui se produit lorsque la carte graphique balance des images à une vitesse plus élevée que le taux de rafraichissement de votre écran. Comme l’écran n’est plus capable de gérer toutes les données qu’il reçoit, il affiche des demi-images, ce qui peut s’avérer très mauvais pour la concentration lorsque vous regardez une émission de télé, un film ou que vous jouez à un jeu.
Selon le type de jeu auquel vous jouez, il peut être important de viser le minimum de tearing ou de ghosting. Souvenez vous donc qu’un écran 120 Hz sera capable d’afficher jusqu’à 120 images par seconde, tandis qu’un écran 240 Hz pourra en afficher 240.
Meilleure réactivité
Encore une fois, un critère relativement subjectif. Le taux de rafraichissement a un impact sur la latence entre les entrées et le rendu, un écran 60 Hz aura une latence minimale de 16,67 ms tandis qu’un écran 120 Hz aura une latence minimale de 8,33 ms.
Dans l’idéal, il vous faudra une latence inférieure à 10,9 ms, car c’est ce qui garantie une expérience gaming fluide.
Est-ce qu’un écran gaming avec un taux de rafraichissement élevé est nécessaire ?
Au fil du temps, de plus en plus de modèles arrivent sur le marché, et les prix diminuent. Aujourd’hui vous pouvez vous procurer un écran 144 Hz très correct pour moins de 200 €. Est-ce que nous passerions nous même d’un 60 Hz à un 144 Hz par exemple ? Absolument. Nous adorons le jeu, et un taux de rafraichissement plus élevé fait une différence énorme. Est-ce que nous améliorerions notre écran si notre PC ne servait pratiquement qu’aux tâches quotidiennes et une fois de temps en temps à jouer ? Non, probablement pas.
Selon ce que vous voulez faire, et ce que vous voulez tirer de votre écran, nous vous suggérons de suivre cette petite règle : Pour regarder des émissions télé ou des téléfilms, 60 Hz est amplement suffisant. Si vous passez plus de temps à regarder des compétitions de jeu et des films, nous vous recommandons un 120 Hz
Les joueurs sérieux, cependant, voudront probablement un écran 144 Hz par rapport aux trois différences que nous avons mentionné plus haut : le meilleur rendu du mouvement, la plus grande réactivité, et la diminution du ghosting.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire