Je vais vous présenter deux façons dont vous pouvez supprimer une logiciel espion d’un téléphone et vous expliquer comment protéger votre smartphone à l’avenir. Ces techniques sont suffisamment simples pour être appliquées par n’importe qui ; inutile d’être technicien.
J’espère que vous avez lu mon article – Comment détecter les logiciels espions sur votre téléphone. Il donne quelques astuces sur comment détecter les logiciels espions, en cherchant des comportements inhabituels du téléphone entre autres. Si vous soupçonnez toujours votre smartphone d’être surveillé par un logiciel espion, vous devez vous en débarrasser !
Supprimer les logiciels Espions avec un retour aux paramètres d’usine
C’est probablement la méthode la plus efficace pour supprimer n’importe quelle appli d’espionnage de votre téléphone. Même si vous n’êtes pas certain d’être surveillé, cela vous permettra de dormir sur vos deux oreilles. On parle parfois également de hard reset pour cette pratique, vous ne pouvez pas vous tromper. Comment supprimer les logiciels espions d’un smartphone ? Le remettre aux paramètres d’usine est le meilleur moyen !
Il y a différentes façons pour ce faire, selon les types de smartphone. Vous pouvez le faire vous-même, ou si vous avez peur de faire une bêtise, vous pouvez simplement l’emmener dans une boutique de téléphonie et leur demander de le faire – la plupart le feront gratuitement.
Faites tout d’abord une sauvegarde !
Un retour aux paramètres d’usine fera revenir votre smartphone à l’état dans lequel il était lorsque vous l’avez acheté. Toutes vos données seront supprimées ainsi que toutes les applis et tous les logiciels que vous avez installé. Vous devez sauvegarder toutes les données que vous souhaitez conserver (contacts, photos, musique, etc.) pour pouvoir les restaurer une fois que votre appareil sera remis à zéro.
Vous devriez faire une liste des applis que vous avez téléchargé pour pouvoir les réinstaller ensuite, même si quelques méthodes de sauvegarde permettent de les conserver.
Une fois que vous avez tout sauvegardé, vous êtes prêt à remettre le smartphone à zéro.
Voici quelques guides pour effectuer cette opération sur :
Ces guides sont simples, et une fois que vous aurez suivi toutes les étapes, toute trace d’un logiciel espion aura été supprimée. C’est un moyen rapide et simple de vous assurer que vous n’êtes plus surveillé.
Supprimer les logiciels espions via mise à jour de l’OS
Mettre à jour ou réinstaller le firmware ou système d’exploitation du téléphone aura un effet similaire à un retour aux paramètres d’usine, mais en moins extrême. Cette méthode ne supprimera ni vos applis ni vos données, mais vous débarrassera du logiciel espion.
Cette technique fonctionne parce que les applis d’espionnage sont conçues spécifiquement pour l’OS du téléphone – changez l’OS, et le logiciel ne pourra plus fonctionner. Ce n’est pas une solution aussi exhaustive que la remise à zéro, mais elle permettra dans la plupart des cas de vous débarrasser des logiciels espions.
N’oubliez pas que mettre à jour l’OS supprimera également le Rooting (Android) ou le Jailbreak (iPhone).
Comment supprimer un logiciel espion d’un iPhone
Supprimer les logiciels espions d’un iPhone est simple, il suffit de mettre à jour ou de réinstaller iOS. Pour qu’un logiciel espion fonctionne sur un iPhone, il doit être Jailbreaké. Mettre à jour iOS supprime le Jailbreak, et donc le logiciel espion par extension. Allez voir mon guide d’espionnage d’iPhone pour plus d’informations sur comment espionner un iPhone.
Quid des applis d’espionnage qui n’ont pas besoin de Jailbreak ?
Ces logiciels sont devenus très populaires, surtout dans la mesure où le Jailbreak n’est plus possible pour les derniers appareils Apple. Gardez à l’esprit qu’avec les versions « No Jailbreak », aucun logiciel n’est réellement installé sur l’appareil surveillé ! J’en parle plus en détails dans mon test complet sur mSpy.
Pas de logiciel installé signifie qu’il n’y a rien à supprimer – mais comment alors bloquer cette surveillance ? Ces logiciels fonctionnent par surveillance des sauvegardes iCloud. La personne qui surveille votre appareil doit avoir accès à votre Apple ID et à votre mot de passe, et les sauvegardes doivent se faire automatiquement.
Si vous pensez que vous êtes espionné de cette façon, vous devez bloquer les sauvegardes iCloud. Vous pouvez totalement annuler les sauvegardes et utiliser un autre moyen pour sauvegarder votre appareil. Vous pouvez également changer votre mot de passe régulièrement. Ces deux techniques fonctionneront à merveille et empêcheront la personne d’accéder à vos sauvegardes et à vos informations privées.
Pour plus de sérénité, je vous recommande d’utiliser une solution de sauvegarde alternative, et de supprimer votre compte iCloud.
Supprimer manuellement une appli d’espionnage ?
Les logiciels espions pour smartphones peuvent être supprimés manuellement en supprimant les fichiers du logiciel. C’est une technique qui n’est adaptée qu’à ceux qui savent vraiment ce qu’ils font et que je ne recommande pas.
Trouver et identifier les fichiers de l’appli d’espionnage peut être très compliqué. En effet, ils sont déguisés pour pouvoir camoufler l’appli. Cette technique demande du temps, des efforts et implique le risque de supprimer les mauvais fichiers, ce qui pourrait nuire à votre smartphone.
Il est temps de protéger votre smartphone
Une fois que vous avez supprimé le logiciel espion de votre smartphone, vous devez songer à sécuriser votre smartphone pour éviter que la situation se reproduise. Le nombre de gens qui n’utilisent aucun moyen de protection pour leur smartphone est ahurissant. Les applis d’espionnage peuvent être installées en seulement quelques minutes, si quelqu’un a un accès physique à votre smartphone.
Voici quelques moyens de sécuriser votre smartphone :
- Utiliser la fonctionnalité de verrouillage par mot de passe – Tous les téléphones permettent de mettre en place un mot de passe, choisissez-en un solide et ne le dévoilez pas !
- Utiliser une appli pour vos mots de passe – Allez encore un peu plus loin et utilisez une appli de sécurité avancée. Vous en trouverez des gratuites et des payantes pour gérer vos mots de passe sécurisés et verrouiller automatiquement votre smartphone.
- Installer une appli de sécurité – il existe des tas d’applis disponibles pour tous les smartphones et qui aident à le protéger. Lookout Mobile Sécurité est un bon logiciel proposant des versions gratuites et payantes pour Android et iPhone. Il est connu pour repérer les applis d’espionnage.
Pour la plupart des gens, utiliser simplement un bon mot de passe est amplement suffisant pour empêcher les gens d’accéder à leur téléphone et d’installer un logiciel espion.
C’est tout pour aujourd’hui. Comme toujours, je mettrais à jour cette page lorsque de nouvelles manières pour protéger votre téléphone des logiciels espions se présenteront.
Lire la suite:
Logiciel Espion pour iPhone
Application pour Surveiller un Téléphone
Espionner un Portable
Espionner whatsapp
Espionner instagram
Espionner snapchat
Espionner Messenger
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire