9 termes à connaître pour acheter une souris haut de gamme.
Beaucoup de gens pensent que les souris sont l’un des périphériques les plus basiques d’un PC. On bouge le curseur, on clique, fini. Mais les souris modernes ont fait du chemin, et si vous cherchez une souris plus sophistiquée, certains termes marketing pourraient vous dérouter.
Ci-dessous, voici un petit condensé des termes les plus souvent utilisés quand on cherche une souris haut de gamme. Si vous payez 50 $ (et parfois même 150 $ et plus) pour une souris, il faut savoir ce que vous achetez.
Capteur optique
Les souris modernes utilisent des capteurs à base de LEDs, de capteurs d’image CMOS (comme dans un appareil photo) et des processeurs de signaux numériques (DSP) pour convertir les mouvements de votre main en mouvements du curseur. Le DSP détecter des schémas dans les images et voir comment ces motifs ont évolué depuis l’image précédente. En fonction des changements sur une suite d’images, le DSP détermine la longueur du mouvement et envoie les coordonnées correspondantes à l’ordinateur. Plus rares, existent aussi des capteurs laser qui sont utilisés dans le capteur Logitech Darkfield de la Logitech MX Master 3.
Un capteur optique ou laser implique aussi qu’il n’y a pas besoin de tapis de souris pour que la souris fonctionne correctement. Les fabricants de souris comme ceux derrière la MX Master 3 en parlent parfois comme si c’était une fonctionnalité exclusive, mais même la moins chère des souris optiques ou laser (comme la souris Microsoft à 20 $ qu’on a sorti d’un placard poussiéreux par exemple) fonctionnent sans tapis.
Mais ce n’est pas parce que ça marche sans qu’il faut s’en passer. Se passer d’un tapis peut rendre vos mouvements imprécis et bruyants, surtout si la souris n’a pas de pieds pour l’aider à glisser plus efficacement. Certaines surfaces sont également meilleures que d’autres.
Certaines marques, comme Logitech ou Razer, fabriquent leurs propres capteurs. PixArt est le fabricant de capteurs optiques tiers le plus utilisé.
Mais toutes les souris avancées ne se valent pas. Si vous voulez investir dans une bonne souris PC, c’est une bonne idée de s’intéresser aux performances du capteur.
DPI ou CPI
Les termes dots per inch (DPI) et counts per inch (CPI) s’utilisent de manière interchangeable dans le monde des souris. Quelle est la différence ? En gros, les DPI viennent du monde de l’impression, c’est le point de vue de l’affichage, alors que les CPI viennent du point de vue du capteur de la souris. Dans tous les cas, il s’agit de la sensibilité de la souris ou du nombre de pixels que votre curseur peut parcourir en déplaçant votre souris.
En utilisant une souris avec de faibles DPI ou CPI, le curseur se déplacera très lentement à l’écran. Une souris avec de hauts CPI se déplacera bien plus rapidement à l’écran pour un mouvement identique. Sans trop entrer dans les détails, pour chaque pouce de déplacement sur une souris réglée à 1000 CPI, votre curseur se déplacera (généralement) de 1000 pixels (d’après le fabricant de périphériques gaming SteelSeries). Beaucoup de souris haut de gamme vous permettent de régler les CPI. Leur logiciel permet d’utiliser un slider ou d’entrer un nombre spécifique. Certaines souris ont un bouton dédié permettant de switcher entre les différents paramètres de CPI ou DPI. Certaines souris gaming ont un bouton sniper ou un bouton qui fait instantanément baiser les CPI de la souris quand on le maintient enfoncé afin de viser une cible plus précisément dans un FPS par exemple.
De petits CPI ne permet pas seulement de tirer au but. Certains utilisateurs préfèrent de faibles CPI pour des mouvements précis dans le gaming en général, mais de faibles CPI sont également utiles chez les artistes qui peuvent avoir besoin de choisir la bonne couleur au pixel près.
De hauts CPI peuvent également être confortables avec un grand écran ou de hautes résolutions. De hauts CPI vous permettent de naviguer dans vos jeux ou applis sans trop d’efforts. Certaines souris, avec l’aide d’un logiciel, permettent de monter jusqu’à des CPI de 36000, c’est le cas de la future ROG Chakram X annoncée par Asus plus tôt ce mois-ci, mais c’est un cas extrême.
Vous trouverez pas mal de bonnes souris gaming ou pour le travail avec des CPI allant de 200 à 3000. La MX Master 3 de Logitech est l’une des souris de travail les plus avancées et elle est donnée pour 200 à 4000 CPI. Mais les utilisateurs qui veulent que leur curseur file à toute vitesse au moindre mouvement de la souris ont également du choix.
IPS
IPS, ça veut dire « inches per second », et c’est la vitesse maximale supportée par le capteur de la souris. C’est la vitesse de mouvement maximale avant que la souris ne puisse plus suivre les mouvements avec précision. Si vous avez tendance à déplacer votre souris très rapidement (dans les jeux par exemple), il vous faudra une souris avec des IPS élevés. Bien que certaines souris de travail haut de gamme indiquent bien les CPI/DPI, il est rare que les IPS soient mentionnés en dehors des souris gaming.
On a pu voir des souris gaming avec des vitesses allant jusqu’à 650 IPS, mais la plupart des gens n’ont pas besoin d’IPS aussi extrêmes, et les performances d’un capteur ne s’arrêtent pas à cette seule caractéristique.
Pour les hardcore gamers, les CPI, IPS et l’accélération (dont on va parler juste après) sont tout aussi importants. Chaque valeur joue un rôle dans la fiabilité du capteur, du comportement de la souris à l’écran et de vos commandes.
Accélération
La caractéristique d’accélération du capteur indique la force initiale que votre souris peut supporter tout en restant précise. Dépassez cette valeur et vous pourriez avoir un mouvement tremblotant. Les souris modernes sont données pour 50 g, mais des valeurs supérieures sont importantes si vous avez tendance à bouger rapidement votre souris.
Voici un exemple pratique pour comprendre l’accélération par SteelSeries : « Si la vitesse maximale d’une Bugatti est l’équivalent des IPS d’une souris, alors l’accélération de 0 à 100 en moins de 2,5 secondes est l’équivalent des G de votre souris gaming. »
L’accélération du capteur n’est pas à confondre avec l’accélération de la souris. L’accélération de la souris est une fonctionnalité qui modifie la sensibilité du capteur suivant la vitesse de mouvement. Des applis vous permettent de le désactiver, vous pouvez également l’activer ou le désactiver dans Windows 11 et Windows 10 grâce au réglage « Améliorer la précision du pointeur ».
Taux d’interrogation
Alors que les fabricants de souris (surtout sur le marché du gaming) font grimper les CPI depuis des années, augmenter le taux d’interrogation d’une souris est une tendance qui n’a explosé qu’en 2021. Plusieurs marques, dont des marques mainstream, ont commencé à sortir des souris avec des polling rates supérieurs à 1 000 Hz. Maintenant, nous pouvons même choisir des souris allant jusqu’à 8 000 Hz.
Le polling rate d’une souris vous indique le nombre de fois par seconde qu’une souris communique avec votre ordinateur. Une souris à 1 000 Hz communique 1 000 fois par seconde. Le temps de latence (le temps entre le déplacement de la souris ou le clic sur un bouton et le moment où l’action apparaît à l’écran) est donc de 1 ms. On divise 1 seconde par 1 000 rapports et on obtient 0,001, soit 1 ms. Aujourd’hui, on peut trouver des souris avec des taux d’interrogation de 8 000 Hz qui font tomber le temps de latence de 1 ms à 0,125 ms (1 seconde divisée par 8000 rapports, soit 0,000125 seconde).
Les souris avec un grand taux d’interrogation offrent un suivi des mouvements plus souple que celles à 1 000 Hz, et nous avons vu des souris à 8 000 Hz faire se déplacer le curseur de manière plus homogène sur des mouvements rapides avec une bonne configuration de jeu. Ces souris avancées sont davantage adaptées aux gamers qui ont des processeurs et cartes graphiques puissants ainsi que des écrans avec un grand taux de rafraichissement. Ainsi, vous pouvez pousser la souris au maximum de son potentiel et mieux remarquer la différence de vos propres yeux.
Et même si 1 000 Hz c’est le polling rate qui s’est instauré comme étant la base de nos jours, certaines souris ont des logiciels qui permettent de le baisser pour des raisons de compatibilité ou pour limiter l’impact sur le processeur. La Razer Viper à 8 000 Hz et la Razer Basilisk V3 à 1 000 Hz en sont des exemples. Le logiciel Razer Synapse permet de passer à une fréquence de 500 ou même 125 Hz.
2.4 GHz
Vous verrez souvent le terme « 2.4 GHz » si c’est une souris sans fil que vous cherchez. Ce que ça veut dire, c’est que la souris se connecte sans fil grâce à un dongle connecté à un port USB. C’est différent du Bluetooth qui ne nécessite pas de ports pour sa connexion sans fil.
Les deux utilisent la fréquence radio 2.4 GHz, mais en cherchant à acheter une souris, vous verrez que le terme 2.4 GHz est utilisé pour parler d’une connexion par dongle. Tandis que le Bluetooth standardise l’utilisation des 2.4 GHz en divisant la bande en 40 canaux pour éviter la surcharge de la fréquence, les dongles 2.4 GHz peuvent fonctionner de différentes manières. Chaque fabricant peut avoir sa propre technologie 2.4 GHz, et chaque fabricant peut dire que son produit est le meilleur.
Une connexion par dongle impose généralement moins de latence que le Bluetooth. Le taux d’interrogation maximal du Bluetooth est de 133 Hz, le temps de latence minimum est donc de 7,5 ms (1 seconde divisée par 133 rapports, ça donne 0,0075 seconde). On vient de voir que certains utilisent des souris de 8 000 Hz avec un temps de latence de 0,125 ms, donc le Bluetooth sera évidemment un inconvénient pour ces joueurs les plus acharnés. De plus, certains fabricants comme Logitech avec leur technologie Lightspeed affirment que leur technologie permet un temps de latence de seulement 1 ms via dongle, et vous pouvez utiliser une souris avec dongle à une plus grande distance de votre ordinateur si elle est vendue avec un amplificateur. C’est une pièce avec un port USB qui se connecte au PC d’un côté, et sur laquelle on connecte le dongle de la souris de l’autre. En utilisant le câble, vous pouvez rapprocher le dongle de l’endroit où se trouve la souris.
Certains joueurs évitent totalement les souris sans fil à cause de la latence qu’ils ressentent, mais aussi à cause du risque de perte de connexion. D’autres gamers exigeants acceptent d’utiliser des souris sans fil, mais uniquement avec un dongle. Nous avons aussi vu pas mal de joueurs occasionnels s’accommoder d’une souris Bluetooth sans s’en plaindre.
Mémoire interne
Faites-y attention si vous utilisez votre souris sur plusieurs appareils. La mémoire interne permet à la souris de conserver vos paramètres préférés comme les CPI, les paramètres des boutons ou encore les réglages RGB. Cela veut dire que vous pouvez connecter votre souris à un autre ordinateur et que la souris se souviendra des paramètres sans avoir besoin de retélécharger le logiciel de la souris et de tout reconfigurer.
Certaines souris vous permettent d’avoir plusieurs profils embarqués. Cela veut dire que vous pouvez facilement passer d’un profil gaming à un profil travail par exemple, ou encore d’avoir un profil différent en fonction du jeu. Cependant, les fonctionnalités les plus avancées d’une souris, comme les paramètres des boutons ou les réglages RGB, nécessitent parfois quand même l’installation du logiciel de la souris même si elle possède une mémoire interne.
Palm grip, claw grip et fingertip grip
Ce sont les trois manières les plus populaires de tenir sa souris, on les utilise souvent dans nos tests de souris sur GTemps. Certaines souris sont plus adaptées à certains types de prises, on peut le vérifier en les testant ou en croyant le vendeur sur parole.
Comme vous pouvez le voir dans la galerie au-dessus, le palm grip, c’est quand votre paume touche l’arrière de la souris et que votre poignet repose sur le bureau. C’est le cas le plus fréquent, mais c’est plus difficile avec des souris plus petites ou celles qui ont une bosse plus courte. Le claw grip, c’est comme le palm grip, sauf que votre paume ne touche pas la souris. Le fingertip grip, c’est comme le claw grip, mais en plus votre poignet ne touche pas le bureau.
Vous aurez un meilleur contrôle avec le palm grip, mais vous pourrez déplacer la souris plus rapidement avec un fingertip grip, surtout avec une souris plus petite. Le claw grip se trouve un peu entre les deux. Tout dépend de vos préférences, certaines personnes utilisent des combinaisons ou des variations de ces prises. La prise utilisée dépendra de votre main et de la souris en elle-même. Si vous avez une préférence particulière, il faut s’intéresser aux tests de souris ou voir ce que le vendeur vous conseille afin de vous aider à choisir la souris la plus adaptée.
Défilement libre
On va parler de la molette. Vous savez quand vous faites tourner une molette et qu’elle continue de tourner encore et encore ? C’est une molette à défilement libre, ça peut être pratique pour parcourir de longs documents, des sites, des feuilles de données et choses du genre. Mais en fonction de la souris, une molette de défilement libre peut également faire un bourdonnement assez pénible.
Appuyer sur le bouton en bas de la molette passe du mode défilement libre au défilement cranté. Celle-là sort tout juste de sa boîte.
Une souris peut également avoir un défilement cranté. C’est meilleur pour un défilement de précision, quand vous voulez seulement défiler de quelques lignes dans un document par exemple.
Certaines souris comme la Logitech MX Anywhere 3 et la Basilisk V3 peuvent faire les deux. De telles souris peuvent passer d’un défilement à l’autre en appuyant sur un bouton ou en cliquant sur un bouton dans le logiciel de la souris. D’autres molettes changent de comportement en fonction de la manière de les utiliser. La Logitech Signature L650 utilise un défilement cranté à moins de la lancer plus fort, elle passe alors en défilement libre.
Votre choix
Si vous décidez d’investir dans une souris PC haut de gamme, ces termes devraient vous aider à choisir ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Et n’oubliez pas, ce n’est pas parce qu’une marque, un passionné ou un gamer vous disent qu’une caractéristique est importante que ce sera aussi le cas pour vous. Pensez à la manière dont vous utilisez, tenez et déplacez votre souris, ainsi, vous devriez pouvoir trouver celle qu’il vous faut.
Lire la suite:
Meilleure Souris Bureautique Sans-fil
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire