Le Samsung C27G75T est une version réduite mais tout aussi performante que le LC32G75T que nous avons testé récemment, et offre des performances gaming impressionnantes. Cette série d’écrans gaming offre une courbe de 1000r très importante et dispose de la technologie Quantum Dot visant à améliorer l’immersion. Le Samsung LC27G75T est l’un des écrans les plus attendus cette année, voyons donc si c’est une option plus intéressante que son grand frère de 32 pouces.
(Vérifier le dernier prix sur Amazon)
Design et caractéristiques
Nous avons adoré le nouveau look du Samsung C27G75T qui cible visiblement le marché gaming sans en faire trop. Le châssis noir mat est intemporel, et la texture façon fibre de carbone de l’arrière lui donne un petit aspect avant-garde. L’écran est sans-bord sur trois côtés, vous pouvez donc profiter pleinement de l’écran sans distractions.
Le Samsung LC27G75T n’est selon nous pas trop imposant, mais reste nettement plus conséquent qu’un modèle 24 pouces. Ce n’est pas nécessairement un défaut, car cela vous offre également une plus grande surface de travail, mais le pied a de fait besoin de pas mal d’espace sur le bureau. L’écran n’est pas très lourd, les surfaces en verre devraient donc pouvoir le supporter sans problèmes.
La qualité de fabrication du Samsung LC27G75T est excellente et nous n’avons constaté aucune faiblesse sur aucune des pièces. Les plastiques semblent solides, et aucun défaut cosmétique comme des inégalités n’est perceptible. Le pied fait un excellent travail et maintient fièrement l’appareil, qui ne vacille pas dès qu’on le touche.
(Vérifier le dernier prix sur Amazon)
Le Samsung LC27G75T dispose d’une fonctionnalité RGB nommée Infinity Core Lighting sur l’aération circulaire au centre du panneau arrière, en plus de quelques lumières similaires sur le bord inférieur. La mauvaise nouvelle, c’est que celles-ci ne sont pas assez puissantes pour être visibles depuis l’avant de l’écran si vous n’éteignez pas totalement la lumière de la pièce. C’est cependant, selon nous, un bonus non négligeable qui permet de mieux faire entrer l’écran dans le thème de votre setup.
Nous avons également adoré l’utilisation du joystick du Samsung LC27G75T pour tous les réglages, qui fait que vous n’avez pas à galérer avec plusieurs boutons pour modifier le moindre détail. Son emplacement central est d’ailleurs très pratique, vous n’avez pas besoin de vous pencher pour l’atteindre. Les OSD des écrans G7 de Samsung sont bien conçus et leur disposition est excellente, il est donc pratiquement impossible de changer ou d’activer quelque chose par erreur.
L’une des choses que vous remarquerez immédiatement sur le Samsung LC27G75T est son pied massif à l’apparence solide, mais un peu trop imposant pour la taille de l’écran. Il permet de gérer l’inclinaison, la rotation et la hauteur, et c’est généralement suffisant pour un écran incurvé comme ce modèle. La base en Y prend pas mal de place, mais vous pouvez placer quelques petits périphériques entre les branches du pied.
Le Samsung LC27G75T n’est pas exceptionnel en matière d’options de connectivité, mais dispose de ce qu’il faut pour un usage quotidien. Le panneau arrière inclut deux DisplayPort 1.4 et un HDMI 2.0 pour un appareil secondaire comme une console de jeu. Il y a également deux ports USB pour vos périphériques et un jack 3,5 mm pour casque.
Le Samsung LC27G75T ne dispose pas d’enceintes intégrées, qui aurait pu justifier le prix élevé du modèle, surtout pour ceux qui cherchent un écran pour le travail à domicile.
Affichage et performances
Le Samsung LC27G75T est doté d’une dalle VA incurvée de 27 pouces en résolution 2560 x 1440, avec un taux de rafraichissement de 240 Hz et un temps de réponse MPRT de 1 ms. Le rétroéclairage atteint une luminosité de 350 cd/m² en utilisation normale et monte jusqu’à 600 cd/m² au maximum, tandis que le ratio de contraste est listé à 2500:1. L’écran de ce modèle dispose de la technologie Quantum Dot, vous pouvez donc compter sur des couleurs de qualité et de bonnes performances en HDR.
Les écrans 1440p au format 27 pouces sont parfaitement équilibrés entre précision et visibilité. Les jeux paraitront visiblement plus précis avec moins de crénelage, mais la densité de pixel n’est pas trop importante, les petits objets ne seront donc pas trop réduits. Si vous avez un écran 1080p, la différence sera délectable, et vous n’aurez pas de mal à vous adapter à l’espace plus important.
Un autre aspect que vous devriez prendre en compte est la courbe de 1000r du Samsung LC27G75T. Pour être honnête, elle est plus adaptée à la version plus grande, mais fournit tout de même une excellente immersion si vous êtes assez près. Elle est excellente pour le jeu, mais pour le travail sur des lignes droites en CAD par exemple peuvent paraître distordues et gêner certains utilisateurs.
Le Samsung LC27G75T couvre 100 % de l’espace colorimétrique sRGB et environ 86 % du DCI-P3, ce qui est mieux que la plus grande version. La précision en sortie d’usine est de deltaE 2,31, ce qui est excellent pour un écran gaming et vous n’aurez pas besoin de le calibrer pour avoir des couleurs de qualité. La température des couleurs ne diffère que très légèrement de l’idéal de 6500K, la teinte n’est donc pas visible sur les fonds blancs.
La calibration du Samsung LC27G75T donne des résultats incroyables, pouvant atteindre un deltaE de 0,56, comparable à certains écrans professionnels. Cependant, il n’est selon nous pas nécessaire de vous procurer un colorimètre, qui augmenterait encore le prix de cet écran dont le tarif est déjà très élevé. Les joueurs pourront se contenter de quelques réglages dans l’OSD, et la calibration n’est recommandé que pour les créateurs de contenus et autres professionnels.
Le Samsung LC27G75T atteint 349 cd/m² en SDR, mais ses performances HDR ratent l’HDR 600 de quelques points. Le rétroéclairage ne parvient à atteindre que 565 cr/m², l’extension de la place est donc limitée. Cependant, le ratio de contraste de cet écran est fantastique, avec respectivement 2650:1 et 3870:2 en SDR et HDR.
L’uniformité de la dalle du Samsung LC27G75T est excellente et nous n’avons constaté aucune fuite ni problème de clouding récurrents sur les écrans incurvés. Il y a parfois quelques soucis d’objets sombres disparaissant dans les ombres à l’écran, mais c’est assez naturel pour les écrans à fort contraste. Notez que cet aspect ainsi que la précision des couleurs diffèrent d’un appareil à l’autre, du fait des tolérances à la construction.
Le Samsung LC27G75T excelle au niveau de la réactivité, contrairement à beaucoup d’autres écrans VA à haut taux de rafraichissement. L’écran n’affiche aucune persistance même lorsque la fonctionnalité d’Overdrive est en réglage par défaut, du faut du taux de rafraichissement très élevé. Utiliser le réglage Faster de l’OSD donne d’encore meilleurs résultats, pour atteindre des performances supérieures à certains modèles IPS rapides que nous avons testé récemment. Nous ne recommandons pas d’utiliser l’overdrive au maximum car cela affecte la qualité de cet aspect.
Le Samsung LC27G75T un écran FreeSync mais est également certifié compatible G-Sync par Nvidia. L’écran représente un investissement non négligeable, donc le fait de pouvoir le garder même en changeant de marque de GPU est un gros plus pour la longévité. La latence est de 3 ms en 240 Hz, vous ne constaterez donc pas de désynchronisation ni de délai en jeu.
Quelques mots sur le Samsung LC27G75T
Le Samsung LC27G75T excelle en termes de vitesse, de couleurs, et dispose d’un design unique et magnifique. La dalle VA Quantum Dot offre une qualité d’image exceptionnelle et une précision redoutable, vous pouvez donc brancher votre écran et commencer à jouer sans le moindre réglage. Les performances en matière de réduction du flou et de la latence sont excellentes, les joueurs compétitifs vont l’adorer.
Nous pensons cependant qu’il reste de la marge d’amélioration avec le Samsung C27G75T, à commencer par son design qui prend une place considérable sur le bureau. Le rétroéclairage pourrait également bénéficier d’un boost pour atteindre la certification HDR 600, pour laquelle il peine actuellement. Cet écran reste toutefois un excellent choix si vous cherchez un écran qui vous tiendra longtemps avec des performances élevées pour le jeu.
(Vérifier le dernier prix sur Amazon)
Avantages :
- Design attractif avec éclairage RGB
- Précision et couverture colorimétrique excellentes en sortie d’usine
- Pas de flou
- Compatible FreeSync/G-Sync
- Latence très faible
Inconvénients :
- Cher
- Inclinaison et rotation limitées
- Le rétroéclairage n’atteint pas sa certification
- Performances HDR légèrement décevantes
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire