Le Samsung Odyssey G5, et plus précisément le LC27G55T, est l’écran le plus abordable de la gamme Odyssey disponible sur le marché. Il vise à fournir de grosses performances pour un prix correct, via la même dalle VA 1000r que le modèle G7, sans les fioritures. Voyons si le Samsung Odyssey G5 vaut son prix, même sans tous les détails qui ont fait la popularité des écrans Odyssey jusqu’à présent.
- Écran PC de 27 pouces Incurvé 1000R, doté de la Dalle VA, d’une fréquence de 144Hz avec une résolution WQHD 2560×1440 pour vos jeux préférés
- Avec un taux de rafraîchissement de 144Hz et un temps de réponse de 1 ms pour une réaction proche de l’instantanée
- Technologie AMD FreeSync Premium empêche les lags ou déchirures d’image pour la fluidité des actions rapides et complexes des jeux
- Un angle de vue optimisé horizontal et vertical de 178° pour une visualisation entière des scènes d’action quelque soit votre position
- Contenu: 1x Samsung Moniteur Gaming Odyssey G53T 27″ Incurvé 1000R Résolution WQHD 2560×1440, Noir, LC27G53TQBUXEN
Design et caractéristiques
Le Samsung Odyssey G5 a l’air identique au G7, plus haut de gamme, mais est exempt de quelques caractéristiques. La coque de l’écran est texturée façon fibre de carbone, et son noir mat est facile à entretenir. L’écran n’est pas sans bords, mais ils sont suffisamment fins pour pratiquement disparaître.
Ce modèle est également légèrement plus petit et plus léger que la variante G7 et ne dispose pas du même pied. Il reste cependant relativement massif, du fait de sa courbe de 1000r, nettement plus importante que pour la majorité des autres écrans sur le marché. La base prend plus d’espace que nécessaire, mais donne une meilleure stabilité à cet écran légèrement plus imposant.
Le Samsung Odyssey G5 est également principalement constitué de plastique, mais semble solide et fiable, et il ne vacille pas au moindre coup de vent. Il n’a pas de défaut visuel apparent, et les pièces en plastique ne semblent pas plus fines que sur les modèles plus hauts de gamme. La seule faiblesse se situe au niveau de la charnière entre le pied et l’écran, qui n’est pas assez ferme pour maintenir le tout en place lorsque l’écran est penché vers l’avant.
Les réglages du Samsung Odyssey G5 se font entièrement depuis un joystick avec un petit indicateur LED juste en dessous du sigle Samsung sur le bord inférieur. La marque a l’habitude de faire ça pour tous ses écrans, pour simplifier l’utilisation, notamment sur les modèles d’entrée de gamme. Le joystick sert également de bouton d’allumage, sans toutefois entraver l’utilisation du menu.
L’une des principales faiblesses du Samsun Odyssey G5 est de n’offrir que la possibilité de gérer l’inclinaison, vous devez donc le placer de façon très précise pour profiter pleinement de la courbe de l’écran. Il dispose heureusement de fixations VESA, contrairement au C27RG50, excellent pour le gaming mais limité à ce niveau. Vous pouvez utiliser un pied ou un bras VESA, mais la position de la fixation n’est pas au niveau du centre de gravité, il risque donc de basculer vers l’avant si le bras n’est pas correctement fixé.
Il convient également de noter que le Samsung Odyssey G5 ne dispose pas de la fonctionnalité Infinity core Lighting des modèles G7 et G9. Ce n’est pas dérangeant, surtout dans la mesure où des LEDs supplémentaires font inévitablement grimper le prix, mais elles sont utiles si vous désirez créer un thème ou une ambiance via l’éclairage de votre setup.
Le Samsung Odyssey G5 ne dispose que d’un DisplayPort 1.2 et d’un HDMI 2.0 pour les entrées vidéo, ainsi qu’un port USB 2.0 unique pour mettre à jour le firmware par exemple. C’est tout ce dont vous aurez besoin pour un PC ou une console, mais nous aurions apprécié d’avoir plus de ports, comme des connecteurs USB utiles. Il y a également un jack 3,5 mm pour casque, mais nous savons bien que la plupart des gens ont un casque USB et qu’il est de toute façon plus judicieux d’utiliser les sorties sur la carte mère.
Le Samsung Odyssey G5 ne dispose pas d’enceintes intégrées, mais ce n’est pas bien grave dans la mesure où l’immersion est toujours bien meilleure avec un bon casque. Le public cible de cet écran préfère de toute façon utiliser un casque ou des enceintes dédiées, qui seront nettement plus à même de fournir une expérience et une immersion de qualité pour le jeu. Une paire d’enceintes intégrées auraient fait grimper le rapport qualité-prix, mais difficile de se plaindre, l’écran est déjà plutôt abordable pour une variante 1440p.
Aperçu | Produit | Evaluation | |
---|---|---|---|
Samsung Ecran PC Odyssey G53T 27 » 144Hz, 1ms MPRT, Dalle VA, Résolution WQHD 2560×1440, 2500:1,… | Voir les Avis sur Amazon |
Affichage et performances
Le Samsung Odyssey G5 est doté d’une dalle VA 27 pouces en résolution 2560 x 1440, avec un taux de rafraichissement de 144 Hz, et un temps de réponse de 1 ms. Le rétroéclairage de ce modèle est limité à 250 cd/m² tandis que son contraste est listé à 2500:1. Le G5 n’a pas d’implémentation HDR effective, mais supporte les entrées HDR et tente de les appliquer du mieux qu’il peut.
La résolution 2560 x 1440 sur une dalle 27 pouces est le rapport idéal entre précision et visibilité. Lire des pavés de texte n’est pas une corvée, mais vous gagnez pas mal d’espace de travaille et de précision ce qui améliorera l’aspect visuel en jeu et le travail d’édition. Vous aurez besoin de pas mal de puissance GPU pour monter à 144 Hz en 1440p, mais les cartes les plus récentes y parviennent plutôt bien.
Le Samsung Odyssey G5 ne couvre que 99 % de l’espace colorimétrique sRGB, ce qui reste très correct pour un écran gaming, mais relativement faible en comparaison des autres modèles Odyssey. La précision des couleurs en sortie d’usine est relativement bonne, avec un DeltaE moyen de 2,89. Il n’est pas parfait pour une utilisation en photo ou en vidéo, mais les gamers auront bien du mal à déceler les erreurs.
Calibrer le Samsung Odyssey G5 peut être avantageux car vous pouvez atteindre un deltaE moyen de 1,16, ce qui est très largement meilleur. Cependant, il n’est selon nous pas intéressant d’investir dans un colorimètre, l’affichage étant déjà très correct avec quelques petits réglages simples. Ce n’est réellement utile que si vous prévoyez de travailler sur de la création de contenu, mais dans ce cas investir dans un écran dédié serait plus judicieux.
La luminosité maximale du Samsung Odyssey G5 est supérieure à ce qui est annoncé, avec 280 cd/m² à 100 %. Le ratio de contraste à 60 % de luminosité atteint 2950:1, mais cela reste insuffisant pour une expérience HDR convenable. Nous avons également remarqué que l’affichage était assez terne lorsque la luminosité ambiante était importante, vous devrez donc fermer les rideaux si vous prévoyez de jouer en plein jour.
L’uniformité de la dalle du Samsung Odyssey G5 n’est pas excellente et quelques fuites de rétroéclairage en haut et en bas de l’écran sont perceptibles. Ces fuites affectent l’uniformité des noirs de l’écran car du clouding est visible sur les zones adjacentes. Ces défauts ne sont pas perceptibles lorsque l’écran est rempli de couleurs, et varient en fonction de chaque appareil du fait des tolérances à la fabrication.
Le temps de réponse des pixels du Samsung Odyssey G5 est correct à 144 Hz, et si votre carte graphique arrive à suivre la cadence. Les effets de trainée sont minimes tant que la fonctionnalité d’overdrive de l’écran est réglée en mode Faster et que vos paramètres graphiques sont optimisés pour rester au-dessus de 120 Hz. Nous ne recommandons pas le réglage Fastest, car il induit un dépassement contre-productif à ce niveau.
Le Samsung Odyssey G5 est un écran gaming FreeSync, mais est également compatible avec le G-Sync de Nvidia, malgré l’absence de certification. Vous devez utiliser le DisplayPort pour ce dernier, mais c’est un port qu’on trouve sur l’immense majorité des cartes graphiques de nos jours. La latence est de 5 ms à 144 Hz, vous n’avez donc pas à vous soucier de désynchronisations ou de délais perceptibles.
Notre Verdict
Usage mixte
Le Samsung Odyssey G5 est globalement correct. Il est correct pour le gaming car il gère la VRR pour réduire le tearing et dispose d’une latence faible pour une bonne réactivité, mais son temps de réponse est mauvais, ce qui donne du black smearing. Il est correct pour la lecture de médios grâce à un contraste élevé capable de produire des noirs profonds même dans une pièce sombre, mais si vous regardez du contenu HDR, il a du mal à afficher un large panel de couleurs vives. Il n’est pas mauvais pour la bureautique grâce à sa taille de 27 pouces et à une clarté correcte du texte, mais son ergonomie est limitée, il est donc difficile à ajuster à vos besoins.
Bureautique
Le Samsung Odyssey G5 est médiocre pour une utilisation bureautique. Son écran est suffisamment grand pour du multitâche avec deux fenêtres côte à côte, et la clarté du texte est correcte grâce à sa résolution 1440p. Il gère bien les reflets mais n’est pas assez lumineux pour contrer le soleil direct. Malheureusement son ergonomie est très limitée et vous ne pouvez ajuster que l’inclinaison, et les angles de vue ne sont pas suffisants pour montrer votre travail à un collègue dans de bonnes conditions.
Gaming
Le Samsung Odyssey G5 est un écran gaming correct. La dalle 27 pouces est suffisamment grande pour une expérience immersive et la résolution 1440p donne des images claires. Il gère également la VRR pour réduire le tearing, et le gaming est réactif grâce à une latence faible. Les mouvements sont cependant médiocres du fait d’un temps de réponse lent, et du black smearing est clairement visible. Il a un contraste élevé si vous voulez l’utiliser dans une pièce sombre, mais il n’a pas de dimming local pour améliorer encore ce contraste.
Médias
Le Samsung Odyssey G5 est correct pour la création de médias. Sa dalle est suffisamment grande et avec une résolution suffisamment élevée pour vous permettre de travailler sur deux fenêtres côte à côte. Le gamut colorimétrique SDR est bon avec une bonne couverture sRGB, mais sa couverture Adobe RGB est limitée. Malheureusement, son ergonomie est très mauvaise, et avec des angles de vue limités, il n’est vraiment pas idéal pour partager votre travail avec un collègue.
HDR
Le Samsung Odyssey G5 est décevant en HDR. Bien qu’il soit capable de produire des noirs profonds pour une utilisation dans la pénombre, son uniformité est décevante à cause de fuites de rétro-éclairage, et il n’a pas de fonction de dimming local pour améliorer la situation. Les zones lumineuses ne ressortent pas, et les couleurs ne sont pas particulièrement vives du fait d’une luminosité HDR maximale relativement faible, et d’un gamut colorimétrique limité.
Comparaison avec d’autres écrans
Le Samsung G5 est un écran gaming à petit prix correct. Il n’est cependant pas aussi performant que d’autres écrans similaires à des gammes de prix équivalentes comme le ViewSonic VX2758-2KP-MHD. Le ViewSonic a un temps de réponse plus rapide, des angles de vue bien plus importants, et une luminosité bien plus élevée.
Samsung Odyssey G5 LC27G55T vs. AOC CQ27G2
L’AOC CQ27G2 est bien meilleur que le Samsung Odyssey G5 C27G55T. L’ergonomie de l’AOC est significativement meilleure, avec un temps de réponse plus faible, et une latence plus faible, surtout à 60 Hz. Mais le Samsung offre une meilleure visibilité dans les pièces lumineuses avec une plus haute luminosité et une meilleure gestion des reflets.
Vérifier le prix sur Amazon: AOC CQ27G2
Samsung Odyssey G5 LC27G55T vs. Dell S2721DGF
Le Dell S2721DGF est globalement bien meilleur que le Samsung Odyssey G5 C27G55T. Le Dell a de meilleures performances gaming grâce à un taux de rafraichissement plus élevé, un temps de réponse plus rapide et une latence plus faible. Il a également des angles de vue plus larges, une luminosité maximale plus élevée, et une bien meilleure ergonomie. La dalle VA du Samsung a cependant un meilleur rapport de contraste et sa fonction de Black Frame Insertion permet d’améliorer la clarté du mouvement.
Vérifier le prix sur Amazon: Dell S2721DGF
Samsung Odyssey G5 LC27G55T vs. Samsung Odyssey G5 S27AG50
Le Samsung Odyssey G5 S27AG50 est une version améliorée du Samsung Odyssey G5 C27G55T, mais ce sont deux écrans différents. La S27AG50 a une dalle IPS avec des angles de vue plus larges et une dalle plate, tandis que le C27G55T a une dalle VA incurvée avec un meilleur constraste. Le S27AG50 a une bien meilleure gestion du mouvement du fait d’un temps de réponse plus rapide, et il n’y a pas de black smearing comme sur le C27G55T. Il a également un taux de rafraichissement légèrement plus élevé. D’un autre côté, la fonction BFI du C27G55T fonctionne sur une plage bien plus ample, et il possède des enceintes intégrées, contrairement au S27AG50.
Vérifier le prix sur Amazon: Samsung Odyssey G5 S27AG50
Samsung Odyssey G5 LC27G55T vs. ASUS TUF VG27AQ
Au niveau gaming, l’ASUS TUF VG27AQ est bien meilleur que le Samsung Odyssey G5 C27G55T grâce à un taux de rafraichissement un peu plus élevé et à un temps de réponse plus rapide qui donne des images plus nettes avec moins de smearing derrière les objets en mouvement rapide. L’ASUS est plus ergonomique, et sa dalle IPS offre des angles de vue plus larges. Le Samsung est cependant plus adapté aux pièces sombres grâce à sa dalle VA qui produit des noirs bien plus profonds.
Vérifier le prix sur Amazon: ASUS TUF VG27AQ
Samsung Odyssey G5 LC27G55T vs. Samsung Odyssey G3
Le Samsung Odyssey G5 C27G55T et le Samsung Odyssey G3 F27G35T font partie de la même gamme, mais avec des fonctionnalités et performances différentes. Le G5 est un écran incurvé en résolution 1440p alors que le G3 est un écran plat en résolution 1080p. Le G5 est meilleur pour le gaming principalement grâce à son temps de réponse bien plus rapide qui donne des mouvements bien plus fluides. Il gère également l’HDR, contrairement au G3, mais cela ne change pas grand chose car sa luminosité maximale en HDR est faible tout comme son gamut colorimétrique. D’un autre côté, le G3 est bien plus ergonomique car il permet d’ajuster la hauteur et l’orientation.
Vérifier le prix sur Amazon: Samsung Odyssey G3
Samsung Odyssey G5 LC27G55T vs. Dell S2721HGF
Le Dell S2721HGF et le Samsung Odyssey G5 C27G55T sont deux écrans 27 pouces 144 Hz dotés de dalles VA, mais le Samsung a une résolution 1440p contre 1080p pour le Dell. Le Dell a un meilleur temps de réponse, en particulier dans les scènes sombres. Il est plus ergonomique car il permet l’ajustement de la hauteur, et les angles de vue sont meilleurs, plutôt bien pour une dalle VA. Le Dell est plus lumineux, ce qui lui permet de mieux lutter contre les reflets ; mais vous pourriez tout de même avoir quelques soucis de visibilité dans les pièces très ensoleillées. Le Samsung gère l’HDR, mais cela n’apporte pas grand chose car le gamut colorimétrique est limité.
Vérifier le prix sur Amazon: Dell S2721HGF
Samsung Odyssey G5 LC27G55T vs. ViewSonic VX2758-2KP-MHD
Le ViewSonic VX2758-2KP-MHD est bien meilleur que le Samsung Odyssey G5 C27G55T. Le ViewSonic a un temps de réponse beaucoup plus rapide, une bien meilleure luminosité et sa dalle IPS offre des angles de vue bien plus larges. Mais le Samung est plus adapté au jeu dans le noir grâce à un bon rapport de contraste, et il existe en deux tailles, 27 et 32 pouces.
Vérifier le prix sur Amazon: ViewSonic VX2758-2KP-MHD
Quelques mots sur le Samsung Odyssey G5
Le Samsung Odyssey G5 est un excellent écran gaming si vous prenez en compte son prix de 300€ (vérifier le prix sur Amazon) pour une résolution 1440p. La qualité d’image et les performances en jeu sont excellentes, mais vous n’aurez pas accès à une partie du confort et à quelques-unes des fonctionnalités supplémentaires des variantes G7 et des modèles concurrents plus chers. Il est compatible FreeSync et G-Sync, vous n’aurez donc pas à changer d’écran si vous changez de marque de GPU.
Il a cependant quelques défauts de conception et limitations que vous devez prendre en compte avant d’acheter. Un exemple est le centre de gravité lorsque fixé en VESA, qui vous fera regretter votre achat si le bras que vous utilisez ne peut pas le maintenir. Ce sont des petits défauts qui peuvent facilement être résolus, il reste donc un excellent choix si vous cherchez un écran de bonne facture sans vous ruiner.
- Écran PC de 27 pouces Incurvé 1000R, doté de la Dalle VA, d’une fréquence de 144Hz avec une résolution WQHD 2560×1440 pour vos jeux préférés
- Avec un taux de rafraîchissement de 144Hz et un temps de réponse de 1 ms pour une réaction proche de l’instantanée
- Technologie AMD FreeSync Premium empêche les lags ou déchirures d’image pour la fluidité des actions rapides et complexes des jeux
- Un angle de vue optimisé horizontal et vertical de 178° pour une visualisation entière des scènes d’action quelque soit votre position
- Contenu: 1x Samsung Moniteur Gaming Odyssey G53T 27″ Incurvé 1000R Résolution WQHD 2560×1440, Noir, LC27G53TQBUXEN
Avantages :
- Performances colorimétriques correctes pour un écran à bas prix
- 144 Hz 1440p pour 300 €
- Bon temps de réponse
- Compatible FreeSync/G-Sync
Inconvénients :
- Support et luminosité limités
- Centre de gravité bas lorsque monté
- Réglage limité à l’inclinaison
En savoir plus:
Samsung Odyssey G4 Avis
Meilleur Ecran pour la Retouche Photo
Meilleurs Écran Gamer Pas Cher
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire