Samsung rejoint enfin la brigade PCIe 4.0 et comme on peut s’y attendre, c’est un SSD qui vaut le coup d’être acheté.
Commençons par dire que les SSD de Samsung sont l’un de mes disques durs préférés. Les différents PC de notre maison ont tous au moins un disque dur Samsung à l’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’ils fournissent les meilleurs SSD. La qualité et les performances sont extraordinaires, comme vous bénéficiez d’une excellente garantie pour une plus grande tranquillité d’esprit et d’un logiciel connexe très performant pour obtenir le meilleur rendement.
Mais depuis un certain moment déjà, il y a eu une lacune flagrante dans la gamme des SSD. Les SSD PCIe 4.0 sont exclusivement destinés à la plate-forme AMD Ryzen, et pourtant, Samsung est pratiquement le dernier à arriver sur le marché. Le 980 Pro a déjà fait l’objet de fuites et est apparu discrètement à certains endroits sur Internet, mais comme c’est officiel maintenant, sachez que c’est un produit que vous pouvez acheter et mettre dans votre propre PC équipé de Ryzen.
Mais l’attente en valait-elle le coup ?
Samsung 980 Pro
En résumé, le Samsung 980 pro n’est pas le plus rapide des disques PCIe 4.0 que vous puissiez acheter, mais il maintient la tradition de la marque en termes de performances, de qualité et de prix.
- Une performance incroyable
- Un prix attractif
- Une excellente garantie
- Le choix de la capacité
- Il se chauffe
- Fonctionnalité réduite dans le Samsung Magician
- PCIe 4.0 est limité uniquement aux plateformes AMD X570 et B550 (avec des performances limitées sur les autres systèmes)
Le Samsung 980 Pro offre des performances à la hauteur
Le Samsung 980 Pro est le SSD que j’attendais d’avoir avec le plus grand enthousiasme tout le long de l’année. Pourquoi ? Parce que le géant coréen a une renommée légendaire dans son domaine et que chacune de ses nouveautés les plus récentes a été un sacré succès. J’utilise un Samsung 970 EVO Plus dans l’une de mes unités depuis sa sortie parce qu’il était le meilleur de son temps.
Samsung a pris son temps pour se mettre au PCIe 4.0, mais cela vaut incontestablement le coup d’attendre.
En termes de caractéristiques, nous avons
Capacité | 250GB, 500GB, 1TB, 2TB (prévu pour 2020) |
Interface | PCIe Gen4 x4, / compatible au NVMe 1.3c |
DRAM | 512MBV LPDDR4 (250GB, 500GB) 1GB LPDDR4 (1TB) |
Lecture séquentielle | Jusqu’à 7 000 Mo/s |
Écriture séquentielle | Jusqu’à 5 000 Mo/s |
Lecture aléatoire | Jusqu’à 1000K IOPS |
Écriture séquentielle | Jusqu’à 1000K IOPS |
Endurance | Jusqu’à 600 TBW |
NAND | Samsung V-NAND 3-bit MLC |
Contrôleur | Samsung Elpis |
:Il n’y a pas grand-chose à ajouter concernant le produit lui-même, c’est un PCB noir comme tous les autres disques NVMe de Samsung avec une taille normale m.2. En termes de garantie et d’endurance, il est au même niveau que les autres principaux disques SSD de Samsung et de ses concurrents.
Sa performance est la principale raison pour laquelle vous en voulez vraiment un. Et sans tourner autour du pot, il est extrêmement rapide.
Tout au long de l’année, j’ai utilisé un Sabrent Rocket PCIe 4.0 SSD jusqu’à présent, et dans presque tous les tests le 980 Pro a fait ses preuves. Les vitesses de lecture maximales de la 980 Pro équivalent environ le double de celles de la précédente génération 970 EVO Plus ; l’ancien produit-maître de Samsung.
Dans CrystalDiskMark, vous pouvez voir la différence entre le Samsung 980 Pro, le Sabrent Rocket PCIe 4.0 et le Samsung 970 EVO Plus.
C’est pareil si vous faites le test avec ATTO Disk Benchmark, le 980 Pro présente une vitesse de 6,14 Go/s, contre 5,26 Go/s pour le Sabrent Rocket. Le logiciel Magician Software, qui appartient Samsung, a des résultats légèrement différents, tout en restant extrêmement rapide.
Il faut noter aussi que j’ai testé la capacité moyenne de 500 Go comme échantillon, et comme toujours dans ces tests, les performances maximales proviennent des modèles de plus grande capacité. La 500 Go de 980 Pro est absurdement rapide, et les versions plus étendues ne feront qu’augmenter à partir de cette capacité. Le modèle de 2 To n’est pas encore disponible, mais il fera son apparition avant la fin de l’année 2020.
Le remarquerez-vous dans la vraie vie ? Certainement pas, dans une utilisation quotidienne moyenne. Mais cela dépend aussi de ce que vous utilisiez avant. Si vous passez d’un SSD SATA à l’un de ces modèles, par exemple, il y aura une différence considérable dans la vitesse de fonctionnement de votre PC.
Les jeux se lancent plus vite, les temps d’installation même pour les programmes de grande taille, sont incroyablement rapides et votre capacité de stockage ne vous rattrapera jamais. Les disques durs de ce type sont bel et bien ceux qui conviennent le mieux à toutes les personnes qui manipulent de nombreux fichiers très volumineux, parce que les vitesses de transmission et de traitement des données vont vraiment faire la différence.
Points d’amélioration pour le Samsung 980 Pro
Le Samsung 980 Pro est un SSD vraiment formidable, mais il n’est pas parfait. La première chose à souligner c’est la température, ce disque chauffe. De nombreux SSD PCIe 4.0 ont été livrés avec un dissipateur de chaleur dans la boîte de livraison parce qu’ils chauffent tous. Les cartes mères AMD X570 qui sont également compatibles avec le PCIe 4.0 ont été livrées avec des ventilateurs au-dessus de leur chipset parce qu’elles chauffent.
De telles performances entraînent généralement une augmentation de la température, mais le 980 Pro chauffe un peu plus que le SSD PCIe 4.0 que j’avais cette année. Il est vrai qu’il surpasse ces performances de manière plutôt satisfaisante, mais c’est quelque chose dont il faut être conscient. Après des tests benchmark, l’application Samsung Magician indiquait une température maximale de 61°C et un avertissement d’état de surchauffe.
Samsung ne fournit pas de dissipateur de chaleur pour vous permettre d’essayer une solution externe, mais il faut aussi signaler que dans le cas de mon PC, le port SSD PCIe 4.0 se trouve à l’arrière de la carte mère, donc il n’y a pas beaucoup de courant d’air, alors s’il était situé à l’avant avec de l’air aspiré par les ventilateurs d’admission, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas aussi chaud.
Je suis également un peu déçu par les fonctionnalités du Samsung Magician. Il est vrai que cela pourrait s’améliorer au fil du temps depuis que j’utilise son échantillon de pré-lancement, mais à part le fait de voir l’état du disque et d’effectuer un test de performance, toutes ses autres fonctions intéressantes se révèlent indisponibles pour la 980 Pro.
Croyez-le ou non, le Samsung 980 Pro n’est pas non plus le SSD le plus rapide du marché. Sabrent a un produit concurrent qui arrive sur le marché et qui promet des performances équivalentes en termes de vitesse de lecture, mais qui est plus puissant au niveau de l’écriture. De même, Adata a récemment dévoilé un disque qui est plus rapide en théorie.
Dans l’ensemble, ce n’est pas un problème, mais si vous recherchez le produit le plus rapide, Samsung a maintenant de la concurrence.
Et bien évidemment, il y a encore une bonne marge de développement pour les SSD PCIe 4.0 en général. Si vous utilisez une version Intel, laissez tomber, car les processeurs Intel actuels ne prennent pas en charge la norme. Si vous utilisez un processeur Ryzen 3000 Series ou le dernier Threadripper CPU dans votre système, vous avez ait le bon choix.
Devriez-vous acheter le Samsung 980 Pro ?
Si vous cherchez à équiper votre PC avec la meilleure capacité de stockage possible, vous devriez toujours envisager un Samsung SSD et le nouveau 980 Pro ne fait pas exception. Il possède toutes les caractéristiques distinctives des autres Samsung SSD, comme une excellente qualité, un logiciel intuitif et une garantie exceptionnelle, tout cela soutenu par un seul élément important.
Le Samsung 980 Pro offre des performances vraiment étonnantes.
Le revers de la médaille c’est l’état de surchauffe, sans dissipateur de chaleur pour y remédier et vous ne pouvez toujours pas l’utiliser à son potentiel maximum sur la plateforme Intel.
Toutefois si vous cherchez à apporter une mise à jour monstrueuse à votre PC, le Samsung 980 Pro vous le permettra.
Le Samsung 980 Pro est prévu pour être commercialisé en septembre 2020 avec des capacités de 250 Go, 500 Go et 1 To. Un modèle de 2 To arrivera ensuite avant la fin de l’année. Les prix commencent à 90$ pour 250 Go, 150$ pour 500 Go et 230$ pour la version 1 To.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire