Un routeur mobile peut connecter plusieurs téléphones, tablettes et PC portables à une seule connexion données mobiles pour que tout le monde puisse se connecter n’importe où. Voici selon nous les meilleurs.
Qu’est-ce qu’un Routeur WIFI 4G Portable ?
Le Wi-Fi Mobile, qu’on appelle parfois MiFi, permet d’utiliser la connexion aux données mobiles de votre smartphone pour établir une connexion sans fil avec les appareils en ligne, qu’ils peuvent utiliser pour se connecter à internet. C’est particulièrement pratique lorsque vous voyagez et que vous n’êtes pas à proximité d’une connexion Wi-Fi classique, ou dans le cas où la bande passante de votre domicile est bondée et faible.
Une connexion Wi-Fi mobile peut être créée par le smartphone lui-même, via un processus du nom d’internet tethering, ou via un appareil portable nommé routeur mobile, ou hotspot mobile, dans lequel on vient insérer une carte SIM.
Si vous vous servez fréquemment de ce type de connexion, il vaut mieux privilégier un routeur Wi-Fi mobile, cela permettra de ne pas vider la batterie de votre smartphone, et vous n’aurez pas besoin de changer de carte SIM, ni de laisser votre téléphone près de la personne avec qui vous partagez votre connexion internet. Vous pouvez également les utiliser avec des cartes SIM avec abonnements data seulement (ceux qui n’offrent ni SMS ni appels), pour pouvoir vous connecter à moindre frais.
La différence entre un routeur Wi-Fi mobile et une clé 4G est que vous n’avez pas besoin de connecter le routeur physiquement à votre appareil, et qu’il peut partager une connexion data avec plusieurs appareils. De nos jours, les clés USB 4G ne sont utiles que pour les vieux PC fixes et portables ne pouvant pas se connecter en Wi-Fi.
- Vous pouvez connecter plusieurs appareils : Certains appareils MiFi vous permettent de connecter jusqu’à 10 + appareils sur un même hotspot, ce qui revient nettement moins cher que de payer un abonnement data pour chaque appareil.
- Vous pouvez connecter des appareils uniquement compatibles Wi-Fi à une connexion data : Les tablettes sont très pratiques à la maison, mais dans le train, à la plage ou au bord de la piscine, elles perdent une bonne partie de leur intérêt. Partout où vous pouvez avoir du réseau mobile, vous pouvez utiliser le MiFi pour créer un réseau sans-fil et vous connecter à internet depuis n’importe quel appareil Wi-Fi.
- Vous pouvez économiser de l’argent sur votre prochaine tablette : Acheter une tablette avec connexion mobile 4G ou 5G fait grimper le prix de l’appareil d’environ 100 €, et c’est sans compter le prix de l’abonnement mensuel. Vous pouvez utiliser une fraction de cet argent pour vous procurer un routeur MiFi, et vous n’aurez jamais besoin d’acheter une tablette compatible réseaux mobiles.
- Vous pouvez réduire les frais d’itinérance : La plupart des opérateurs mobiles permettent de se connecter au réseau mobile dans tous les pays de l’UE, mais vous devrez payer des frais partout ailleurs, ce qui vous permet d’utiliser votre forfait n’importe où sans en changer. Plutôt que de payer ces frais supplémentaires sur tous vos appareils, déconnectez les connexions données mobiles de tous vos appareils et connectez-les sur un hotspot mobile. Vous n’aurez plus qu’à payer les frais une seule fois, mais tous vos appareils pourront se connecter à internet. Notez que la 5G n’est pas encore très répandue, mais déjà accessible via les opérateurs Vodafone et VOXI.
- Vous pouvez éviter les réseaux Wi-Fi très lents des hôtels : Lorsque vous dormez dans l’un des nombreux hôtels qui persiste à facturer le Wi-Fi, vous pouvez vous connecter à internet toute la journée, et pour moins cher. Encore mieux, vous n’aurez pas à utiliser le même réseau que tous les autres clients de l’hôtel, réseau souvent très lent et avec un signal médiocre.
- Vous pouvez ajouter la connectivité 5G à vos appareils 4G : La plupart d’entre nous n’ont pas encore d’appareils 5G, mais là où ce réseau est d’ores et déjà disponible, il est extrêmement rapide. Un routeur mobile 5G vous permettra de connecter votre téléphone 4G à internet avec la vitesse que procure la 5G.
- Vous pouvez profiter de vitesses de téléchargement bien plus importantes : Même si votre appareil est déjà compatible 5G, vous pourriez potentiellement profiter de vitesses de téléchargement et d’upload bien plus importantes juste en passant par un appareil MiFi qui gère des connexions plus rapides. Souvenez-vous tout de même que la 5G n’est pas encore disponible partout, et qu’acheter un hotspot 5G coûte plus cher.
- Vous pouvez partager votre stockage sur votre propre réseau mobile : Si votre MiFi accepte les cartes microSD, vous pouvez partager cet espace de stockage avec tous les appareils qui s’y connectent, ce qui est particulièrement pratique si ces appareils n’acceptent pas de cartes supplémentaires.
Quel est le meilleur Routeur WIFI 4G Portable?
NETGEAR Nighthawk M1 – le routeur WIFI 4G mobile le plus rapide
Nous sommes de grands fans du NETGEAR Nighthawk M1 (MR1100). Il est compact et dispose d’une batterie durable. Le routeur n’offre pas une portée Wi-Fi exceptionnelle, mais c’est rarement un problème dans la vie de tous les jours, dans la mesure où la majorité des gens garderont le Nighthawk M1 près de leurs appareils connectés. La qualité de la réception LTE est impressionnante. En théorie, le Nighthawk M1 peut atteindre des vitesses en téléchargement de 1 Gbps, et de 150 Mbps en upload via LTE Advanced.
Ce qui différencie ce routeur mobile de ses concurrents est sa flexibilité. Le Nighthawk M1 peut générer des connexions LTE, filaires et sans-fil à de très nombreux appareils. Il fonctionne également pour les serveurs de sécurité.
Le NETGEAR Nighthawk M1 nous a impressionné par sa flexibilité et la vitesse du LTE. La durée de vie de sa batterie est très correcte, mais pourrait toujours ne pas être suffisante pour quelques scénarios particuliers.
Malheureusement, la durée de vie de la batterie de notre appareil test ne nous a pas totalement convaincu. Le Nighthawk M1 tient une journée complète en étant connecté à plusieurs appareils, mais cette durée baisse drastiquement lorsque de nombreuses personnes l’utilisent en simultané. De fait, nous vous recommandons de vous munir d’un chargeur ou d’une batterie externe si vous avez besoin de connecter de nombreux appareils en permanence.
TP-Link M7350 – Globalement le Meilleur Routeur 4G Portable
Le M7350 de TP-Link est un excellent routeur 4G ayant l’avantage considérable de ne pas être bloqué à un seul réseau. Cela signifie cependant que vous devrez payer l’appareil à plein tarif, mais que vous pouvez par la suite choisir n’importe quel opérateur réseau, et que vous n’êtes pas bloqué à celui-ci.
Le TP-Link gère toutes les bandes 4G LTE avec des vitesses de 150 Mbps en téléchargement et de 50 Mbps en upload. Il peut générer un réseau sans-fil pour 10 appareils en simultané, dispose d’un emplacement pour carte microSD pour du stockage partagé, et d’un écran LCD vous indiquant la force du signal, combien d’appareils sont connectés, la quantité de données que vous avez utilisé par rapport à votre limite totale, ainsi que la batterie restante.
Vous pouvez également utiliser le LCD pour naviguer dans un menu proposant des options telles que l’activation ou la désactivation de l’itinérance des données, le choix entre les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, ainsi qu’entre la 4G, la 3G et un mélange des deux.
Une dernière option permet d’afficher un QR code vous dirigeant directement vers Google Play ou l’App Store pour télécharger l’appli tpMiFi, qui vous permet de gérer les utilisateurs, de modifier la portée, de partager des fichiers et de lire des messages textes.
La batterie de 2550 mAh du TP-Link devrait tenir jusqu’à une dizaine d’heures en connexion 4G, et plusieurs jours en veille.
Skyroam Solis Lite – Meilleur routeur 4G Portable de voyage
Le Skyroam Solis Lite est un sympathique petit routeur MiFi intéressant pour deux raisons (outre ses couleurs flashy) : sa fonctionnalité de cloud-SIM et sa batterie intégrée.
Vous pouvez connecter jusqu’à 10 appareils en simultané, et le Solis fonctionne dans plus de 130 pays grâce à un partenariat avec plus de 300 opérateurs – vous pouvez donc compter sur une connexion 4G LTE fiable à peu près partout où vous allez. Comme il utilise cloud-SIM, vous n’avez pas besoin d’une carte SIM physique, et donc pas besoin de vous abonner chez un opérateur spécifique.
L’appli officielle vous permet de connaitre les appareils connectés au hotspot, de garder un œil sur l’utilisation de données, et d’acheter plus de données si et quand vous en avez besoin. Elle est claire, détaillée, et facile à utiliser, même pour ceux qui n’ont pas de bagage technique.
Skyroam promet une autonomie de 18 heures de batterie. Encore mieux, la batterie de 4.00 mAh fait également office de batterie externe, donc si sacrifier un peu de durée de vie de Wi-Fi ne vous dérange pas, vous pouvez charger votre téléphone ou un autre appareil au besoin.
La flexibilité se retrouve également au niveau des paiements, Skyroam vous permet de louer ou d’acheter vos appareils selon le temps que vous comptez l’utiliser.
Huawei Mobile WiFi 3s (E5576-320) – Meilleur routeur 4G mobile à petit prix
Vous avez là un routeur mobile 4G permettant de connecter jusqu’à 16 appareils, avec une batterie de 1500 mAh permettant jusqu’à 350 heures de veille, et 6 heures de fonctionnement.
Il est petit, compact et facile à transporter, mais le plus important, c’est qu’il est fonctionnel, avec des vitesses de téléchargement de 150 Mbps et d’upload de 50 Mbps.
Ici, pas de fonctionnalités supplémentaires ni de fioritures, ce routeur mobile de la firme Huawei se concentre sur l’essentiel : vous connecter à internet partout où vous vous trouvez.
TP-Link M7450 – Meilleur routeur 4G mobile
Le TP-Link M7450 est une version plus récente et plus avancée du M7350, mais il est également plus cher, et selon nous, l’ancien modèle propose à l’heure actuelle un bien meilleur rapport qualité/prix.
Tout comme le M7350, il est débloqué à la vente, et devrait fonctionner avec n’importe quel opérateur, français ou non. Il est compatible Cat6 LTE, avec des vitesses de 300 Mbps en téléchargement (le double du M7350) et de 50 Mbps en upload ; vous pouvez choisir entre les bandes Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz ; et vous pouvez connecter jusqu’à 32 appareils en simultané – beaucoup, beaucoup plus que ce dont qui que ce soit aura jamais besoin.
La navigation dans les menus est simple, et l’interface propre et claire tire le maximum des deux boutons et du petit écran pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin. Pour les réglages plus complexes – comme le support USSD, pratique pour la connexion à de nombreux réseaux étrangers – vous pouvez utiliser au choix le portail web ou l’appli smartphone gratuite.
La batterie de 3000 mAh devrait vous permettre jusqu’à 15 heures de fonctionnement. Vous aurez même accès à un emplacement microSD supportant des cartes jusqu’à 32 Go et qui peut être utilisé pour partager rapidement des fichiers entre plusieurs appareils.
MyWebspot – Meilleur routeur Wifi 4G mobile en location
La plupart des options présentées ici sont pratiques pour ceux qui ont régulièrement besoin d’un routeur Wi-Fi mobile, mais MyWebspot est plus adapté à ceux qui en ont besoin ponctuellement.
Si vous partez en vacances à l’étranger (potentiellement en dehors de l’itinérance gratuite des données en Europe) et que vous avez plusieurs appareils à connecter à internet, ce service vous permet de louer un hotspot pour connecter jusqu’à 5 appareils dans plus de 100 pays.
Les tarifs journaliers sont calculés en fonction de là où vous allez, et pour combien de temps. Au premier abord, ils peuvent paraitre élevés, mais ils sont ridicules par rapport à ce que vous ferait payer votre opérateur une fois votre quota dépassé. Se connecter au Wi-Fi de certains lieux de vacances peut également coûter très cher, pour un réseau souvent très lent et une connexion limitée dans le temps.
La quantité de données est techniquement illimitée, mais une fois que vous avez dépassé un certain quota (1 Go par jour en Europe, aux États-Unis et au Canada ; 2 Go au Mexique ; pas de limite en Asie du Sud-Est ; et 512 Mo partout ailleurs) la vitesse est réduite à 256 Kbps, ce qui est pratiquement inutilisable de nos jours.
Le routeur lui-même est similaire à celui proposé par GlocalMe (dont on parle plus loin), mais la mise en place est des plus simples. L’appareil peut être livré directement là où vous allez (ou chez vous si vous préférez), puis vous n’avez qu’à l’allumer, à attendre qu’il se connecte au réseau 4G LTE local, à utiliser le SSID et le mot de passe imprimés sur l’étiquette au dos de l’appareil. Une fois que vous rentrez chez vous, il ne vous reste qu’à le mettre dans une boîte à lettres avec l’enveloppe prépayée.
MyWebspot annonce des vitesses maximales de 100 Mbps en téléchargement et de 40 Mbps en upload. Lors de nos tests au Lac de Garde en Italie, nous avons enregistré une vitesse moyenne de 33,5 Mbps en téléchargement, et de 26,8 Mbps en upload. Ces vitesses baisseront évidemment en fonction du nombre d’appareils connectés.
Vous aurez environ huit heures d’autonomie avec ce routeur, qui vous est bien entendu fourni avec un chargeur adapté au réseau électrique local de votre destination.
Pas d’application ici, ce qui signifie que même les technophobes devraient s’en sortir avec MyWebspot, bien qu’il serait pratique d’avoir un moyen de surveiller l’utilisation des différents appareils dans la mesure où il ne dispose pas d’écran LCD.
GlocalMe U2S – Meilleur routeur WIFI 4G mobile pour les globe-trotters
Le GlocalMe U2S est particulièrement adapté à ceux qui voyagent souvent et qui veulent se connecter rapidement et pour un petit prix partout dans le monde, mais il reste également utile chez vous, surtout pour les professionnels en déplacements qui en ont marre des connexions internet médiocres.
Avec un chiffrement intégré, le U2S permet également de se connecter à internet de façon plus sécurisée que via un hotspot Wi-Fi public potentiellement vulnérable.
Il peut fonctionner comme un appareil Mi-Fi standard, en partageant la connexion data d’une SIM mobile (le Glocal U2 débloqué accepte les SIM pleine taille et les Micro-SIM) avec 5 appareils au maximum, et dispose d’une fonctionnalité de cloud-SIM. Vous n’avez pas besoin d’insérer de carte SIM dans ce routeur mobile pour vous connecter à internet, et il fonctionne dans plus de 100 pays – il vous suffit d’ajouter du crédit PAYG ou d’acheter un pack de données, et vous êtes parti.
GlocalMe fonctionne avec de nombreux opérateurs, dont AT&T, Sprint, Verizon, Orange, China Mobile, Vodafone, T-Mobile, O2, China Telecom et China Unicom, et gère une large gamme de bandes de connectivité. Comme il se connecte automatiquement au meilleur réseau là où il se trouve, vous vous rendrez vite compte – comme nous – que vous connecter via le U2 est plus rapide qu’avec votre SIM classique.
La plupart des packs de données sont valables 30 jours, et le U2 lui-même ne dépasse pas les 12 heures d’autonomie avec une charge, ce qui devrait largement suffit pour une journée d’utilisation. Charger la batterie de 3.500 mAh est relativement rapide (environ 3h30) via une connexion micro USB 3 A.
Est-il possible d’utiliser n’importe quelle SIM avec un routeur wifi 4G ?
Techniquement, oui, si vous avez un abonnement data important ou illimité avec votre mobile, vous pourriez simplement sortir la SIM de votre smartphone et l’insérer dans le routeur mobile.
Cependant, tous les opérateurs mobiles ne permettent pas le tethering illimité (vérifiez votre contrat), diverses fonctionnalités de votre téléphone seront indisponibles tant qu’il n’aura pas de carte SIM, et vous risquez de vous mordre les doigts si vous tombez à court de données avant le renouvellement de votre quota.
Vous pouvez désormais acheter une SIM uniquement pour les data, ou un abonnement SIM uniquement avec énormément de données sur PAYG ou via un contrat chez tous les opérateurs mobiles en France. L’option que vous choisirez dépendra très largement de la quantité de données dont vous avez besoin, et de la fréquence à laquelle vous en aurez besoin.
Si vous voulez quelque chose uniquement pour les fois où vous partez en vacances, prenez un abonnement PAYG et ne payez pour les données que lorsque vous en avez besoin. Si vous voulez quelque chose pour alléger la charge sur votre réseau domestique médiocre, ou pour une utilisation au quotidien, choisissez soit une option d’abonnement mois par mois, ou économisez un peu d’argent avec un abonnement 12 ou 24 mois.
Quelles sont les meilleures offres de SIM data ?
Nous vous conseillons de chercher une offre chez un opérateur mobile classique disposant d’une couverture importante dans votre zone géographique (ou celle de votre destination de vacances), avec un quota de données élevé, aucune restriction sur le tethering, une itinérance gratuite ou à petit prix, et un tarif mensuel ou PAYG faible.
Vous pouvez jeter un œil à la couverture réseau de votre zone géographique en 2G, 3G, 4G et 5G sur le site web de l’opérateur mobile. Utilisez les liens suivants pour accéder directement aux couvertures réseau des opérateurs suivants : SFR, Orange, Bouygues, Free.
De nombreuses entreprises que nous n’avons pas cité ici proposent des SIM data, mais ce sont toutes des entreprises qui exploitent les réseaux d’autres opérateurs majeurs (SFR, Orange, Bouygues, Free). Du moment que la couverture d’un de ces quatre opérateurs vous convient, celles de ces entreprises devraient également faire l’affaire.
Comment choisir son routeur 4G?
Vous avez trois options lorsque vous achetez un routeur Wi-Fi mobile :
- Acheter un pack appareil + SIM directement chez un opérateur mobile avec un abonnement mensuel
- Acheter un routeur MiFi débloqué et ajouter votre propre SIM
- Louer un routeur mobile uniquement lorsque vous en avez besoin (MyWebspot ou Skyroam Solis, dont nous avons parlé plus haut)
De nombreuses personnes se dirigeront naturellement vers leur opérateur mobile pour un appareil MiFi, dans la mesure où c’est une solution de facilité qui ne vous impose pas d’acheter un appareil. Mais ce n’est pas systématiquement la meilleure idée.
Si vous achetez un routeur MiFi chez un opérateur mobile, il sera limité à ce réseau, et vous ne pourrez pas trouver de meilleure offre. Vous allez également débourser plus sur la durée si vous ne payez pas l’appareil en lui-même mais un abonnement de deux ans.
D’un autre côté, acheter un routeur débloqué et dénicher un abonnement SIM avec un bon rapport qualité/prix vous fera économiser de l’argent à long terme.
Laisser un commentaire