Nous allons ici vous présenter les meilleurs systèmes mesh Wi-Fi 6 que vous pouvez vous procurer à l’heure actuelle.
Il convient de noter que même si vos appareils sont principalement en Wi-Fi 5 ou plus anciens, le Wi-Fi 6 reste un excellent investissement au niveau de la portée des nœuds du maillage. Grâce au système de lien backhaul à haute bande passante, vous pouvez placer les émetteurs plus loin pour une couverture plus importante sans perdre trop de vitesse.
Un réseau mesh n’est utile que pour les grandes maisons. Ceux qui vivent dans des maisons petites et moyennes et qui n’ont besoin que d’un routeur simple peuvent aller jeter un œil à la liste des meilleurs routeurs Wi-Fi 6.
Les meilleurs systèmes mesh Wi-Fi 6 de 2021 : Les Listes
Il y a désormais une sélection relativement large de systèmes de maillage Wi-Fi 6 sur le marché, et cet article n’inclut que ceux que je considère comme les meilleurs parmi tous ceux que j’ai testé.
Vous les verrez listés par ordre de test, le plus récent en haut – le numéro avant leur nom n’est pas là pour les classer. J’ajouterai (ou supprimerai) des options au fil de la sortie des nouveaux systèmes. N’hésitez donc pas à garder cette page en favori.
Meilleurs systèmes mesh Wi-Fi 6 dual-band
Abordables, parfaits pour des maisons câblées ou avec des vitesses internet modestes
Ces systèmes mesh ne comportent qu’un seul émetteur sur chaque fréquence (2,4 GHz et 5 GHz). De fait, en mode sans-fil, la vitesse de l’unité satellite sur la bande 5 GHz est généralement de la moitié de celle du routeur, du fait des pertes de signal.
En filaire, cependant, un système mesh dual-band vous fournira des performances très correctes. Donc, si vous pouvez vous brancher en filaire dans toute la maison, c’est le type de maillage qui vous offrira le meilleur rapport performances/prix.
En fait, un système mesh dual-band avec backhaul filaire est plus logique que d’utiliser une alternative tri-band. Le matériel de maillage tri-band est généralement optimisé pour une utilisation sans-fil et pourrait avoir des soucis lorsqu’il utilise les câbles réseau pour le backhaul.
Notez toutefois que si vous avez une connexion internet modeste (100 Mbps ou moins), un système dual-band sera amplement suffisant, peu importe votre configuration.
Netgear Nighthawk MK63 : Les débuts d’EasyMesh
Le Netgear Nighthawk MK63 inclut deux types d’appareils, un routeur et deux satellites.
Le Netgear Nighthawk MK63 est un tout nouveau type de système mesh Wi-Fi 6. Il est le premier sur le marché à implémenter l’initiative EasyMesh. De fait, à l’avenir, il est susceptible d’être compatible avec d’autres constructeurs de matériel réseau.
Pour l’instant, c’est un excellent choix si vous avez une connexion réseau modeste ou que vous avez un réseau filaire complet chez vous. De même que pour l’Asus ZenWiFi AX Mini ci-dessous, vous aurez besoin d’un switch si vous voulez relier toutes les unités du MK63 ensemble en filaire.
- Performances fiables, excellente couverture
- Abordable
- Premier système EasyMesh
- Compatible backhaul filaire
- Design compact, simple d’utilisation
- Performances Wi-Fi modestes, pas de backhaul dédié
- Nombre de ports limité, switch nécessaire pour une configuration backhaul filaire
- Manque des paramètres Wi-Fi les plus basiques, pas de canaux 160 MHz
- Pas de port multi-gig, Dual-WAN ou d’agrégation de lien
- QoS minimale, la protection en ligne nécessite l’appli mobile et n’est pas gratuite
- Pas de support mural
Asus ZenWiFi AX Mini : Le premier set AiMesh complet
Le ZenWiFi AX Mini inclut trois unités à l’aspect identique. Seul l’un de ces appareils est un routeur, cependant.
Le ZenWiFi AX Mini est plus qu’une simple version miniature du ZenWiFi AX. C’est le premier système entièrement AiMesh incluant deux types d’appareils distincts, un routeur et deux satellites.
Plus important, c’est le tout premier à implémenter une fonctionnalité de réseau Invité entièrement fonctionnelle, point qui manquait à l’écosystème AiMesh d’Asus jusqu’ici.
D’un autre côté, ce petit système mesh est limité au dual-band et dispose de caractéristiques techniques limitées. Cela dit, il reste un excellent choix abordable par rapport au TP-Link Deco X60 ci-dessous.
Note : Sinon, vous pouvez également opter pour une combinaison de plusieurs routeurs dual-band Asus AiMesh pour une solution de réseau mesh filaire similaire (et probablement meilleure, mais sans le réseau Invité, pour l’instant). Vous pouvez également utiliser un seul routeur AiMesh (comme le RT-AX86U, RT-AX82U), et un set de ZenWiFi AX Mini en mode nœud.
- Performances fiables
- Fonctionnalités AiMesh améliorées
- Réseau Invité fonctionnel sur tout le système
- Paramètres et fonctionnalités réseau utiles
- Pas de bande backhaul dédiée ou de support des canaux 160 MHz
- Pas de ports multi-gig, DualWan, ou d’agrégation de lien
- QoS et fonctionnalités de contrôle parental réduites à leur strict minimum
- Nombre de ports réseau limité, switch nécessaire pour une installation backhaul filaire complète
- Matériel non-pré-synchronisé, pas de support mural
>> Plus d’informations et l’client commentaires sur LDLC <<
TP-Link Deco X60 : Facile à utiliser mais le backhaul filaire est nécessaire
Le TP-Link Deco X60 est un système mesh dual-band 2×2 Wi-Fi 6 composé de trois éléments.
Le TP-Link Deco X60 est relativement lent lorsqu’il fonctionne en maillage sans-fil. Il ne dispose d’ailleurs pas de beaucoup de paramètres ou de fonctionnalités.
Cela dit, si votre maison est équipée d’un réseau Ethernet Gigabit, il fonctionnera à merveille, et pour moins de 300 €.
- Performances Wi-Fi correctes, bonne couverture
- Très facile à utiliser, relativement abordable
- Support backhaul filaire, peut fonctionner en mode AP
- QoS, antivirus et fonctionnalités de contrôle parental très utiles
- Design sympathique
- Mode maillage sans-fil lent, pas de support des canaux 160 MHz
- Nécessite un compte TP-Link
- Pas de bande backhaul dédiée
- Aucune personnalisation du Wi-Fi
- Interface web limitée, pas de port USB
Meilleurs systèmes mesh Wi-Fi 6 tri-band : Cher mais pratique
Ce sont des systèmes mesh incluant trois bandes de fréquence Wi-Fi internes pour chacune des unités matérielles. Spécifiquement, elles ont toutes une bande 2,4 GHz et deux bandes 5 GHz. Pour une configuration sans-fil, l’un de ces dernières sert de backhaul dédié.
L’idée du backhaul dédié est qu’une bande sert uniquement à lier les unités matérielles tandis que les deux autres servent uniquement aux clients. L’intérêt, c’est que lorsqu’il est impossible d’utiliser des câbles réseau pour connecter les différentes unités, vous pouvez toujours atteindre des vitesses très élevées.
Un système tri-band est nécessaire aux grandes maisons ou aux maisons moyennes avec des murs épais, dans lesquelles vous voulez un réseau Wi-Fi très rapide sans passer de câbles réseau.
La plupart de ces systèmes permettent le backhaul filaire, mais sont conçus avant tout pour ceux qui ont besoin d’une configuration meshe avec backhaul sans-fil.
Netgear Orbi AX4200 (RBK752) : Potentiellement l’Orbi le plus performant à ce jour
Vous pouvez voir l’Orbi RBK752 comme une « alternative » plus légère au RBK852 ci-dessous. Il n’est certes pas meilleur, mais il reste bien plus abordable.
En fait, si vous vivez dans une grande maison avec une connexion inférieure au Gigabit, et que vous cherchez une solution entièrement sans-fil, c’est un excellent système.
Gardez à l’esprit cependant que toutes les variantes meshes Netgear Orbi sont conçues pour fonctionner sans-fil. Même si vous pouvez utiliser un backhaul filaire avec, l’une des deux bandes 5 GHz sera toujours en mode backhaul dédié et ne sera jamais disponible aux clients.
- Wi-Fi rapide et fiable avec portée importante
- Relativement abordable
- Appli mobile pratique et bien conçue
- Support de l’agrégation de lien WEN 2 Gbps
- Interface web complète avec tous les paramètres et toutes les fonctionnalités classiques
- Pas de support des canaux 160 MHz, personnalisation Wi-Fi limitée
- Pas compatible avec le matériel Orbi Wi-Fi 5
- Peu de ports LAN ; Pas de ports Multi-gig, Dual-WAN, ou d’agrégation de lien LAN, ni de port USB
- L’une des bandes rapides 5 GHz ne fonctionne qu’en backhaul, même en configuration filaire
Linksys MX12600 : Un maillage pour les grandes maisons pour un prix correct
Pour environ 500 € le pack de trois unités matérielles identiques, le Linksys Velop MX4200 Tri-Band AX4200 Mesh Wi-Fi 6 System (MX12600 pour les intimes) est un excellent choix si vous vivez dans une grande maison et que vous avez besoin d’un système entièrement sans-fil, facile à mettre en place, pour une connexion inférieure au Gigabit.
Ce nouveau système mesh fonctionne également très bien en mode backhaul filaire grâce à l’utilisation de la technologie de bande backhaul dynamique de Linksys. Ses trois bandes Wi-Fi sont donc désormais accessibles aux clients.
Avec des performances fiables, des vitesses relativement élevées, et (très important) un prix correct, le MX12600 a pris la place du MX10 sur cette liste. C’est le meilleur système Velop à ce jour. Si vous vous le procurez, il y a peu de chances que vous regrettiez votre choix.
- Wi-Fi fiable avec une excellente portée
- Appli mobile pratique, interface web complète
- Vitesses élevées en mode NAS avec disques externes
- Relativement abordable
- Ne gère pas les canaux 160 MHz
- L’appli mobile (et le compte) sont nécessaire pour la mise en place initiale du maillage
- Paramètres Wi-Fi très limités, ensemble de fonctionnalité modeste
- Pas de ports réseau multi-gig, Dual-WAN ou d’agrégation de lien
- Pas de fonction de sauvegarde/restauration
Asus ZenWiFi AX : Le meilleur système AiMesh à ce jour
Le ZenWiFi AX XT8 est le premier système mesh Wi-Fi 6 conçu à partir de la célèbre fonctionnalité AiMesh de l’entreprise. Bien qu’il ne soit pas le plus rapide du marché, et qu’il ne propose pas tout ce qu’un routeur Asus puisse offrir, le XT8 offre une excellente balance entre performances, fonctionnalités, et prix.
Si vous cherchez un système capable de gérer totalement votre connexion internet Gigabit et proposant des tonnes de fonctionnalités utiles, y compris une protection en ligne intégrée gratuite à vie, sans faire un gouffre dans votre budget, le ZenWiFi AX est un excellent choix.
D’ailleurs, comme tous les routeurs AiMesh, le XT8 gère le backhaul filaire. Cependant, sa bande 5 GHz-2, conçue pour être par défaut le backhaul dédié, ne fonctionnera qu’en tant que réseau 5 GHz séparé. Vous ne pourrez pas le combiner avec les deux autres bandes en mode Smart Connect.
Note : Alternativement, vous pouvez également opter pour une combinaison de plusieurs routeurs tri-band AiMesh Asus pour une solution meshe sans-fil similaire, avec potentiellement plus de fonctionnalités. Vous pouvez également combiner un routeur tri-band comme le GT-AX11000 et un ensemble de ces ZenWiFi AX pour fonctionner en tant que nœuds réseau.
- Performances Wi-Fi rapides et grande portée pour un prix relativement abordable
- AiMesh amélioré et flexible
- Nombreux paramètres réseau et fonctionnalités pratiques, dont une protection en ligne gratuite à vie
- Bande dédiée 4×4 complète avec support backhaul filaire optionnel
- Port multi-gig Wan avec Dual-WAN et agrégation de lien WAN
- Pas de support 4×4 160 MHz pour les clients Wi-Fi 6, à l’heure actuelle en mode sans-fil
- Pas de port multi-gig LAN ou d’agrégation de lien LAN
- Seulement quatre ports réseau sur chaque unité
- Le réseau Invité n’est pour l’instant disponible que sur l’unité routeur
- Pas assez d’instructions au niveau des paramètres réseau
Netgear Orbi RBK852 : Le maillage réseau Wi-Fi 6 cher qui envoie du lourd
L’Orbi Wi-Fi 6 AX6000 (modèle RBK852) est extrêmement cher, et n’est donc pas adapté à toutes les bourses. Mais si vous cherchez un moyen sûr et simple pour couvrir une très grande maison avec un Wi-Fi rapide pour une connexion internet Gigabit, vous ne serez pas déçu.
- Wi-Fi rapide et fiable avec une grande portée
- Interface web complète avec tous les paramètres et fonctionnalités classiques
- Appli mobile pratique et bien conçue
- Ports WAN multi-gig 2,5 Gbps
- Agrégation de lien WAN 2 Gbps
- Cher
- Pas de support des canaux 160 MHz, personnalisation Wi-Fi limitée
- Pas compatible avec le matériel Wi-Fi Orbi
- Pas de port LAN multi-gig, latence intermittente
- Design massif
Laisser un commentaire