Si vous consultez régulièrement ce site, vous savez que je traite régulièrement d’informations à propos des logiciels espions pour smartphone. Vous aurez également pu remarquer que je mets toujours l’accent sur le côté légal de l’utilisation de ces logiciels, mais il existe bien sûr un côté négatif de ces programmes. Les gens peuvent être victimes de l’utilisation illégale des logiciels espions.
Cet article couvre quelques étapes simples pour protéger votre smartphone des logiciels espions. Ces astuces de sécurité vous aideront également à protéger votre téléphone d’autres sources d’attaques et de vulnérabilités, et vous protéger contre les hacks. Il est important d’assurer sa sécurité en ligne !
Voici des articles sur comment détecter les applis d’espionnage, comment savoir si votre smartphone s’est fait hacker, et également un article sur comment supprimer les applis d’espionnage. Tous sont en rapport avec cet article de sécurité.
Vous devriez également vous familiariser avec les différents logiciels d’espionnage – jetez un œil à mon test du logiciel mSpy, FlexiSpy et XnSpy – pour mieux connaitre votre ennemi – la plupart des gens sont choqués lorsqu’ils apprennent ce que peuvent faire ces logiciels !
Si vous manquez de temps, jetez un œil au guide des meilleures applis d’espionnage qui liste les principales fonctionnalités de ces applis et compare les plus populaires d’entre-elles.
Pourquoi est-il nécessaire de sécuriser un smartphone
L’époque où les téléphones ne servaient qu’à appeler vos connaissances est bien révolue. Pour beaucoup, les smartphones sont aujourd’hui devenus un composant fondamental de la vie quotidienne. Et sans surprise, moins de la moitié du temps passé sur les smartphones est dédié aux appels vocaux.
Avec le nombre incroyable de fonctionnalités et d’options que les smartphones nous mettent au creux de la main, il est indéniable que tout autant de risques s’y trouvent aussi.
Il existe cependant de nombreuses astuces et techniques que les utilisateurs peuvent appliquer pour minimiser les risques qu’ils prennent. Souvent, les comportements à risque viennent directement d’un manque de connaissances.
Ci-dessous, j’ai compilé une liste des erreurs les plus communes commises par les utilisateurs de smartphones par rapport à leur vie privée et ce qu’ils peuvent faire pour éviter les hacks.
Encore une fois, gardez à l’esprit que les hacks sont généralement très simple à mettre en place – lisez mon guide sur comment espionner un téléphone Portable pour vous en convaincre. Savoir comment travaillent les hackers vous aidera à vous en protéger.
Verrouillez votre téléphone
C’est de loin la chose la plus simple à faire, et pourtant de nombreuses personnes ne le font pas. Certes, devoir entrer un mot de passe chaque fois que vous devez utiliser votre téléphone est contraignant, mais c’est un prix très faible à payer pour protéger vos informations personnelles.
Je ne dis pas que les mots de passe de verrouillage sont infaillibles ; avec suffisamment, même un hacker moyennement compétent peut trouver un moyen de cracker ce code.
Cependant, un simple code de verrouillage est amplement suffisant pour empêcher une personne lambda d’utiliser votre smartphone. Le consensus général parmi les professionnels de la sécurité est qu’un mot de passe/code PIN est la meilleure protection pour votre téléphone, les codes par pattern de leur côté se sont avérés facilement hackables par le passé.
Paramétrer votre téléphone pour se verrouiller automatiquement après une minute (ou même 30 secondes) est recommandé.
Réfléchissez à deux fois avant de Rooter ou de Jailbreaker
Alors, avant que nos lecteurs les plus férus de technologie ne se mettent en colère en criant haut et fort que leur téléphone Rooté est entièrement exempt de virus, je n’ai jamais dit qu’il ne fallait jamais Rooter ou Jailbreaker votre téléphone.
Ce que je dis, c’est que si vous envisagez de Jailbreaker ou de Rooter votre appareil, faites bien attention à vous renseigner très précisément sur ce que vous faites et sur toutes les conséquences. Effectivement, un iPhone Jailbreaké ou un smartphone Android Rooté donne bien plus d’options et de possibilités à l’utilisateur ; mais cette liberté vient avec son lot de risques de sécurité.
Les iPhones et appareils Android n’étant pas Jailbreakés ou Rootés sont généralement plus sécurisés car divers protocoles de sécurité et niveaux de protection sont mis en place. Pour faire simple, ces protocoles et protections empêchent l’accès aux portions importantes du système d’exploitation du smartphone par les gens et logiciels.
Les logiciels espions complets ne fonctionnent que sur les appareils Appel Jailbreakés – bien que certains programmes aient des méthodes pour espionner via le système de sauvegarde iCloud – plus d’informations dans mon article sur mSpy.
Pour les logiciels espions, les appareils Android n’ont pas besoin d’être Rootés – mais les fonctionnalités d’espionnage sont limitées sur l’appareil n’est pas Rooté.
Si vous avez du mal avec ces termes, je vous propose des articles expliquant ce qu’est un Jailbreak et comment Rooter Android.
Utilisez un antivirus/logiciel de sécurité
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, votre smartphone est littéralement un petit ordinateur portable. Il est donc sujet aux mêmes types d’attaques par virus/malwares. Même les gens les plus férus d’informatique mettent régulièrement à jour la sécurité antivirus de leur PC, tout en laissant leur smartphone totalement sans protection.
Pratiquement tous les smartphones (plus de 90 % d’entre eux) sont vendus sans aucun logiciel antivirus (même pas une version d’essai). De plus, rares sont les possesseurs de smartphones qui s’inquiètent des risques de malwares sur leurs appareils et ne font pas la démarche de se procurer un logiciel de sécurité comme un antivirus. C’est de la folie !
Il n’est même pas nécessaire de payer pour profiter d’une protection antivirus correcte sur votre appareil. Voici quelques options d’antivirus gratuits pour Android et iOS :
- AVG free
- Avast
- Bitdefender
Un autre avantage d’installer un antivirus sur votre smartphone est que vous protégez de fait également votre PC, car il ne peut pas transmettre de virus via connexion USB (ce qui est nettement plus commun qu’on ne se l’imagine).
Vous devriez également songer à utiliser un logiciel antivol en plus de votre antivirus. Les applis GPS, comme Find My iPhone ou Where’s My Droid, peuvent vous aider à retrouver votre smartphone s’il est perdu ou volé.
Une question classique maintenant : est-ce qu’un logiciel antivirus peut protéger contre les logiciels espions ? Le débat n’est pas clos, mais la réponse simple est que vous ne pouvez pas compter sur un antivirus pour dénicher un logiciel espion.
Les antivirus et applis de sécurité ne peuvent trouver que ce pour quoi ils ont été conçus, et les entreprises d’espionnage ne sont pas leur principale priorité. Ces entreprises font également les choses intelligemment de leur côté en changeant et en cachant les noms de fichiers.
Coupez votre Bluetooth
Ce point me dérange à plusieurs niveaux. Je ne peux pas vous dire le nombre de fois où j’ai entendu quelqu’un se plaindre d’un appareil Android ou iOS en disant que la durée de vie de la batterie est trop faible, pour me rendre compte que non seulement ils avaient une douzaine d’applications tournant en arrière-plan (sans qu’ils les utilisent) mais également qu’ils avaient le Bluetooth allumé.
Bien que le Bluetooth en veille n’affecte probablement la durée de vie de votre batterie que de 3 % à 5 % sur une période de 24 heures, il n’y a absolument aucun inconvénient à le couper lorsque vous ne l’utilisez pas.
Et si ce n’est pas une raison suffisante pour vous de couper votre Bluetooth, alors peut-être que cela va vous convaincre. Est-ce que les termes bluebugging, bluejacking, ou bluesnarfing vous disent quelque chose ?
Ces termes indiquent des circonstances au cours desquelles un individu (hacker) peut accéder à vos appareils via une connexion Bluetooth. Une fois à une dizaine de mètres de votre appareil, un bluejacker peut accéder à vos données et informations privées en seulement quelques secondes. Alors s’il vous plait, à moins que vous n’ayez absolument besoin du Bluetooth de votre appareil, coupez-le.
Sachez simplement que ces méthodes ne sont pas exploitées par les applis d’espionnage commerciales – ce sont des techniques de hacking formellement illégales.
Bluetooth et logiciels espions
Il convient de préciser, comme on me pose cette question constamment. Il y a des programmes d’espionnage de smartphones qui annoncent pouvoir installer un logiciel espion à distance – ce sont des scams qui ne fonctionnent jamais comme ils sont décrit. Et j’ai un article sur le sujet !
Ils annoncent généralement fonctionner via l’appariement Bluetooth pour installer et surveiller l’appareil. Cette idée ne peut pas fonctionner, et ce pour un nombre incroyable de raisons. Tout d’abord, le téléphone que vous voulez espionner doit accepter le pairage, ensuite, la surveillance ne peut fonctionner que si vous vous trouvez dans un rayon de 15 mètres (dans des conditions optimales).
Je vous mets au défi de trouver un seul client satisfait de son achat d’un logiciel espion à installation à distance ! Ce sont des arnaques, cette technologie ne PEUT pas fonctionner.
Réfléchissez avant d’utiliser un réseau Wi-Fi public
Bien qu’utiliser un réseau Wi-Fi public puisse vous faire économiser beaucoup d’argent, c’est extrêmement risqué. Virtuellement toutes les informations qui passent par le réseau Wi-Fi public sont accessibles à tous ceux qui ont accès à ce réseau (il suffit de savoir comment y accéder).
C’est extrêmement simple, et donne aux hackers la possibilité d’accéder à distance à toutes les informations présentes sur votre appareil.
En utilisant un VPN (Réseau Privé Virtuel) vous pouvez utiliser un réseau public en toute sécurité avec tous vos appareils, et si rien ne fonctionne, votre réseau de données mobiles devra faire l’affaire.
Si vous utilisez un réseau Wi-Fi public, soyez très prudent et ne commencez pas à utiliser vos mots de passe importants ou à effectuer des tâches sensibles. Consulter votre compte en banque est une mauvaise idée !
Faites vos mises à jour
Des mises à jour sont régulièrement mises en ligne par les développeurs d’applis et constructeurs de smartphones. Ces mises à jour sont importantes parce qu’elles n’améliorent pas seulement les fonctionnalités de votre téléphone ; elles améliorent également le niveau global de sécurité de votre appareil.
D’une manière générale, du moment que les mises à jour viennent de sources vérifiées, vous devriez les accepter le plus tôt possible. Ce conseil vaut aussi bien pour le système d’exploitation de votre smartphone que pour les applis.
Vérifiez vos applis
Voici une autre erreur classique des utilisateurs de smartphones et tablettes. Très rares sont ceux qui prennent réellement le temps de vérifier les diverses applis qu’ils téléchargent et installent.
Quand je parle de « vérifier », je ne parle en aucun cas de quelque chose de complexe. Je vous parle simplement de jeter un œil aux avis d’utilisateurs, à l’historique du développeur de l’appli, et d’effectuer une rapide recherche.
Les utilisateurs Android sont généralement plus à risque au niveau des applis, dans la mesure où il est légèrement plus simple de faire certifier une appli sur le Google Play Store. Cela ne signifie cependant pas que les utilisateurs d’iPhones sont à l’abri des risques.
Même les applis vérifiées peuvent tenter de vous forcer à installer des applications tierces malveillantes – c’est à ce stade que vos recherches et vérifications vous protégeront.
Vous avez trouvé une appli avec très peu d’utilisateurs, publiée par un développeur inconnu et sans aucun avis ? Faites attention et n’hésitez pas à passer votre chemin.
Ne cliquez pas simplement sur les liens
De nombreuses études ont montré que les gens étaient bien plus susceptibles de cliquer sur des liens dangereux sur leurs smartphones (en comparaison avec leur PC). Ce qui signifie que les smartphones sont bien plus vulnérables et prédisposés aux attaques par phishing.
C’est logique, non seulement les gens sont moins prudents quant à la sécurité de leur smartphone, mais les URLs sont généralement raccourcis pour l’utilisation mobile, ce qui signifie que les adresses web frauduleuses sont plus difficiles à détecter.
Il est également plus compliquer d’identifier une page d’accueil ou de connexion dangereuse sur smartphone. Alors comment se protéger ?
C’est simple ; si des liens vous sont envoyés via messagerie instantanée ou SMS, vous devriez réfléchir à deux fois avant de cliquer dessus aveuglément (ou même éviter de cliquer dessus tout court).
Allez jeter un œil à mon article sur comment hacker un téléphone par message – c’est quelque chose de possible sous certaines circonstances !
Dans le cas d’un lien envoyé par email, vous devriez probablement attendre d’être sur votre PC pour le consulter.
Votre tout « nouvel ami dans une banque nigérienne » vous a contacté ? Supprimez !
N’oubliez pas de vous déconnecter !
Bien qu’il soit extrêmement pratique d’être connecté en permanence à eBay, Amazon, Paypal, votre compte bancaire ou autre service de shopping ; c’est une pratique extrêmement risquée.
C’est pratiquement comme laisser son portefeuille sur le comptoir de votre restaurant préféré. Votre téléphone ne devrait jamais rester connecté à un site directement connecté à vos finances.
Si votre appareil est volé, non seulement vous le perdez, mais vous donnez également un accès facile à votre argent, ce qui implique que vous allez peut-être devoir payer pour de nombreux achats frauduleux (et vous faire rembourser est au mieux long, au pire impossible).
Pour éviter ça, c’est simple, il vous suffit de décocher les cases qui vous proposent de se souvenir de votre mot de passe, de votre nom d’utilisateur ou vos informations de connexion.
Ce conseil est également applicable à votre navigateur web. Vous devriez essayer de ne jamais donner à votre navigateur la permission d’enregistrer/sauvegarder vos informations de connexion sur les sites importants. Nettoyer votre historique de navigation de temps en temps est également recommandé.
Ne conservez pas de données sensibles sur votre téléphone
J’espère sincèrement qu’aucun de nos lecteurs ne le fait ; mais j’ai déjà rencontré des gens qui le font, c’est la raison pour laquelle je le mentionne. Ne stockez pas vos identifiants bancaires, numéro de sécurité sociale, code de carte de crédit, ou autre donnée sensible sur votre smartphone.
Songez-y une seconde, si votre smartphone est volé et que quelqu’un commence à fouiller dedans, que va-t-il penser lorsqu’il verra un code à 4 chiffres sauvegardé en tant que contact ou dans un mémo.
Une fois qu’il se sera rendu compte que c’est votre code de carte, il sera d’autant plus motivé à trouver le compte qui va avec.
Conclusion
Il y a deux domaines principaux à prendre en compte au niveau de la sécurité de votre appareil. La perte ou le vol de l’appareil, et la menace d’un hack ou d’un logiciel espion. Les deux peuvent avoir de sévères répercussions. Pourtant, quelques précautions simples suffisent à vous protéger de la majorité des menaces.
Allez voir comment se débarrasser d’un hacker sur votre téléphone – un autre excellent guide pour vous aider à nettoyer votre téléphone après n’importe quel type de hack, et pas seulement les applis d’espionnage.
Bien que nous aimerions nous dire que nous sommes trop prudents pour nous faire un jour voler notre téléphone, le fait est que cela peut arriver à n’importe qui, littéralement. Il suffit de quelques secondes d’inattention pour que votre appareil disparaisse à jamais.
Voyez plutôt ; selon le Consumer Reports National Research Center, en 2012 plus de 1,6 millions de téléphones portables ont été volés aux États-Unis. Ce nombre a pratiquement doublé en 2013, avec 3,1 millions. En moyenne, en 2013 aux États-Unis, ce sont 8000 téléphones volés chaque jour.
Selon un sondage récent, 36 % des gens ont déclaré utiliser un code à quatre chiffres pour le verrouillage de leur téléphone, 29 % ont déclaré faire des sauvegardes régulières des données de leur smartphone, et 15 % ont déclaré utiliser un logiciel de chiffrement/de suppression de toutes les données du téléphone.
Ce sont seulement quelques-uns des résultats du sondage ; mais le chiffre le plus accablant est celui-ci : 34 % des gens indiquent n’utiliser absolument aucune mesure de sécurité pour protéger leur vie privée en cas de vol, et certains d’entre eux pensaient simplement que c’était inutile.
Vous faites partie de ceux qui commettent les erreurs mentionnées ci-dessus ? Vous disposez d’autres astuces que vous pensez être utiles pour les utilisateurs de smartphones ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire