Lorsque vous choisissez entre un projecteur ou une TV, la santé oculaire est un élément important à prendre en compte. Les écrans de télévision produisent de la lumière bleue nocive pour les yeux. La lumière indirecte d’un projecteur, même s’il s’agit de lumière bleue indirecte, est bien plus douce pour les yeux. Accompagnés d’autres mesures de sécurité abordées ci-dessous, les projecteurs présentent la meilleure option lorsqu’on s’intéresse strictement à la santé oculaire.
Projecteur ou TV, quoi choisir pour votre prochaine installation de divertissement ? De nombreux facteurs sont à prendre en compte, donc le coût, les dimensions de l’écran, la qualité de l’image, mais il s’agit là de caractéristiques propres au produit. Qu’en est-il des considérations des effets que le produit a sur l’utilisateur, c’est-à-dire vous et votre famille qui allez passer des heures à regarder des programmes télévisés, des films et du contenu à la demande sur votre système de divertissement domestique. Si vous optez pour une solution qui aura le moins d’effet sur la santé, et plus particulièrement sur vos yeux, il y a probablement certains problèmes auxquels vous n’avez jamais encore pensé.
Éviter la lumière bleue nocive pour les yeux
La lumière bleue devrait être la première préoccupation des personnes accro aux écrans. Nous passons des heures au travail, à l’école et à la maison scotchés devant des écrans, et les plus grands écrans que nous possédons sont les télévisions. LCD, LED et toutes les autres variétés de télévisions émettent de la lumière bleue qui, surtout la nuit, a des effets nocifs pour notre santé. En sachant que l’adulte moyen américain regarde la télévision pendant plus de 4h30 par jour selon le groupe de recherche Nielsen, la quantité de lumière bleue à laquelle nous sommes exposés en regardant la télévision est assez élevée.
D’après www.bluelightexposed.com, la lumière bleue est la cause de la fatigue oculaire, un problème médical dont les symptômes couvrent notamment une vue floue, une difficulté de se concentrer, des yeux secs et irrités, des migraines et des douleurs de cou et de dos. En outre, les effets à long terme d’une exposition à long terme à de hauts taux de lumière bleue peuvent comprendre des dommages oculaires permanents et contribuent à la destruction de la rétine et à la dégénérescence maculaire.
Comment la lumière bleue affecte-t-elle vos yeux ?
La lumière bleue est une onde de lumière qui se trouve naturellement dans les rayons du soleil et artificiellement dans les objets émettant de la lumière comme les ampoules, les écrans d’ordinateur et les télévisions. Même si la plupart des ondes de lumière bleue sont sans danger pour vos yeux, la lumière bleu violet très intense dans la tranche 415-455 nm est plus dangereuse pour les yeux, dont le cristallin et la rétine. Cette gamme de lumière bleue fait partie de l’intensité UV, largement connue pour être dangereuse pour le corps humain en cas de surexposition (l’une des raisons pour qui se cache derrière les coups de soleil). Malheureusement, porter des lunettes bloquant les rayons UV n’est pas l’idéal pour regarder notre film ou série télé favori.
Apprenez-en plus sur la lumière bleue ici.
Que pouvons-nous faire pour diminuer notre exposition à la lumière bleue ?
L’une des méthodes pour diminuer l’exposition à la lumière bleue est de diminuer le temps passé derrière un écran. Cette option est peu vraisemblable. La même recherche de Nielsen indique que les adultes américains passent en moyenne plus de 10 heures par jour à consommer des médias derrière un écran. Diminuer ce temps est très peu probable, voire impossible pour la plupart de ces personnes, tout particulièrement si ces dernières travaillent sur un ordinateur et passent le reste de leur journée collés à leur téléphone ou à leur télévision.
L’alternative aux écrans de télévision émetteurs de lumière bleue est les projecteurs. Les projecteurs produisent de la lumière bleue, mais comme vous ne fixez pas directement la source de lumière pendant votre visionnage, cette dernière ne touche pas directement vos yeux. La lumière est réfléchie sur une autre surface (un écran de projection ou un mur) avant d’atteindre vos yeux. Cette surface absorbe une partie de ces ondes nocives, réduisant ainsi la quantité de lumière bleue touchant vos yeux.
Les projecteurs ont également d’autres avantages en comparaison aux écrans de télévision comme la lumière indirecte, une dimension d’écran ajustable et des fonctionnalités de protection intégrées.
Les effets des sources de lumière bleue directe et indirecte sur la santé oculaire
Les sources de lumière peuvent être réparties en deux catégories basées sur le chemin parcouru avant d’atteindre vos yeux, soit de manière directe ou indirecte. La plupart des sources de lumière que nous croisons au quotidien, des lampes fluorescentes au-dessus de nos têtes aux écrans de télévision dans nos salons sont des émetteurs de lumière directe. Cela signifie que ces objets produisent de la lumière qui atteint directement nos yeux. Les sources de lumière directe sont plus brutes pour nos yeux par rapport à la lumière indirecte. Par exemple, regarder directement le faisceau d’une lampe torche est bien plus inconfortable que de fixer un rayon de lumière reflété sur un mur. Les projecteurs utilisent la réflexion de la lumière, ce qui est moins invasif pour vos yeux et réduit la fatigue oculaire et les autres effets négatifs dus à une exposition prolongée.
Dimensions de l’écran : plus c’est grand, meilleur c’est
La dimension des projecteurs peut facilement créer des images plus grandes que ce qui est possible sur une télévision. En effet, il est facile de produire un écran de 250 sur 500 cm. Les personnes recherchant un produit assurant le confort des yeux, les grands écrans des projecteurs sont encore meilleurs. Les grands écrans créent des images qui sont plus grandes et plus confortables pour les yeux. Ils diminuent le besoin de forcer sur ses yeux pour voir tous les détails. C’est d’autant plus bénéfique pour les textes, dont les sous-titres. De plus grandes lettres favorisent la lecture. Dans l’ensemble, les projecteurs offrent de plus grands écrans, réduisent la lumière bleue, évitent une exposition directe, utilisent le principe de la réflexion de la lumière. Tout cela équivaut à une expérience de visionnage bien plus confortable que ce qu’offre une télévision.
Fonctionnalités de protection intelligentes pour épargner vos yeux
Enfin, certains des projecteurs les plus récents sont disponibles avec des fonctionnalités de protection intégrées pour prévenir tout dommage oculaire. Les projecteurs intelligents comme le ViewSonic X10-4K sont dotés d’une fonctionnalité de protection des yeux qui désactive temporairement les lentilles lorsque le projecteur détecte que des objets sont trop proches du faisceau de projection. De telles fonctionnalités sont excellentes et diminuent le stress occasionné, notamment dans les familles composées d’enfants et de séniors. Tout le monde peut à présent profiter d’un divertissement à domicile lumineux et amusant sans s’inquiéter de s’exposer à la lumière directe du faisceau de projection.
En fin de compte, les projecteurs sont meilleurs pour vos yeux.
Projecteurs | Télévisions | |
Décharge de lumière bleue | Virtuellement sans lumière bleue | Forte émission de lumière bleue |
Source de lumière | Lumière réfléchie | Émission directe de lumière |
Dimensions de l’écran | Dépassant facilement les 200 cm | Dimensions générales de moins de 175 cm |
Fonctionnalités de sécurité intelligentes | Intégrées | Aucune |
Pour résumer, comparés aux télévisions, les projecteurs offrent bien plus de flexibilité et sont bien plus sûrs pour la santé oculaire des utilisateurs. Les projecteurs réduisent les effets de la lumière bleue et de la lumière directe tout en offrant un écran projeté réglable et les projecteurs les plus récents sont même dotés de fonctionnalités de sécurité intelligente pour éviter tout dommage oculaire.
Si vous comptez acheter une nouvelle télévision ou un nouveau projecteur, prenez en compte les effets que chacun a sur vos yeux. Atténuez le nombre d’heures passées derrière les nombreux écrans de votre vie et optez pour un projecteur.
Lire la suite:
Pourquoi Les Ecrans Dépourvus de Scintillement (Flicker-Free) Favorisent une Meilleure Santé Oculaire
Est-ce qu’un Bon Ecran Peut Aider à Prévenir le Syndrome de la Vision Artificielle ?
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire