- Fluide – 120 Hz
- Barre de son puissante et son propre
- Nombreuses options d’HDR
- Noirs peu intenses
- Angles de vue moyens
- Peu adapté au gaming sur PC
Le Philips Momentum 559M1RYV est vendu comme le premier vrai écran gaming 4K optimisé spécifiquement pour la Xbox Series X. C’est certainement pompeux, mais avec ses trois ports HDMI 2.1, sa compatibilité HDR et son taux de rafraichissement de 120 Hz, cette dalle est, sur le papier, un sérieux poids lourd des écrans gaming de cette année.
Cependant, tout cela n’est que de la théorie. En effet, les écrans pour Xbox Series X et PS5 sont en concurrence directe avec les télés gaming du marché, et malgré sa taille suffisante pour rivaliser avec certaines télés gaming, est-ce que le Philips Momentum 559M1RYV est capable de justifier son prix de plus de 1300 € ?
Design et caractéristiques
Outre sa taille, rien ne démarque particulièrement le Philips Momentum 559M1RYV au niveau esthétique, outre la barre de son assez rare pour un écran gaming même de nos jours ; il y a également une petite télécommande, également rare dans le milieu des écrans PC. Sachez que l’écran est assez lourd, et vous aurez certainement besoin d’un coup de main pour le déplacer, et il peut s’avérer assez compliqué de placer l’écran directement contre un mur pour profiter pleinement des fonctionnalités d’Ambiglow (Ambilight mais pour les écrans).
En parlant des fonctionnalités d’Ambiglow, il y a un point décevant au sujet de cet écran Philips. Sachant que l’entreprise maîtrise cette technologie depuis des années, il est vraiment dommage qu’elle ne fonctionne pas correctement sur notre unité de test. Peu importe notre choix de mode personnalisable (nous l’avons au départ testé avec « Suivre la vidéo » pour que l’écran suive l’éclairage du fond), l’écran revenait toujours à son vert pétant statique d’origine après avoir changé : le mode HDR, la saturation des couleurs, et après avoir ouvert le menu ; entre autres.
Les angles de vue ne sont pas excellents. Le Philips Momentum 559M1RYV étant un écran gaming, vous voudrez vous placer parfaitement en face du centre, avec l’écran incliné vers vous. Peu importe ma position assise ou debout, peu importe l’angle et la distance, l’écran envoyait toujours des noirs grisâtres plutôt que profonds. C’est toutefois quelque chose qui peut être imputé au choix de dalle, vous n’avez pas le potentiel colorimétrique d’un écran IPS, et vous n’avez pas non plus les avantages de l’OLED ou du QLED. L’écran a donc, pour un prix équivalent à certains OLED et QLED bien du mal à dépasser la moyenne au niveau de l’image, ce qui est décevant.
Au niveau du son, par contre, la barre de son Bowers and Wilkins est suffisamment puissante et performante avec sa stéréo 2.1 40 W. Elles ne produisent pas les meilleures basses que nous ayons entendu, mais le son est suffisamment propre pour profiter de vos jeux correctement. La Xbox Series X est compatible Dolby Atmos, vous aurez donc un son bien meilleur qu’en utilisant les enceintes intégrées de certains écrans PC et télés gaming.
Performances
D’un point de vue technique, le Philips Momentum 559M1RYV intègre tous les ports que vous attendriez sur un écran gaming haut de gamme, avec un DisplayPort 1.4 et 3 HDMI 2.1. Nous avons testé en premier la dalle avec une Xbox Series X à 120 Hz (mode Hautes Performances comme l’indiquent certains jeux compatibles). Nous avons également testé les capacités du Momentum en tant que grand écran pour PC avec l’un de nos PC portables Razer Blade avec des résultats un peu moins intéressants à 144 Hz.
Bien que durant le temps que nous ayons passé à tester des jeux PC sur cette dalle, ils étaient fluides et atteignaient des framerates adaptés, la qualité d’image s’est avérée assez moyenne, et les couleurs étaient assez pales par rapport à ce que la Xbox Series X est capable de produire. De fait, nous ne le recommandons pas en tant qu’écran PC. Quelle que soit la plateforme, au niveau des performances brutes, nous avons constaté que la VRR (taux de rafraichissement variable) et l’Adaptive Sync permettaient de réduire considérablement les artefacts visuels, le tearing, et le ghosting, bien que la qualité d’image n’étaient pas vraiment au rendez-vous.
La dalle VA LCD utilisée ici est plus à son avantage lors des mouvements, en particulier avec le mode HDR de la Xbox, conçu pour être utilisé avec ce système, mais les noirs (et couleurs sombres en général) ont tendance à générer du blooming. Et c’est d’autant plus perceptible lorsque l’écran devient sombre, comme c’est commun dans des jeux comme Ori and the Will of the Wisps, Doom Eternal, ou Devil May Cry 5, où un blooming blanc et du ghosting peuvent complètement anéantir la qualité d’image et même aller jusqu’à rendre l’expérience de jeu déplaisante par moments. Avec un rapport de contraste de 4000:1, les noirs ne sont simplement pas à la hauteur, et nous avons remarqué que les couleurs paraissaient délavées peu importe le mode HDR lorsque l’écran est branché sur notre PC portable gaming.
Il convient de rappeler que malgré sa taille, le Philips Momentum 559M1RYV est un écran gaming, ce qui signifie qu’il ne profite pas du format Dolby Vision HDR qui commence à s’intégrer à la plateforme. Cela dit, les modes SmartImage HDR (HDR Game, HDR Movie, ‘Xbox’, etc.) sont globalement bons, avec une reproduction des couleurs fiable comme vous pourriez l’attendre d’une dalle avec 125 % de couverture sRGB. Le mode dont ils font la publicité, DisplayHDR 1000 est néanmoins terne et peu vivant, surtout dans les jeux aux couleurs vives comme Doom Eternal et son design orange profond et rouge vif. Nous recommandons de laisser l’écran en mode ‘Xbox’ pour une qualité d’image stable, à moins que vous ne comptiez streamer du contenu, auquel cas le mode HDR Movie est tout à fait correct.
Sachant tout cela, comment s’en sort le Philips Momentum 559M1RYV en gaming à 120 Hz sur les jeux récents ? Eh bien, les performances sont stables, et nous n’avons pas constaté de flickering, de ghosting ou de distorsions lors des mouvements. Nous avons déjà parlé du fait que les couleurs sont décevantes lorsque vous vous y attardez vraiment, mais en jeu, sur Dirt 5 et Doom Eternal spécifiquement, l’action à l’écran est extrêmement fluide en permanence, sans saccades ni creux de framerate.
Devriez-vous l’acheter ?
Dans un monde ou les télés gaming haut de gamme comme la LG OLED CX (qui est notre choix numéro un de télé pour Xbox Series X) se vendent à un prix assez similaire à celui du Momentum 559M1RYV, tout en offrant une qualité d’image nettement supérieure et plus de fonctionnalités, il devient très compliqué de conseiller cet écran. Les joueurs console qui veulent un taux de rafraichissement élevé en Ultra HD feraient bien mieux de se tourner vers l’un des modèles de notre top des meilleures télés 4K 120 Hz, en toute honnêteté.
Comme d’autres écrans à haut taux de rafraichissement, le Philips Momentum 559M1RYV mise tout sur les performances, au détriment de la qualité d’image, et ce n’est pas forcément une excellente chose. Bien que l’expérience soit très fluide et que les couleurs soient correctes lors des mouvements, l’ensemble est plombé par des noirs médiocres et des angles de vue limités, ce qui pourrait vous empêcher de profiter autant de votre écran que vous ne le devriez lorsque vous faites autre chose que du gaming solo.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire