Le Philips 243B1 est un moniteur de bureau pour le travail à un prix raisonnable qui possède des caractéristiques clés le rendant attractif pour un usage en télétravail. Il est idéal pour les stations de travail modernes comme les laptops en USB-C et les mini PC qui sont désormais plus courants. Le Philips 243B1 est hautement adapté aux travailleurs d’aujourd’hui, mais voyons s’il s’agit d’une amélioration qui en vaut la peine.
Design et caractéristiques
Le Philips 243B1 commence comme tout autre moniteur de travail avec une apparence minimaliste et un design globalement fonctionnel. Le moniteur a un chassis noir mat qui ne passera pas de mode tout en étant également anti-rayures et traces de doigts. L’affichage est sans bords sur trois côtés, mais vous verrez tout de même de fines bordures intérieures à l’utilisation.
Le Philips 243B1 n’est pas plus grand que votre moniteur de bureau habituel, ce qui permettera donc à ceux dont l’espace est limité de pouvoir le poser sur leur bureau. Il nécessite un peu plus de 20 centimètres en profondeur à cause de sa base, mais son sommet plat peut servir de support pour vos petits périphériques. Il ne pèse pas beaucoup avec ses 4,2 kg, vous pourrez donc l’emporter facilement si vous vous déplacez beaucoup.
La qualité de construction du Philips 243B1 est excellente puisqu’il n’y a aucun défaut cosmétique ou signe de faiblesse du produit. Il est fabriqué majoritairement en plastique, mais les panneaux sont moulés avec précision de manière à ce qu’il n’y ait ni jointures irrégulières ni creux. La base offre une grande stabilité, ce qui garantit que l’écran ne bougera pas même si vous avez la main lourde avec la frappe au clavier.
Le Philips 243B1 a des boutons dédiés en forme de capsule sur le bord du bas de manière à ce que vous n’ayez pas à tâtonner pour les trouver. Ils sont réactifs et clairement indiqués, mais les boutons OSD les surpasseront toujours quant à la practicité. Nous préférons les boutons OSD, mais ces aspects mineurs sont pardonnables si le moniteur est abordable ou à un prix raisonnable.
Le Philips 243B1 inclut une base flexible qui est nécessaire pour les setups productifs afin de vous aider lors de vos nombreuses heures de calculs interminables. Vous pouvez l’incliner, le faire pivoter ou tourner ainsi qu’ajuster la hauteur, afin d’obtenir un angle de vue confortable. Vous pouvez également utiliser les supports VESA avec des adaptateurs 100 x 100, mais c’est nécessaire uniquement lorsque vous possédez plusieurs moniteurs.
Il possède également de nombreuses caractéristiques de connectivité qui sont très utiles pour les utilisateurs possédant de nombreux appareils comme des ordinateurs portables et des consoles de jeu. Vous trouverez le DisplayPort 1.2, l’HDMI 1.4 pour les inputs video ainsi qu’un port USB-C 65 watts pour les notebooks modernes comme les MacBooks. Il a également quatre ports USB 3.2 pour des transferts rapides, un port RJ45 pour la gestion LAN, et deux prises jack 3,5mm pour l’audio.
Ce modèle possède également l’option PowerSensor qui détecte si l’utilisateur est présent devant son écran. L’appareil baissera drastiquement la luminosité pour économiser de l’énergie si son capteur infrarouge ne détecte pas l’utilisateur en face. Il peut également ajuster la luminosité automatiquement selon l’environnement pour s’assurer de minimiser l’utilisation d’énergie.
Le Philips 243B1 a également une paire de hauts-parleurs 2w pour compléter son équipement dédié au télétravail. Ils ne semblent pas suffisamment puissants ou raffinés pour les jeux ou les films, mais ils sont utilisables pour les appels voix et vidéo qui sont désormais plus courants. Nous savons que beaucoup d’entre vous possèdent des casques audio à cette fin, mais avoir un plan de secours pour écouter est toujours utile lors des jours de forte chaleur.
Affichage et performance
Le Philips 243B1 affiche un dalle IPS de 24 pouces avec une résolution 1920 x 1080, un taux de rafraîchissement de 75 Hz et un temps de réponse de 4 ms. Le rétroéclairage a un maximum de 250 cd/m2 tandis que le ratio de contraste est fixé à 1000:1 comme la plupart des dalles IPS. Il s’agit d’un moniteur de travail alors les caractéristiques spéciales comme le HDR ne sont pas annoncées.
Les moniteurs 1080p sont toujours couramment utilisés, mais cela signifie seulement que vous n’aurez pas à faire d’ajustements lors de l’utilisation de ce moniteur. Il n’offre pas beaucoup d’espace de travail selon les standards actuels, mais il a un affichage clair et a une lisibilité excellente. Il est très bien pour la lecture de documents et la navigation internet, mais on peut également l’utiliser pour les jeux et films.
Le Philips 243B1 affiche 100% de sRGB et environ 82% de DCI-P3, ce qui est plus que suffisant pour un moniteur de bureau. La fidelité n’est pas parfaite avec une moyenne deltaE de 2,63, mais cela rentre tout de même dans la fourchette acceptable pour une utilisation quotidienne. La plupart des utilisateurs n’auront besoin que d’ajuster quelques réglages mineurs comme la luminosité avant de commencer à utiliser le moniteur.
Calibrer le Philips 243B1 améliore son dE jusqu’à un impressionnant 0,78, ce qui le met dans la catégorie prosumer. Cela compense un peu de sa sursaturation dans les verts, bien que ce soit déjà à peine visible par défaut. Nous vous recommandons des colorimètres uniquement si vous êtes dans le domaine de l’editing, mais sinon, c’est tout simplement trop cher pour la plupart des moniteurs et cela n’en vaut pas la peine.
Le Philips 243B1 atteint 249 cd/m2 à 100% de luminosité ce qui est correct dans la plupart des situations, bien qu’il ait du mal avec les reflets dans les pièces bien éclairées. Le ratio de contraste atteint au maximum 985:1 à 60% de luminosité, les scènes sombres ou les images noires peuvent donc sembler grisâtres ou délavées. C’est un problème commun avec les dalles IPS, et jusqu’ici, seul un traitement spécial comme le rétroéclairage FALD peut le résoudre.
L’uniformité de la dalle pour le Philips 243B1 gagnerait à être améliorée puisque le coin supérieur de l’écran affiche une variance visible par rapport au centre. Cela produit des anomalies sur l’écran durant les scènes sombres, bien que ce ne soit pas aussi visible lors de l’affichage en couleur. Veuillez noter que cet aspect varie d’un moniteur à l’autre, il existe donc des appareils où cet aspect est meilleur.
Le Philips 243B1 a un temps de réponse des pixels qui surprend agréablement même si vous ne le poussez pas jusqu’à 75 hz. Le flou est minimal lors de scènes rapides ou avec du contraste, les joueurs casual n’auront donc aucun problème avec ce moniteur. Cependant, nous vous recommandons de choisir un moniteur 144Hz si vous êtes sensible à cela ou si vous jouez à des jeux compétitifs rapides.
Le Philips 243B1 est compatible avec FreeSync et même G-Sync fonctionne si vous le forcez à le faire, même sans certification. C’est bien d’avoir ces solutions VRR, mais 1080p à 75Hz n’est pas vraiment difficile à supporter de nos jours pour la plupart des processeurs. Le temps de latence reste à 10ms à 75Hz, donc aucune inquiétude à avoir sur une quelconque latence pendant que vous jouez.
Avis sur le Philips 243B1
Le Philips 243B1 est une option attractive pour un usage productif, en télétravail et même pour du casual gaming. Son confort est indispensable pour une fonctionnalité et une practicité maximale, en particulier pour ceux qui ont plusieurs appareils. Ce n’est pas le moins cher, mais le prix en vaut largement la peine si l’on considère à quel point le produit est bien conçu.
Les principaux défauts du Philips 243B1 résident dans sa dalle IPS qui a des soucis d’uniformité et dans ses résultats mitigés concernant la fidélité des couleurs. Cependant, ces deux aspects peuvent varier d’un moniteur à l’autre à cause de la nature de la technologie des dalles et certaines limitations dans la fabrication. Globalement, c’est un excellent achat pour un usage mixte incluant un usage en télétravail.
Avantages :
- Couverture sRGB excellente
- Design fonctionnel
- USB-C
- Prix raisonnable
Inconvénients :
- L’uniformité reste à améliorer
- Prix proche des moniteurs 144 HZ
- Boutons OSD
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire