Certains écrans récents utilisent un espace colorimétrique nommé P3, qui est différent des espaces colorimétriques sRGB et Adobe RGB qu’utilisent les designers et photographes depuis des années. Le P3 représente-t-il une amélioration ou une complication ? Un peu des deux.
C’est quoi, au juste, les espaces colorimétriques ?
Un espace colorimétrique, ou gamut de couleur, est une gamme de couleurs. L’espace colorimétrique sRGB est très largement utilisé pour les fichiers graphiques colorés, les écrans, les imprimantes et autres appareils. Pratiquement tous les écrans sont capables de reproduire au moins une grande partie de l’espace sRGB, et le sRGB est suffisant pour du travail d’impression de qualité moyenne. Il représente une bonne base de départ.
De nombreux créatifs professionnels travaillent avec l’espace colorimétrique Adobe RGB car il est significativement plus important que le sRGB. Il peut représenter une gamme de couleurs bien plus importante que sont capables de reproduire les caméras professionnelles, les scanners et les imprimantes. Les écrans capables d’afficher des gamuts plus importants que le sRGB, comme l’Adobe RGB, sont nommés écrans à large gamut colorimétrique.
Adobe RGB fait partie des espaces colorimétriques larges car il est capable de reproduire une gamme de couleurs plus importante que le sRGB. (Basé sur un graphique de couleurs d’Apple ColorSync Utility.)
Qu’est-ce que P3 ?
Il existe également des écrans utilisant l’espace colorimétrique P3. À l’instar d’Adobe RGB, P3 est une alternative large-gamut au sRGB. L’espace colorimétrique DCI-P3 a vu le jour en tant que standard pour le cinéma numérique car il est basé sur la gamme de couleurs reproduite par le type de projecteur numérique que vous pourrez trouver dans un cinéma. Apple a créé sa propre version du standard, sous le nom de Display P3, en l’adaptant pour les écrans PC et en modifiant certains aspects pour le rendre plus compatible avec le sRGB. Vous utilisez d’ailleurs peut-être déjà un écran P3 ; de nombreux appareils Apple récents comme le tout nouvel iMac et le nouveau MacBook Pro, les tablettes iPad Pro, et quelques modèles d’iPhone. Et ce n’est pas quelque chose qu’on retrouve uniquement chez Apple. Microsoft a choisi un écran P3 pour son nouveau PC Surface Studio.
Les comparaisons P3 que vous trouverez au long de cet article sont basées sur le profil de couleurs Display P3 inclus sur les ordinateurs Mac récents d’Apple.
Quelle est la différence entre P3, Adobe RGB et sRGB ?
Adobe RGB et P3 sont plus importants que sRGB, et ont beaucoup de couleurs en commun. Adobe RGB est plus développé du côté des bleus et verts, tandis que P3 s’étend plutôt au niveau des jaunes et rouges.
Adobe RGB et Apple Display P3 couvrent globalement des gammes de couleurs similaires en plus du sRGB.
Pour le travail d’impression, Adobe RGB est généralement plus fidèle aux espaces colorimétriques prépresse. Ce n’est pas surprenant ; Adobe RGB existe en partie parce qu’Adobe voulait avoir un espace colorimétrique RGB incluant les couleurs CMYK non couvertes par sRGB. L’importance de la différence pour vous dépend du standard CMYK que vous utilisez. Un écran Adobe RGB peut avoir l’avantage sur le P3 au niveau de quelques cyans extrêmes, mais si vous utilisez actuellement un écran sRGB, un écran P3 vous permettra tout de même d’afficher plus de couleurs CMYK que vous n’en avez actuellement.
Un écran P3 ou Adobe RGB peut reproduire plus de couleurs du standard FOGRA39 CMYK qu’un écran sRGB, mais Adobe RGB sera potentiellement meilleur.
Cependant, tout le monde ne fait pas d’impressions en imprimerie. Certaines imprimantes jet d’encre de qualité photo peuvent reproduire des couleurs dont les presses typiques et écrans sRGB sont incapables. Dans l’illustration suivante, les écrans P3 et Adobe RGB semblent relativement égaux (bien qu’imparfaits) pour la combinaison précise d’imprimante, d’encre et de papier ; la majorité du gamut de cette imprimante photo ne peut pas être affiché par un écran sRGB.
Les écrans P3 et Adobe RGB peuvent reproduire la majorité du gamut d’une imprimante Epson Stylus Pro 3880 sur papier Epson Exhibition Fiber, tandis qu’un écran sRGB est trop limité pour la gamme de couleurs de l’imprimante.
En quoi un écran P3 peut s’intégrer dans un flux de travail de production
Heureusement, travailler avec un écran P3 n’est pas différent que de travailler correctement avec un écran Adobe RGB ou sRGB. Les applications utilisant la gestion de la couleur comme Adobe Photoshop, Adobe Photoshop Lightroom, et Adobe InDesign utilisent automatiquement le profil d’affichage sélectionné dans les préférences système de votre Mac ou PC Windows. Un écran P3 ne pause aucun problème à partir du moment où le profil d’affichage sélectionné décrit correctement l’écran. Et tant que les images et autres documents sont tagués avec le profil de couleur approprié, ces applications peuvent reproduire correctement les couleurs sur un écran P3.
Vous n’aurez probablement pas besoin de changer les paramètres dans Edit > Color Settings dans Photoshop, InDesign ou Illustrator. Les Color Settings doivent être basés sur les besoins de votre flux de travail de production, et pas sur l’écran précis que vous utilisez.
C’est plus compliqué pour les flux de travail impliquant des applications n’utilisant pas la gestion de la couleur, comme certains navigateurs web, certaines applications de montage vidéo, et autres logiciels de web design. Les applications n’utilisant par la gestion de la couleur au niveau du système sont susceptibles d’afficher des couleurs sursaturées sur un écran P3 ou Adobe RGB parce qu’elles partent du principe que l’écran est basé sur le sRGB.
Certains écrans à large gamut vous permettent de limiter le gamut au sRGB dans les paramètres de l’écran en lui-même, indépendamment de l’ordinateur. Ce qui peut être un bon moyen d’éviter les couleurs sursaturées dans les flux de travail sans gestion de la couleur. Mais certains écrans à large gamut, comme les écrans Apple P3, ne proposent pas cette option. Une autre solution est de connecter un écran sRGB peu onéreux à votre PC pour visualiser le contenu sans gestion de la couleur sur cet écran.
Les écrans à large gamut ne vont pas disparaitre
Il n’y a pas si longtemps, les écrans à large gamut n’étaient pas des appareils sur lesquels on pouvait tomber par hasard, sans prendre la décision consciente d’acheter un écran Adobe RGB. Mais maintenant que le prix des écrans Adobe RGB a baissé, et qu’Apple et Microsoft vendent des millions d’appareils équipés d’écrans P3 aux consommateurs, les écrans à large gamut sont rapidement en train de devenir mainstream.
Les appareils mobiles ne sont pas aussi avancés que les PC en matière de gestion des couleurs. En partant de ce constat, Apple a ajouté une gestion des couleurs au niveau système à partir d’iOS 9.3. Basée sur la gestion des couleurs ColorSync utilisée par les Macs depuis de nombreuses années, la gestion des couleurs iOS permet de reproduire fidèlement les couleurs sur les appareils iOS équipés d’écrans à large gamut P3. La gestion des couleurs n’a pas encore été intégrée au système d’exploitation Android.
Le standard actuel HDTV utilise l’espace colorimétrique sRGB, mais c’est un point qui est en train de changer car la vidéo est rapidement en train de passer de 1080p HDTV aux résolutions 4K et 8K HDR… et large gamut colorimétrique. Un nouveau standard nommé Ultra HD Premium intègre ces caractéristiques vidéo avancées. Pour gérer les gamuts larges, Ultra HD Premium utilise l’espace colorimétrique DCI-P3. Donc, bien que le P3 soit actuellement principalement utilisé pour la projection cinéma, le marché des télés et les flux de travail vidéo devraient à terme remplacer le sRGB par le P3.
Pendant des années, un moyen simple d’éviter la gestion de la couleur était de partir du principe que le sRGB sans gestion de la couleur était « suffisant » partout. Cette hypothèse ne se tient que de moins en moins au fil de l’évolution des PC et appareils mobiles vers des écrans à large gamut. Durant cette transition de sRGB à large gamut, savoir comment maintenir la fidélité de vos couleurs entre les appareils sRGB et large gamut est une compétence importante.
Un écran P3 est une amélioration du sRGB
Si vous utilisez actuellement un écran sRGB, vous procurer un écran P3 est une bonne idée. Il est en mesure de reproduire une bien plus large gamme de couleurs que le sRGB, et est suffisamment proche de l’Adobe RGB pour que les différences soient mineures. Comme pour l’Adobe RGB, travailler avec le gamut colorimétrique P3 ne devrait pas compliquer votre flux de travail s’il utilise la gestion de la couleur. Si vous avez un tant soit peu d’expérience en gestion de la couleur et en profils de couleur, vous partez avec un avantage sur le futur du large gamut.
(Note : Les illustrations au sein de cet article sont pratiques pour des comparaisons basiques, mais comparer des gamuts est bien plus complexe que la longueur de cet article ne permet de le décrire. Par exemple, la taille et la forme d’un gamut change en fonction de la luminosité des couleurs. Les illustrations simplifiées de gamuts de cet article sont des adaptations 2D de graphiques 3D Lab d’Apple ColorSync Utility.)
Lire la suite:
Meilleur Ecran pour la Retouche Photo
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire