Introduction
Pour les gamers qui veulent jouer confortablement à leurs titres préférés en 1080p, la perspective de choisir une bonne carte graphique peut être décourageante. Avec tant de cartes graphiques incroyables à petit prix sur le marché, toutes offrant d’excellentes performances en 1080p, comment est-ce que les consommateurs sont censés savoir quel produit acheter ?
Dans ce guide d’achat, nous voulons vous faire oublier la frustration liée à l’achat d’une nouvelle carte graphique. Ce guide contient aussi bien des cartes NVIDIA qu’AMD, s’étale sur une grande fourchette de prix, des informations sur les performances et les fonctionnalités exclusives qui les différencient.
Questions matérielles
Même si le 1080p est à la base du gaming en 2023, ça ne veut pas dire que toutes les cartes graphiques sont d’attaque. Les acheteurs doivent s’assurer que la carte qu’ils achètent suffit à faire tourner les jeux modernes en 1080p dans de bonnes conditions, même si ceux qui veulent surtout jouer à des jeux plus vieux peuvent théoriquement choisir une carte graphique moins bonne.
Les performances obtenues en 1080p varient également pas mal en fonction des jeux. Les jeux rétro plus anciens peuvent avoir un framerate totalement différent des jeux d’e-sport modernes ou des triples A. C’est pour cette raison qu’il faut choisir une carte graphique offrant une expérience uniforme à travers toute une pléthore de jeux.
Le plus gros avantage quand on achète une carte graphique d’entrée ou de milieu de gamme, c’est que trouver une alimentation avec la bonne puissance devient plus simple. En fait, toutes les cartes graphiques de ce guide n’ont besoin que d’un seul connecteur 8 pins. Plus besoin d’adaptateurs fragiles comme nous avons pu en voir sur certains modèles récents de ces dernières années.
Choisir un boîtier pour loger tous vos composants sera également plus simple. La majorité des cartes graphiques d’avant la série RTX 40 sont bien plus petites que les mastodontes qu’on peut voir aujourd’hui. Le choix de boîtiers sera bien moins réduit dans l’ensemble.
Les meilleures cartes graphiques pour du gaming en 1080P
1. NVIDIA GeForce GTX 1660
Caractéristiques clés :
- Fréquence de base : 1.53GHz
- Fréquence boost : 1.78GHz
- CUDA Cores : 7.5
- Puissance : 120W
La Nvidia Geforce GTX 1660 se loge à l’entrée de gamme parmi les cartes de ce guide. C’est une carte de référence pour les performances, toute carte graphique inférieure sera insuffisante pour jouer à des jeux modernes, même en 1080p ! Sachant que cette carte a déjà quelques générations derrière elle, son petit prix est rassurant pour ceux qui veulent une expérience de jeu stable sur un écran FHD (Full High Definition) au prix le plus bas possible.
Tant que les paramètres en jeu ne se s’aventurent pas vers l’élevé ou l’ultra trop souvent dans les titres modernes, la GTX 1660 sera capable d’offrir une bonne expérience de jeu, surtout sur les titres les plus simples. Si les performances sont insuffisantes pour certains jeux en 1080p, on peut se pencher du côté des 1660 Super et 1660 Ti. Les deux permettent une expérience de jeu bien plus fluide sans que le prix de la config n’augmente significativement. C’est particulièrement vrai pour la 1660 Super, son prix de lancement était seulement de 10$ de plus que la 1660 de base.
- Vitesse de la mémoire : jusqu’à 1815 MHz / 14 Gbps / 6 Go GDDR6 / Ventilateur TORX 2
- 0 avec double roulements à billes ; lame de ventilateur de dispersion : lame incurvée raide accélérant le flux d’air
- Avec le logiciel d’overclocking MSI Afterburner vous pouvez personnaliser les profils de ventilateur, benchmarking et prendre en charge l’enregistrement vidéo et le…
- NVIDIA G
- SYNC et HDR : obtenez lisse, sans déchirure gameplay à des taux de rafraîchissement jusqu’à 240 Hz, plus HDR, et plus encore
- Carte graphique
- GV-N166SD6-6GD
- Durable
- GIGABYTE
- GTX 1660S D6 6G
- La GeForce GTX 1660 Ti comporte les performances graphiques révolutionnaires de l’architecture primée NVIDIA Turing.
- Diffusez votre jeu avec la GTX 1660 Ti’s et son encodeur matériel dédié optimisé pour le logiciel Open Broadcaster Software (OBS).
- Édition OC : Boost de l’horloge : 1845 MHz (mode OC)/ 1815 MHz (mode Gaming)
- Le lubrifiant de qualité spatiale apporte la durabilité des roulements à billes doubles aux conceptions de roulements à manchon plus silencieux.
- DirectCU II : Les caloducs en cuivre sont en contact direct avec la matrice pour un meilleur refroidissement.
2. NVIDIA GeForce RTX 3050
Caractéristiques clés :
- Fréquence de base : 1.51GHz
- Fréquence boost : 1.76GHz
- CUDA Cores : 2304
- Cœurs RT : 20
- Puissance : 130W
Grâce à ses meilleures caractéristiques et à son architecture Ampere plus récente, la RTX 3050 offre une importante augmentation des performances par rapport à la GTX 1660. Sa meilleure conception permettra aussi aux utilisateurs de profiter d’une expérience visuelle fluide, même en faisant monter un peu les graphismes. Elle reçoit aussi 8 Go de VRAM au lieu de 6 Go. Cela permet à la carte de gérer des textures plus détaillées et d’autres fichiers de jeux pour de meilleures performances dans les jeux récents.
La RTX 3050 de Nvidia apporte également quelques fonctionnalités exclusives qui peuvent améliorer votre expérience de jeu. Même si la RTX 3050 est une carte d’entrée de gamme, elle est capable de gérer le Ray Tracing dans quelques jeux. Le Ray Tracing fait perdre en performances, mais dans les jeux les moins gourmands, l’amélioration des lumières est un vrai délice pour ce prix ! Les performances peuvent être chaotiques en fonction du jeu, mais c’est là que le DLSS entre en jeu.
Le super sampling basé sur l’IA de Nvidia permet de grappiller des images par seconde. Cela permet au consommateur d’atteindre le fameux marqueur des 60 FPS avec une infime perte de qualité d’image, mais en utilisant moins de ressources. Pour ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure sans pour autant faire exploser leur budget carte graphique, cette carte offre un juste milieu parfait.
Sous Apex Legends en 1080p, la RTX 3050 parvient à atteindre 115 FPS de moyenne. C’est bien assez pour une expérience de jeu parfaitement fluide.
- Multiprocesseurs streaming NVIDIA Ampere : Le tout nouveau Ampere SM offre un débit FP32 multiplié par deux et une meilleure efficacité énergétique
- Cœurs RT de 2ème génération : Bénéficiez d’un débit deux fois supérieur à celui des cœurs RT de première génération, ainsi que de la fonction RT et du…
- Cœurs Tensor de 3ème génération : Obtenez un débit jusqu’à 2 fois supérieur grâce à la sparsité structurelle et aux algorithmes d’IA avancés tels que DLSS
- Les ventilateurs axiaux présentent un moyeu plus petit, des pales plus grandes et un anneau améliorant la pression descendante de l’air
- Les deux slots élargissent la compatibilité et améliorent le refroidissement pour des performances accrues dans un châssis réduit
- GV-N3050EAGLEOC-8GD
- Carte graphique
- GV-N3050EAGLE OC-8GD
- Durable
- GIGABYTE
- Zero frozr pour se calmer avant la tempte, garder les ventilateurs immobiles et maintenir le silence jusqu’à ce que le refroidissement soit nécessaire
- Deux ventilateurs et un énorme dissipateur thermique vous assurent une expérience fraîche et silencieuse
- 912-v397-431
- le design primé msi torx fan 30 offre une résistance élevée et une force de pression sur les limites des performances thermiques
- sur l’abondance des tampons thermiques utilise un certain transfert de chaleur directement des composants circuits avancés et routage optimal tes pour la…
3. AMD Radeon RX 6600
Caractéristiques clés :
- Fréquence de base : 1.62GHz
- Fréquence boost : 2.49GHz
- Processeurs de flux : 1792
- Ray Accelerators : 28
- Puissance : 132W
La première carte rouge de ce guide est la Radeon RX 6600. Malgré son petit prix, la RX 6600 est une carte graphique parfaitement efficace et un bon moyen de jouer dans la résolution qui nous intéresse aujourd’hui. Elle est bien plus performante dans les GTX 1660 et RTX 3050 grâce à ses meilleures caractéristiques et à son architecture RDNA 2 très efficace.
Les performances bien supérieures à la GTX 1660 et à la RTX 3050 font que la RX 6600 vaut largement son prix supérieur, tandis que ses caractéristiques supérieures la rendent un peu plus à l’épreuve du temps pour jouer à des titres modernes. Les consommateurs avec des écrans supérieurs à 60 Hz comme 75 Hz ou encore 144 Hz en verront le bénéfice dans davantage de jeux.
- Composants
- Composants internes
- Cartes graphiques
- Frequencies: Base Clock Up to 1626MHz; Game Clock Up to 2044MHz; Boost Clock Up to 2491MHz
- External Power: 1 x 8-pins
- Outputs: 3 x Display Port (1.4 with DSC);1 x HDMI (HDMI 2.1 VRR and FRL)
- Minimum Power Supply Requirement: 650W; Recommended Power Supply Requirement: 750W
- Les ventilateurs axiaux présentent un moyeu plus petit, des pales plus grandes et un anneau améliorant la pression descendante de l’air.
- Le double roulement à billes bénéficie d’une durée de vie multipliée par deux par rapport à celle des ventilateurs à roulement à paliers lisses.
- La technologie Auto-Extreme utilise l’automatisation pour accroître la fiabilité.
- Une plaque arrière de protection empêche les torsions et dommages à l’encontre du circuit imprimé. »
4. AMD Radeon RX 6650 XT
Caractéristiques clés :
- Fréquence de base : 2.05GHz
- Fréquence boost : 2.41GHz
- Processeurs de flux : 2048
- Ray Accelerators : 32
- Puissance : 180W
Pour faire encore mieux que la RX 6600, nous avons la 6650 XT avec des caractéristiques similaires et la même quantité de VRAM, mais avec une légère augmentation du nombre de cores et de la fréquence. Les consommateurs pourront constater une modeste augmentation du tarif qui se traduit en 20% de performances en plus, la 6650 XT est donc une superbe carte pour son prix.
Les consommateurs pourront profiter de bonnes performances pour un prix bien inférieur aux nouveautés du marché. Les prix des cartes AMD ne vont faire que baisser quand les rouges vont sortir les successeurs des RX 6000. Comme nous l’avons vu avec la sortie récente des 7900 XT et XTX, ça pourrait arriver plus tôt qu’on ne le pense.
Sous Fortnite avec les paramètres Compétitifs, nous avons vu la 6650XT atteindre un très bon framerate de 256 FPS, ce qui aidera sans aucun doute les joueurs à remporter une Battle Royale !
- Finesse de gravure : 7nm
- Nombre de transistors : 26.8 Billion
- Fréquence jeu : 2100 MHz
- Fréquence boost : 2310 MHz
- Mode OC : Jusqu’à 2689 MHz (Boost Clock) / jusqu’à 2467 MHz (Game Clock)
- Les ventilateurs axiaux présentent un moyeu plus petit, des pales plus grandes et un anneau améliorant la pression descendante de l’air.
- Le double roulement à billes bénéficie d’une durée de vie multipliée par deux par rapport à celle des ventilateurs à roulement à paliers lisses.
- La technologie Auto-Extreme utilise l’automatisation pour accroître la fiabilité.
- Une plaque arrière de protection empêche les torsions et dommages à l’encontre du circuit imprimé.
- Carte Graphique XFX RX-665X8LUDY 8 GB RAM radeon rx 6650 xt
- Les pales du ventilateur fonctionnent-elles par paires
- Des tubes thermiques fabriqués de manière à être en contact avec le GPU et à diffuser la chaleur sur toute la longueur du dissipateur thermique
- Le contrôle du débit d’air guide l’air là où il est nécessaire
- Grâce à Mystic Light, l’expérience de jeu devient immersive.
5. NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti
Caractéristiques clés :
- Fréquence de base : 1.41GHz
- Fréquence boost : 1.67GHz
- CUDA Cores : 4864
- Cœurs RT : 28
- Puissance : 200W
La RTX 3060 Ti offre une augmentation impressionnante des performances par rapport à l’excellente 6650 XT. Quand il s’agit de performances, la 3060 Ti joue vraiment à part quand on la compare aux autres offres du marché ou de ce guide. Ses caractéristiques impressionnantes ouvrent des tas de possibilités en 1080p, mais aussi en 1440p.
Si on la combine à un écran qui permet de dépasser les 60 Hz, cette carte offre des performances suffisantes pour permettre aux consommateurs de profiter des avantages d’un taux de rafraîchissement élevé, et ce même dans les jeux aux paramètres élevés. Ses bonnes performances en rastérisation, sa grande quantité de mémoire vidéo et l’accès à toutes les fonctionnalités de Nvidia font de la 3060 Ti un choix formidable pour ceux qui veulent une config polyvalente, tant pour le travail que le jeu.
Tout comme la RTX 3050, cette carte est compatible DLSS et Ray Tracing. Sachant les performances de cette carte, l’effet du Ray Tracing sur les performances ne sera pas aussi important. Le DLSS permet encore une fois de pousser le framerate plus haut. Cependant, le DLSS pourrait n’avoir que peu d’utilité en 1080p tant la 3060 Ti est capable de fournir de bonnes performances sans peiner.
Concernant le tarif, la 3060 Ti est sortie avec le même MSRP que la RX 6650 XT pour rivaliser avec AMD. Quand on voit à quel point elle est plus puissante, la carte NVIDIA n’en est que plus intéressante pour son prix. Les consommateurs peuvent même s’attendre à une baisse des prix, surtout quand il y aura un équivalent dans la série RTX 40 qui sortira en 2023.
Dans COD Vanguard, la 3060Ti est montée jusqu’à 146 fps, ce qui est plus qu’assez pour profiter des fameux 144Hz pour un gameplay super fluide.
- ZT-A30610E-10MLHR
- ZT-A30610E-10MLHR
- Cette nouvelle version de la série iconique MSI Gaming regroupe des cartes graphiques qui proposent encore une fois performances, silence et design, des qualités…
- Avec ces nouvelles cartes, vous profiterez de vos jeux comme il se doit grâce à une puissance graphique incomparable mais également grâce à un refroidissement…
- Il est temps de mettre un peu de lumière dans votre machine.
- Multiprocesseurs streaming NVIDIA Ampere : Les blocs de construction des GPU les plus rapides et les plus efficaces du monde’s, le tout nouveau Ampere SM offre un…
- Cœurs RT de 2ème génération : Bénéficiez d’un débit deux fois supérieur à celui des cœurs RT de première génération, ainsi que de la fonction RT et du…
- Cœurs Tensor de 3ème génération : Obtenez un débit jusqu’à 2 fois supérieur grâce à la sparsité structurelle et aux algorithmes d’IA avancés tels que…
- Édition OC : Boost d’horloge 1710 MHz (Mode OC)/1680 MHz(Mode Par défaut)
- Les ventilateurs axiaux présentent un moyeu plus petit, des pales plus grandes et un anneau améliorant la pression descendante de l’air.
- Selon la faon dont vous utilisez, les coussinets thermiques peuvent tre utilisés pour un transfert supplémentaire la carte pcb personnalisée est conue avec des…
- Msi geforce rtx 3060 ti ventus 2x 8g ocv1 lhr
- Deux ventilateurs et un énorme dissipateur thermique vous assurent une expérience fraîche et silencieuse
- Le modèle msi torx 30 de award crée une pression statique élevée et augmente les limites des performances thermiques
Conclusion
Meilleur GPU pour gaming 1080p : AMD Radeon RX 6650 XT
AMD se démarque encore une fois dans ce test de GPU en équilibrant parfaitement le rapport performances/prix. Avec cette carte, vous pourrez profiter de n’importe quel jeu en 1080p, avec de grandes possibilités de jeu en 1440p pour ceux qui ont un écran en cette résolution. Bien que vous n’ayez pas accès au DLSS, vous avez le FSR pour un prix défiant toute concurrence.
- Finesse de gravure : 7nm
- Nombre de transistors : 26.8 Billion
- Fréquence jeu : 2100 MHz
- Fréquence boost : 2310 MHz
- Mode OC : Jusqu’à 2689 MHz (Boost Clock) / jusqu’à 2467 MHz (Game Clock)
- Les ventilateurs axiaux présentent un moyeu plus petit, des pales plus grandes et un anneau améliorant la pression descendante de l’air.
- Le double roulement à billes bénéficie d’une durée de vie multipliée par deux par rapport à celle des ventilateurs à roulement à paliers lisses.
- La technologie Auto-Extreme utilise l’automatisation pour accroître la fiabilité.
- Une plaque arrière de protection empêche les torsions et dommages à l’encontre du circuit imprimé.
- Carte Graphique XFX RX-665X8LUDY 8 GB RAM radeon rx 6650 xt
- Les pales du ventilateur fonctionnent-elles par paires
- Des tubes thermiques fabriqués de manière à être en contact avec le GPU et à diffuser la chaleur sur toute la longueur du dissipateur thermique
- Le contrôle du débit d’air guide l’air là où il est nécessaire
- Grâce à Mystic Light, l’expérience de jeu devient immersive.
FAQ
Ai-je besoin du PCIe 5.0 pour ces cartes graphiques ?
Pour faire court, non ! Toutes les cartes graphiques listées ici se limitent au PCIe 4.0, et la GTX 1660 exploite le PCIe 3.0. Cela signifie que les cartes mères des générations précédentes, jusqu’à Intel 10e Gen et AMD Ryzen 3000 seront compatibles avec ces cartes graphiques.
Quelle taille font ces cartes graphiques ?
Bien que nous n’ayons pas mentionné les dimensions de ces GPU, vous ne devriez pas avoir de soucis à les faire entrer dans des boîtiers classiques. Tout dépend du modèle que vous choisissez, mais tous les GPU de ce guide rentrent dans la majorité des boîtiers, même ceux qui ont quelques années.
Quel type de CPU coupler à ma carte graphique ?
Globalement, les jeurs n’utilisent qu’un ou deux core pour tourner à plein régime, vous n’avez donc pas besoin d’un CPU avec énormément de cores/threads. Les CPU comme la gamme Intel i3 feront parfaitement l’affaire pour du gaming 1080p, tout comme les modèles Ryzen 3 d’AMD. Nous vous recommandons de jeter un oeil à nos articles “les meilleurs CPU pour… “ pour plus d’informations sur les couples CPU/GPU.
De combien de wattage ai-je besoin pour ma carte graphique ?
Toutes les cartes que nous avons mentionné dans cet article ont des consommations relativement faibles, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’une alimentation ultra puissante. De fait, 650 W devraient faire parfaitement l’affaire pour les GPU mentionnés aujourd’hui. Assurez-vous toutefois de vérifier les wattages minimums recommandés par les constructeurs des GPU pour être bien sûr de votre coup !
Lire la suite:
Meilleures Cartes Graphiques pour jouer en 1440p
Config PC Gamer à 500€
Config PC Gamer à 600€
Config PC Gamer pour 1000 €
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire