Grands écrans, hautes résolutions, meilleure saturation des couleurs. La publicité utilise de nombreux arguments pour vendre des écrans. Mais ces publicités ont tendance à ignorer certains facteurs clés que vous devez prendre en compte avant d’acheter un écran pour le gaming – le temps de réponse.
Le temps de réponse entre en jeu lors des séquences d’action rapide. Ne le confondez pas avec la latence qui représente le délai entre l’action réelle et la commande entrée. La latence est un aspect important lors de l’achat d’un écran gaming, mais nous allons nous concentrer ici sur le temps de réponse.
Les écrans les plus communs avec un taux de rafraichissement de 60 Hz ont un temps de réponse tournant aux alentours de 10 ms. Le choix en la matière dépend des besoins de chacun. Les gamers professionnels visent à trouver des modèles avec le temps de réponse le plus faible possible, qui peut descendre jusqu’à 0,5 ms.
Qu’est-ce que le temps de réponse ?
Le temps de réponse correspond au temps nécessaire pour que chaque pixel fasse la transition d’une couleur à une autre et non au délai entre les actions que vous faites avec votre clavier/souris/manette etc. et l’affichage de l’action à l’écran. C’est une mesure de la rapidité de changement de couleur des pixels, de noir à blanc (BTW) ou de gris à gris (GTG).
Contrairement à ce que le nom laisse à penser, le temps de réponse GTG représente la vitesses de changement des pixels d’un écran entre deux couleurs. Mais pourquoi utiliser GTG plutôt que couleur à couleur ? La raison est que les sous-pixels d’un écran LCD sont monochrome.
Les couleurs visibles sont obtenues via des filtres de couleur. Plus la teinte de gris est sombre, plus la lumière pénétrera dans vos yeux, ce qui donne des couleurs moins intenses. Les derniers écrans ont un MPRT.
Mais pourquoi utiliser tous ces temps de réponse plutôt que de se focaliser sur un seul ? Tout est une question d’argent, et les constructeurs se sont rendu compte il y a longtemps que le temps de réponse BTW est bien plus lent que le temps de réponse GTG. Un temps de réponse plus faible est plus attractif pour le client qui cherche quelque chose de rapide. C’est la raison pour laquelle récemment ils se sont mis à utiliser le MPRT, Moving Picture Response Time.
Le MPRT est totalement différent du GTG et du BTW. Le MPRT mesure le temps de visibilité des pixels. Cela signifie qu’un MPRT plus élevé équivaut à plus de flou de mouvement. Théoriquement, le MPRT est basé sur le taux de rafraichissement.
Vous pouvez voir le MPRT de votre écran juste ici !
Note : Un GTG de 1 ms peut avoir un MPRT de 16,7 ms
Le temps de réponse est calculé en milliseconds. Une seule image sur un écran 60 Hz standard reste statique à l’écran pendant approximativement 17 ms. Les pixels doivent changer plus rapidement que cela pour pouvoir afficher la prochaine image à temps.
Mais un temps de réponse de 17 ms n’est pas compétitif pour le gaming. Il est trop haut, ce qui génère du ghosting. Le ghosting est un phénomène qu’on observe généralement en jeu. Il se produit lorsque les pixels prennent trop de temps pour passer d’une teinte de gris à l’autre.
Le temps de réponse peut influer vos performances dans les jeux de tir rapides comme Counter Strike: Global Offensive. Vous voulez faire un headshot sur votre adversaire, pas son fantôme !
Le temps de réponse n’est pas problématique pour ceux qui n’utilisent leur écran que pour surfer sur internet ou jouer à des jeux lents. Mais pour ceux qui veulent jouer à des jeux rapides ou regarder des films, le temps de réponse peut avoir un impact énorme sur l’expérience globale.
Note : L’absence d’outils de test standardisés pour l’intégralité de l’industrie au niveau des temps de réponse mène au développement de produit annonçant un temps de réponse de 0,5 ms. C’est précisément la raison pour laquelle les écrans à 0,5 ms ont plus de ghosting que ceux à 2 ms. Même en comparant les modèles, on ne peut comparer que deux temps de réponse similaires, au choix BTW, GTG ou MPRT.
Quel est le meilleur temps de réponse pour le gaming ?
Bien que certains gamers disent ne pas voir de ghosting sous la barre des 8 milliseconds, les joueurs compétitifs utilisent des écrans ultra rapides avec des temps de réponse inférieurs à 2 millisecondes. Les dalles TN sont plus rapides que les dalles IPS. Les dalles TN haut de gamme sont souvent vendues comme étant “pour les gamers”.
Avec une dalle TN, vous perdez en précision des couleurs et au niveau des angles de vue. Mais est-ce que les constructeurs offrent des données précises sur les temps de réponse ? Il n’existe pas de méthode de mesure standard pour les temps de réponse, donc les annonces sont forcément biaisés et à prendre avec des pincettes. C’est la raison pour laquelle une analyse approfondie de chaque produit est nécessaire. Il existe de nombreux sites indépendants qui testent les temps de réponse et les latences. Jetez un oeil au temps de réponse de votre écran et à sa latence ici !
Le choix diffère pour chaque utilisateur, mais n’importe quel modèle sous 10 millisecondes peut valoir le vœu. Pour les débutants, nous pensons qu’un appareil avec un temps de réponse sous 10 ms est correct, alors que les joueurs intermédiaires devraient viser 5 ms.
Les professionnels ne se satisferont pas d’un modèle avec plus de 2 ms car ils veulent l’image la plus rapide possible pour le jeu compétitif.
Note : Sur Counter Strike: Global Offensive, même un écran avec un temps de réponse de 1 ms ne vous servira à rien si vous n’avez pas de skill !
Est-ce qu’1 ms est une bonne chose pour le gaming ?
Un temps de réponse de 1 ms peut être excellent pour le gaming, offrant l’absence de ghosting nécessaire pour les FPS compétitifs. Mais avoir un écran capable d’un temps de réponse de 1 ms ne sera pas suffisant. Pour un rendu d’image et des transitions de couleurs rapides, vous aurez besoin de matériel puissant.
Cependant, 1 ms est overkill pour le joueur occasionnel, et cela ne permettra en aucun cas d’améliorer vos compétences en gaming. De plus, pour avoir un écran 1 ms, vous devrez certainement sacrifier la saturation des couleurs et les angles de vue.
Conclusion
Comme les standards de mesure des temps de réponse sont variables, vous pouvez plutôt vous focaliser sur le type de dalle LCD utilisé. Il existe trois principaux types de LCD différents sur le marché.
Dalles Twisted Nematic (TN)
Ces dalles offrent le temps de réponse le plus faible, mais avec une gamme de couleurs limitée. Les dalles TN sont recommandées pour les joueurs compétitifs qui mettent l’accent sur les FPS compétitifs plutôt que sur les graphismes.
Dalles In-Plane Switching (IPS)
Ces dalles offrent de bien meilleures couleurs que les autres, mais sont plus chères. Les dalles IPS sont recommandées pour ceux qui veulent des couleurs vives et précises par-dessus tout.
Dalles Vertical Alignment (VA)
Un design moderne visant à combiner la plage de couleurs des dalles IPS et le temps de réponse des dalles TN. Une dalle VA est recommandée pour ceux qui veulent utiliser leur écran pour du gaming compétitif sans sacrifier la qualité d’image.
Prenez en compte le type d’expérience gaming que vous voulez et choisissez votre écran en fonction de cela. Ne cherchez le meilleur temps de réponse que si vous en avez besoin, car il pourrait se ressentir sur le prix de l’écran !
Lire la suite:
IPS vs. TN vs. VA
Meilleurs Ecrans PC 4K Gamer
Meilleurs Ecrans PC 144Hz
Meilleurs Ecrans 240Hz
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire