Toujours sur Intel ? Voici un tour d’horizon rapide de vos options d’achat d’un portable avec puce M1.
Au cours des deux dernières années, Apple a mis à jour sa gamme de portables. C’est donc un bon moment pour ceux qui hésitaient à remplacer leur vieux MacBook.
Mais quel MacBook choisir ? Tout dépend de vos besoins et c’est ce qu’on va voir aujourd’hui.
Généralement, les guides d’achat cherchent les pépites au milieu de centaines de produits inférieurs. Mais quand on conseille un MacBook, c’est bien plus simple. Déjà, il n’y en a pas tant que ça, mais comme on ne peut pas les mettre à jour matériellement, il y a des choix à conséquences dont il faut être au courant avant achat.
Nous n’allons donc pas seulement mettre en avant le meilleur MacBook pour une utilisation spécifique, nous allons également parler des configurations et d’autres éléments à prendre en compte avant de commander.
(Nous pouvons recevoir des commissions sur les ventes à partir des liens de cet article.)
Pour la plupart des gens
MacBook Air
Allons droit au but : pour la plupart des gens, le meilleur portable Apple est le MacBook Air. Quand les Macs avaient des processeurs Intel, il y avait de véritables différences entre le Air et les autres même dans le cas d’une utilisation basique, tant du point de vue de la vitesse, du bruit et de la chaleur. Cet écart s’est cependant refermé.
Tout ça, c’est parce qu’Apple a remplacé les processeurs Intel bas de gamme aux mauvaises performances graphiques et ventilateurs bruyants dans ses MacBook Air. Maintenant, ils sont équipés de processeurs M1 de chez Apple, bien plus rapides que la plupart que la plupart des PCs de bureau, même pour la partie graphique (à l’exception des ordinateurs gaming haut de gamme ou des stations de travail).
Oui, les MacBook Pro les plus chers doublent ou triplent les performances graphiques du Air grâce aux processeurs M1 Pro ou M1 Max, des déclinaisons plus rapides du M1. Mais dans l’ensemble, seuls des créateurs de contenu graphique professionnels ou des gamers exigeants verront la différence.
Ci-dessous : Comparatif des performances entre le MacBook Air équipé d’un M1, le MacBook Pro de 14 pouces équipé du M1 Pro et le MacBook Pro de 16 pouces équipé du M1 Max.
À moins de régulièrement monter des vidéos en 8K, de faire des modèles 3D complexes ou de jouer à des jeux compétitifs, le M1 est bien assez rapide.
Et bien qu’on sacrifie un peu de performances en choisissant le Air au lieu du Pro, on économise aussi 750 $ quand on compare avec le dernier MacBook Pro. Ça n’en vaut pas la peine à moins d’être dans un cas particulier (on y reviendra plus tard).
Le Air est plus léger que le MacBook Pro. Il pèse seulement 1,29 kg en comparaison du MacBook Pro 14 pouces qui pèse 1,6 kg ou du MacBook Pro de 16 pouces qui fait 2,1 à 2,2 kg.
Configurations
Le MacBook Air existe en deux configurations de base. L’une coûte 999 $, l’ autre 1249 $. Les différences principales sont celles-ci :
- Le plus cher possède un cœur GPU de plus (8 contre 7)
- Le plus cher offre deux fois plus d’espace, 512 Go contre 256 Go
Le cœur GPU supplémentaire est sans importance pour la plupart des gens. Oui, ça sera plus rapide dans certains jeux et des applications 3D/vidéo optimisées, mais vous ne le remarquerez probablement pas à moins d’être le profil qui achèterait un MacBook Pro à la place.
La différence de stockage est plus importante. 256 Go feront l’affaire si vous utilisez le cloud et que vous utilisez les services de streaming pour la musique, les films et les jeux. Mais si vous aimez conserver des tonnes de photos et de vidéos en haute résolution ou des tas de jeux, ça peut valoir le coup de dépenser plus pour davantage d’espace. D’autant plus que vous ne pourrez pas changer pour plus une fois l’ordinateur acheté, et que les applications et fichiers média ont tendance à devenir plus gros au fil des années.
La seule autre chose que vous pouvez choisir en plus du stockage et de la différence d’un cœur de GPU, c’est la RAM. Par défaut, les deux configurations embarquent 8 Go de RAM, mais vous pouvez passer à 16 Go. Vous faites surtout du travail de bureau ou vos devoirs dans des logiciels de traitement de texte ou des tableurs ? Alors vous n’avez pas besoin des 16 Go de RAM à 200 $ de plus.
Mais si vous pensez ouvrir des dizaines d’onglets pleins de vidéos ou de photos sur Chrome, ou que vous pensez travailler avec de gros fichiers dans des logiciels gourmands comme Final Cut ou Adobe Photoshop, ça vaut le coup.
Un mot sur les derniers modèles
Il y a une chose de plus à savoir avant d’acheter : Apple est susceptible de sortir un nouveau MacBook Air avec un nouveau look et un processeur plus rapide (M2) dans l’année. Nous ne vous conseillons pas obligatoirement d’attendre si vous avez besoin d’un portable maintenant, le MacBook Air actuel est déjà très bon et il vous durer a des années peu importe les nouveautés à venir.
Mais si vous voulez absolument un engin à la pointe de la technologie qui vous durera le plus longtemps possible, vous devriez attendre. Le nouveau MacBook Air pourrait arriver en juin, mais nous misons plutôt sur octobre. Si vous avez vraiment besoin d’un portable, nous ne vous conseillons pas d’attendre. Le modèle actuel est déjà très bon.
Les avantages
- Bien plus nomade que le MacBook Pro
- Moins cher de 750 à 1000 $ en fonction de la configuration
- De très bonnes performances pour un ordinateur ultra léger, bien meilleur que d’autres machines aussi légères
- Bonne autonomie
Les inconvénients
- N’égale pas les performances graphiques supérieures du MacBook Pro
- On ne peut utiliser qu’un seul écran externe
Pour les développeurs, les ingénieurs et les chercheurs
MacBook Pro 14 pouces
Le MacBook Air a de quoi satisfaire la plupart des utilisateurs, mais le MacBook Pro permet encore plus à ceux qui ne font pas que répondre à des e-mails, travailler sur des tableurs, visiter les réseaux sociaux ou regarder des vidéos.
La plus grosse différence, c’est que le MacBook Pro peut être équipé soit du M1 Pro, soit du M1 Max, tous deux plus rapides que le M1 du MacBook Air. Vous ne verrez pas de différence dans les flux de travail en single thread, mais les gains en multi core et en performances graphiques sont réels.
Ci-dessous : Comme nous l’avons vu précédemment, voici les comparatifs des performances entre les MacBook Air équipé d’un M1, le MacBook Pro de 14 pouces équipé du M1 Pro et le MacBook Pro de 16 pouces équipé du M1 Max.
Le MacBook Pro a également d’autres avantages. Un meilleur système de refroidissement permet à l’ordinateur de conserver ses performances plus longtemps que le MacBook Air (malheureusement, Apple annonce que le MacBook Pro de 14 pouces tient la charge pendant 11 heures de navigation sans fil, alors que le MacBook Air tient 15 heures dans ces conditions).
Il a également plus de ports. Trois ports Thunderbolt et un port de charge séparé, tandis que le Air n’offre que deux ports Thunderbolt dont l’un sera souvent pris par le chargeur. En plus, le MacBook Pro possède un port HDMI et un lecteur de carte SD, deux éléments absents du MacBook Air. L’écran est également plus grand, mais c’est le Pro 16 pouces (et pas le 14 pouces) qui offre le plus d’espace.
Inconvénients du 14 pouces
Lors de nos tests, nous avons découvert deux inconvénients au MacBook Pro 14 pouces par rapport au 16 pouces. L’un de ces inconvénients est lié à une configuration particulière, si vous l’achetez avec le M1 Max au lieu du M1 Pro aux performances plus faibles.
Le MacBook Pro 14 pouces avec un M1 Max peut se montrer bruyant, bien qu’il ne soit pas aussi bruyant que les autres portables performants du marché. Les ventilateurs bourdonnent assez faiblement pour qu’on ne les entende pas dans un bureau bruyant ou en écoutant de la musique.
De son côté, le MacBook Pro de 16 pouces avec caractéristiques similaires reste parfaitement silencieux la plupart du temps, alors que le modèle 14 pouces avec puce M1 Max pousse ses ventilateurs dès qu’il travaille dur (ce qui n’arrive pas quand vous naviguez sur le Net ou regardez des vidéos).
L’autre désavantage du 14 pouces, c’est son écran comparativement limité. Il est évidemment meilleur que celui du Air, mais vous devrez toujours mettre pas mal d’applis en plein écran. Si vous avez besoin d’espace, il vous faut le 16 pouces.
Configurations
Les deux configurations par défaut du MacBook Pro de 14 pouces sur l’Apple store sont équipées de la puce M1 Pro, mais ce sont deux variantes différentes.
Le MacBook Pro de 14 pouces le moins cher coûte 1999 $ et embarque un M1 Pro avec 8 cœurs CPU et 14 cœurs GPU. Ajoutez 500 $ pour le palier suivant et vous aurez un CPU avec 10 cœurs et un GPU avec 16 cœurs. La première configuration est suffisante pour la plupart des développeurs, mais vous devriez choisir le M1 Pro plus costaud si vous faites de la conception assistée par ordinateur, de la modélisation 3D ou du montage vidéo 4K ou 8K.
Encore mieux, pour ces applications, nous vous conseillons le MacBook Pro 14 pouces avec une configuration personnalisée embarquant le M1 Max qui offre de bien meilleures performances graphiques avec son GPU à 24 cœurs (200 $ de plus que le M1 Pro avec 16 cœurs de GPU) ou même 32 cœurs (400 $ de plus que celui à 16 cœurs).
Sachez seulement que d’après nos tests, le M1 Max rend le 14 pouces bien plus chaud et bruyant en charme qu’avec le M1 Pro.
L’autre différence entre les deux configurations par défaut, c’est l’espace. Le modèle à 1999 $ offre 512 Go, alors que le modèle à 2499 $ en offre le double, soit 1 To. Si vous avez le budget, vous pouvez même passer à 2 To, 4 To ou 8 To, mais ça vous coûtera des centaines voire des milliers de $ de plus.
1 To, ça sera suffisant pour la plupart des gens pour qui cette config a été conçue, et c’est le moins qu’on conseille sachant qu’il ne sera pas possible d’ajouter plus d’espace. En d’autres termes, évitez les 512 Go à moins de ne pas travailler avec des fichiers lourds ou des machines virtuelles.
Enfin, il y a la RAM. Les deux configurations par défaut commencent à 16 Go, mais vous ne pourrez jamais en ajouter davantage et vous devrez faire avec pendant les quatre à cinq années à venir. La plupart des développeurs et ingénieurs devraient investir dans 32 Go de RAM, surtout s’ils utilisent plusieurs machines virtuelles.
Les configs M1 Max existent aussi avec 64 Go de RAM pour 400 $ de plus que la config à 32 Go. La plupart des gens n’en ont pas besoin, mais si c’est votre cas, vous le savez sans doute déjà.
Les avantages
- Assez de performances CPU et GPU pour satisfaire tous les développeurs ou ingénieurs tout en laissant de la marge
- Toujours incroyablement portable malgré les performances offertes
- Toute une sélection de ports pour différentes utilisations
- Des configurations pour la RAM et le stockage pouvant s’adapter aux utilisateurs utilisant des machines virtuelles ou travaillant avec de gros fichiers, mais ce n’est pas donné
Les inconvénients
- L’écran est trop petit pour les gros flux de travail
- Un peu chaud et bruyant si on le configure avec un M1 Max de haute performance
- Bien plus cher que le MacBook Air
Pour les designers, les artistes et autres créateurs graphiques
MacBook Pro de 16 pouces
Le plus gros des deux MacBook Pro embarque la même capacité de stockage, RAM et les mêmes options de CPU/GPU que le modèle 14 pouces, alors pourquoi est-ce que nous le conseillons aux designers, artistes et autres créateurs graphiques ?
Principalement pour la taille de l’écran. Malgré tous les avantages du MacBook Pro 14 pouces, il a un gros défaut pour ceux qui travaillent en vidéo 4K ou 8K, avec de grosses images sous Photoshop ou Illustrator : l’écran est tout simplement trop petit.
Taille de l’écran
Par défaut, le MacBook Pro 14 pouces offre à peine plus d’espace que sur un ordinateur portable basique sous Windows en 1440×900, mais avec la netteté et la clarté de la résolution native de 3024×1964 du MacBook Pro de 14 pouces.
Vous pouvez ajuster les paramètres de l’affichage dans les préférences système pour avoir quelque chose de proche d’un portable sous Windows en 1680×1050, mais avec cette taille d’écran, vous devrez plisser un peu des yeux à moins d’avoir des yeux jeunes.
En contraste, le modèle 16 pouces offre un espace pas loin d’un 1680×1050 par défaut, et vous pouvez ajuster la mise à l’échelle pour vous approcher de quelque chose comme 1920×1080. La résolution native est de 3456×2234. Avec 16 pouces, cet espace de travail plus grand sera lisible pour la plupart.
Ce qui veut dire que vous avez davantage d’espace pour travailler des visuels et la possibilité de travailler à travers plusieurs fenêtres sur le même bureau virtuel sans changer d’espace trop souvent. C’est évidemment important pour ceux qui travaillent dans le visuel, qu’ils soient professionnels ou pas.
Autres avantages par rapport au 14 pouces
De plus, d’après Apple, le MacBook Pro de 16 pouces offre jusqu’à 14 heures d’autonomie en surfant sur le web en Wi-Fi. Le MacBook Pro de 14 pouces offre 11 heures d’autonomie en comparaison. C’est donc aussi un meilleur choix pour les monteurs vidéo qui doivent bosser un peu sur place.
Ci-dessous : Comme nous l’avons vu précédemment, voici les comparatifs des performances entre les MacBook Air équipé d’un M1, le MacBook Pro de 14 pouces équipé du M1 Pro et le MacBook Pro de 16 pouces équipé du M1 Max.
Aux mêmes caractéristiques, il s’en sort la plupart du temps de manière similaire au MacBook Pro de 14 pouces tant dans les tâches CPU que GPU, mais son châssis plus gros offre une meilleure gestion de la chaleur. Il se débrouillera donc mieux que le 14 pouces si vous le poussez pendant des heures. Il chauffera moins et sera aussi moins bruyant, surtout avec le M1 Max qui peut rendre le 14 pouces un peu bruyant.
Configurations
Le MacBook Pro de 16 pouces possède trois configurations de base. La moins chère coûte 2499 $ et embarque la puce M1 Pro avec 10 cœurs CPU/16 cœurs GPU, ainsi que 16 Go de RAM et 512 Go d’espace disque. Le M1 Pro suffira à la plupart des utilisateurs de cette machine, et si 16 Go de RAM devraient convenir à certains, le disque dur de 512 Go sera un problème pour ceux qui travaillent avec de gros fichiers.
En montant à 2699 $, vous aurez le même processeur et la même RAM, mais vous doublerez l’espace disque. C’est capital de notre point de vue. Si vous êtes du genre à avoir besoin d’un MacBook Pro de 16 pouces, vous aurez sans doute besoin de cet espace supplémentaire.
La troisième configuration fait un bond tarifaire et monte à 3499 $, vous payez pour les performances cette fois. On passe de 16 Go à 32 Go de RAM (ce qui sera utile à certains) et on passe du M1 Pro au M1 Max avec 10 cœurs CPU et 32 cœurs GPU.
Nous ne pensons pas que ces trois configurations par défaut d’Apple soient idéales pour la majorité des gens. Beaucoup d’utilisateurs de MacBook Pro de 16 pouces auront besoin d’1 To d’espace disque, ce qui exclut la config d’entrée de gamme, mais certains auront besoin des 32 Go de RAM (surtout qu’il ne sera plus possible d’en rajouter une fois l’ordinateur acheté) sans avoir besoin du M1 Max pour autant.
Pour cette raison, nous pensons que la meilleure config pour la plupart des utilisateurs est celle à 2699 $ avec le M1 Pro et 1 To d’espace disque, mais avec 32 Go de RAM pour 400 $ de plus.
Tout comme avec le MacBook Pro de 14 pouces, vous pouvez monter à 64 Go de RAM au lieu de 16 ou 32 Go si vous configurez la machine pour la doter d’un M1 Max au lieu du M1 Pro, mais peu de gens auront besoin de 64 Go de RAM. Ils existent, mais ils savent probablement déjà ce qu’il leur faut. Si vous ne savez pas trop, c’est que vous n’en avez sans doute pas besoin.
Il existe également un modèle de M1 Max avec 8 cœurs GPU de moins que celui de la config haut de gamme. Il coûte 200 $ de plus que le M1 Pro et 200 $ de moins que le M1 Max le plus costaud. Sachant que les performances CPU sont similaires, tout dépend de la puissance graphique dont vous aurez besoin.
Enfin, vous pouvez configurer votre portable à l’achat avec 2 To, 4 To ou 8 To d’espace disque, mais les tarifs sont conséquents. En se servant de 1 To comme base, passer à 2 To coûte 400 $ de plus, 4 To 1000 $ et 8 To 2200 $.
1 To devrait représenter le juste milieu pour beaucoup, mais le passage à 2 To pourrait valoir le coup pour certains. 4 To et 8 To, c’est réservé à certains flux de travail spécialisés. Tout comme les 64 Go de RAM, vous le savez si vous en avez besoin.
Les avantages
- Tous les avantages du MacBook Pro de 14 pouces avec un écran bien plus grand
- Des performances incroyables même dans les tâches lourdes
- Frais et silencieux la plupart du temps
Les inconvénients
- Plutôt gros, donc n’achetez pas celui-là s’il vous faut le transporter régulièrement
- Assez cher, la plupart des gens n’ont pas besoin de dépenser autant sur un portable
À noter
- MacBook Pro de 13 pouces : Apple a également sorti un MacBook Pro de 13 pouces, au vieux design, mais avec une puce M1 similaire à celle qu’on trouve dans le MacBook Air. Il est un peu plus gros que le Air, il pourrait offrir des performances un peu meilleures dans les tâches lourdes et l’écran est un peu plus sympa aussi. Mais dans l’ensemble, il se trouve dans une position inconfortable entre le Air et le modèle 14 pouces, tous deux meilleurs pour le public ciblé.
- iPad Pro : L’iPad Pro est équipé d’une puce Apple M1, et pour une tablette, il peut faire des choses incroyables. Apple travaille dur pour rendre son système plus compétitif face à un ordinateur portable dans les tâches lourdes, mais d’après nos derniers tests d’iPadOS, Apple a encore du chemin à faire et la plupart des utilisateurs préféreront un MacBook.
Lire la suite:
Meilleurs Ecrans pour Mac Mini ou MacBook Pro
Meilleur Processeur PC Portable
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire