Une bonne souris pour voyager ou les petites mains.
Je l’admets : j’ai beaucoup de souris, et ce n’est pas seulement parce que je les teste. Entre le voyage, les différents ordinateurs, le gaming et mon salon, j’ai plusieurs souris pour différents usages.
L’un de ces usages, c’est la mobilité. Alors oui, c’est facile de trouver une souris légère et sans fil, mais souvent, le confort est limité et/ou les fonctionnalités sont limitées.
Au premier coup d’œil, la Logitech G705 sans fil, annoncée fin juillet, semblait trop petite pour cacher un véritable potentiel ou pour convenir à autre chose qu’à de petites mains. Mais après avoir passé quelques heures avec cette souris, j’ai constaté qu’elle est bien plus que ce qu’on pourrait croire.
Une base déroutante
La Logitech G705 est fournie avec un dongle USB-A 2.4 GHz (ainsi qu’un amplificateur et un câble), mais vous pouvez aussi la connecter en Bluetooth LE. Logitech propose les deux, parce qu’ils indiquent qu’elle se vaut en gaming et que le dongle limite la latence à 1 ms avec une fréquence de 1000 Hz contrairement au Bluetooth qui limite la fréquence à 133 Hz. Comme je me préparais à une journée de boulot, j’ai décidé d’utiliser le Bluetooth qui devrait également proposer une meilleure autonomie, mais ce n’était pas si facile au début.
Certaines souris qui proposent à la fois un dongle et une connexion par Bluetooth ont un bouton physique qui permet de passer d’un mode sans fil à l’autre ou un indicateur lumineux pour savoir dans quel mode se trouve la souris. La G705 n’a qu’un interrupteur pour l’allumer et un bouton violet avec un hiéroglyphe étrange composé de deux carrés et de deux flèches, ainsi que d’une lumière qui est soit bleue (connexion via dongle) soit bleu foncé (Bluetooth). Pour certains, la différence de couleur pourrait ne pas être assez significative pour une lecture facile du mode.
Encore plus déroutant, les instructions de Logitech ne disent pas qu’il faut appuyer sur le bouton afin de passer du mode dongle au mode Bluetooth, ni même que l’indicateur lumineux a deux lumières (légèrement) différentes.
Pendant un moment plus long que je ne voudrais l’admettre, j’ai essayé d’appairer la souris en Bluetooth alors que j’étais en mode dongle. J’ai été obligé de visiter la page de support pour m’en sortir.
Moins de lumières pour plus de software
Si vous pensiez que devoir visiter un site pour savoir comment passer d’un mode sans fil à l’autre était pénible, la suite va vous gêner encore plus.
Comme beaucoup de périphériques avec un côté gaming, la G705 possède pas mal de fonctionnalités comme des boutons programmables ou les DPI réglables (jetez un œil à notre guide des termes des souris gaming pour en savoir plus sur les DPI et autres jargon lié aux souris) par logiciel. Si vous êtes satisfait de la programmation de la souris et des trois presets DPI (qu’on peut modifier par défaut avec le bouton sous la molette), vous pourriez vous passer de l’appli Logitech G Hub, mais dans ce cas, pas moyen de se débarrasser des RGB.
Les trois zones lumineuses font le tour de la souris et sont en grande partie masquées avec la main sur la souris. L’éclairage divise. Les LEDs peuvent être trop criardes ou, pire, intrusives, et il peut être difficile de les désactiver ou de les personnaliser.
Mais sur un appareil sans fil aussi portable, la plus grosse inquiétude est celle de l’autonomie. La G705 a le potentiel d’être un accessoire polyvalent, elle ne fait que 86 grammes et elle est bien petite. Cependant, devoir télécharger G Hub sur chaque appareil afin de pouvoir désactiver l’éclairage RGB (en partant du principe que l’appli est compatible) peut être pénible.
Logitech annonce que la souris peut tenir jusqu’à 40 heures avec l’éclairage, mais ils ne précisent pas le niveau de luminosité ni l’effet utilisé. Quand j’ai laissé la luminosité à fond pendant deux heures, la batterie était tombée à 90%.
Confortable pour une petite souris
Dans son annonce de juillet, Logitech a dit que la G705 était conçue pour les petites mains avec une mise en avant de son côté compact et profilé. J’ai des mains plutôt longues (et élégantes, évidemment) pour une femme de ma taille, et du coup, pas mal de souris sans fil comme la Dell MS7421W ne me convenaient pas. Le bout de mes doigts n’avait nulle part où se reposer et je devais utiliser un autre grip que celui que j’utilise d’habitude.
Avec la G705, ma main repose assez confortablement sur la souris. Son inclinaison près du clic droit colle bien avec la courbe du côté gauche, là où repose mon pouce.
La courbe sur le côté permet à mon pouce de reposer presque à la perfection, sans avoir à forcer, la prise en main est donc sûre, je n’ai pas à changer de grip pour la prise du bout des doigts qui me donne l’impression d’avoir moins de contrôle.
La souris n’est pas assez haute pour une prise naturelle en palm grip, mais elle possède quand même une courbe suffisante pour que je puisse y laisser reposer un peu ma paume.
La Logitech G705 fait 4,17 pouces de long, 2,68 pouces de large et 1,55 pouce de haut. À titre de comparaison, la Logitech MX Master 3S, la souris que je préfère en palm grip, fait 4,92×3,32×2,01 pouces, et la souris sans fil Razer Pro Click Mini mesure 3,9×2,5×1,3 pouces.
Logitech propose une échelle pour aider l’utilisateur à choisir laquelle de ses souris (qui sont conçues pour exister en différentes tailles) collera le mieux à ses mains. Par exemple, la Logitech Signature M650, avec sa taille moyenne (6,9 à 7,5 pouces de long) devrait coller à ma main d’après l’échelle. Malgré cette recommandation, j’ai quand même constaté que la G705 était très utilisable et souple pendant le peu de temps durant lequel je l’ai utilisée, et ce même avec mon grip préféré.
Alors évidemment, si vous préférez le fingertip grip pour manœuvrer la souris rapidement, que ce soit pour le boulot ou le gaming, la petite taille et le poids léger de la G705 devraient le permettre.
Une petite souris qui sait se défendre
En plus de permettre un grip curieusement accommodant pour quelqu’un ayant de longues mains comme moi, la G705 possède de nombreuses fonctionnalités que d’autres mini souris sans fil comme la Dell MS7421W laissent de côté.
Encore une fois, il vous faudra G Hub pour ça, mais vous pouvez programmer les six boutons de la souris avec des macros ou le contrôle des médias. Vous pouvez également paramétrer jusqu’à cinq réglages DPI allant de 100 à 8200, et vous pourrez faire défiler ces réglages d’une pression sur un bouton. Les joueurs de FPS peuvent même paramétrer un bouton pour augmenter ou diminuer les DPI instantanément.
Même si la souris de Logitech a un profil embarqué dans sa mémoire, quelque chose que des rivales comme la Logitech M650 ou la Razer Pro Click Mini n’ont pas, il aurait été pas mal d’avoir plusieurs profils Bluetooth pour appairer facilement plus de deux appareils.
L’autre inquiétude que j’ai, c’est l’espace entre les boutons et le reste de la souris, je me pose des questions sur la durabilité et la poussière. Je n’ai pas utilisé la souris assez longtemps pour que ce soit un problème, mais Logitech propose une garantie de deux ans.
À 100 $, la G705 est vendue chère pour sa taille, mais ses caractéristiques permettent même à Logitech de la vendre comme un accessoire gaming pour les petites mains.
Et même des mains moyennes comme les miennes peuvent apprécier le confort plus que suffisant et les fonctionnalités. Qui a dit qu’une souris de voyage devait être basique ?
Lire la suite:
Meilleures Souris Gaming
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire