Devriez-vous payer plus pour la nouvelle version de la célèbre C-series OLED de LG ?
Plus tôt cette année, le LG C1 OLED a remplacé le LG CX OLED. Les deux modèles livrent une qualité d’image éblouissante et une technologie intelligente impressionnante – mais laquelle est la meilleure télé 4K ? Feriez-vous mieux d’acheter la nouvelle C1 ou d’économiser en choisissant la CX, plus ancienne ? Et si vous avez déjà une CX, est-il judicieux de songer à la remplacer par une C1 ?
Nous avons passé en revue à la fois la C1 et la CX et connaissons donc de très près ces deux modèles de télé 4K OLED. Mais avant d’en arriver aux divers avantages et inconvénients de chaque modèle, voici un rapide avant-goût…
En 2020, la manière la plus abordable d’avoir la qualité de dalle et la technologie de traitement d’image de LG était d’acheter le CX, et son excellente qualité d’image et son ensemble de caractéristiques sans égal l’ont propulsé à juste titre vers un énorme succès.
Douze mois après, le C1 est apparu avec de nouveaux processeur, logiciel et interface utilisateur mais également un design et un ensemble de caractéristiques globales très familiers.
Sur le papier et de visu, les deux modèles semblent très similaires, et cela pourrait suggérer que vous feriez mieux d’économiser votre argent et d’acheter le modèle le plus ancien, le CX, tant qu’il en est encore temps.
Comme toujours cependant, les apparences et les listes de spécifications peuvent être trompeuses, alors plongeons dans le vif du sujet avec le design, les caractéristiques, les applications, la qualité d’image, la performance audio et plus encore afin de déterminer quelle est la meilleure télévision LG C-class OLED pour vous. Serait-ce la LG C1 ou bien la LG CX ?
Prix
Le modèle C1 fait partie de la gamme TV 2021 de LG. Il est relativement récent, ce qui explique que les prix restent fermes. Il est disponible en cinq tailles, incluant un nouveau modèle 83 pouces :
LG OLED48C1 : 1500 $
LG OLED55C1 : 1800 $
LG OLED65C1: 2500 $
LG OLED77C1: 3800 $
LG OLED83C1: 6999 $
Le LG CX offre le meilleur équilibre entre performances et économies dans la gamme TV 2021 de LG. Ce modèle est sorti il y a plus d’un an. Les prix, qui étaient très similaires à celui du C1 au lancement, ont donc généralement baissé de façon significative. Il est disponible en quatre tailles, et en voici les prix à l’heure de la publication :
LG OLED48CX : 1400 $
LG OLED55CX : 1400 $
LG OLED65CX: 2000 $
LG OLED77CX: 3100 $
Le CX est évidemment le modèle le plus abordable des deux en ce moment, mais si vous êtes prêt à attendre, le prix du C1 baissera très probablement à un niveau similaire vers la fin de sa première année sur le marché. Bien sûr, cela demande d’être très patient alors que vous pourriez faire une excellente affaire avec un CX en ce moment même.
Design et conception
Esthétiquement parlant, le LG C1 et le LG CX se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Vous aurez du mal à les différencier, mais ce n’est pas une mauvaise chose – LG fabrique quelques-unes des télés les plus fines parmi des télés OLED du marché.
Lorsqu’on les regarde de profil, les deux modèles ont une partie mince avec un panneau d’environ 3 mm et une partie plus épaisse qui abrite les connexions et les enceintes, chacune ayant une profondeur globale de 4,7 cm. Ils ont également tous les deux le même piédestal à leur base, qui est élégant mais également large et bas, ce qui rend l’empreinte globale de ces modèles plus imposantes que pour d’autres meubles et crée potentiellement des problèmes pour ceux qui cherchent à y ajouter une barre de son.
Les deux modèles peuvent être fixés au mur à l’aide de supports muraux pour télévision standards mais aucun des deux ne sera positionné très près du mur. Si vous voulez obtenir cet effet, vous aurez besoin de dépenser un peu plus pour l’un des modèles plus coûteux de la ‘Gallery Series’ de LG (c’est-à-dire le 2021 LG G1 ou le 2020 LG GX).
Les couleurs peuvent varier entre le CX et le C1 – et entre les différentes versions de chaque – mais de manière générale les modèles sont visuellement identiques, alors il n’y a ni gagnant ni perdant ici.
*Gagnant* Match nul
Caractéristiques
Ces deux télévisions s’enorgueillissent de superbes dalles 4K OLED. Les dalles OLED n’ont pas besoin de rétro éclairage, ce qui signifie qu’elles peuvent être ultra-minces, et comme chaqye pixel peut être éteint ou allumé individuellement, elles ont tendance à livrer des niveaux de noir supérieurs et une image d’un réalisme exceptionnel.
Le C1 a également une puce plus performante. Elle est fournie avec le tout dernier processeur de 4ème génération améliorée par IA de LG, ce qui apporte des améliorations au de-contouring et au mappage tonal dynamique, ce qui, selon LG, aboutit à un meilleur contraste. Le nouveau processeur serait également plus efficace lorsqu’il s’agit de convertir du contenu en définition standard.
Les deux modèles ont quatre ports HDMI 2.1 qui prennent en charge la 4K@120Hz, la VRR et l’ALLM, et il y a un paramètre HGIG qui vous aidera à obtenir le contraste le plus exact possible pour les jeux HDR. Les deux possèdent également un temps de latence très bas d’environ 13ms (le C1 possède également un mode Input Lag Boost qui est conçu pour ramener le temps de latence des jeux 60Hz aussi bas qu’à 9,6 ms, mais nous ne sommes pas parvenus à faire fonctionner ce mode pendant la phase de test). En résumé, les deux télévisions se placent parmi les meilleures TVs pour le gaming disponibles sur le marché (surtout si vous voulez tirer le maximum des performances de votre PS5 ou de votre Xbox Series X). Cependant, contrairement à la CX, la C1 a une nouvelle interface « Game Optimiser » qui vous donne accès à des réglages fins spécifiques au gaming.
Il y a égalité en terme de formats HDR, les deux modèles prennant en charge le HDR10, le HLG et le Dolby Vision (y compris Dolby Vision IQ), mais pas le format concurrent HDR10+.
Pour ce qui est des applications, les deux télévisions prennent en charge Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et Apple TV, le tout avec 4K, Dolby Vision et Dolby Atmos. Google Play Movies & TV sont également présents (pour l’instant) avec HDR10 et Dolby Digital 5.1.
L’interface utilisateur est également différente, avec le C1 qui possède le nouveau webOS 6.0 et le CX qui reste coincé sur webOS 5.0. La différence principale ici est que le fait d’appuyer sur le bouton « Home » sur le CX superpose une rangée d’applications et de sources à ce que vous regardez à ce moment-là, alors que le même bouton sur le C1 vous emmène vers une nouvelle page d’accueil en plein écran, ce qui d’une certaine manière apparaît comme une étape rétrograde. Fondamentalement, celui que vous préférerez sera déterminé par vos goûts personnels, mais la réactivité et l’agencement logique de la page d’accueil webOS 6.0 nous a conduit à ne pas regretter la vieille barre webOS 5.0 autant que ce à quoi nous nous attendions.
En termes de connexions sans fil, le C1 et le CX affichent tous deux la compatibilité avec Apple AirPlay 2 et le Bluetooth. La prise en charge des assistants vocaux Google et Alexa est intégrée, ce qui facilite l’intégration de votre TV dans une installation de type smart home.
Enfin, la C1 est fournie avec une toute nouvelle LG Magic Remote. Elle est légèrement plus mince que sa prédécesseuse et possède pléthore de raccourcis pour vous emmener vers vos services de streaming favoris. La fonctionnalité pratique de pointage de la précédente Magic Remote est toujours présente.
Pour finir, il existe très peu de différences entre les listes des caractéristiques de ces deux TV, mais le processeur légèrement amélioré, la sélection d’applications plus complète (au moins au Royaume-Uni) et la fonction pratique Game Optimiser contribuent à ce que le C1 s’impose tout juste face au plus ancien CX.
*Gagnant* LG C1
Qualité d’image
La performance du C1 est très similaire à celle du CX de l’an dernier. Ce qui signifie qu’elle est excellente.
Il y a quelques améliorations, la plus notable étant celle du traitement des images (la nouvelle option Cinematic Movement est très bonne) et le de-contouring (le baguage est notablement réduit), mais le C1 offre de loin la même performance exemplaire que son prédécesseur.
Les deux TV délivrent un contenu Dolby Vision de manière nette, vibrante et détaillée, et les noirs profonds parfaits du OLED sont également magnifiques sur les deux modèles. Les films et les séries télé en HDR10 sont aussi fantastiquement vives et nettes.
Avec un contenu en définition standard le C1 penche légèrement vers une luminosité plus forte et révèle un brin de détails sombres supplémentaires, mais il est question ici de marges relativement faibles ici.
En résumé, le C1 ne constitue pas une amélioration massive en termes de qualité d’image par rapport au CX, mais il n’avait pas réellement besoin d’en être une, et les petites améliorations qui ont été réalisés en valent la peine, en particulier si vous êtes quelqu’un de sensible au traitement de l’image.
Si vous souhaitez une TV LG qui fournit une amélioration plus notable de la qualité d’image, il existe désormais une option pour vous : la plus coûteuse LG G1, qui comporte une nouvelle dallle OLED Evo pour une image encore plus nette et lumineuse.
*Gagnant* LG C1
Qualité sonore
Le LG C1 est doté des mêmes enceintes que le CX, à ceci près qu’il dispose d’une nouvelle technologie de traitement. Il en résulte un son plus propre, plus aéré et spacieux, ce qui donne à tout programme une sensation plus cinématique, en particulier lorsque Dolby Atmos est activé.
Cependant, le son du C1 est moins vibrant et dynamique que celui de son prédécesseur, et cela le rend un peu moins captivant. Ceux qui ont pour priorité un son lisse plutôt que captivant seront attirés par le C1, mais il demeure dommage que l’enthousiasme du son du CX ait été sacrifié. Peut-être le modèle de l’an prochain combinera-t-il le meilleur des deux.
Quelle que soit celle de ces deux TV que vous finirez par acheter, nous vous recommandons fortement de réserver un budget pour une barre de son complémentaire Dolby Atmos ou un système de son surround – tout comme nous le conseillons pour la majorité des Tvs que nous testons. Mais si vous êtes déterminé à vous en tenir aux enceintes intégrées à votre nouvelle TV, les deux modèles offrent un son décent mais différents en plusieurs points.
*Gagnant* LG CX
Verdict
Tandis que le LG C1 est indéniablement meilleur que le CX, gagnant sur presque tous les points, ses gains sont marginaux et la différence de prix, au moins à l’heure de la publication, est assez grande.
Bien que ce ne soit pas tout à fait scientifique, nous dirions que les améliorations du C1 valent la peine de payer environ 10% de plus que le prix d’un CX. Bien que l’écart soit plus important que cela, le CX est le meilleur achat, mais veuillez garder en tête que l’on peut raisonnablement s’attendre à ce que LG supporte le C1 avec des mises à jour logicielles et de nouvelles fonctionnalités pour une période légèrement plus longue que pour le CX.
Si cela ne vous inquiète pas (LG est en effet connu pour proposer un support continu pour ses modèles OLED), le LG CX propose tout de même une performance et des fonctionnalités dignes d’un modèle haut-de-gamme à un prix réduit, ce qui en fait l’une des meilleures TV parmi celles disponibles sur le marché en ce moment. Le stock ne sera pas toujours disponible cependant, alors jetez-vous dessus rapidement pour éviter d’être déçu (ou d’attendre longtemps pour que le C1 atteigne des prix aussi bas).
*Gagnant global* LG CX
Lire la suite:
Meilleures Marques de TV
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire