Les nouvelles PlayStation 5 et Xbox Series X peuvent gérer l’HDMI 2.1, mais quels sont exactement les avantages de ce nouveau standard HDMI 2.1 ? Est-ce qu’il vaut vraiment le coup de changer votre écran ou votre télé juste pour accéder aux avantages du matériel plus récent et plus puissant ?
Bien que l’HDMI 2.1 soit disponible sur la PS5 et la Xbox Series X, il vous faudra une télé qui gère l’HDMI 2.1 pour pouvoir en profiter. Heureusement, il est déjà disponible sur de nombreux modèles de 2020 et 2021 de Sony, Samsung et LG.
C’est quoi l’HDMI 2.1 ?
L’HDMI 2.1 est la dernière version de l’HDMI et elle permet d’offrir une bande passante bien plus importante ainsi que quelques fonctionnalités très pratiques dont nous allons parler plus loin dans l’article. Le tableau ci-dessous va vous résumer les différences entre l’HDMI 2.1 et l’HDMI 2.0 :
HDMI 2.1 | HDMI 2.0 | |
Bande passante | 48 Gbps | 18 Gbps |
Fréquence d’images maximale | 120 fps | 60 fps |
Taux de rafraîchissement maximal | 120 fps | 60 fps |
Résolution vidéo maximale | 10K @ 120hz | 4K @ 60Hz |
HDR | Dynamique | Statique |
Game Mode VRR | Oui | Non |
Le principal avantage de l’HDMI 2.1 est son énorme bande passante. L’HDMI 2.1 a une bande passante de 48 Gbps. C’est 2,5 fois plus que ce dont étaient capables les câbles HDMI 2.0 (18 Gbps).En quoi la bande passante est-elle si importante ? La bande passante est ce qui détermine la quantité maximale de données que le câble est capable de transmettre. Pour faire court, plus la résolution et le taux de rafraichissement sont élevées, plus vous devrez transmettre de données chaque seconde.
L’HDMI 2.1 dispose d’un mode de faible latence automatique, ou ALLM, qui permet à votre télé de savoir quand vous jouez à un jeu vidéo, et de lui faire passer en mode de réduction de la latence automatiquement.
Un autre point fort de l’HDMI 2.1 est le taux de rafraichissement variable, ou VRR. La VRR réduit la latence, les saccades et le tearing en synchronisant le taux de rafraichissement de votre écran avec celui de votre carte graphique, pour un expérience gaming bien plus fluide.
Les connecteurs HDMI 2.1 sont identiques à ceux de l’HDMI 2.0 ce qui permet aux nouveaux câbles d’être rétrocompatibles avec votre équipement plus ancien. Cependant, si vous voulez profiter pleinement de l’HDMI 2.1, vous aurez peut-être besoin de changer une partie de votre équipement.
Points forts de l’HDMI 2.1
Et donc, qu’est-ce qu’une bande passante plus importante apporte à l’utilisateur final ? L’HDMI 2.1 gère des résolutions vidéo et des taux de rafraichissement plus importants, y compris la 8K à 60 i/s (8K60) et la 4K à 120 i/s (4K120), ainsi que des résolutions jusqu’à 10K.
Il gère également l’éclairage Dynamic HDR image par image ainsi que BT.2020 et 16 bits par couleur. Cela signifie que vous images seront encore plus belles sur les télés qui gèrent un large gamut colorimétrique.
Tout ce qu’il faut savoir sur la bande passante
Pourquoi est-ce que la bande passante est si importante pour les câbles comme l’HDMI et le DisplayPort ? Tout simplement parce qu’augmenter la résolution de l’image affichée implique que la quantité de données transmise par le signal augmente également.
Voyez vos câbles comme des tuyaux. Il va vous falloir des tuyaux plus larges pour transmettre un signal Ultra HD que pour un signal HD. C’est également vrai si vous augmentez le nombre d’images par seconde. Plus de données par seconde implique qu’il va vous falloir des tuyaux plus larges pour transmettre des images 60 fois par seconde plutôt que 24 fois par seconde.
Pour profiter de cette bande passante plus importante, est-ce qu’il suffit d’acheter un câble HDMI 2.1 ? Non ! Pas du tout. Pour profiter de l’HDMI 2.1, il vous faut quatre choses :
- Un écran ou une télé capable d’afficher des résolutions élevées avec un taux d’images par seconde important
- Une machine (console ou PC) capable de sortir de la 4K à plus de 60 i/s
- Du vrai contenu Ultra HD
- Un câble HDMI 2.1
À l’heure actuelle, les sources capables de sortir de la 4K à plus de 60 i/s sont les PC gaming hauts de gamme, la PS5 et la Xbox Series X. Vos box câble, votre Apple TV ou Roku sont incapables de sortir du contenu 8K. Elles peuvent au mieux sortir de la 4K.
Le contenu 8K est également très rare. Il existe des films et séries en résolutions plus élevées, mais à l’heure de l’écriture de cet article, ils ne sont pas sur Netflix. Il existe quelques jeux populaires capables de tirer avantage de l’HDMI 2.1. Voici quelques exemples de jeux gérant la 4K120 :
- Devil May Cry 5 Special Edition
- DIRT 5
- ·Call of Duty Black Ops Cold War (mode multijoueur)
- Gears 5
- Ori and the Will of The Wisps
L’HDMI 2.1 en est encore à ses balbutiements. Les télés pouvant en profiter, les machines capables de sortir ces hautes résolutions à haut taux de rafraichissement, et le contenu 8K réel sont très rares. Cela dit, l’HDMI 2.1 ne se limite pas simplement à une plus grande bande passante.
Les nouvelles fonctionnalités de l’HDMI 2.1
Les résolutions plus élevées et les hauts taux de rafraichissement sont probablement les critères qui attirent le plus de gens vers l’HDMI 2.1, mais il offre quelques autres fonctionnalités qui valent le détour.
Dynamic HDR
L’HDR est une technique d’imagerie qui permet la reproduction d’une plus grande plage de luminosité que ce qui est possible avec la SDR ou la Static HDR.
Avec l’HDR classique, la technologie se base sur les métadonnées du fichier pour déterminer comment traiter l’ensemble du contenu du fichier. Avec la Dynamic HDR, d’un autre côté, chaque image peut être ajustée pour un rendu plus précis, plutôt que d’appliquer les métadonnées à l’ensemble du programme.
Voici un exemple vidéo illustrant le contraste entre SDR, static HDR et Dynamic HDR :
La static HDR ne permet qu’une « apparence » pour la vidéo complète. Avec la Dynamic HDR, une scène de nuit sombre est traitée différemment d’une scène de jour très lumineuse. La static HDR de son côté appliquerait le même traitement aux deux.
Pour que l’HDMI 2.1 active la Dynamic HDR, le contenu doit disposer de métadonnées dynamiques. L’HDR10+ et Dolby Vision utilisent d’ores et déjà des métadonnées dynamiques, et à l’avenir elles devraient devenir plus communes pour le contenu vidéo haute qualité.
Game Mode VRR
Game Mode Variable Refresh Rate (VRR) est une fonctionnalité qui sera extrêmement utile aux gamers. Le taux de rafraichissement variable permet au processeur graphique d’afficher les images lorsque leur rendu est terminé, ce qui réduit la latence, les saccades et le tearing.
Avec l’HDMI 2.1, lorsque la carte graphique crée les images, le nombre d’images en tampon est plus faible. Cette technologie est très similaire à G-Sync de Nvidia et à FreeSync d’AMD, qui sont toutes deux disponibles via DisplayPort.
Game Mode VRR fonctionne également via les anciens câbles HDMI, mais si vous voulez afficher du contenu en haute définition avec un haut taux de rafraichissement (supérieur à 4K60), alors il vous faudra un câble HDMI 2.1.
Les câbles HDMI 2.1
Les nouveaux câbles HDMI 2.1 sont visuellement identiques aux anciens câbles HDMI. Pas de nouveau connecteur. La principale différence, comme nous l’avons mentionné, se situe au niveau de la quantité de données qu’ils sont capables de transmettre – 48 Gbps contre 18 Gbps pour la version précédente de l’HDMI.
Cela représente environ 2,5 fois plus de bande passante, et le mieux, c’est que les nouveaux câbles sont rétrocompatibles avec votre matériel HDMI plus ancien.
Faut-il passer à des câbles HDMI 2.1 ?
À l’heure de l’écriture de cet article, en février 2021, il n’y a que quelques cas de figure où vous pouvez profiter des avantages des câbles HDMI 2.1. Le scénario le plus commun est si vous possédez l’une des nouvelles consoles de jeu, alias les PS5 et Xbox Series X, qui sont capables de tourner en 4K120. Cela nécessite un câble HDMI 2.1 ainsi qu’une télé récente capable de gérer une telle résolution à un taux de rafraichissement aussi élevé.
Si vous avez une vielle télé 1080p, alors vous ne pourrez pas profiter de la 4K120 même avec un câble HDMI 2.1. De même, si vous avez une barre de son qui ne gère que l’HDMI 2.0, alors votre affichage et les fonctionnalités disponibles seront limités à ceux de l’HDMI 2.0. En gros, votre système complet est limité par son élément le plus faible.
Les taux de rafraichissement supérieurs à 60 i/s permettent une expérience gaming plus fluide et peuvent même vous procurer un léger avantage dans les jeux multijoueur en réduisant très légèrement la latence. Cela dit, outre le fait que votre matériel gaming doit pouvoir gérer l’HDMI 2.1, vous devez vous assurer que les jeux auxquels vous jouez gèrent effectivement l’HDMI 2.1. Un certain nombre de titres populaires gèrent déjà la 4K120, et de plus en plus en sont capables au fil du temps.
Pour résumer, si vous avez une PlayStation 5, une Xbox Series X ou une carte graphique haut de gamme comme la GeForce RTX 3090, ainsi qu’une télé haut de gamme capable de gérer la 4K120, alors vous devriez vous procurer un câble 2.1.
La principale raison d’envisager l’achat de câbles HDMI 2.1 dès maintenant même si votre matériel n’est pas encore capable d’en profiter est le fait qu’ils ne coûtent pas beaucoup plus chers que des câbles HDMI 2.0 et qu’ils ne vous limiteront pas le jour où vous changerez votre télé ou votre console de jeu.
N’oubliez pas de n’acheter que des câbles HDMI certifiés. Vous pouvez déterminer si un câble est effectivement certifié et pas une vulgaire contrefaçon au label que vous voyez sur l’image ci-dessus. Il serait dommage d’abîmer votre télé ou votre PC gaming avec un câble de mauvaise facture.
Lire la suite:
Les Meilleurs Ecrans pour PS5
Meilleurs Ecrans pour la Xbox Series X
Meilleur TV 4K
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire