Pour les gens en télétravail qui ne sont pas vraiment sûr du type d’écran à acheter, un écran USB-C pourrait être la solution idéale. Généralement, un écran USB-C offrira la vidéo en haute résolution, une excellente compatibilité, et de nombreux autres avantages sur les écrans utilisant d’autres types de ports.
Si vous passez au télétravail, vous allez certainement avoir besoin de vous procurer un écran. Dans ce cas, vous devrez choisir entre acheter un écran USB-C ou l’une des nombreuses alternatives disponibles. Cela peut sembler bien contraignant si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est réellement l’USB-C.
La technologie USB-C est encore relativement récente, et si vous achetez un écran pour la première fois depuis des années, c’est probablement la première fois que vous êtes confronté à l’argument de vente « Compatible USB-C ». Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur les ports et câbles USB-C, comprendre en quoi l’USB-C se différencie de ce qui se faisait avant, et découvrir les principaux avantages.
C’est quoi, un écran USB-C ?
Pour faire simple, un écran USB-C est un écran qui exploite l’une des spécifications USB Type-C dans sa connectique d’alimentation. Cela signifie que l’écran aura une entrée USB-C intégrée et sera compatible avec n’importe quel câble USB Type-C, ce qui facilite très grandement le remplacement du câble au besoin.
La spécification USB-C a vu le jour en 2014 et s’est très largement répandue avec les années. C’est un système de connecteur 24-pin souvent utilisé pour les écrans et autres appareils qui utilisaient autrefois d’autres technologies, y compris USB Type-A, USB Type-B, HDMI, et 3,5 mm jack audio.
Au niveau des différences physiques avec les technologies similaires sur le marché, le connecteur du câble USB-C est relativement petit et totalement symétrique. De fait, il peut être branché dans un port USB-C sans se soucier du sens dans lequel vous le placez, ce qui est nettement plus pratique.
Quels sont les avantages des écrans USB-C ?
Bien que les avantages soient divers pour les écrans USB-C, l’un des principaux vient du fait que la technologie USB-C peut être utilisée pour l’audio, la vidéo, le transfert de données, et l’alimentation. Dans la majorité des cas, cela permet d’éliminer le besoin de câbles supplémentaires, permettant de fait une installation propre, facile à comprendre et à entretenir. C’est ce qui fait la différence principale avec de nombreux autres types d’écran, qui pouvaient utiliser deux, trois, voire quatre câbles différents à la fois.
La technologie USB-C est également significativement plus puissante que les technologies précédentes et est adaptée aux transferts de données rapides. Ces avantages peuvent être très importants pour de nombreux professionnels, et vous permet de connecter l’écran à plusieurs appareils et de visionner du contenu depuis ceux-ci sans perte de qualité d’image ou de latence.
De plus, comme TechAdvisor le met en avant, l’USB Type-C devient au fil du temps le standard universel et un nombre croissant d’appareils, y compris les différentes versions post-2015 des MacBook Air et MacBook Pro d’Apple intègrent des ports USB-C. Cela fait des écrans USB-C des investissements viables sur le long terme, comme les grandes entreprises comme Apple investissent massivement sur le futur de cette technologie, il y a de fortes chances qu’elle ne disparaisse pas de sitôt.
Avantages pour les télétravailleurs
Pour les télétravailleurs, l’un des principaux avantages d’un écran USB Type-C est lié à la compatibilité que nous avons mentionné. Les ports USB-C sont très largement utilisés et bidirectionnels, ce qui signifie qu’ils peuvent aussi bien recevoir qu’envoyer du courant. Ces caractéristiques combinées permettent une connexion simple de nombreux appareils avec un seul câble, et le câble peut être retiré d’un appareil et connecté à un autre en quelques secondes seulement.
Donc, pour fournir un exemple concret, vous pourriez connecter votre PC à votre écran, puis le débrancher rapidement de votre PC pour le passer sur votre smartphone ou votre tablette. De là, vous pourrez voir le contenu de cet appareil en haute qualité, sans latence perceptible, sur un écran bien plus grand. Cela peut s’avérer particulièrement pratique pour les présentations PowerPoint ou les documents où le texte est très petit par exemple.
Si vous avez besoin de charger votre smartphone ou votre tablette, et que vous n’avez pas de chargeur sous la main, vous pouvez connecter votre appareil à l’écran. Il utilisera ensuite l’alimentation de l’écran pour se charger, ce qui est une fonctionnalité particulièrement utile pour un télétravailleur qui veut garder un espace de travail propre en peu encombré.
Quelques mots sur les écrans USB-C pour télétravailleurs
Bien qu’il ne soit pas encore possible de trouver un standard de ports et de connecteurs réellement universel à l’heure actuelle, l’USB-C s’en rapproche comme jamais auparavant. Le niveau de compatibilité fait qu’investir dans un écran USB-C est vraiment judicieux pour ceux qui passent au télétravail car il offre énormément de flexibilité, y compris la possibilité d’utiliser un seul câble USB-C pour connecter l’écran à de nombreux appareils différents sur une même journée.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire