Si vous cherchez à acheter un nouvel écran, un taux de rafraichissement variable est l’une des améliorations les plus importantes que vous puissiez trouver. Ces technologies connues sous le nom de G-Sync chez Nvidia et de FreeSync chez AMD permettent de réduire le tearing et de synchroniser le taux de rafraichissement de votre écran et celui de votre carte graphique pour une expérience plus fluide. Alors que le FreeSync est facilement trouvable et abordable, les écrans G-Sync sont toujours plus chers, ce qui mettait sur la touche les utilisateurs de GTX, jusqu’à il n’y a pas si longtemps.
Lors du CES 2019, Nvidia a annoncé apporter une compatibilité de G-Sync à certains écrans FreeSync avec de nouveaux pilotes. Ils ont officiellement validé de nombreux écrans qui sont désormais certifiés « G-Sync Compatible », mais n’importe qui peut activer le VRR, ou taux de rafraichissement variable s’il possède les derniers pilotes Nvidia et un écran FreeSync, et nombreux sont ceux qui se sont rendu compte que leur écran non certifié fonctionne à merveille.
Nous avons fait des tests sur de nombreux écrans compatibles G-Sync (certifiés ou non) pour vous fournir la liste des meilleurs que vous puissiez vous procurer. Il y en a certainement de nombreux autres que ceux de cette liste et que personne n’a encore découvert, et il semble que la liste des écrans supportés par Nvidia continue de s’allonger. Mais pour l’instant, voilà une sélection très correcte.
TL;DR – Voici les meilleurs écrans gaming compatibles G-Sync:
- Asus TUF Gaming VG27AQ – Le meilleur choix
- Asus TUF Gaming VG259Q
- Alienware AW2720HF
- Asus ROG Strix XG279Q
- Alienware AW2521HF
- Samsung C27RG5
- AOC G2590FX
- Razer Raptor 27
- LG UltraGear 34GN850-B
- Samsung Odyssey G9
Asus TUF Gaming VG27AQ – Le meilleur choix
Meilleur écran gaming compatible G-Sync
L’Asus TUF Gaming VG27AQ offre des spécifications techniques incroyables pour son prix de 400 €, ce qui en fait le choix parfait pour ceux qui souhaitent limiter leur budget. C’est un écran 27 pouces avec une résolution de 2560 x 1440 et un taux de rafraichissement de 165 Hz pour un temps de réponse de 1 ms. Ces caractéristiques sont classiques pour les dalles TN et VA, mais nous avons ici une dalle IPS, ce qui est donc très impressionnant.
Outre un gameplay fluide et rapide, vous pouvez également atteindre une luminosité maximale de 350 nits et de magnifiques couleurs. Cet écran est donc un délice si vous cherchez quelque chose d’abordable. C’est le meilleur écran compatible G-Sync que vous puissiez vous procurer à l’heure actuelle.
Asus TUF Gaming VG259Q
Meilleur écran gaming 1080p compatible G-Sync
Si vous entrez dans l’esport, vous allez certainement viser un écran 1080p 144 Hz. Et c’est donc l’Asus TUF Gaming VG259Q qui gagne la place d’honneur dans cette catégorie, si vous voulez que le G-Sync puisse vous aider à garder une image aussi claire que possible. Le taux de rafraichissement rapide vous permet de garder vos ennemis à l’œil, et le temps de réponse de 1 ms vous assure qu’aucun ghosting ne viendra vous perturber.
Pour faire les choses encore mieux, cet écran utilise une dalle IPS pouvant offrir des angles de vue bien meilleurs que les dalles TN que vous trouverez souvent dans les écrans à haut taux de rafraichissement. Cet écran dispose également de l’intégration de la technologie Shadow Boost, qui vous permet d’améliorer la luminosité des sections sombres de l’écran pour percevoir plus de détails dans l’ombre.
Alienware AW2720HF
Une option haut de gamme d’un constructeur haut de gamme
Voici un excellent écran si votre budget est d’environ 400 €. Le modèle 27 pouces d’Alienware est une beauté, doté d’un design stylé classique de la branche gaming de Dell, et une bête de puissance à l’intérieur. La dalle 1080p IPS offre un temps de réponse ultra rapide de 1 ms et un taux de rafraichissement incroyable de 240 Hz pour un écran ultra rapide pour le jeu, qui saura convenir à tous les joueurs. Si nous voulions vraiment faire la fine bouche, on pourrait dire que le tout serait encore mieux avec une résolution 1440p, mais le prix serait certainement bien plus élevé. Un très bel écran d’un très bon constructeur, qui transpire la qualité et le style.
Asus ROG Strix XG279Q
Pas seulement pour le jeu, mais aussi pour l’édition photo et vidéo
Arrêtez de tenter vainement de déterminer si ces petits pixels sur l’écran sont un joueur ennemi ou non. Avec un écran 27 pouces 1440p, vos ennemis seront plus gros, plus précis, et plus faciles à voir. L’Asus ROG Strix XG279Q est là pour vous aider, et ses performances sont également au rendez-vous.
L’Asus ROG Strix XG279Q peut afficher jusqu’à 170 images par seconde une fois overclocké pour un gaming encore plus fluide. Et lorsque ces fréquences ne sont pas atteintes, l’expérience sera fluide tout de même grâce à la G-Sync. L’affichage n’est pas seulement précis et fluide, avec 400 nits de luminosité, vous pourrez jouer même dans une pièce fortement éclairée.
Par rapport à l’ASUS VG27AQ, le XG279Q est également adapté à la retouche photo et vidéo, les gammes XG et VG utilisent différents AUO. XG supporte 95 % des couleurs P3 (125 % du sRGB), VG ne supporte que le sRGB. XG supporte HDR400 (il est plus lumineux, mais l’HDR400 n’est pas si intéressant de toute façon).
Alienware AW2521HF
Un écran compatible G-Sync pour les joueurs de haut niveau
L’Alienware AW2521HF est l’un des écrans FreeSync 1080p IPS 240 Hz compatible G-Sync avec un temps de réponse de 1 ms les plus abordables du marché, c’est donc un choix idéal pour les joueurs qui veulent atteindre les plus hautes places du classement dans les jeux type Valorant, Counter-Strike: Global Offensive, League of Legends, ou tout autre jeu disposant d’une scène esport d’élite. Il est excellent dans ce domaine, avec des mouvements ultra fluides et une compatibilité G-Sync.
Malheureusement, si vous préférez jouer à des jeux solo non compétitifs et que vous appréciez l’amélioration graphique des jeux les plus récents, vous devriez plutôt opter pour un écran 1440p ou 4K avec un taux de rafraichissement de 144 Hz pour une qualité exceptionnelle. Si ceux-ci ne sont pas dans vos moyens, même un écran 1080p 144 Hz pourrait être préférable, cet écran ayant un souci avec des noirs inégaux, ce qui donne un aspect assez médiocre aux scènes les plus sombres. C’est également vrai si vous regardez des films et des séries sur cet écran. Cet écran est donc une perle, mais pour un public très précis.
Samsung C27RG5
Meilleur écran incurvé compatible G-Sync
Voici probablement le meilleur spécimen incurvé que vous pouvez trouver dans la niche des écrans FreeSync compatibles G-Sync. C’est un objet très esthétique, et si vous cherchez un écran (ou deux !) incurvé de qualité, alors vous avez là un candidat solide conçu par un fabricant éprouvé. Alors que les vitesses sont généralement plus lentes sur les écrans incurvés, le C27RG5 offre un taux de rafraichissement incroyable de 240 Hz avec un temps de réponse de 4 ms. Ajoutez ça à un écran 27 pouces 1080p 1500R et vous aurez l’un des affichages les plus rapides et fluides sur un écran gaming, et l’une des dalles splendides et précises de l’excellent constructeur Samsung.
Profitant de son expertise en matière de télévisions, Samsung a créé un écran gaming splendide qui améliorera votre immersion dans les jeux de fort belle façon. Les écrans incurvés ont tendance à vous faire entrer plus facilement dans le jeu, du simple fait de leur design, et le C27RG5 ne déroge pas à la règle.
AOC G2590FX
Une excellente option FreeSync compatible G-Sync à faible prix
Malgré sa « simple » dalle TN, l’AOC G2590FX est un modèle d’entrée de gamme super abordable pour du gaming à haut taux de rafraichissement et pratiquement sans bordure. La perte d’angle de vue et de la richesse des couleurs de la dalle TN est compensée par un taux de rafraichissement de 144 Hz et d’un temps de réponse de 1 ms. Cet écran 25 pouces peut afficher des images aussi vite que votre GPU est capable de les produire, sans la moindre latence. Et il est bien sûr compatible G-Sync.
Razer Raptor 27
Une option de qualité de la part d’un constructeur de périphériques de qualité
Les premiers pas de Razer dans le monde des écrans gaming est un franc succès. Le Raptor est un écran 27 pouces avec de solides performances sous le boitier. Une dalle IPS avec une résolution de 1440p, un temps de réponse de 1ms et un taux de rafraichissement de 144 Hz, en plus de la compatibilité G-Sync.
Outre cela, le design est lisse et noir avec un peu de RGB sur le pied (parce que c’est du matériel gamer, évidemment) et le matériau de l’arrière est maillé, un peu comme ce qu’on trouve sur les enceintes. Les câbles verts traditionnels de Razer contrastent bien avec le pied et l’écran noir, et se rangent très simplement dans des guides à l’arrière. Les ports disponibles sont amplement suffisant : un HDMI, un DisplayPort, un USB-C, deux USB 3s et un port casque jack.
C’est globalement un excellent écran gaming, avec une qualité d’image qui à elle seule pourrait nous faire le recommander comme l’un des meilleurs écrans FreeSync compatibles G-Sync. La vitesse de l’écran est excellente et fluide, la qualité d’image est précise et les couleurs et le contraste sont profonds et immersifs. Il est peut-être un peu cher, mais si vous cherchez un écran PC compatible avec les technologies Nvidia, c’est un candidat de choix.
LG UltraGear 34GN850-B
Meilleur écran gaming ultralarge compatible G-Sync
Inutile de vous limiter au 19:9 lorsque vous vous procurez un écran compatible G-Sync. Le LG UltraGear 34GN850-B est doté d’un écran massif de 34 pouces incurvé autour de votre champ de vision. L’image est ultra précise, en 3440 x 1440 pixels, avec un taux de rafraichissement de 144 Hz, pour un gameplay des plus fluides.
LG ne s’est d’ailleurs pas arrêté là. Cet écran est très lumineux et capable de fournir des couleurs 10-bit avec une certification DisplayHDR 400. Si vous voulez vraiment vous sentir transporté dans le jeu, cet écran peut vous aider.
Samsung Odyssey G9
Meilleur écran gaming super large compatible G-Sync
Samsung a fait passer les écrans incurvés au niveau supérieur avec l’Odyssey G9. Cet écran massif et large possède un ratio d’aspect de 32:9 avec une courbure de 1000R. Alors que la plupart des écrans incurvés ne le sont que très légèrement, celui-là est très courbé pour une meilleure immersion.
La courbe ne fait pas tout, et Samsung a décidé d’intégrer une dalle 5120 x 1440 avec un taux de rafraichissement de 240 Hz et une compatibilité G-Sync complète. On pourrait également parler de l’incroyable luminosité de 1000 nits de cette dalle QLED, combinée à des couleurs 10-bit pour un rendu proprement incroyable.
Quoi rechercher dans un écran gaming compatible G-Sync
Heureusement pour vous, il est assez simple de faire vos recherches pour un écran gaming compatible G-Sync, car Nvidia fournit une liste à jour de ces écrans sur son site web. Vous pouvez globalement vous y référer comme point de départ. Leur liste comportant actuellement une cinquantaine d’écrans, vous pouvez trouver les quelques modèles adaptés à vos besoins en fonction de la taille, du taux de rafraichissement et du type de dalle que vous désirez.
Une chose importante à noter à propos de la liste d’écrans compatibles G-Sync de Nvidia, c’est qu’elle n’inclut que les modèles officiellement certifiés. Il y a de très nombreux écrans gaming sur le marché n’ayant pas réussi les tests, ou n’ayant pas souhaité payer pour les passer.
Gigabyte a annoncé que pratiquement tous ses écrans gaming FreeSync ont été conçus pour fonctionner avec les GPUs Nvidia et le G-Sync. Et d’après nos tests, nous confirmons que c’est vrai.
Il y a également de nombreux autres écrans gaming sur le marché qui fonctionneront avec G-Sync même sans la certification – d’ailleurs vous pouvez techniquement l’activer sur n’importe quel écran compatible Adaptive Sync. Sachez toutefois que les résultats peuvent varier, et que dans certains cas activer le G-Sync sur un écran non testé peut générer du stuttering et autres bugs d’affichage.
Si vous voulez éviter d’expérimenter par vous-même, vous pouvez simplement jeter un œil à notre liste, dans laquelle nous n’avons cité que des écrans gaming certifiés officiellement compatible G-Sync, ou des écrans que nous avons testés nous-même.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire