Avec le temps, les écrans deviennent de plus en plus grands. Les utilisateurs doivent désormais choisir entre 24 pouces, 27 pouces, 32 pouces et plus pour leur prochain écran.
L’une des tailles les plus populaires chez les créatifs et éditeurs est le 32 pouces. Avec des tas de modèles hautes performances sur le marché, il nous a semblé judicieux de concocter une liste des meilleurs écrans du marché.
C’est donc ce qu’on a fait. Tous les écrans que nous avons sélectionné ont été choisis selon des critères stricts, dont les performances, l’esthétique, la qualité de fabrication, et le rapport qualité/prix. Vous n’aurez donc pas à perdre votre temps à scroller sur un site de vente répertoriant des centaines de modèles pour trouver le meilleur écran 32 pouces ; nous l’avons déjà trouvé pour vous.
Maintenant que c’est dit, passons aux choses sérieuses :
Meilleur écran bureautique 32 pouces : LG 32UD99-W
Le meilleur écran 32 pouces que nous ayons testé est le LG 32UD99-W. Sa résolution 4K en fait un modèle idéal aussi bien pour la productivité que pour le gaming. Le texte est précis et facile à lire, et la taille de l’écran vous permet d’ouvrir plusieurs fenêtres à la fois sans difficultés.
La dalle IPS possède de larges angles de vue, les images sont donc claires et belles même lorsqu’on les regarde de côté, ce qui est parfait pour partager du contenu ou jouer en coop. Bien que son taux de rafraichissement soit limité à 60 Hz, il gère la technologie de taux de rafraichissement variable FreeSync (VRR), ce qui permet une expérience gaming sans tearing. La latence est faible, le temps de réponse est bon, et le rétroéclairage flicker-free permet de limiter la fatigue oculaire lors des longues sessions de jeu. Le design est propre et minimaliste, et s’adapte donc très bien à n’importe quelle installation, et ses bords fins lui permettent d’être très adapté aux configurations à plusieurs écrans.
D’une manière générale, les écrans IPS ont des rapports de contraste médiocres et une piètre uniformité des noirs ; mais vous avez là l’une des dalles IPS les plus performantes que nous ayons vu en termes de profondeur des noirs, même s’ils restent légèrement grisâtres. La précision des couleurs en sortie d’usine est correcte, et l’écran gère l’HDR, bien que sa luminosité maximale soit trop faible pour afficher du contenu HDR de façon vraiment satisfaisante. C’est globalement le meilleur écran 32 pouces que nous ayons testé.
Alternative pour les pièces sombres : BenQ EW3270U
Si vous comptez utiliser votre écran dans une pièce sombre, alors allez jeter un œil au BenQ EW3270U. Il ne possède pas les larges angles de vue du LG 32UD99-W, mais sa dalle VA est capable de produire des noirs profonds même dans une pièce faiblement éclairée. C’est également un écran 4K sur lequel le texte est remarquablement lisible, et la précision des couleurs est bonne. La couverture de l’espace colorimétrique Adobe RGB est excellente si vous faites de la retouche photo, et permet d’afficher un large gamut colorimétrique pour le contenu HDR. Malheureusement, il n’est pas très lumineux, ce qui rend le contenu HDR relativement pauvre, et il ne peut pas non plus gérer les reflets correctement dans les environnements très éclairés. L’ergonomie est mauvaise, et vous ne pouvez pas gérer la hauteur ou l’inclinaison de l’écran. Il est cependant remarquablement bon pour le gaming, avec une faible latence, un temps de réponse rapide, et un support natif de FreeSync.
Si vous cherchez le meilleur écran 32 pouces en résolution 4K, vous ne pouvez pas vous tromper avec le LG, mais si vous voulez une alternative pour les pièces sombres, le BenQ est un bon compromis.
Meilleur écran gaming 32 pouces : Samsung LC32G75TQSNXZA
Le meilleur écran gaming 32 pouces est le Samsung LC32G75TQSNXZA, également connu sous le nom d’Odyssey G7. C’est un modèle 1440p doté d’une courbe assez agressive, ce qui permet d’englober le champ de vision pour une expérience gaming plus immersive. Il est doté d’une dalle VA capable de produire des noirs profonds, ce qui le rend très adapté aux pièces sombres. Il est également performant dans des conditions d’éclairage importantes, et il gère bien les reflets grâce à sa luminosité maximale élevée, vous ne devriez donc pas avoir de soucis de visibilité. Les angles de vue sont assez médiocres, mais c’est l’un des défauts inhérents aux dalles VA.
Ce qui le fait sortir du lot, c’est son exceptionnelle gestion du mouvement. Son temps de réponse est incroyablement rapide, ce qui élimine quasi totalement le flou de mouvement, et une fonctionnalité optionnelle de Black Frame Insertion permet d’améliorer encore plus la clarté. Cependant, comme la plupart des écrans, sa fonctionnalité de BFI est inutilisable lorsque le taux de rafraichissement variable est actif. Et en parlant de VRR, il gère nativement FreeSync et est certifié compatible G-Sync. Il a un bon gamut de couleurs avec une excellente couverture de l’espace colorimétrique DCI-P3, mais n’est pas suffisamment lumineux pour gérer parfaitement les scènes sombres.
Quelques fonctionnalités supplémentaires peuvent être utiles à certains. Il y a une fonctionnalité de stabilisateur de noirs pour rendre les objets plus visibles dans les scènes sombres, et vous pouvez ajouter un réticule virtuel ou un compter d’images par seconde. Enfin, si vous prévoyez de l’utiliser pour le travail, la densité de pixels est un peu faible, le texte n’est donc pas très précis. Pour ce cas, un modèle 27 pouces est disponible. D’une manière générale, c’est un modèle bourré de fonctionnalités qui devrait satisfaire la plupart des gens à la recherche d’un bon écran 32 pouces.
Alternative G-Sync : LG 32GK850G
Si vous préférez un écran doté du support G-Sync natif, alors le LG 32GK850G-B devrait vous intéresser. Tout comme le Samsung Odyssey G7, c’est un écran 1440p doté d’une dalle VA avec un bon rapport de contraste. Il a cependant un support natif G-Sync, qui est plus efficace pour réduire le tearing qu’un modèle compatible G-Sync. Son taux de rafraichissement de 165 Hz est plus faible, mais suffisant pour offrir une expérience gaming fluide idéale pour la plupart des gens. Malheureusement, il ne gère pas l’HDR, et n’a pas de mode Picture-in-Picture.
Le Samsung est généralement le meilleur choix pour la plupart des gens du fait de sa meilleure gestion du mouvement et de son prix plus faible. Mais si vous voulez le support G-Sync natif, le LG est une excellente alternative.
Meilleur écran 32 pouces à petit budget : LG 32UL500-W
Le LG 32UL500-W est le meilleur écran 32 pouces d’entrée de gamme que nous ayons testé. C’est un modèle 4K offrant énormément d’espace et capable d’afficher des images et du texte avec une grande précision. Il est idéal pour les pièces sombres à peu éclairés grâce à son rapport de contraste élevé et sa capacité à produire des noirs profonds, mais il n’est pas très lumineux, ce qui pourrait poser des soucis de reflets dans les environnements très éclairés. Les angles de vue sont corrects, et même très bons pour une dalle VA ; cependant, la perte de précision de l’image est perceptible lorsqu’on la regarde de côté, ce qui n’est pas idéal si vous voulez partager du contenu nécessitant une précision parfaite avec vos collègues.
Il est doté d’une dalle 10-bit avec une gestion exceptionnelle des gradients, ce qui permet de réduire drastiquement l’effet de bandes dans les dégradés. Il couvre l’intégralité du gamut colorimétrique sRGB, mais sa couverture d’Adobe RGB n’est que correcte et pourrait ne pas suffire aux professionnels de la photo. La précision des couleurs en sortie d’usine est médiocre, vous aurez donc peut-être besoin de le calibrer si vous prévoyez de l’utiliser à des fins professionnelles. Il dispose d’un taux de rafraichissement de 60 Hz et d’un temps de réponse correct, ce qui est suffisant pour jouer occasionnellement à des jeux relativement lents, et il gère la VRR pour réduire le tearing.
Malheureusement, l’ergonomie est très mauvaise, et le pied ne permet de gérer que l’inclinaison, ce qui rend difficile le placement de l’écran dans une position optimale. Il n’y a pas de ports USB pour charger vos appareils, mais une paire d’enceintes si vous n’en avez pas. Son rétroéclairage est flicker-free, et un mode lecture vous permet de réduire la fatigue oculaire. Ce n’est pas le modèle le plus complet ou le plus performant, mais c’est une option à petit prix qui devrait satisfaire la plupart des gens.
Mentions notables
- Dell U3219Q : Le Dell U3219Q est une bonne alternative au LG 32UD99-W si vous voulez une meilleure ergonomie ou une plus forte luminosité. Cependant, le LG est un meilleur choix pour les créateurs de contenu grâce à son gamut colorimétrique plus important, en particulier en HDR. De plus, le rétroéclairage du Dell scintille aux niveaux d’éclairage faibles.
- Samsung C32HG70 : Le Samsung CHG70 est un excellent écran gaming. C’est une alternative moins chère au Samsung Odyssey G7 si vous ne pensez pas profiter pleinement du taux de rafraichissement de 240 Hz du G7. Le temps de réponse au taux de rafraichissement maximal est légèrement plus faible mais reste excellent. Le temps de réponse à 60 Hz est relativement mauvais, et n’est donc pas idéal pour jouer à 60 i/s comme sur console.
- LG 32UL950 : Ce LG 32UL950-W est très similaire au LG 32UD99-W, mais il est plus cher, et le rétroéclairage scintille à faible luminosité, ce qui pourrait en déranger certains. Le temps de réponse est plus lent, ce qui implique plus de flou de mouvement. Cela dit, il pourrait être une meilleure option s’il vous faut la gestion de Thunderbolt 3.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire