Bien que les écrans plus grands aient gagné en popularité ces dernières années, la demande en écrans 24-25 pouces reste élevée. Que vous cherchiez un écran pour un petit bureau ou pour une installation multi-écrans, il existe de très nombreux modèles de ces tailles. Des écrans de bureau basiques aux meilleurs écrans gaming, il y en a pour tous les goûts.
Meilleur écran FreeSync 25 pouces : ASUS TUF Gaming VG259QM
Le meilleur écran 25 pouces avec support FreeSync natif que nous ayons testé est l’ASUS TUF Gaming VG259QM. C’est l’un des meilleurs écrans gaming que nous ayons testé, avec un taux de rafraichissement incroyable de 240 Hz overclockable à 280 Hz. Il dispose d’un support natif FreeSync, et est compatible G-Sync avec les cartes graphiques Nvidia récentes, pour la réduction des effets de tearing.
Il a un temps de réponse exceptionnel à son taux de rafraichissement maximal de 280 Hz, et même en 60 Hz, le temps de réponse est incroyable, ce qui permet de réduire drastiquement le flou de mouvement. Il dispose même d’une fonctionnalité de Black Frame Insertion pour améliorer l’apparence du mouvement. La latence en résolution native est très basse, mais augmente malheureusement drastiquement à 60 Hz, nous ne pouvons donc pas le conseiller aux joueurs console compétitifs. La qualité d’image de cet écran est bonne. Il est assez lumineux pour combattre efficacement l’éblouissement, gère bien les reflets, et les grands à-plats de couleur sont jolis. Enfin, comme la plupart des écrans Asus, son ergonomie est excellente, et vous pouvez le placer comme bon vous semble.
Malheureusement, son ratio de contraste est faible du fait de sa dalle IPS, les noirs sont donc grisâtres lorsque vous jouez dans une pièce sombre. Cela signifie cependant que vous aurez des angles de vue larges, ce qui est idéal pour le jeu en coop. Il gère l’HDR10, mais n’affiche pas un très large gamut de couleur, le contenu HDR n’est donc pas très différent du contenu SDR. Sa résolution 1080p n’est pas réellement adaptée au multitâche, mais permet de ne pas imposer une charge trop importante à la carte graphique en jeu. C’est globalement le meilleur écran gaming 25 pouces que nous avons testé.
Meilleur écran G-Sync 24 pouces : Dell S2417DG
Le meilleur écran gaming 24 pouces avec support G-Sync natif que nous ayons testé est le Dell S2417DG. C’est un modèle gaming bien conçu avec une excellente ergonomie est un hub USB vous permettant de charger vos appareils lorsque vous jouez.
La dalle TN offre des temps de réponse exceptionnellement rapides, que vous jouiez au taux de rafraichissement maximal de 165 Hz ou en 60 Hz. Il dispose d’une fonctionnalité de Black Frame Insertion permettant d’éviter le flou de mouvement. Sa latence est également extrêmement faible, vos actions sont donc retranscrites aussi rapidement que possible. Si vous voulez également utiliser cet écran pour travailler de chez vous, sa résolution 1440p vous permet de voir le texte clairement sans avoir à zoomer, mais un écran 24 pouces n’est pas forcément idéal pour afficher plusieurs fenêtres à la fois.
Malheureusement, avec une dalle TN, le ratio de contraste est faible, l’uniformité des noirs est mauvaise, et les angles de vue sont restreints. La précision des couleurs en sortie d’usine est également décevante, vous aurez donc à le calibrer pour en profiter au maximum. Du côté positif, il est très efficace dans les pièces éclairées, avec une luminosité élevée permettant de contrer l’éblouissement. Il gère de plus très bien les reflets. D’une manière générale, si vous cherchez le meilleur écran 24 pouces pour jouer et que vous avez une carte graphique Nvidia, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce Dell.
Meilleur écran bureautique 25 pouces : Dell U2520D
Le Dell UltraSharp U2520D est le meilleur écran bureautique 25 pouces que nous ayons testé. C’est un modèle très bien conçu et très ergonomique, ce qui est typique des écrans Dell. Il est facile de le placer comme vous le souhaitez, et vous pouvez même le tourner en mode portrait d’un côté comme de l’autre.
À l’instar du Dell S2417DG, il dispose d’une résolution 1440p, mais ce qui en fait une exceptionnelle option bureautique est sa dalle IPS. Vous aurez des angles de vue très importants vous permettant de voir une image tout aussi précise que vous soyez en face de l’écran ou de côté. C’est un excellent choix si vous travaillez dans un bureau très éclairé, dans la mesure où il est assez lumineux pour lutter contre l’éblouissement. Il est cependant judicieux de ne pas le placer directement face à une fenêtre, la gestion des reflets n’étant pas exceptionnelle. La précision des couleurs est excellente en sortie d’usine, et il couvre une grande partie de l’espace colorimétrique Adobe RGB utilisé en retouche photo. Il offre même une expérience HDR correcte, avec un gamut de couleur important et une luminosité suffisante pour un rendu HDR de qualité.
Malheureusement, le ratio de contraste est faible et il ne dispose pas de fonctionnalités gaming comme le support du VRR. Cependant, il dispose de fonctionnalités orientées bureautique comme une entrée USB-C qui supporte le DisplayPort Alt Mode. Vous pouvez afficher une image depuis un appareil compatible et le recharger en même temps. Si vous voulez seulement utiliser cet écran pour de la bureautique, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher, ce qui en fait le meilleur écran 25 pouces que nous ayons testé dans cette catégorie.
Alternative moins chère : Dell U2415
Si votre budget est limité ou que vous ne souhaitez tout simplement pas dépenser trop d’argent dans un écran secondaire plus petit pour votre installation, alors jetez un œil au Dell U2415. Sa résolution est plus faible que celle du Dell UltraSharp U2520D, mais il dispose d’une résolution plutôt rare de 1920×1200 pour un ratio de 16:10. Celle-ci vous offre un peu plus d’espace vertical que le ratio 16:9 classique, et vous permet d’afficher plus de texte. L’U2415 est très similaire au U2520D en termes d’angles de vue, de précision des couleurs en sortie d’usine, de luminosité maximale, et de gestion des reflets. Ceux qui font de la retouche photo devraient également apprécier sa couverture importante de l’espace colorimétrique Adobe RGB et sa gestion impressionnante des gradients. Malheureusement, il ne gère ni la VRR, ni l’HDR, mais c’est assez logique de la part d’un écran bureautique dans cette gamme de prix.
Le U2520D est globalement plus polyvalent, et gère l’HDR, mais si vous préférez économiser un peu d’argent et que vous n’avez pas besoin d’une résolution élevée, alors tournez-vous vers le U2415.
Meilleur écran 24 pouces à petit prix : Dell P2417H
Le Dell P2417H est selon nos tests le meilleur écran 24 pouces à petit budget. C’est un modèle simple 1080p avec un taux de rafraichissement de 60 Hz avec le même boîtier que la plupart des écrans Dell, ce qui implique une qualité de fabrication correcte et une excellente ergonomie, vous pouvez donc le positionner comme bon vous semble.
Sa dalle IPS permet des angles de vue corrects, mais comme la majorité des écrans IPS, l’image n’est pas excellente dans le noir, du fait d’un ratio de contraste faible. Si vous souhaitez une reproduction des couleurs fidèle, la bonne nouvelle est que celle-ci est excellente en sortie d’usine. L’écran dispose de deux ports USB 3.0 très pratiques pour charger vos appareils et de deux ports USB 2.0 à l’arrière. Le rétroéclairage ne scintille pas, ce qui aide à réduire la fatigue oculaire. La gestion du mouvement est très bonne, et la latence est faible. Il ne gère cependant pas les technologies de taux de rafraichissement variable pour réduire le tearing en jeu.
Il n’est malheureusement pas très lumineux, il est donc mieux d’éviter de le placer dans une pièce très éclairée. D’une manière générale, si vous cherchez un petit écran pour un petit prix, c’est un excellent choix. Il n’a pas une résolution incroyable et ne dispose pas de beaucoup de fonctionnalités, mais pour un modèle de cette taille, c’est le meilleur écran 24 pouces à petit prix que nous ayons testé.
Alternative gaming : ViewSonic XG2402
Si vous voulez un écran avec de meilleures performances et fonctionnalités gaming, jetez un œil au ViewSonic XG2402. Tout comme le Dell P2417H, il dispose d’une résolution 1080p pour 24 pouces. La principale différence se trouve dans l’utilisation d’une dalle TN, avec un temps de réponse bien plus rapide, et d’un taux de rafraichissement de 144 Hz permettant au mouvement une bien plus grande fluidité. Malheureusement, il n’est pas non plus très adapté aux pièces sombres, avec un ratio de contraste faible et de gros soucis d’uniformité des noirs, ce qui est classique des dalles TN. Ses angles de vue sont également restreints, l’image est donc moins précise si vous n’êtes pas directement face à l’écran. La gestion des reflets est néanmoins excellente, et l’écran est compatible FreeSync et G-Sync.
Pour la plupart des gens, le Dell est plus polyvalent et est globalement plus performant, mais si vous souhaitez de meilleures performances gaming, alors le ViewSonic est le meilleur écran 24 pouces gaming à petit budget que nous ayons testé.
Mentions notables
- Dell Alienware AW2521HF : Le Dell Alienware AW2521HF est un fabuleux écran gaming avec un taux de rafraichissement de 240 Hz, mais il est bien plus cher que l’Asus.
- Dell U2518D : Le Dell U2518D est une version précédente du U2520D qui n’est globalement pas aussi bonne, et pourrait s’avérer difficile à trouver de nos jours.
- BenQ XL2540 : Le BenQ Zowie XL2540 est un excellent écran gaming avec un taux de rafraichissement de 240 Hz, mais sa dalle TN n’est pas aussi bonne que la dalle IPS de l’Asus.
- Acer Nitro XF252Q : L’Acer Nitro XF252Q est un bon écran dans l’ensemble, mais ses performances sont loin d’égaler celles de l’Asus.
- Samsung LC24T55 : Le Samsung T55 est un écran à petit budget doté d’une dalle VA, mais son taux de rafraichissement est plus faible que celui du ViewSonic.
- ASUS ASUS Designo MX259HS : L’ASUS MX279HS est un écran 25 pouces basique doté d’une dalle IPS, mais avec une résolution plus faible que celle du U2415.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire