DPI et eDPI sont des termes que vous croiserez souvent si vous cherchez à améliorer vos performances en jeu. Ils peuvent toutefois être un peu déroutants, notamment si l’on ne sait pas ce qu’ils signifient vraiment.
DPI signifie littéralement Dots per Inch en anglais, soit points par pouce et eDPI signifie effective dots per inch en anglais, soit points par pouce réel. Les deux sont des moyens de mesurer la fréquence à laquelle votre souris indique à votre PC quelle est sa position. Les points indiquent où la souris s’est déplacée ou les positions où elle peut se trouver. Ainsi, les points par pouce renvoient au nombre de points par pouce physiquement occupés. Le DPI et l’eDPI sont en réalité très important en matière de sensibilité des mouvements de la souris en jeu. C’est un élément auquel vous devriez prêter attention lorsque vous choisissez une nouvelle souris de gaming, car à l’instar du taux de rapport, il détermine la sensibilité et la réactivité de votre souris.
Modifier la sensibilité de la souris en jeu est une chose importante à faire. Les joueurs professionnels utilisent des sets de sensibilité bien précis dans chaque jeu pour obtenir une expérience plus réactive, c’est en partie ce qui leur permet d’être plus précis et plus rapides que le joueur moyen. Toutefois, l’équipement que vous utilisez joue un grand rôle en matière de sensibilité et de réactivité. C’est là que le DPI et l’eDPI entrent en jeu.
Qu’est-ce que le DPI ?
Le DPI renvoie aux points par pouce, c’est-à-dire le nombre de points de mouvement que votre souris va enregistrer lorsqu’elle est déplacée à un pouce (2,5 cm) de distance. Si votre souris a un DPI de 500, elle transférera 500 points de mouvement chaque fois qu’elle sera déplacée d’un pouce. S’il s’élève à 1000, le nombre de points mesurables sur un pouce sera double.
Plus vous pouvez mesurer des points de mouvement par pouce avec votre souris, plus vos mouvements en jeu seront réactifs. En effet, les mouvements de votre souris seront mesurés de manière plus précise avec un DPI plus élevé, ce qui rend vos mouvements en jeu bien plus précis que si vous utilisiez une souris au DPI inférieur.
Avez-vous besoin d’un DPI élevé ?
Les souris de gaming clament haut et fort leurs DPI élevés, comme la Logitech G502 dotée d’un capteur à 12 000 DPI. Avez-vous toutefois besoin d’un DPI aussi élevé ?
Le DPI n’est pas aussi essentiel qu’il ne semble l’être. Si avoir l’option d’avoir une souris très sensible est intéressant, cela peut porter préjudice à votre précision. La sensibilité doit être équilibrée avec la précision. Plus la sensibilité est élevée et plus les erreurs vous coûteront cher. De même, une faible sensibilité compliquera l’interprétation de vos mouvements physiques en jeu, ce qui vous causera également beaucoup de problèmes.
Un bon DPI à avoir se situe entre 500 et 1 500. La plupart des joueurs professionnels se contentent de cette marge qui leur donne le meilleur équilibre entre sensibilité et précision de mouvement. Les souris qui offrent des DPI plus élevé ne font que se vanter. En effet, il est compliqué de s’habituer à une telle sensibilité pour viser en jeu.
Qu’est-ce que l’eDPI ?
eDPI :
DPI x sensibilité
Comme les gamers aiment comparer les paramètres, les équipements, etc., et que comparer la sensibilité brute d’un DPI peut être déconcertant, nous utilisons l’eDPI pour comparer les « vraies sensibilités ». Le terme eDPI signifie effective Dots Per Inch en anglais, soit points par pouce réels. Il est calculé en multipliant le DPI de la souris avec la sensibilité en jeu. Cela permet aux joueurs de comparer la sensibilité réelle des différents joueurs, peu importe leur installation matérielle ou logicielle.
Joueur A a un DPI de 1 600 et une sensibilité en jeu de 2.
Joueur B a un DPI de 400 et une sensibilité de 8 en jeu.
L’eDPI du joueur A est de 3200 (1600 x 2)
L’eDPI du joueur B est de 3200 (400 x 8).
Les deux joueurs ont la même sensibilité réelle (eDPI), même si leur DPI et leur sensibilité en jeu sont très différents.
Pouvez-vous changer le DPI de votre souris ?
L’eDPI et le DPI dépendent du matériel que vous utilisez. Certaines souris ont une portée DPI bien plus grande que d’autres, mais la plupart des souris de gaming ont un DPI ajustable. La façon de le faire dépend des fabricants. Toutefois, cela se fait généralement via un bouton situé en bas de la souris. Passer d’option en option vous permettra de trouver le DPI qui vous convient. Faites des tests, vous pourriez découvrir qu’un DPI plus élevé augmente drastiquement votre capacité à toucher vos cibles ou à viser de manière plus réactive.
Lire la suite:
Qu’est-ce que la Fonction Correction d’Angle
Qu’est-ce Que l’Accélération de Souris ?
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire